La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisation sous-régionale créée le 28 mai 1975 à Lagos, en République Fédérale du Nigeria pour servir les peuples des Etats membres ignorent souvent ces peuples et sert plutôt les intérêts des Présidents et anciens Présidents. Ce constat est corroboré par les multiples missions confiées aux anciens Présidents qui ont fait la preuve de leur limite dans leur pays. La plupart sinon la totalité des Chefs de mission de la CEDEAO sont des anciens Présidents qui viennent faire du tourisme dans les pays en crise politiques et sont incapables de résoudre ces crises, ce qui n’est pas étonnant car les peuples ne veulent plus la présence de ces anciens affameurs des peuples qui se croient indispensables or les cimetières sont pleins de personnes indispensables. En leur confiant des missions, la CEDEAO perpétue ces situations par le biais de ces missions, ils continuent à se remplir les poches comme ils l’ont fait souvent en se maintenant illégalement et par la répression à la tête des peuples qu’ils sont censés défendre les intérêts. C’est pourquoi les peuples de la CEDEAO doivent déclarer ces anciens Présidents persona non grata dans les pays de la CEDEAO.
Les multiples missions dans les pays en crise politique particulièrement lors des coups d’Etat militaires sont des remèdes après la mort. Ces coups d’Etat militaires sont souvent les sanctions des mauvaises gouvernances menées par les dirigeants politiques. Au lieu du médecin après la mort, la CEDEAO ferait mieux de conseiller la bonne gouvernance et la justice sociale dans l’intérêt des peuples tout au long des mandatures présidentielles et en dénonçant les détournements et les gaspillages des fonds publics. Ainsi, la CEDEAO deviendrait l’organisation au service des peuples et non des Politiciens médiocres qui n’ont cessé de gouverner les pays de la CEDEAO depuis sa création en 1975.
Les multiples crises politiques et socioéconomiques dans les pays membres de la CEDEAO en sont les preuves. Il est bon de dénoncer les multiples coups d’Etat qui ont lieu dans les pays de l’Afrique. Il est encore meilleur de prévenir les crises politiques et socioéconomiques persistant dans les pays de la CEDEAO. En persistant dans la gestion des crises politiques qu’elle mène actuellement dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO fait montre d’incompétence en la matière. Ce n’est pas la CEDEAO qui doit honorer les anciens Présidents mais les peuples des pays que ces anciens Présidents ont dirigé pendant des années et se sont souvent maintenus par la répression et la corruption à la tête de ces peuples qui en ont assez d’eux. Il ne manque pas de cadres compétents et honnêtes en Afrique de l’Ouest pour mener à bien les missions de la CEDEAO et donner des conseils anti-crises aux cadres civils et militaires des pays de la sous-région ouest africaine. Les coups d’Etat militaires ne sont les seuls maux dont souffre l’Afrique. Il y a les manipulations des Constitutions pour se maintenir au pouvoir. Et ça, la CEDEAO n’en parle pas. A cela s’ajoute la main mise des politiciens invétérés et Chefs d’Etat sur la justice qui est pratiquée au détriment des pauvres et des sans soutiens ethniques et politiques.
Dr Tiécoro DIAKITE
Docteur en Economie du Développement (Paris I)
Diplômé Expertise Comptable (Paris)
Diplômé en Droit des Affaires (Paris I)
Ancien Ministre
Ancien Expert principal du BIT
Lauréat International AWARD 2008
Chevalier de l’Ordre National du Mali
La CEDEAO a été créée pour être une CEDEAO des peuples mais malheureusement les princes du jour en ont fait une CEDEAO des princes du jour et les populations sont marginalisées et laisser a cote dans la grande pauvrete et l’ignorance totale sans droits et sans humanité!.
Comments are closed.