Coalition pour la majorité présidentielle (CMP) : Quand ses animateurs deviennent tous «Kouyaté«

1

Cette nouvelle situation a fini de chambouler complètement le Paysage politique malien par la constitution d’une coalition de 62 Partis politiques (CMP) pour soutenir le Président I.B.K et cela depuis Janvier 2014.

Au moment, où le Peuple s’attendait à un soutien politique conséquent, à savoir dire la Vérité quand il le faut et désapprouver s’il le faut aussi. Donc, ce soutien devrait être un soutien, pour sortir le Mali de l’Impasse.

Malheureusement, comme il est toujours de coutume en Afrique, la Politique de soutien est devenue la Politique du ventre pour se nourrir et nourrir son parti politique. Dans ces conditions, tous les soutiens soufflent dans la même trompette et deviennent ainsi des griots en prenant le nom de famille «Kouyaté« qui est le nom le plus gradé dans la hiérarchie des griots mandingues.

Leurs rôles sont connus. Ils sont au service des Princes Keita du Mandé.

L’Epopée Mandingue qui raconte la Fondation de l’Empire du Mali avec Soundiata Keita est dite et redite à la satisfaction du Prince Mandingue par la Coalition pour la Majorité Présidentielle (CMP).

La Cantatrice Bako Dagno qui est la voix la plus attitrée à cet effet, auprès d’I.B.K est en train d’être détrônée par les nouveaux griots de la Coalition Pour la Majorité Présidentielle. Du jamais vu, si l’on sait qu’on ne devient pas griot, mais on nait griot. Dans une famille de griots, on apprend la musique et la mémoire du peuple à l’école familiale dès le jeune âge. On lui enseigne toute la généalogie de la Société, l’Histoire passée, les hauts faits de tel ou tel individu dans la société. Bako Dagno est passée par toutes ces étapes.

Pourquoi la CMP voudrait-elle la détrôner de ce poste qu’elle remplit avec dextérité et professionnalisme ?

Le Repère traditionnel de la culture mandingue est détenu totalement par Bako Dagno, et en plus elle est au service du Prince I.B.K depuis plus de 20 ans. Ce qui est le cas particulier de la famille Kouyaté, elle est au service des Princes Keita depuis des siècles. Pourquoi la CMP voudrait-elle écarter tous ceux-ci et s’accaparer de leurs Postes ?

Quelques faits nous prouvent que tous les animateurs de la CMP ont changé de rôle et de nom de familles.

C’est ainsi que les Responsables des Partis suivants sont devenus «Kouyaté»

Adema -Kouyaté ; Cnid -Kouyaté ; MPR -Kouyaté ; CODEM-Kouyaté ; Sadi-Kouyaté ; UM-RDA-Kouyaté ; Miria-Kouyaté ; UDD-Kouyaté ; PSP – Kouyaté ; APD-Maliba-Kouyaté ; APR-Kouyaté, etc.La liste est tellement longue que l’on s’abstiendra de tout citer. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que ces animateurs, même s’ils sont tous Kouyaté, ils sont de trois lignées différentes. C’est-à-dire qu’ils sont les descendants des trois frères Kouyaté ayant pour noms : Batrou Mori- le grand frère ; Batrou Massamakan et Batrou Moussa le plus jeune des frères.

Pour terminer je vous salue

CMP – Aw KOUYATÉ-Séguè ani babi jali. Aw KOUYATÉ

N’fakourou KIETA, militant RPM dans le Mande

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. À quoi tu joues cet imbécile! Tu traites tous ngamakala de traîtres? Comment peut on encourager une telle pratique? Connais-tu réellement ton histoire? Maliweb, vous n’êtes-t-il pas des responsables?

Comments are closed.