Cheikh Ag Aoussa : le chaos ou la paix

52

Cheikh Ag Aoussa doit choisir entre Ansar Dine et les accords de paix. Il doit choisir maintenant. La montée des tensions à Kidal témoigne de l’urgence de la situation. L’avenir de l’Entente scellée à Bamako en dépend.

Chef militaire du HCUA, Cheikh Ag Aoussa doit mettre un terme à l’escalade de la violence. C’est sa responsabilité. Chacun sait qu’il noyaute la gestion de la ville de Kidal, que ce soit à travers la coordination sécuritaire, ou au niveau de la gestion des ONG. La perspective de devoir partager ses responsabilités, comme indiqué dans les accords, a entraîné une très forte crispation de sa part. A Kidal, un bras de fer est amorcé entre le GATIA et la CMA.

Tout le monde ou presque aurait intérêt à voir la situation s’apaiser. Les dirigeants politiques de la PF et de la CMA pourraient gagner avec l’Entente un statut de représentants régionaux. Au sein de la CMA, la plupart des responsables restent d’ailleurs ouverts au dialogue. Les Intallah et le général Gamou ont tout à perdre des tensions actuelles, car ils jouent leur crédibilité politique. Quant aux habitants de Kidal, ils n’espèrent qu’une chose : l’amélioration de leur quotidien.

En fait, seul Iyad Ag Ghaly a tout à gagner d’un embrasement de la ville.  Ansar Dine est en déclin. Il est marginalisé par le processus politique de sortie de crise. Iyad Ag Ghaly sait mieux que personne que l’application de l’Entente signera sa fin. Dès lors, la partie jouée par Cheikh Ag Aoussa ressemble à s’y méprendre à cette vieille ruse du cheval de Troie. Sous couvert de renforcer les combattants du HCUA face au GATIA, il fait entrer dans la ville des hommes de main de l’émir djihadiste. Dans le même temps, Cheikh Ag Aoussa s’oppose à la tenue d’une réunion avec le GATIA. Ce serait pourtant la meilleure façon de faire baisser la tension.

Comme d’habitude, Ansar Dine cherche à créer le chaos afin de s’emparer de Kidal et de stopper le processus de paix. En fidèle lieutenant du boucher, Cheikh Ag Aoussa ouvre les portes de la ville aux terroristes. Une réunion urgente doit se dérouler au plus vite avec les parties concernées. Chacun doit revenir à la raison. Les signataires d’Alger, d’Anéfis et de Bamako doivent maintenant faire respecter leur parole, y compris au sein de leur propres mouvements. Cheikh Ag Aoussa doit faire face à ses responsabilités : bâtir la paix ou partir.

 

Idrissa Khalou

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. L’Etat malien a toujours les bras ouverts à tous les groupes armé décidant de se rallié à la plateforme ou au processus. Le régime d’IBK incarne et prime sur la paix et la réconciliation.

  2. Si seulement si Cheikh Ag Aoussa est une vrai responsable,et un vrai patriote, il doit prendre la décision automatique de prendre part pour l’accord de paix et de réconciliation. Le septentrion malien doit tendre maintenant vers paix, la réconciliation et la sécurité des personnes et de leurs bien.

  3. Vue l’avancement de l’accord, vue l’état crédible de l’accord, et vue les objectif visés par l’accord de paix de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, je pense que Cheikh Ag Aoussa finira par ce rallié pour la cause du processus de paix et de réconciliation.

  4. Pour la paix et la réconciliation, Cheikh Ag Aoussa doit se rallié à la cause noble qui est celui de l’Etat malien. Les armes doivent enfin se taire dans le septentrion malien pour que les population puisse vivre en parfaite harmonie.

  5. Cheikh Ag Aoussa doit choisir de suivre l’accord de paix et de réconciliation, tout le monde est est fatigué de cette guerre qui ne résume qu’à des atrocités dont la population est la plus grande victime.

  6. Comme d’habitude, Ansar Dine cherche à créer le chaos afin de s’emparer de Kidal et de stopper le processus de paix.Certes ils atteindront point leur objectif dans ce pays encore.

  7. Nous sommes confiance maintenant que le vent de la paix et la sécurité va bientôt commencer a souffler dans ce pays.La population de Kidal aussi doit apporter son soutient au gouvernement dans la révolution de cette crise.

  8. Les groupes rebelles sont tous prier à ne pas faire de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Les confrontations et autres désaccords peuvent plonger le pays dans le chaos. Donc que Cheickh Ag Aoussa fasse en sorte que son nom ne soit dans l’histoire de ce pays pour toujours.

  9. Les populations de kidal sont comptables de l’état de leur régions.Elles soutiennent les ex rebelles dans leur volonté de faire obstacle au retour de l’administration malienne à kidal.Pourtant ces ex rebelles ne peuvent rien pour elles.Elles sont donc livrées à ces bandits qui font leur trafic sans se soucier de ces populations qui sont privées de tout.

  10. IL faut dire clairement que les populations de Kidal sont elles mêmes les responsables de leur situation.Il faut qu’elles acceptent le retour de l’administration malienne à kidal.C’est ainsi que leur situation va améliorer.

  11. Le dialogue est l’arme des forts.Je souhaite que les populations kidaloise doivent s’en servir pour s’inscrire dans le processus de paix en cours dans le pays actuellement.Le pays a besoins de tous ses enfants pour aller de l’avant.

  12. Chef militaire du HCUA, Cheikh Ag Aoussa doit mettre un terme à l’escalade de la violence.Nous progressons vers une avancée énorme dans ce processus de paix et de réconciliation nationale.

  13. Là où il y a la paix il y aura la guerre se sont les faits du bon Dieu, mais le pardon et la verité renforce le dialogue qui est la meilleure des armes.

  14. L’accord de paix est en marche dans le pays.Les populations de Kidal doivent s’inscrire dans cette ligne et faire en sorte que les autorités maliennes soient à kidal.L’insécurité dans la région de Kidal va ainsi va pendre fin et les écoles vont rouvrir etc.

  15. L’entente entre le gouvernement malien et la CMA envisage le retour de l’administration malienne à KIDAL.Pour vu que les populations de Kidal soient réceptives à ce retour de l’administration.Ce sont les populations manipulées par les ex rebelles qui s’opposent à retour de l’administration malienne à kidal.C’est la bonne foi des kidalois qui va sauver Kidal.

  16. Toute personne qui se mettra sur notre chemin dans le processus de paix regrettera son acte apatride. La région de Kidal ainsi que les autres parties du septentrion malien seront toutes sous contrôle et gestion de l’Etat malien.

  17. je pense qu’il est temps pour Cheikh Ag Aoussa de se ranger au cote de la paix et de la réconciliation nationale.Sinon dans les jours avenir l’étau va se resserrer contre lui.

  18. Le retour de la paix est déjà une chose faite. Pour le bien de M. Cheikh Ag Aoussa, il doit rejoindre ces hommes et arrêter de nous conduire vers le chaos sinon cela serait son propre chaos à lui. On ne peut pas permettre qu’il nous conduise dans des situations incertaines après le chemin parcouru dans le processus de paix.

  19. Il est temps que Cheikh et consorts, hostiles à la paix, choisissent entre le chaos qui leur sera infligé et la paix que l’accord d’Alger apportera dans ce pays. La situation sécuritaire se dégrade avec leur complicité. Donc il est temps que cela cesse pour leur bien et pour le bien de la nation malienne.

  20. Depuis le temps de nos ancêtres le dialogue constitue le seul remède au diffèrent conflit après avoir pris des armés et s’entre tué on finit toujours à trouver un terrain d’entente à travers le Dialogue. Comme un adage le dis « kèlè ma mi ban Shiki ka Fo bé au ban »

  21. Cheikh Ag Aoussa sei$ul ne peut rien contre le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays. Si la situation sécuritaire ne s’améliore pas toujours, c’est parce que la CMA joue à un jouet de double visage.

  22. Les différentes parties savent cela raison pour laquelle elles ont signé cet accord.Si Kidal est dans cet état c’est en parti la faute à la Cma qui refuse le retour de l’état. Mais l’entente signée va permettre d’investir à Kidal et les environs

  23. L’état attend électrifier des localités du nord et doter en eau potable. Il y a beaucoup à faire donc que les groupes armés comprennent que la population a trop souffert. Nous demandons leur ferme volonté d’aller à la paix

  24. Jusque là le gouvernement a fait ce que les groupes armés voulaient mais ils n’ont jamais posé des actes favorables à la mise en place de l’accord. L’état a financé le forum qui fut un échec car il n’a pas été invité au dernier moment. Que de mauvaise foi.

  25. Il faut croire à l’accord de paix comme l’ont signifié les partenaires en accompagnant le président dans sa mise en place. C’est le lieu d’interpeller tous les partis prenants de l’accord à s’impliquer davantage afin que tout ceci soit un mauvais souvenir dans l’intérêt de la nation malienne.

  26. Un processus de paix a toujours été des étapes. Si après un an les deux protagonistes ont décidé de revoir l’accord c’est de bonne augure car cela montre leur volonté manifeste d’aller résolument à la paix pour le bonheur de tous. Cette action doit être saluée et accompagnée par l’ensemble de la société et des partenaires techniques et financiers.

  27. je pense que si la population de Kidal avait joué franc jeu nous ne serons pas à ce stade ou la situation est beaucoup dégradée pour eux. ils sont à la base de leur malheur mais qu’ils sachent que le gouvernement oeuvre pour le retour de la paix et qu’ils doivent apporter leur soutien pour la parfaite réussite……

  28. une entente a été trouvé pour booster le processus de paix et de réconciliation nationale. aussi les deux parties sont parvenus à arrêter une date pour le démarrage du processus. nous sommes tous des maliens et nous devons savoir que la violence n’est pas la solution à notre problème.

  29. Les acteurs du processus de paix sont engagé dans un processus de paix surtout avec “l’entente’ signé il y a de cela quelques jours.
    Toutes les personnes qui vont s’opposer à ce processus par quelques moyens que ce soit doivent être traité en conséquence comme des ennemis de la paix.

  30. En fait, seul Iyad Ag Ghaly a tout à gagner d’un embrasement de la ville. 🙄 🙄 🙄 🙄 *
    Ça les acteurs de la mise en œuvre des accords de paix surtout les groupes armés le savent. Toutes les personnes qui sont susceptibles de l’aider dans la mise en oeuvre de ses plans machiavéliques doivent être vraiment surveillé et les groupes armés ne doivent pas hésiter à les mettre sur la sellette.

  31. Il faut tourner la page de la guerre car une entente a été signée par les groupes armés et le gouvernement malien. Il faut mettre les intérêts personnels de côté et penser un peu à la souffrance du peuple avec qui nous vivons.

  32. Cette situation tendue entre différentes factions de la plateforme, de la CMA et du HCUA ne risquent pas de dégénérer car le premier responsable de la GATIA qu’est le Gal Gamou a toujours su garder ces différents acteurs main dans la main malgré quelques bisbilles. Ce n’est pas au moment où nous allons vers le but qu’il va faillir.

  33. Je pense que les responsables des différents groupes que constituent la CMA et la Gatia doivent mettre de l’eau dans leur vin. L’heure n’est vraiment pas aux querelles mais à la mise en œuvre des accords de paix. Ce n’est pas plusieurs mois après le rapprochement qu’ils vont nous faire encore revenir en arrière.

  34. Il faut saluer ce travail des acteurs de la crise malienne en particulier le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour que des solutions puissent être trouvées aux problèmes qui plombent les accords de paix.
    Cette “entente” entre le gouvernement et les ex-rebelles est vraiment salutaire.
    Vivement la traduction sur le terrain de ces accords pour aller de plus en plus vers la paix.

  35. le document intitulé ‘’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali’’ signé par le gouvernement et les groupes armés a été entaché dans sa mise en application de part et d’autre mais la mauvaise foi des groupes armés avait créée des blocages. le contenu du document a été modifier par les partis signataires afin de trouver une solution pour accélérer le processus de paix. je pense que les populations de Kidal gagneraient lorsque les groupes armés se mettront d’accord.

  36. je pense qu’il est temps pour tous de mettre nos différents de côté et de regarder dans la même direction qui est le retour de la paix et pour cela il faut le dialogue car la violence n’est pas une solution à nos problèmes actuels. nous devons mettre l’accent sur la diplomatie et c’est ce qui nous sauvera tous.

  37. Depuis toujours le dialogue est seul moyens de résoudre les conflits même après les deux guerres mondiaux les vainqueurs se sont mis a table avec les vaincus et parler de paix pourquoi pas nous aussi les gouvernement s’engage a résoudre la crise malienne par la voie des dialogue et ceux qui est une chose faite

  38. On a toujours dit qui veut la paix prépare la guerre le gouvernement actuel se montre optimiste a cette philosophie en doutant nos forces armées du matériel adéquat pour ensuite récupéré les régions nord avec dignité

  39. Pour récupérer KIDAL la solution est le dialogue mais il faut qu’on se met a table en position de force sur les groupes armées pour qu’ils acceptent nos conditions

  40. KIDAL est au contrôle de la CMA qui ne cherche qu’a se servir ses dirigeants viennent a Bamako parler au nom de la population alors que sur le terrain c’est tout a fait le contraire espérons l’accord de paix soit une bouffée pour la population de KIDAL

  41. Le dialogue est une solution pour récupérer KIDAL mais le dialogue nécessite une certaine condition a savoir le pardon la vérité et la justice

  42. La solution de Kidal se trouve dans la main des Kidalois, il faut être franc avec les autorités intérimaires, collaboré avec les forces de l’ordre pour enfin éradiquer ce fléau.

  43. La solution de Kidal se trouve dans la main des Kidalois, il faut être franc avec les autorités intérimaires, collaboré avec les forces de l’ordre pour enfin éradiquer ce fléau.

  44. La rivalité entre les Imghads et les Ifoghas n’a aucune effet sur la mise en place de l’accord, c’est après la mise en œuvre de l’accord qu’il y aura un dialogue de réconciliation entre les Imghads et les Ifoghas.

  45. La population de Kidal ne veut pas de report dans la mise en place des autorités intérimaires, seule voie vers un retour à la vie normale à Kidal. La médiation et la communauté internationale ne comprendraient pas non plus que l’engagement pris à Bamako par la CMA et la Plateforme ne se traduise pas dans les faits sur le terrain.

  46. Le retour de la paix à kidal et dans toutes les régions du nord, c’est juste une question de temps, le retour des autorités intérimaires se fera au plus tard le 15 juillet, et après ça on verra le côté de rivalité entre les Imghads et les Ifoghas. Puuuuuuuuuuuuuuuuuuuufffffffff

  47. Le contrôle des régions se fera par les autorités intérimaires, ni par la cma, ni par le hcua, ni par le mnla, mais des autorités désignées par nous-mêmes. Le dialogue viendra après l’installation des autorités intérimaires. 😛 :223love:

  48. Le blocage de l’aide humanitaire, ou le détournement des aides pour les populations vont prendre bientôt fin, une fois que les autorités intérimaires sont installées tout va se passer comme normale. ➡ :hangman: :223love:

  49. ➡ ➡ Justement le dialogue est la solution de toute guerre, mais même pour ça il faut des méthodes, le gouvernement met tout en œuvre pour qu’il est une dialogue inter communautaire. ➡ ➡ ➡ ➡

  50. Justement le dialogue est la solution de toute guerre, mais même pour ça il faut des méthodes, le gouvernement met tout en œuvre pour qu’il est une dialogue inter communautaire. ➡ ➡ ➡ ➡

  51. Justement le dialogue est la solution de toute guerre, mais même pour ça il faut des méthodes, le gouvernement met tout en œuvre pour qu’il est une dialogue inter communautaire.

  52. La solution de Kidal se trouve dans la main des Kidalois, il faut être franc avec les autorités intérimaires, collaboré avec les forces de l’ordre pour enfin éradiquer ce fléau.

Comments are closed.