Comment la police malienne des frontières tond les usagers de la route

30
Illustration de policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) (WITT/SIPA)
Illustration de policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) (WITT/SIPA)

 

 

Je voudrais interpeller nos autorités afin qu’elles se penchent sur le cas de nos policiers postés sur l’axe Bobo-Sikasso-Bougouni,-Bamako. Au moment où les pays africains veulent aller vers une intégration monétaire et des échanges libres, nos policiers déployés aux postes cités plus haut s’adonnent à des comportements honteux.

 

 

En effet, j’ai quitté Bobo-Dioulasso, au Burkina, le 2 janvier 2014 à bord d’un car de la compagnie “Diarra Transport “. Destination: Bamako. Au dernier poste de gendarmerie de Bobo, tous les passagers ont été contrôlés sans problème. Au même poste, la police a collecté les pièces d’identité des Maliens. Mais pas les pièces d’identité des Burkinabé. Le chef du poste de la police nous a enjoint, à nous Maliens, de payer chacun 1.000 FCFA. Je lui ai demandé pourquoi nous et pas les Burkinabé ? Il a répondu: “Dites à vos agents d’arrêter de spolier nos compatriotes et alors, nous arrêterons nous aussi! “. J’ai payé les 1000 FCFA comme les autres Maliens. Au premier poste de policer malien, sis à Yèrèmakono, ma surprise fut grande de voir les policiers maliens collecter, à leur tour, les pièces d’identité des Burkinabè et prendre à chacun d’eux 1.000 FCFA.

 

 

A la sortie de Sikasso, ces même Burkinabé ont été enjoints par nos policiers de payer encore 1.000 FCFA chacun. A l’entrée de Bougouni, ils ont été soumis au même paiement individuel de 1.000 FCFA  et cela, sans la moindre justification. J’ai alors compris pourquoi nous avions été rackettés par les policiers burkinabè. Malheureusement pour les passagers Burkinabé, chacun d’eux  paye 3.000 FCFA entre Bobo et Bamako.

 

 

C’est une honte pour le Mali, au moment où nos autorités affichent leur volonté de lutter contre la corruption, la délinquance financière et l’impunité. Nos autorités doivent tout faire pour mettre un terme aux pratiques de ces policiers qui ne font que ternir l’image de notre pays.

 

Harouna Traoré, Agent à Wad Motors, Bamako

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. OUI TT CA EST BIEN DESOLANT SANS PARLER DES VOLS C EST DESASTREUX J AI VECU CELA AUJOURD HUI LE 06 03 14 A OUANGOLO COTE D IVOIRE ET M ONT VOLE MON SAC Q J ETAIS DS LE CYBER AVEC LES 150€ QUI ME RESTAIT.JE SUIS DONC A SEC ET NE SAIT COMMENT RENTRER A MAN .ENSUITE IL Y A UN VOYOU QUI CIRCULE AVEC DES PETITES FILLES ACHETEES A ABIDJAN DONT IL FAIT LE COMMERCE POUR LA PROSTITUTION AU MALI SUR BAMAKO ET SIKASSO POUR LES REVENDRE CE VOYOU S APPELLERAIT IBRAHIM OU BRAHIMA BOUBACAR ET EST TRES CONNU DU MILIEU.IL EST PRET A PAYER POUR FAIRE TUER CEUX QUI LE DERANGENT DS SON COMMERCE CE QUE J AI FAILLI EN FAIRE LES FRAIS IL A DES AGENTS PARTOUT SUR LA ROUTE PRETS A AGIR ET TT LE MONDE EN A PEUR . IL FT LE METTRE HORS DV ETAT DE NUIRE AU PLUS VITE ET TOUTE SA BANDE MERCI FAITES VITE.

  2. Bonsoir chère lecteurs,

    Pour le racket des policiers ou gendarmes transfrontières dans la sous-région (mali- Burkina- cote d’ivoire …etc),les autorités sont aux courants de la souffrance des usagés mais le problème n’est pas pris au sérieux. Pour la cote d’voire, il y a eu un grand effort dans ses temps-ci.
    Ivoirien ou étranger n’ont plus de difficultés pour voyager même à la frontière .
    Je suis très touchés pour ses commentaires sur les rackets et en plus régionaliste.
    J’ai vécu le même cas, mais j’ai refusé toute discussion des agents qui voulaient me faire croire que je suis en infraction (pièces incomplètes).
    En mois de décembre 2013 au 04 Janvier 2014,j’ai fais l’axe d’Abidjan- Sikasso- Bougouni.
    – A POGO pas de problème
    – A ZEGOUA le problème commence: pièce d’identité; certificat de vaccination…etc.
    Il imposent au passagers de l’argent à payer, je ne pourrais pas vous dire combien; j’avais une attestation d’identité ivoirienne et l’argent je refusais donc,ils me laisse vite

  3. Il faut que les autorités maliennes regarde vraiment le cas des agents racketeurs a l’entrer de SIKASSO et surtout BOUGOUNI derrière le fleuve.
    Ils rackets les pauvre passagers, surtout les analphabètes qui ne peuvent pas bien se défendre.
    Il faut diffuser au quotidien <> à la radio et à la télé, et même mettre un numéro vert.
    Il faut que l’intégration régionale marche pour le bien être de tous.( slogan du président IBK <> les agents doivent avoir un comportement républicain.

  4. Bonsoir chère lecteurs,

    Pour le racket des policiers ou gendarmes transfrontières dans la sous-région (mali- Burkina- cote d’ivoire …etc),les autorités sont au courant de la souffrance des usagés mais le problème n’est pas pris au sérieux. Pour la cote d’voire, il y a eu un grand effort dans ses temps-ci.
    Ivoirien ou étranger n’ont plus de difficultés pour voyager même a la frontière.
    Je suis très touchés pour ses commentaires sur les rackets et en plus régionaliste.
    J’ai vécu le même cas, mais j’ai refusé toute discussion des agents qui voulaient me faire croire que je suis en infraction (pièces incomplets).
    Du mois de décembre 2013 au 04 Janvier 2014,j’ai fais le voyage d’Abidjan- Sikasso- Bougouni.
    – A POGO pas de problème
    – A ZEGOUA le problème commence: pièce d’identité; certificat de vaccination…etc.
    Il imposent au passagers de l’argent a payer, je ne pourrais pas vous dire combien; j’avais une attestation d’identité ivoirienne et l’argent je refusais donc ils me laisse vite

  5. Quand un non-malien quitte Dakar pour Bamako,son calvaire commence à la frontière, plus exactement à Diboli où il paye 1000 F ; ensuite on paye à l’entrée de kayes, puis à la sortie de kayes, puis à djema, puis à kati, puis à bamako. La police malienne est truffée de voyous, de gens vils sans aucune dignité, sans vergogne. Ils m’inspirent la pitié. Je leur donne l’argent qu’ils demandent mais s’ils savaient combien je les méprise. J’espère que ce sont pas des gens comme ça qui étaient chargés de défendre le mali au nord?

  6. enfinnnnnnnnnnnnnnnn ouf !!! j’ai l’habitude de faire le trajet dakar-bamako et là c encore pire il faut debourser 6000 balles pour arriver à bamako,une honte pour ce peuple si affectif .le mali ne merite pas ses hommes de tenues ,de grands voleurs devant l’eternel: IBK a du pain sur la planche.

  7. A juste titre les gendarmes et policiers à tous les postes frontaliers:Kayes; Kénieba;Bougouni; au Nord ou le laisser-passer est assuré pour tranficants…., agissent pareillement et meme Kita est pire. en vertus de quoi bandits “armés”?
    Nous payons déjà trop d’impots pour vos salaires.
    La LUTTE contre la corruption s’assume de la racine comme vous et les petits commis en passant par les médiocres agent d’hopitaux.
    Fermer les yeux signifierait que les autorités IBK et consorts cautionnent vos actes et voudront aussi en profiter.
    A quand la concrétisation des promesses( Presid. et Députés)??????

  8. Ce fleau est comme un cancer en generalisé et ce n’est pas seulement les policiers mais aussi les gendarmes, les douaniers, nos administrateurs publics etc…En un mot toutes les couches et la Société elle même. Quand tu mets ta main dans la poche et donnes a ciel ouvert ou en dessous de a table, tu es sur de passer en premier ou ce que tu demandes soit regler dans l’immediat ou a court delais alors c’est tellement normal. A qui la faute? Je dirais aux citoyennes et citoyens. Si on se revolte sur place en ramenant toutes nos autorités a l’ordre, alors tout le monde fera son boulot correctement. Et quand le client ou la cliente est satisfaite, c est a lui ou elle de faire un petit geste de remerciement.

  9. Mais cette practique des policiers a la frontiere ne se limite pas au mali et au burkina.c est dans les frontieres de toute l afrique de l ouest.mali,burkina,cote divoire ,lome, benin et pire encore le nigeria.sans oublier le nige a la frontiere et a l entree đ agades, les policiers font descendre tous les etrangers et les font payer 10.000 frs et il y a a cote de lui un officier de l immigration qui enregistre le non de chaque etranger et reclame 2000frs.j ai demander l officier qui raquetais pourquoi ils me font payer 10.000frs il m a repondu que parce que je ne suis pas chez moi.je me rendais a arlit le 31/12/2012.cette pratique est meme tres bien organiser a patir du burkina jusqu au nigera.
    Il faut aussi s offusquer que dans la ville de bamako,aucun policier n a le carnet d amande.et l argent qu il font payer aux usagers de route vont directement dans leur poche.et tout le mali est au courant de cela.et c est devenu normal.le mali est ainsi.

  10. Jettez un regard à l’ambassade du Mali à Pretoria en Afrique du Sud , vous comprendrez la souffrance et la misere des Maliens causées par le comptable , le nommé Adam Keita , c’est malheureux , que les maliens que les maliens de l’etrangers sont mieux respectés et traités à l’etranger que par les maliens sensés les secourir , donc l’impunité des maliens est partout

    • hey petit eské tu as des preuves palpables de ce que tu avancent ?

      EST CE QUE TU PRENDS PAS TA REVANCHE , PARCE QUE TON COUSIN OU BEAU FRERE NE CONVOITAIT PAS LA PLACE DE COMPTABLE DU MALI A PRETORIA ? JE SAIS QUE LE MALIEN DE NATURE EXCELLE DANS LA CALOMNIE ET LA DIFFAMATION!

      ALLAH KA ANSON HAKILI NYUMANA DORONG !

      WA SALAM !

  11. CAPI devrait avoir une journée calme aujourd’hui ….
    …….On ne peut pas tondre Bouyé …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • hemmmm , vous parlez trop sans convaincre , mettez vous seulement en règle , c’est tout ce qu’on vous demande , parmi vous les voyageurs il y’a aussi beaucoup de traffiquants d’enfants et de femmes , bon sang parlons en aussi et laisser nous siroter notre bière !
      en tout cas vive la police malienne et vive Ahmed aya SANOGO !

  12. le mali d,abord se porte a merveille……ces policiers sont a l,image des barrons du rpm….

  13. Enfin un journaliste qui s’interesse à ce problème. Avec les commentaires ci-dessous je constate que ce raket est présent sur tous les tronçons. Moi je qsuiqs fazmillier du tronçon Bamako – Burkina Faso (en passant par Faramana)- Niger. Au niveau de la gendarmerie de Kouri (intersection de la route allant à Yorosso)les passagers commencent le paiement (1000 FCFA par passager). A la police de frontières c’est le même raket.Etant un habitué du tronçon je puis confirmer que la police et gendarmerie du Burkina n’a commence cette pratique que plus tard. D’après ce que j’ai eu comme information, c’est en replique au raket dont font l’objet leurs compatriotes au Mali. Les Maliens sont obligés de payer 2000 FCFA à la police et le même montant à la gendarmerie de Faramana.
    Si dans les autres pays en general les nationaux ne payent pas au Mali tout le monde paye. Ces paiements ne sont pas liés à un defaut de pièces et aucun reçu n’est delivré pour ces paiements.

  14. De la police de Gogui (frontière mauritanienne) au poste spontané dans le péage de Kati en passant par les gendarmes de Diéma, c’est la honte totale. Ils racquettent systématiquement les passagers même si tu as tous les documents en règle. Intimidation, et violence , humiliation c’est scandaleux. Je défie quiconque de me démentir car j’ai fait cette route des dizaines de fois. En venant au Mali, le passager malien a peur, quelle honte et à quand la fin ?

    • hemmmm , vous parler trop sans convaincre , mettez vous seulement en règle , c’est tout ce qu’on vous demande , parmi vous les voyageurs il y ‘ a aussi beaucoup de traffiquants , bon sang parlons en aussi !

      en tout cas vive la police malienne et vive Ahmed aya SANOGO !

  15. Que les usagers de la route se mettent d’abord en regle, aprés nous pourrons accuser les policiers quand il y a derapage.

    • Ce n’est pas être en règle le problème!! Les policiers maliens (les forces de l’ordre du Mali en général) ne sont que des vampires ils ne vivent que du sang des pauvres!! Si dans l’éventualité où un usager n’est pas en règle, pourquoi ne pas lui donner un reçu du montant qu’il a payé pour lui éviter de payer chaque fois qu’il rencontre au cours du même trajet des policiers? Douaniers, policiers, gendarmes et agents des eaux et forêts au Mali sont des vampires dans une proportion de 95%. Il faut être sur le terrain pour se rendre compte!! Honte au Mali!!! Honte au Mali!!! Honte au Mali!!! Honte au Mali!!! Il faut que cela s’arrête nous sommes redevables des autres et notre plaie n’est même pas cicatrisée complètement!! Honte au Mali!!! Honte au Mali!!!

  16. la police est à l’image du peuple car c’est le fruit du comportement social. Quels sont ceux qui intervienne pour telle ou telle infraction? quels sont ceux qui font les lois?
    Tout peuple sérieux a une police sérieuse.
    Je défie quiconque pense le contraire.

  17. Vous avez raison, la police malienne est truffée de délinquants qu’il faut extraire. Sur l’axe Bamako-Mopti, il ya un policier zélé à San, un jeune analphabète tamasheq qui crée le désordre. C’est un ivrogne, un mal éduqué et un individu qui manque de chaleur humaine. Il se dit inspecteur de police alors qu’il ne sait même pas prononcer une phrase. Il dit qu’il a horreur des cadres, car ceux -ci ont pillé le pays. C’est regrettable, mais on a pas besoin d’un tel résidu dans la police.

  18. 😥 😥 Dans le meme temps le contingent burkinabe assure notre securite,quelle honte!

Comments are closed.