Communiqué conjoint FARE-Anka Wuli/CNAS-Faso Hèrè

10
Zoumana Sacko et Modibo Sidibé
Zoumana Sacko et Modibo Sidibé

La délégation des FARE- An Ka Wuli  était conduite également par son Président, Monsieur Modibo SIDIBE, entouré de plusieurs membres du Secrétariat Exécutif National (SEN).

Les échanges ont porté essentiellement sur :

  • la situation politique et sécuritaire nationale;
  • l’état actuel de la gouvernance et
  • les perspectives de création d’un pôle de la Gauche républicaine, démocratique et sociale.

Partageant la même ambition pour la grandeur du Mali, les deux délégations ont constaté une parfaite identité de vues sur l’ensemble des sujets abordés.

 

Ainsi, les deux partis ont abouti aux principales conclusions et recommandations suivantes:

 

Sur la situation politique et sécuritaire nationale

Les FARE et la CNAS-Faso Hèrè réaffirment leur attachement à :

  • la restauration pleine et entière de l’intégrité du territoire;
  • la sauvegarde de la souveraineté nationale ainsi que de la forme républicaine, unitaire et laïque de l’Etat ;
  • l’égalité et à l’équité entre les citoyens et toutes les parties du territoire national et, enfin,
  • à la cohésion sociale et à l’unité nationale.

En outre, tout en rappelant leur attachement permanent à une solution politique basée sur un véritable dialogue inclusif et le principe cardinal d’appropriation nationale du processus de sortie de crise, les deux partis:

–           réaffirment leur rejet de l’«Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali» issu du processus d’Alger ; et

–           dénoncent les documents signés le 5 juin 2015 par le Gouvernement à Alger et intitulés, d’une part, «Relevé de conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali du 05 juin» et   d’autre part, «Arrangement  sécuritaire», lesquels représentent une capitulation grave de plus de l’Etat malien devant les prétentions injustifiées de groupes armés dépourvus de toute représentativité et un nouveau pas vers la partition programmée du Mali .  A cet égard, la CNAS-Faso Hèrè et les FARE  rappellent  que la protection des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national, et singulièrement à Ménaka, incombe aux Forces Armées et de Sécurité du Mali. Les deux partis demandent fermement aux pouvoirs publics de renforcer le système national de sécurité sur l’ensemble du territoire national et d’améliorer les capacités d’anticipation et d’intervention rapide des Forces de sécurité pour la quiétude des populations et des opérateurs économiques nationaux et étrangers. Ils rappellent, en outre,  que l’une des missions fondatrices de la MINUSMA consiste à aider au rétablissement de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble du pays sans exception.   Dans ce contexte, les FARE et la CNAS-Faso Hèrè demandent instamment au Gouvernement de la République du Mali de tout mettre en œuvre, avec l’appui de la CEDEAO et de l’Union Africaine, pour obtenir une clarification et un recadrage du mandat de la MINUSMA en vue d’en faire une Force plus robuste chargée d’appuyer efficacement et sans ambiguïtés le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.

 

Sur l’état actuel de la gouvernance  

La CNAS-Faso Hèrè et les FARE déplorent que la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre présentée devant l’Assemblée Nationale le 8 juin 2015 manque d’ambition, de profondeur et de cohérence et n’offre aucune vision claire qui puisse remobiliser le Peuple malien face aux   enjeux de la profonde crise multidimensionnelle à laquelle le Mali reste confronté.  Les deux partis demandent au Gouvernement d’informer le Peuple de la suite éventuelle donnée aux actions judiciaires promises relatives aux affaires de l’avion présidentiel et des équipements de l’Armée. Les FARE et la CNAS-Faso Hèrè demandent en outre que les pouvoirs publics fassent toute la lumière sur le scandale des engrais et pesticides frelatés vendus aux paysans et sur leur impact sur la production agricole, la santé des populations et la qualité de l’environnement.  Les deux partis engagent fortement le Président de la République à éclairer l’opinion nationale sur les troublantes révélations de MEDIAPART relatives à des conversations téléphoniques.

Enfin, la CNAS-Faso Hèrè et les FARE ont salué les différentes initiatives en cours dans le cadre de  la commémoration du centenaire du Président Modibo Keita. Ils engagent les forces patriotiques,  progressistes, républicaines et démocratiques à s’inspirer de la vie exemplaire et de l’œuvre hautement patriotique et panafricaniste du Président Modibo Keita.

Sur les perspectives d’émergence d’un pôle politique de la Gauche républicaine, démocratique et sociale

En rappelant  l’option  républicaine, démocratique et sociale de leurs partis respectifs, les deux partis ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer ensemble à la création d’un pôle politique des forces politiques et sociales de la Gauche républicaine, démocratique, sociale et progressiste ancrées sur des valeurs fondamentales telles que la  République, la démocratie, la laïcité de l’Etat, la neutralité de l’administration, la bonne gouvernance politique, économique et financière respectueuse de l’environnement et des intérêts des générations futures, la justice sociale et la promotion de nos valeurs de société dans l’ouverture sur le monde extérieur. À cet effet, ils conviennent de mettre en place un cadre permanent d’échanges et de concertation pour conduire le processus de création dudit Pôle.

En outre, les FARE et la CNAS-Faso Hèrè décident de préparer ensemble, de concert avec les autres composantes du Pôle de la Gauche républicaine, démocratique et sociale, les prochaines élections communales et régionales dans un esprit d’alliance politique et électorale. Ils demandant aux pouvoirs publics  de créer toutes les conditions requises de transparence et d’équité desdits scrutins.

 

La CNAS-Faso Hèrè et les FARE réitèrent leur volonté commune d’œuvrer inlassablement pour :

  • le renforcement d’une citoyenneté engagée, proactive et responsable;
  • le  renforcement de la pratique et de l’expression  démocratiques ;
  • la  préservation du champ institutionnel politique de l’influence pernicieuse de l’argent et de l’instrumentalisation de la religion à des fins politiciennes ;
  • la revalorisation de l’action politique et du politique ainsi que pour le retour de la confiance entre l’Etat et les citoyens d’une part, et entre les citoyens et la classe politique, d’autre part.

 

Enfin, les FARE et la CNAS-Faso Hèrè appellent l’ensemble des forces vives patriotiques de la Nation, et singulièrement la jeunesse et les femmes, à redoubler de vigilance et de détermination dans le combat salvateur pour l’exigence d’une nouvelle gouvernance au service exclusif du Peuple malien.

 

Fait à Bamako, le 09 juin 2015

 

Pour la CNAS-FASO HERE                                                                             Pour les  FARE- AN KA WULI

Soumana Sako                                                                                                                Modibo Sidibé

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Qu’ils cessent de nous prendre la tête avec des affirmations bidons !!! Vous n’êtes que des vermines qui se nourrissent du sang de ce pays !!!

  2. C’est vraiment le comble de voir que les ” Sako et Sidibé ” interviennent sur la gestion du MALI, alors qu’ils savent ce qu’ils ont fait à ce pays !!!

  3. Que vous le voulez ou non, IBK est celui qui régler la situation du MALI. Dites tout ce que vous voulez, de toutes les façons vous n’êtes plus écoutés ici, donc, autant vous taire !!!

  4. Les maliens n’ont pas besoin de votre avis sur la crise malienne ou toute autre situation de notre pays, car c’est vous qui êtes les détracteurs de ce beau pays !!!

  5. Il y a eu plusieurs grands hommes au MALI, notamment ” SOUNDJATA, SAMORY” etc … et aujourd’hui ” IBK “. Mais par contre qu’est ce que vous avez fait pour le MALI, à part l’enfoncer dans sa crise !!!

  6. Taisez-vous s’il vous plait, vous n’avez rien à dire concernant le pays !!! Il n’y a aucune qualification pour ce que vous avez fait au MALI, ” SAKO et SIDIBE ” des minables !!!

    • A bon vous allez tuer vos pères parce que vous estimez qu’ils n’ont rien fait pour vous ? He pourtant vous vivez, en bonne santé, vous est allez à l’école pour apprendre à critiquer et même à insulter. Vous voulez tuer vos pères quand en vous apprenant à marcher vous est tombé plusieurs fois, pour vous relever avec beaucoup plus de vigueur. Votre IBK ou notre IBK que vous prophétisez ne pourra rien faire sans tous les Maliens. Et lui qu’a-t-il fait premier ministre, président de l’ADEMA pasj, président de l’assemblée nationale, députe à l’assemblée nationale, président du parti RPM pour que le Mali ne soit pas là où il est ? La démocratie pour son exercice, la majorité doit accepter les critiques , un adage de chez nous dit : si ton ami ne te dit pas la vérité payes ton ennemi pour qu’il te la dit.

  7. Le MALI est dans une crise insoutenable depuis plus de 20ans, par votre faute !!! Donc ne faites pas semblant de vous préoccuper du sort du MALI. Vous devez nous laisser tranquille et nous épargnez de ce que vous pouvez penser de la gestion de ce pays, parce que très franchement on en a rien à foutre !!! 👿 👿 👿 👿 👿

  8. Ce que vous oubliez ” SOUMANA et SIDIBE ” c’est que vous n’avez plus votre mot à dire pour ce qui est d’une quelconque situation du MALI. Vous êtes les premiers ennemis de ce pays!!! Donc s’il vous plait, fermez-là !!!

  9. Ne venez pas nous casser les oreilles avec vos histoires dont on connait tous le pourquoi !!! Ne faites pas croire aux gens que vous voulez du bien du MALI et des maliens, car pour commencer, vous n’avez posé aucun acte allant dans ce sens. Les “Soumana Sacko et Modibo Sidibé ” sont les premiers destructeurs de ce pays !!! Donc foutez-nous la paix !!!

Comments are closed.