Cheick Oumar Doumbia, Politologue : “La vérité a manqué”

7

En parlant de ceux qui réclament haut et fort la souveraineté de notre pays, le politologue Cheick Oumar Doumbia, dira que l’Etat n’est pas une idéologie, c’est un ensemble, un intégral d’idéaux. Dans cette Transition, il pense qu’on a joué une carte intelligente pour se maintenir et qu’aujourd’hui le pays est en train de reculer parce que le coup d’État c’est vingt ans de recul.

Le politologue Doumbia faisait partie des invités du débat télévisé sur Joliba TV le 6 novembre dernier. Selon lui, aujourd’hui la Transition n’est pas au même niveau qu’il y a trois mois et que les autorités de Transition n’ont pas le “même soutien” qu’au début.

“Le mal aujourd’hui, quant à lui, c’est que nous n’avons pas su faire les choses de façon véridique”. A l’entendre, on avait des textes qui disent que quand il y a rupture et que la transition est engagée, elle est engagée pour une durée précise. Toutefois, il déplore que ce ne soit pas le cas de cette Transition. Il croit que cette dernière a plutôt joué une carte intelligente qui a abouti à la consultation des Maliens.

“C’est dans cette dynamique qu’on est passé par des dialogues et par des foras pour créer d’autres façons de faire. Et ce fora donne naissance à une charte de la Transition qui n’est pas résistante et qui ne peut pas faire face à la situation”, dit-il.

En outre, M. Doumbia prévient que nos politiques, nos intellectuels qui ont participé à ce travail, ont contribué à mettre le pays dans un espace qu’ils ne maîtrisent pas eux-mêmes et qu’ils ne pourront pas maîtriser.

On a fait tomber les institutions sans aucun plan et on essaye de les faire remplacer par un idéal de souveraineté, d’intégrité ou par un idéal qui concerne le secteur de la sécurité et la défense.

Doumbia ajoute que les critiques contre la démocratie, elle faisait en sorte que pendant la saison pluvieuse on ait de l’électricité.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. sangare tu fais de l’amalgame le malheur du Mali c’est d’avoir rencontre Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ car IBK est un produit de ce regime et de ce parti meme s’il a crée le RPM c’était une xerox-copie de l’ADEMA-PSJ. Tous deux ADEMA-PSJ et RPM ont activement transforme la democratie Malienne en Klepotocratie avec de la délinquance financière a ciel ouvert et si Alpha a fait de son fils un colonel, alors Boua le ventru IBK a fait de son fils depute voici le nepotisme a ciel ouvert aussi.

  2. On a fait tomber les institutions???
    S’il s’agit du mouvement populaire contre le régime clanique D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA,Mr DOUMBIA n’a pas compris la démocratie.
    S’il s’agit du coup d’Etat du 22 mars 2012 contre AMADOU TOUMANI TOURE,les incultes ont fait tomber les institutions.
    Contre IBK, la démocratie a été exercée.
    C’EST LA MAUVAISE GOUVERNANCE D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA QUI A FAIT TOMBER LES INSTITUTIONS.
    Conduire l’Etat par un clan familial affaiblit les institutions.
    Face au mouvement populaire,l’inquiétude des membres du clan à perdre le pouvoir a fait germer l’esprit du coup d’Etat.
    UN MOUVEMENT POPULAIRE NE PROVOQUE PAS DE COUP D’ETAT.
    Il est plutôt un baromètre de popularité des tenants du pouvoir les permettant de corriger la gouvernance.
    La difficulté actuelle de notre pays a sa source au coup d’Etat du 22 mars 2012 contre ATT.
    Le pouvoir catastrophique D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA, la prise de Kidal, l’accord d’Alger inapplicable,les COLONELS PUSCHISTES sont les conséquences du coup d’Etat contre ATT.
    Indexé le M5-RFP, c’est révélé l’inculture de la compréhension de la démocratie.
    Pousser un élu à la démission par un mouvement populaire est une forme de démocratie.
    C’est ainsi le GÉNÉRAL DE GAULLE est arrivé au pouvoir.

  3. Un patriote sincère ne qu’être admiratif du courage de Monsieur Doumbia de partager ses pensées pertinentes et véridiques, alors que les intellotistes opportunistes courbent l’échine de couardise, tout en essayant de faire passer la pilule de leur indécence puante sur fond de chauvinisme nauséabond. Des clowns vont jusqu’à insinuer que le Mali n’a commencé qu’avec cette transition…

    Pensées rebelles.

  4. Doumbiake, tu es au service de la maudite France, mais c’est toi qui recules avec ta maudite France et tant que l’Afrique aura des enfants comme toi, elle va reculer, mais tu es un miserable malheureux de faux intellectuel sans cerveau!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!