(Eveil Hebdo) – La région du Sahel Sahara est confrontée à de graves défis en particulier le terrorisme et la criminalisation des économies, les conséquences de la crise libyenne, l’urbanisation rapide et le chômage des jeunes. Elle offre, cependant, de grandes opportunités économiques en particulier dans le domaine minier. Pour y faire face, ces opportunités et défis exigent une approche cohérente tant au niveau de la réflexion que des actions.
C’est dans ce contexte qu’est établi à Nouakchott le Centre Stratégique pour la Sécurité du Sahel Sahara (Centre 4S).
Le Centre 4S couvrira la zone sahélo saharienne c’est-à-dire l’espace géographique qui s’étend, d’ouest en est, de la Mauritanie à la Guinée le long de la cote atlantique jusqu’au Tchad. Du fait de la fluidité des mouvements des personnes et des biens dans la région, de nombreux pays sont concernés par les objectifs du Centre. Les partenaires de la région, états et entreprises privées, le sont également.
Les activités du Centre 4S couvriront en priorité les domaines suivants : Les questions de défense et de sécurité ; la violence armée et le terrorisme ; la compétition pour les ressources d’énergie – hydrocarbures et uranium et autres minerais stratégiques ; les migrations irrégulières dans et au-delà de la région ; les trafics divers – drogues, cigarettes, etc ; la protection de l’environnement et les énergies renouvelables.
Le Centre vise à aider la région et l’ensemble de ses partenaires internationaux, publics et privés et ceux des sociétés civiles nationales, universités, forums et observatoires à coopérer davantage pour la sécurité et la prospérité du Sahel Sahara.
L’objectif ultime du Centre 4S est que « cette région demeure un acteur de son devenir et non un sujet de préoccupation ou une nouvelle source d’instabilité pour la communauté internationale comme le sont d’autres à travers le monde».
Etabli pour une durée initiale de 5 ans, le Centre aura une structure légère composée au départ d‘un président rétribué à un dollar/an et de deux collaborateurs administratifs. La plupart des activités seront menées par des collaborateurs et experts occasionnels.
Le site du Centre www. Centre 4S.org sera opérationnel au début de juillet 2011.
Ahmedou Ould Abdallah
Président
Pour tout contact s’adresser provisoirement à : aouldabdallah@aol.com