Cheick Boucadry Traoré à propos des attaques jihadistes : «Nous ne devons plus attendre d’être attaqués par l’ennemi…»

5
Cheick-Boukadry
Cheick Boucadry Traoré, président CARE

C’est en ces termes que Cheick Boucadry Traoré, a entamé ses notes de condoléances suite à l’attaque perpétrée contre l’hôtel Byblos de Sévaré. «Vu la volonté des gouvernants à négocier tout sur leurs chemins, les ennemis du Mali s’arment de revendications sans fin et dépourvues de sens pour souffler sur notre pays un vent violent de destruction  massive afin d’atteindre leurs objectifs. En effet, notre pays continue d’être victime d’attaques terroristes. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une situation de guerre non conventionnelle sur notre territoire avec des attaques ponctuelles survenant à tout endroit et à tout moment. Cet état de fait a crée la présence d’une forme d’insécurité permanente dans notre pays», déplore-il.

Avant de poursuivre : «Devant ce même état de fait, le choix devrait pourtant être simple pour nous. Soit, nous considérons vraiment que nous nous battons pour l’âme de notre pays et nous nous donnons les moyens de la sauver en confiant aux Forces armées et de sécurité la mission qui doit être la leur. Soit, nous acceptons l’instabilité imposée par ce terrorisme endémique et déstabilisatrice pour notre Nation. Or, nous conviendrons tous que, lorsque l’État de droit est menacé, son seul recours devient les Forces armées et de sécurité».

Selon Cheick Boucadry Traoré : «Nous ne devons plus attendre d’être attaqué par l’ennemi, nous devons plutôt porter le combat chez lui. Il est tout d’abord impératif de changer notre état d’esprit sur les questions de sécurité et de s’adapter avec pragmatisme à la réalité de ces attaques terroristes. Nos forces de l’ordre doivent être mieux armées et entraînées à ces situations spécifiques. Nous devons redéfinir une politique de sécurité nationale sur laquelle s’articuleront nos propres efforts. Il nous faut reformer nos services de renseignements pour mieux lutter contre les réseaux terroristes criminels. Pour prévenir et repousser les attaques, il faut nous appuyer sur des capacités de renseignements qui peuvent donner des directives par anticipation. Notre arsenal juridique doit être renforcé et les décisions juridiques concernant les actes de terreur doivent être respectées par les politiques».

Et de conclure : «Nous espérons que les autorités prendront des mesures exceptionnelles à la hauteur des menaces auxquelles fait face notre pays. Que Dieu nous assiste et qu’Il bénisse notre Nation».

Cheick Boucadry TRAORE

Source : L’Oeil du Mali

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bouca qu’a fait ton père pour éviter au Mali un tel sort? Peux-tu nous épargner de tes sornettes? Quand une vilaine femme se mire, elle croit que ses défauts résultent de la réflexion du miroir.
    Vingt trois ans sans vision stratégique et malgré tout tu te crois à l’épicentre des solutions. Que d’imposture!!! Que dalle!!!!!!!

    Pour la république.

    • Votre commentaire n’a rien à voir avec l’article ou même la situation actuelle que vie le Mali. Vous êtes un vrai nullard qui se cache derrière un pseudo. La politique de l’AND est réservée au sans cerveau. Affronter le sur les idées et non la nullité. Son père a surement fait plus pour le Mali que le votre.

      • Celui qui se cache sous le manteau de Lamine est bien connu.
        Hé bien, vous soutenez des idées saugrenues du néophyte politicard?
        Mais de vous à moi, vous n’êtes pas sensé ignorer que Moussa TRAORE est un samogo dont l’origine est au BUrkina Faso. Le destin a fait qu’il s’est retrouvé au Soudan pour en devenir Président de là Republique.
        Ne connaissant pas les valeurs culturelles et sociales du Mali, il a tenter de régner en maître absolu comme si ces grands parents samogo de Djibassô avaient conquis l’ancien empire bambara de Segou.
        De grâce que Boucadari nous laisse souffler. Son père “samogoMoussa” nous a causé assez de préjudice. Oui, je parle bien de Sefetou Balla.
        Désolé mais il fallait le savoir.
        Que de maliens frelatés!!!!!!

Comments are closed.