Cheick Hamalla Bathily 5eme vice-président du parti : «L’occupation insolente des régions du Nord par des bandes armées hétéroclites et inconsistantes fait saigner notre orgueil et notre fierté.»

0

Dans une adresse aux militants de l’Urd en particulier et à la population malienne en général, le 5ème Vice-président de l’Urd appelle à la réflexion.

L’Urd s’apprête à célébrer le 9ème anniversaire de sa naissance sur l’échiquier politique de notre pays. Je dis bien célébrer délibérément et non fêter. En effet, ce serait indécent et inadmissible que le 2ème parti du Mali organise des manifestations festives que suppose un anniversaire. Le contexte politico territorial est tel que chacun des fils du Mali souffre atrocement dans sa chair et dans son âme pour des raisons évidentes.

L’occupation insolente des régions du Nord par des bandes armées hétéroclites et inconsistantes fait saigner notre orgueil et notre fierté. Qui l’eut cru en d’autres époques même encore récentes ? Mais ‘‘tout espoir de salut n’est pas perdu car le Mali est un pays qui a des racines et des valeurs qu’aucune épreuve ne saurait ternir.

L’Urd a donc choisi d’inscrire son 9ème anniversaire dans le nouveau visage que porte notre pays eu égard à la crise politique intérieure et à la situation désastreuse humiliante qui prévaut dans les régions occupées du Nord. L’Urd a donc décidé de faire de son 9ème anniversaire un anniversaire frappé du sceau de la simplicité, de l’humilité, sans aucun tapage qui serait mal actuellement. L’Urd est un parti de masse, un parti qui colle fortement une réalité du pays. Ainsi donc, il se considère comme étant une partie nécessairement prenante des difficultés auxquelles est confronté le peuple malien.

Néanmoins, la Direction nationale du parti va inviter les sections pour mener ensemble certaines réflexions en rapport avec l’occupation des régions Nord et aux échéances électorales provisoirement avortées mais qui doivent avoir lieu comme prévu au terme de la transition de 12 mois. Il faut donc gérer immédiatement la crise du Nord. L’Armée doit être re-motivée, réorganisée et dotée d’équipements performants et adaptés à la guerre du désert. Puis viendront les échéances électorales tant présidentielles que législatives et municipales. Les sections et la direction nationale dégageront de tout cela des idées fortes qui constitueront le tableau de bord pour le parti dans ce qu’il doit dire ou faire en tenant compte  bien sûr de l’évolution de la situation intérieure. Le Mali, à lui seul, ne peut pas tout faire. Il a besoin d’un partenariat fécond et urgent avec la CEDEAO , l’UA, la Communauté Internationale. Le symbole de l’Urd, la poignée de mains n’a d’autre signification que le partenariat, la fraternité, la solidarité et l’entraide entre les membres du parti et les autres enfants du pays d’une part, et non la main tendue qui symbolise l’assistanat.

En tout cas et en toutes circonstances, l’Urd mobilisera ses membres autour de ses idéaux. Elle est une force montante, une réalité qu’on ne saurait nier sur le terrain. En 2009, 6 mois après sa naissance, elle a remporté un franc succès aux élections municipales. En 2007, elle a eu 34 députés aux élections législatives. En 2009, elle a eu à son tableau de chasse 2300 conseillers aux élections municipales. L’Urd est parfaitement consciente que ses militants doivent être tenus en haleine en permanence. Elle a pour cela et à sa tête des hommes comme le Président Soumaïla Cissé qui rêve de grandes et belles activités pour le Mali. Le peuple le sait déjà et le Président Soumaïla Cissé, notre candidat le prouvera le moment venu. Le Mali surmontera, Inchallah, ses difficultés actuelles. Pour cela, il importe que tous ses enfants taisent leur rivalité et mettent en veilleuse leurs ambitions personnelles. La seule ambition qui vaille aujourd’hui, c’est de récupérer d’abord le Nord de notre pays et d’organiser ensuite des élections transparentes et crédibles. Le document biométrique élaboré par le Ravec est une source d’inspiration inépuisable à tous égard. Pourquoi ne pas l’utiliser pour que le prochain ou les prochains candidats soient bien élus. Il ne reste qu’à souhaiter bon anniversaire aux militantes et militants du parti.

Cheickna Hamalla BATHILY

5ème Vice-président URD  

Commentaires via Facebook :