La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et Human Rights Watch (HRW) ont fait état, le mercredi 23 janvier 2013, d’allégations selon lesquelles des soldats maliens se seraient livrés à des exactions sur des personnes dans différentes localités du Mali.
Le Collectif des Maliens de la Diaspora salue les actions que ces deux organisations et bien d’autres, mènent en permanence pour le respect des droits de l’Homme.
Le Collectif des Maliens de la Diaspora condamne toute atteinte à l’intégrité physique et morale des êtres humains où qu’ils se trouvent et exige que seules les voies de droit soient appliquées.
Sans remettre en cause la crédibilité et du professionnalisme de la FIDH et de Human Rights Watch, le Collectif des Maliens de la Diaspora les invite, au regard de la gravité des faits allégués, à apporter, et le plus précisément et rapidement possible, les preuves matérielles de toutes les allégations, notamment les faits, les lieux, les témoins vérifiables et la certitude de l’implication des soldats maliens.
De même, le Collectif des Maliens de la Diaspora exhorte les autorités maliennes à diligenter dans les meilleurs délais des enquêtes aux fins de taire définitivement ces rumeurs préjudiciables à notre Armée nationale. Car, le risque de manipulation et de diversion ne sont pas à exclure dans un contexte où l’armée malienne est engagée dans une guerre de reconquête des zones occupées du Mali, avec le soutien de l’armée française et de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali).
Le Collectif des Maliens de la Diaspora rappelle que depuis le début de cette crise les autorités politiques maliennes ainsi que les autorités militaires du Mali n’ont eu de cesse d’inviter le peuple malien à éviter tout amalgame et/ou toute expédition punitive à l’égard d’individus supposés être en intelligence avec l’ennemi.
Pour l’heure, n’inversons pas les rôles. Personne ne doit oublier que c’est le Mali qui a été attaqué par des groupes armés et des terroristes, que les 2/3 de son territoire sont occupés et que les populations de ces zones vivent depuis neuf mois sous toute forme de barbarie (exécutions sommaires, destruction des structures socio sanitaires, pillages, viols, …). Les commanditaires et certains auteurs de ces faits sont connus. Ils continuent de séjourner actuellement à Ouagadougou, Alger et Paris. Et le Collectif des Maliens de la Diaspora espère que La FIDH et HRW ne ménageront aucun effort afin de relever l’ensemble de leurs forfaits, pour qu’ils soient traduits devant les juridictions compétentes.
En attendant, le Collectif des Maliens de la Diaspora réaffirme son soutien aux Forces de défense et de sécurité de l’Armée malienne ainsi qu’à leurs frères d’armes de la France et de la Misma dans leur difficile mission de rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali et l’éradication du terrorisme.
Vive le MALI un et indivisible !
Genève, Le 24 janvier2013
Pour le Collectif