Chers Maliens, il faut une dépolitisation du problème du nord, et Arrêter de faire des faux procès d’intention aux uns et aux autres.

7

Aujourd’hui,  c’est avec amertume que nous assistons  à un abandon du nord, par la faute de quelques individus qui prétendent aimer ce pays, mais font tout  pour le foutre dans la merde, à croire que leur salut passe par là.

Fabien Sébastien DIARRA

Depuis l’avènement de la démocratie, le malien a commencé  à se prendre pour celui qu’il n’est pas. Je comprends que nous sommes aujourd’hui dans  un monde qu’on le veuille  ou pas capitaliste, libéral, ou la recherche de son  propre confort est  le maitre mot. Mais, même face à des situations d’extrêmes urgences le  libéral est pour la convergences des forces et des idées.

Sinon comment comprendre, le procès qu’on est entrain de faire à ce gouvernement, qui  à mon sens  est entrain de fournir des efforts considérables  pour  retrouver  la dignité du peuple malien, perdu par la faute de ceux qui crient au loup au nom d’un Etat démocratique.

Nous Maliens, après 1991 nous nous sommes mis  à rêver, dans ce rêve nous nous sommes rendus  complices de la situation que  ce  pays  est entrain de subir, nous  avons refusé  la femme qui pisse pour  prendre comme épouse  la femme qui  pisse et chie. Au nom de cette  démocratie  nous avons perdu  le peu qui faisait  notre  fierté « notre armée » aux yeux des autres  sur les théâtres d’opérations( je veux parler d’Angola, du Congo etc.) pour se contenter de faire des grands discours souvent écris par ceux là même, qui  se prétendent être les garants de cette démocratie et qui ont souvent juré  devant le peuple à leur soutenir au pris de leur sang.

Sinon comment comprendre, le procès d’intention  fait   à un homme (GMT) qui a été  acclamé  puis  décrié par le peuple,   au  nom de la  démocratie. Un homme qui  a compris et respecté la volonté de son peuple et s’est abstenu pendant  20 ans de  dire mot,  Un homme  qui a eu  au moins  le mérite  de  garder malgré ces défauts  la dignité de son  peuple.  Aujourd’hui, j ai envie de dire  à ces même démocrates  qu’ils  se sont  tous rendus coupables  du même   crime  que  celui reproché au  GMT. Car sous différents gouvernements  de l’air démocratique, nos soldats ont été tués par  des  trafiquants, des mercenaires de tout  genre ( je veux parler du massacre de Léré, de Abeïbaradeï,  de Aguelhok).Au  nom de la démocratie et de la réconciliation, les  gouvernements successives  ont réhabilités  ces criminels, pire les ont formés pour en faire  ce qu’ils sont aujourd’hui. je suis stupéfait de voir  que personne ne crie au loup quand il s’agit d’aborder ce sujet, les gens  ont tendance  à  considérer ce paradoxe  si proche comme un fait historique si lointain.

Alors  chers démocrates à deux balles, arrêter avec vos intox, arrêter   à travers  vos  journalistes  d’une autre époque d’induire le peuple  en erreur,  de monter les uns contre les autres. Beaucoup d’entre  vous ont été au pouvoir pendant des années, vous n’avez rien prouvé. Vous plus que tout le monde savez  que gérer un pays, c’est pas  gérer sa famille. Au lieu de  demander aux uns et au autres de démissionner (je veux parler du Ministre de la justice, du premier Ministre et j’en passe) , accompagner les plutôt, ou faites vous discrets car nous sommes fatiguer de vos âneries. Nous  voulons un Mali libre, un Mali ou seul le mérite fera de toi l’homme que tu vas être et non le culte de la personnalité, un Mali  ou  les générations  futures pourront se consacrer au développement, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens  de ce pays. Laisser du temps à ces hommes et femmes qui ont aujourd’hui la chance d’être  là pour conduire la destiné de  ce pays de s’exprimer. Et  après  1an nous pourrons faire  un bilan.

Une contribution de Mr Fabien Sébastien DIARRA (France)

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Fous nous la Paix Mr Diarra. Au travail, chers maliens. N’écoutez plus les théoriciens. Seul le travail anoblit. On dort depuis l’indépendance, on ne fait que parler, se leurrer, rêver (en pensant à nos héros imaginaires), à faire le méchant. La récréation est terminée. On est rien quand on est fainéant.

  2. Mr.Diarra à tout faux.
    Il y a vingt ans le Mali était cité en Afrique comme le bon élève en matière de démocratie. Dites moi,quelles étaient les années du GMT? De la démocratie ou de t’autocratie? Jugez en vous même. Celle que vous appelez une “démocratie à dix balles”, a permis au Mali d’avoir la confiance des investisseurs étrangers. Car sans démocratie , voire, sans stabilité politique, pas de bailleurs. Mr. Diarra, vous oubliez une chose, c’est que le GMT n’a jamais été élu par le peuple, mais, s’est imposé par un diktat d’un parti unique. Le seul point de convergence avec vous, le mal malien, c’est sa classe politique. Mais de grâce, pour un intellectuel comme vous, si ce n’est pas un parti pris, ne donnez pas de crédit au GMT.Sinon, vous faites insulte aux martyrs de notre “bout” de démocratie.

  3. t’as raison Mr diarra ca le mali est devenu du n’importe quoi. il faut arreter tous ces imposteurs journalistes qui en réalité sont des animateurs de salon

    • Bien dit M. DIARRA! Puisse Dieu te bénir! nous sommes effectivement fatigués de leurs âneries et surtout de leur égoïsme! deux articles comme ceci et nous aurons la paix.vous savez bien que C’est CMD qui tempère le capitaine et ses hommes, autrement il ya longtemps qu’ils vous auraient ratatinés, bande de trouillards qui étaient certainement terrés chez eux quand les balles sifflaient à Bamako il y a quelques semaines! Vive CMD pour que vive le Mali!

Comments are closed.