Cheick Boucadry Traoré, à propos de la Tempête migratoire en Europe : ‘’Qui sème le vent récolte la tempête…’’

10

Cheick-Boucadry-TraoreL’Europe continue à nier le mal qu’elle a pu causer à travers ses politiques déstabilisatrices en Afrique et au Moyen Orient. Elle continue à donner d’autres raisons que la relation directe de cause à effet entre ses interventions militaires dans certains pays de ces zones géographiques, le chaos qui a été provoqué et la situation actuelle des migrants. Tout le monde sait que la majorité des réfugiés sont  Irakiens, Syriens, Yéménites, Erythréens, libyens, Maliens, Somaliens, Soudanais et bien d’autres encore. Ces zones sont aujourd’hui durablement déstabilisées à cause des interventions politiques et militaires occidentales. Quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences. L’Europe doit dès à présent bravement accueillir les migrants de ses interventions militaires mal réfléchies, de sa démocratie étiolée, et de sa soi-disant révolution du jasmin.

L’Europe se retrouvera quand elle commencera à reconnaitre ‘‘ses erreurs’’ et accepter que la question migratoire ne peut point être traitée en dehors des liens de cause à effet avec ses interventions dans ces zones. Elle doit aussi et surtout comprendre qu’on peut diplomatiquement sauvegarder ses intérêts sans imposer l’ordre par le chaos partout dans le monde. Les Français en Europe disent que ‘’quand on sème le vent, on moissonnera la tempête’’. A-t-on oublié ce dicton ?

Cheick Boucadry Traoré, président de CARE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ces refugies viennent des zones qui ont ete destabilisees a cause de la volonte de s’accaparer de leurs ressources naturelles par les puissances etrangeres, sous pretexte de la defence de la democratie et des libertes inviduelles.L’apparition des ISIS prechant un Islam de haine,primaire et satanique,qui s’en prend a des pauvres paysans ,a tous ceux qui ne suivent pas leur heresie, a conduit a ces situations sans precedent.Des familles entieres fuyant tout un Continent juge expose a la violence ,au massacre.S’il y a une lecon magistrale a tirer de ces evenements,c’est le respect des nations: Le respect implique la connissance de ces cultures diverses de notre planete.Nous devons cesser de juger les autres nations d’apres nos criteres nationaux de ce represente Democratie,Libete publique,libertes individuelles.Nous devons respecter les ressources naturelles de chaque pays.Cela n’exclut pas le partenariat dans la justice.Aucun pays n’a le droit d’aller prendre par force,par corruption des leaders les ressources naturelles d’un autre pays.Est-il possible d’adopter un certain nombre de contrats -type qui exclut l’extraction pure et simple de ces ressources et l’exportation des produits primaires a des prix injustes.Quand un general Ethiopien m’a dit en 1969:Moi,je n’exploite pas mes paysans;je leur donne la moitie des recoltes.Dans le domaine qui nous interesse ,on donne entre 5 et 10% .La justice voudrait que la formule de societe d’economie mixte internationale s’applique.Le pays ,ses entrepreneurs et ses experts doivent participer au partage des benefices de ces societes.Une societe menacee par la famine ne court pas apres la democratie telle que definie par l’Occident.Les populations veulent le leadership qui est capable de leur donner a manger,a boire, a profiter des soins de sante ,de l’education pour les enfants .Enfin les populations se sentent en securite avec le leader fort,determine et compatissant.Ces leaders que l’Occident vient chasser,et massacrer sont aujourd’hui regrettes.Qu’on le veuille ou pas ,la democratie vient avec l’evolution de la societe ,quand le moteur d’evolution est le developpement economique et l’amerioration des conditions de vie des masses.

  2. Cheick Boucadry Traoré

    Nous sommes mal honnête envers les européens, certes il a eux des erreurs auparavant.
    Mais nous sommes nos propre ennemis, les Africains on vendu eux même leurs propres frères et sœurs, les européens on on profiter pour construire leurs Pays.
    Il reçoivent, aujourd’huit et aide les migrants.
    ” La révolution du jasmin ” est du a cause de nos dirigeant, les ministres, les directeurs, les fonctionnaires de nos propres Pays.
    Nos Chers sois disant Chef D’état 🙁 ❗ ❗ ❗ qui pilles s’enrichisses sans regardes les autres autours d’eux qui agonises.
    Que les occidentaux, aide reçoit, et vous.
    Vous sorte de votre bureaux climatise, voiture climatise,villa climatise, sans vous soucies, de la pauvre femme avec un enfant sur son dos toute la journée au soleil ardant de notre Pays, le vieux ou les enfants mendiants.
    Dieu seule sais, leurs peines, leurs malheurs.
    Que nos Dirigeant sois juste et honnête, que chaque personne riche du Mali, donne ne saurais que cent franc CF.
    Au lieu de construire des villa tout en marbre, faite des usine pour vos enfant.
    Faite ce que les occidentaux on fais pour leurs enfants et petits enfants, et grâce a leurs ides et leurs persévérances.
    Il arriver a venir en aide au autre, a force un jour, si nous nous réveillons pas la situation et la gravite des choses nous tomberas sur la tête.
    Même vous, vous pourrais prendrais la places des migrants.
    Nous attendons que ce sois les autres pour faire en notre place, les Occidentaux ne sons n’y nos mère ou père.
    A chacun sa merde.
    L’avenir est l’AFRIQUE, si elle dois démarre, et sortir du gouffre se sans vous,et les anciens Chef D’État qui ne pense que a eux et leurs entourages.
    Apprenne a partage, a recevoir, être digne et fier, mais le Mali que nos père on défendu, devenu qui dois être riche le premier, bien habille, belle femme.
    voila le souci des Africains, du matin au soir.
    L’honnête, la fierté, s’avoir partage, savoir donne, l’Africain la oublier. Alors nous avons qu’a nous apprendre a nous même.
    Et ce faire tout petit devant les occidentaux, les remercies de nous débarrasses de vos problèmes.
    malheureusement des vies sont perdus pour ça. la faute des Pays mal diriges.
    D .A

  3. Haha, j’aimerais bien savoir ce que Blanche-neige pense de cette analyse.

    Le pire c’est de voir un Hollande qui n’apprend rien des erreurs. Pas plus tard que la semaine dernière il parlait d’éliminer Bachar Al Assad de la Syrie. Mais, une fois Bachar parti, gageons que c’est l’EI qui prendra le contrôle de tout le pays.

    Aujourd’hui, que disent les Lybiens qui marchaient comme des idiots en réclamant le départ de Kadhafi?

  4. Les migrants ont finit avec cette analyse depuis belle lurette. Voyez les diestinations choisies, ce sont les pays destabilisateurs qu’ils ont choisi. Ces pays n’ont qu’à payer leurs forfaits. Quand je vois Sarkosy entreindre de chercher à revenir au pouvoir, je me dis que décidément, les français doivent avoir des cerveaux. Ces occidentaux ont été avertis par tous les observateurs avertis, mais ils n’y avait qu’une seule logique à tenir, le pétrole irakien, le pétrole libyen, et sirien, le manganèse et le gaz naturel au Mali et au Niger, bref au tant de ressources naturelles qu’il faut conquérir pour contenir le chômage de l’occident, pour entretenir le bien être occidental. Moi, je ne serai jamais tenter d’aller mourrir en occident, mais sachez les autres peuples méritent un minimum de dignité et de bien être. Si vous les en empêchez, ils vous envahiront!
    Ce qui se passe aujourd’hui n’est qu’une question de vie ou de mort pour ces migrant. S’ils ne migrent pas, ils vont mourrir, car vous avez détruit leurs espaces de vie. Ce n’est donc pas le flux migratoire qu’il faut craindre, cela se doit d’être géré par vous, c’est l’implosion plutôt mondiale que cela pourrait résulter qu’il faut craindre. Ces migrants, sans espace de vie, désormais dépourvus de répères (géographique, culturelle, intellectuelle, etc.), se serviront de quel lévier pour affronter les défis d’aujourd’hui, au milieu de tant d’inconnus (je veux bien parler du térroisme sous toutes ces formes) qui se fortifient malheureusement dans ces mêmes pays de l’occident. Voila le vrai challenge!

    • “… les diestinations choisies, ce sont les pays destabilisateurs qu’ils ont choisi”… pas necessairement le cas. Le chef d’orchestre lui-meme (Uncle Sam) est hors de portee des migrants… fauches par la geographie. J’espere seulement que les peuples europeens vont se reveiller et depoussierer leur Humanisme qu’avait tant donne de la lumiere au monde… pour enfin en decoudre avec leurs condicteurs de machine de guerre! Sarko est une honte permanente sur la France.

  5. Tres bonne analyse, Mr traoré j’ai toujours dis aux amis ques ces gens sont en train de recolter ce qu’ils ont semé. On a pas besoin de reflechir que c’est les consequences de ce que leurs mains ont preparé. Dieu est patient mais son chatimment peut venir.

  6. “Elle doit aussi et surtout comprendre qu’on peut diplomatiquement sauvegarder ses intérêts sans imposer l’ordre par le chaos partout dans le monde. ”

    Si Mr TRAORE absolument raison, surtout la FRANCE des droits universels, la FRANCE des grandes révolutions civilisatrices, on ne la reconnait plus, elle est devenue pour les Africains un horizon impossible à voir ; plus on s’approche plus elle recule.

    • Bien vu
      ou sont donc passés Bernard henry levy et Sarkozy pour l après kadhafi
      il faut qu un collectif d intellectuels porte plainte contre ces gens la pour crime contre l humanité
      ça fait parti de la tempête a recolter

Comments are closed.