De notre constat, le Ministre Choguel Kokala Maiga ne mesure pas certainement que la Communication ce n’est pas du bruit encore moins la propagande. Porter la Parole, pour d’autres , être son griot, du Gouvernement , est certes un grand mérite parmi une trentaine de potentiels élus. De là a ne plus arrêter de roucouler, a perdre sa voix, notre chef de parti a franchi le Rubicon depuis. Il ne voile pas sa trigritude, il fonce et toujours, sur la plus petite occasion de se taire. Pour un oui ou pour un non, le voici sur le plateau du journal télévisé ou dans les espaces des programmes de l’ORTM. A ce rythme, il n’aura plus personne pour le suivre tant ses shows et ses mises en scènes qui fatiguent les yeux et les oreilles. Sa méthode relève des cours d’idéologies soviétiques.
Le nostalgique gavage ! Faire avaler à nos populations de la sinistrose dans une situation déjà étouffante de ni paix ni guerre avec son cortège d’attaques meurtrières perlées et de bombardements ciblés de nos villes et campagnes, peut être assimilé à un tir hors cadre.
Au lieu d’une gestion sereine et crédible de la Parole Gouvernementale, notre PPG s’acharne à faire avaler des capsules du genre « le Gouvernement rappelle ou encore le Gouvernement entreprendra … ».
Alors que l’opinion estime que le PPG a bu à bonne école par l’entremise de son atelier sur la stratégie de communication gouvernementale, nous voilà devant une carence notoire. Rien que de la parlote .Ou bien il y’a eu un tapage pour rien ou alors le Ministre Maiga n’a absolument rien pigé des expertises, sommes nous tenté de croire.
Attendons de voir les prochains jours si cette façon de communiquer était une erreur de ministre trop surestimé.
C’est d’ailleurs maladroitement qu’il s‘est offert en vaudeville dans une séance d’écoutes à l’Assemblée nationale diffusée à grande pompe sur la Télévision. De tradition parlementaire, les écoutes sont un genre d’exercice destiné à une consommation interne parce qu’orienté à informer les députés, à éclairer leurs lanternes sur des sujets importants en vu d’une prise de décisions. La convocation du PPG au parlement et la suite médiatique réservée est une première. Ce fut un bal de non initiés aux traditions parlementaires. Cette sortie renseigne que nous sommes abonnés là aussi à des reculades. Au lieu de la sobriété, que de bruits.
Une banalisation des choses sensées sérieuses. Comme si notre peuple est un enfant. Une frappe inutile dans l’air.
De ces faits,il y a lieu de rappeler que la Communication gouvernementale ne se décrète pas. Elle est encore loin d’être une affaire de bana banas. La communication gouvernementale est un piédestal de ce que l’exécutif a muri et destiné à être partagé avec la nation.
Des lors, elle tire sa sève nourricière de la vision politique gouvernementale globale. Le prudent Chef du Gouvernement actuel ne veut s’engager sur rien, après trois mois de séjour à la Cité Administrative. Merci pour ses oraux biens ciselés.
Chapeau professeur !
Revenant au Porte parole son statut lui laisse le champ libre oubliant l’essentiel pour lesquels son département a été crée.
Sa dernière trouvaille, l’impair , qui frise le ridicule aura été d’exiger encore une couverture des médias publics de sa réunion )sic) avec les speakers des langues nationales de l’ORTM. Comme si les autres membres du Gouvernement ne méritent pas le même traitement.
Cette Réunion justement est une exhibition inopportune avec des volontaires dont la Communication gouvernementale n’est pas le premier des revenus pour assurer le prix de condiment. Là aussi , ce fut un ratage .
A entendre ces ambassadeurs de bonne foi, le ministre Maiga est le messie incarné. Il est le premier des ministres de la communication de la République à tenir ce genre exceptionnel de « meeting ». Tant mieux !
Le PPG en jouant à un niveau si bas, peut être, feint de connaitre le système de jeu alors qu’il l’ignore superbement. Pour exemple, l’ORTM est un service public contingenté dont le bureau des langues nationales n’est qu’un appendice.
Au lieu d’organiser dans cette structure, une visite d’imprégnation, notre stratège de ministre, le tigre en chef, fait sa rentrée par une fenêtre en invitant cette section des langues nationales à son département.
C’est loin d’être élégant puisque fractionnel .Aussi, Il est bon de savoir que malgré la forte sollicitation du Gouvernement, à l’ORTM aucune haute autorité n’y a posé le pied depuis ATT en 2011. Drôle de vache laitière ! Tous veulent son service mais aucun ne s’enquiert de son état de santé.
Dans l’ambitieuse stratégie de Communication gouvernementale, la place de l’AMAP –Agence Malienne de Presse et de Publicité- n’est pas peu. Elle est attendue pour être un axe dorsal fort. Mais l’Agence aux dires du PPG, broie du noir depuis et imprime même le quotidien gouvernemental chez des privés. En termes de révélations publiques, faut-il en rire ou pleurer ?
Enfin en lisant les interviews du PPG et ses shows médiatiques il est constant que le ministre aiguise son couteau en misérabilisant des patriotes qui en savent beaucoup sur sa roublardise.
L’orchestration à la Choguel , disons ses shows, a l’allure des dés pipés. Alors PPG mettez en avant l’écoute, et l’orthodoxie en réajustant votre style trop bruissant .Dites et faites dire des choses tendant à la libération de terres occupées par des jihadistes. Nous sommes en démocratie, le pays se cherche une porte sure de sortie de crise, de ce fait, il serait bienséant d’orienter votre intelligence vers les faiblesses professionnelles.
L’impresario du Gouvernement y gagnerait mieux et la Nation, certainement.
Hamady coumba DIOP , consultant à Bamako
M. Hamady coumba DIOP , consultant à Bamako vous avez dit votre avis, malheureusement pour vous la grande majorité des Maliens ne te suit pas !
Pourquoi le MNLA est visible, parce que il font du tapage. Si le porte parole du gouvernement fait du bruit qui te dérage, éteint la radio et la télé, nous les Maliens pour le moment on est satisfait .
“M. Hamady coumba DIOP , consultant à Bamako vous avez dit votre avis, malheureusement pour vous la grande majorité des Maliens ne te suit pas !”
Vous dites ça comme si vous représentiez à vous tout seul “la grande majorité des maliens”. Alors que ce n’est votre tout petit avis!!!!
Mr Diop a tout à fait raison, PPG ne veut pas dire que les autres membres du gouvernement doivent être inaudibles sur les questions brulantes qui concernent leurs département.
Comments are closed.