Ce qui se passe actuellement au Niger est le début d’un changement de paradigmes en Afrique de l’Ouest francophone. Le coup d’État contre le régime de Mohamed Bazoum était prévisible. Loin s’en faut!
L’événement précurseur est sans nul doute la déclaration irresponsable et irréfléchie du président Mohamed Bazoum qui dénigrait et méprisait les Forces de Défense du Niger, du Burkina et du Mali, c’est-à-dire les trois pays en proie au terrorisme impérialiste imposé par la France dans le Sahel pour exploiter les ressources naturelles de ces pays.
L’ancien président, Mohamed Bazoum ne cessait de faire l’éloge des terroristes bandits au détriment de Forces de Défense Nigériennes.
Aussi, les vagues d’indignation et de protestations à travers toute l’Afrique de l’Ouest anticiperont la destitution des despotes chefs d’Etat de la sous- région ouest africaine, en occurrence les chefs d’Etat autocrates et mal élus des pays francophones.
Les chefs d’Etat de la CEDEAO, en imposant les sanctions de la France contre le Mali et le Burkina, jouent malheureusement à leur propre perte. C’est cela le paradoxe africain. La France, dans son plan machiavélique néocolonial contre le Mali, est aidée par l’Union européenne (UE). Par contre, le Mali, au lieu d’être aidé par les pays frères de la CEDEAO, se voit sanctionné par les chefs d’Etat de cette même CEDEAO, par ce que tout simplement, il a eu le courage de se libérer de la domination française en choisissant d’autres partenaires stratégiques. Cette situation explique la nature des chefs d’Etat africains francophones. Ces chefs d’Etat sont en fait des gouverneurs et gardiens des intérêts de la France en Afrique au détriment de leurs populations respectives.
Les vagues de protestations suscitées par ces sanctions illégales, illégitimes et injustes ne seront pas vaines.
Le printemps ouest africain francophone en cours est une réalité. Il est inévitable, irréversible et il balayerait tous ces despotes chefs d’Etat francophones car la jeunesse ouest africaine aspire au changement, une meilleure condition de vie et une gouvernance vertueuse.
Le temps nous édifiera.
Time will tell!,
Bakary COULIBALY, Élan Patriotique, Expert Judiciaire en Fiscalité, Agrée auprès des Cours et Tribunaux du Mali