Célébration à Bamako à l’occasion du retrait des troupes françaises et européennes du Mali.

1

Le 18 février 2022, le Sixième sommet Union européenne ‑ Union africaine s’est tenu à Bruxelles. Auparavant, la France et ses alliés européens avaient pris une décision définitive sur le retrait des troupes qui se trouvaient sur le territoire malien dans le cadre de l’opération militaire «  Barkhane » . Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les bases françaises de Gossi, Ménaka et Gao au Mali seraient fermées au cours des quatre à six prochains mois. Selon Macron, le retrait s’effectuera « de manière organisée ».

A noter que cette opération militaire est critiquée pour son inefficacité dans la lutte contre le terrorisme pendant neuf ans. Il est également largement admis que les actions de la France et de ses alliés ont conduit à une augmentation de l’influence des djihadistes dans la région et à une crise humanitaire au Mali. De plus, la présence d’un contingent militaire a provoqué la colère des Maliens, qui plus d’une fois, lors de manifestations anti-françaises, ont exigé l’achèvement de l’opération « Barkhane ». La décision de retirer les troupes françaises avait une réponse positive parmi les habitants de Bamako.

Suite au sommet du 18 février, les habitants de la capitale malienne sont sortis dans la rue afin d’exprimer leur attitude envers l’ancien colonisateur et l’UE en brûlant leurs. Lors des manifestations, des slogans anti-français et anti-européens ont également été activement entendus. En outre, les manifestants ont exprimé leur soutien à la Russie pour son aide dans la lutte contre le terrorisme.

Les habitants de Bamako ont également organisé un feu d’artifice en l’honneur du retrait des armées étrangères. De nombreux manifestants portaient des images du compositeur allemand Wagner et des affiches disant : « Merci Wagner ! »Ainsi, participants de la manifestation ont exprimé leur gratitude à la Russie, qui a envoyé des instructeurs militaires et du matériel militaire au Mali.

Les experts africains estiment que l’augmentation du potentiel des forces armées du Mali est associée au rapprochement entre Moscou et Bamako, citant comme preuve le succès des FAMa dans la neutralisation des djihadistes du pays. Les manifestants notent qu’ils voient la Russie comme un allié fiable intéressé par un partenariat mutuellement bénéfique.

Sabine TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.