Que ceux qui n’aiment pas le Mali lèvent le doigt !

10

Ne MAA-Ltraitons pas les groupes signataires !

 

Le processus de paix au Mali fait penser à un conseil de classe où les délégués des élèves sont mystérieusement tombés malades et se sont fait remplacer par les cancres, les mauvais élèves, ceux qui traînent au dernier rang et qui passent leur journée à envoyer des boulettes dans le dos de leurs petits camarades. Le problème c’est que les boulettes, à la table des négociations, peuvent tuer. Le représentant du gouvernement malien, ou devrait-on dire le directeur du centre d’animation pédagogique, est prévenu : mieux vaut ne pas laisser rentrer les cancres.

 

Quand les trois principaux groupes armés présents dans le nord du Mali, Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ont lancé un ultimatum aux autres groupes armés présents dans la région, qui disposaient d’un mois à compter du 6 juin, pour rallier les trois « gros », le gouvernement malien aurait pu se douter que des coalitions gênantes allaient voir le jour. Mais certains de ces groupes n’ont manifestement pas attendu pour accueillir en leur sein les cancres terroristes.

 

Si, parmi les dissidents, la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) devrait se rapprocher sans trop de difficultés du MNLA, il n’en est pas de même de cette branche dissidente du MAA qui entend bien prendre part aux futures négociations pour imposer leurs intérêts. Des intérêts qui sont à la fois ceux des mouvements jihadistes, qui tirent les fils des marionnettes politiques, et ceux des narco-trafiquants qui entendent bien garder la main sur les axes commerciaux les plus lucratifs. Autrement dit, ces étranges délégués des élèves vont faire ce qu’il faut pour pouvoir continuer à régner sur le fond de la classe et dans les bas-fonds de la cour de récréation en toute impunité.

 

Le dernier cancre en date, le criminel Yoro Ould Daha, ancien responsable logistique et financier du MUJAO dont il est resté plus que proche, est en train de s’inviter aux réunions avec le tablier du MAA, pour faire régner la loi de ses compères jihadistes et maintenir le nord du Mali dans le chaos. Pour situer encore un peu mieux le personnage, c’est ce Yoro Ould Daha qui avait organisé l’enlèvement de cinq ressortissants maliens – des « bons élèves » – appartenant au Comité international de la croix rouge le 8 février 2014.

 

Les négociations en cours ne peuvent pas se permettre de voir des voyous mettre des bâtons dans les roues de la paix, si difficile à obtenir. Une plus grande transparence s’impose désormais pour démasquer les cancres. Que ceux qui n’aiment pas le Mali lèvent le doigt… et disparaissent.

 

Idrissa KHALOU

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. j’aime bien le Mali,mais je n’aime pas les faux politiciens qui sont là entrainnes de detourné nautre payes.

  2. Pour répondre au titre de l’article “Que ceux qui n’aiment pas le Mali lèvent le doigt !”, IBK et famille doivent lever le doigt avant tout le monde.

    De par leurs comportements irresponsables, les 1ers ennemis du Mali sont regroupé au sein du FBI: Famille Bourama et Intimes.

    On peut être entrain de détruire en pensant construire, c’est le cas d’IBK et de son entourage.

  3. Les 1ers apatrides se sont ces politiciens verreux qui nous ont gouverné dépuis les années 92. Ils doivent tous disparaitre de la scène pour que notre pays puisse esperer rétrouver sa grandeur.

  4. La plupart de nos hommes politiques et de nos soi-disants élites formés à grand frais par l’Etat, doivent lever le doigt. De véritables prédateurs qui ont mis notre Pays à genoux.

  5. A la question du journaliste que ce qui n’aiment pas le mali lèvent le doigt la plus part de nos hommes politique doivent lever le doigt car les problèmes que le mali se trouve maintenant a été causer par ses même homme politique qui ont mis leurs propre intérêt avant l’intérêt des malienz

    • D’accord avec toi, j’aime bien le Mali, mais je n’aime pas ces genres de politiciens et plus quant ils sont vieux , ils sont caïds!

  6. Bonjour mes parents du Mali ,mes Camarades ,mes frères ,mes cousins ,mes cousines mes voisins du Mali je l'honneur de vous dire que les problèmes de notre Payes qui est le Mali ça conserne à nous tous,toutes et je souhaite aussi que ces problèmes doit se terminer sans prendre les armes.Et sur les coté Français que nos dirigeants font très très attentions de se qu'ils disent et de se qu'ils font sur le coté Français en plus il faut se méfier deux .N'salaou les problèmes du Mali se résoudront par la vonlonté de dieu et sans sacrifice que tout le monde font des bénédictions.

  7. J’aimais le MALI (de par sa culture musicale),son passé glorieux de ses hommes de dignité,mais hélas, les politiques d’aujourd’hui vont tervertir cette riche et légendaire valeur du MANDE.Chose déplorable, l’ingérence des religieux à la chose politique.Dommage!

  8. si les terorist voa qe le mali è copere avec les France comisa sava il von asepte

Comments are closed.