Capture de Yoro Ould Daha : Les masques tombent

16
les islamistes du Mujao
Quinze personnes soupçonnées d’avoir collaboré avec les islamistes du Mujao ont été arrêtées.
AFP

Par haine et crainte des bandits du MNLA, certains paraissent vivre comme un « drame national » l’arrestation de Yoro Ould Daha, chef militaire du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) dans la vallée de Tilemsi. Son arrestation par les forces de sécurité françaises  intervient il est vrai dans un contexte particulièrement chaotique du côté de Gao. Depuis les terribles événements du mois de mai, la région était sous la coupe d’une nouvelle autorité « officieuse », qui se substituait à celle de FAMA en déroute. Les liens entre les terroristes, le MUJAO en particulier, et le MAA ont été confirmés. Yoro nouveau héros du Mali ? Une triste blague qui en dit long sur l’état de notre pays et de notre armée !

 

Indéniablement, l’arrestation de Yoro Ould Daha est un grand coup de pied donné dans la fourmilière…par des forces de sécurité étrangères. Dans cette région allant d’Anéfis à Tarkint, l’autorité politique et militaire du MAA ne faisait plus de doute depuis longtemps aux yeux de la population. Au-delà des négociations officielles, l’objectif officieux de « la déclaration d’Alger »  du  10 juin 2014 consistait bien, pour le MNLA, le HCUA et le MAA, à se partager certaines régions du nord. Comme par hasard, les péages fleurissent sur les axes commerciaux de ces zones, et les groupes armés s’enrichissent de nouveau. Dans ce « Yalta » à la sauce malienne, les bandits du MNLA auraient obtenu la région de Tessalit et ceux du HCUA la région de Kidal. Pour sa part, le MAA récemment revenu dans les négociations n’a pas été en reste puisqu’il a obtenu la région  stratégique de Tabankort  incluant les villes de Tarkint et d’Anéfis.

 

Dans cette zone concédée au MAA, la figure de Yoro Ould Daha avait émergé, dont la respectabilité était clairement sujette à caution. On parle d’un trafiquant arabe qui officiait jusque récemment en qualité de cadre influant du MUJAO et qui aurait joué un rôle au sein de la police islamique de Gao en 2012 dont il aurait martyrisé la population. Ces dernières semaines ce criminel, ancien trafiquant rallié à la cause djihadiste, aurait aussi été impliqué dans un enlèvement. Son nouveau statut de chef militaire du MAA lui confère une respectabilité qui lui a permis de reprendre ses propres trafics avec la complicité des mafias locales, blanchi de ses crimes passés.

 

Communauté arabe malienne ne te laisse pas abuser. Bas les masques, vous les membres factices du MAA ! La banalisation de reconversions aussi inconcevables que celles du sinistre Yoro est une menace pour le Mali tout entier. Souvenons nous que sous ATT notre pays, comme le poisson, a pourri par la tête. Dans un État digne de la confiance de ses concitoyens les hautes autorités civiles et militaires se doivent de dénoncer de telles pratiques. Sont-elles trop fragiles pour assumer haut et fort leurs responsabilités ? Ont-elles des raisons cachées de ne pas le faire ?

 

Malfrats aux crapuleuses pratiques, traîtres au Mali venus du MNLA ou d’AQMI, vous ne pouvez pas vous recycler si aisément sans aucune impunité. Il faudra bien répondre un jour de votre passé devant la justice malienne, à défaut devant la justice divine… Le temps du « nettoyage » est venu, dont Yoro Ould Daha fait aujourd’hui les frais. En attendant Iyad, Najim et les suivants.

 

 

Ibrahim Keïta

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Chers frères,
    Moi je pense qu’il est important de voir la réalité, c’est vrai que Ould Daha est entrain de se battre contre le MNLA raison pour laquelle le Mali n’ira jamais l’arrêter car il fait son affaire. Mais ne blâmons pas pour autant la France qui selon ses services de renseignements ce dernier est celui qui a appelé pour annoncer la mort de l’otage français détenu par MUJAO, donc là on remarque l’intérêt qu’a la France à le mettre aux arrêts. Ne mettons pas de côté aussi que la France est venue pour nous sauver des islamistes mais pas du MNLA car on suppose que ce dernier est juste composé de maliens raison pour laquelle Serval travaille avec eux contre aussi les islamistes. En plus, Yoro n’est pas son vrai surnom, celui qui lui a été donné est “EURO” du fait qu’il est spécialisé dans la vente des otages français, donc ce nom a été transformé en “YORO”.
    A bon entendeur salut sinon nous on en a marre de tout ce qui se trame chez nous et de ces mensonges sans cesse. Vive la paix!

  2. Que la victime soit du nom de Yoro Ould Daha ou je ne sais quoi, ça prend nécessairement une procédure diplomatique, militaire et judiciaire pour que la France puisse arrêter un citoyen malien sur le territoire du Mali.Il suffit juste d’imaginer l’inverse de l’événement pour le comprendre mieux.Le drame, c’est que la plupart des maliens n’arrivent pas encore à comprendre cela. Les gens,très souvent motivés par la haine et l’ignorance, se mettent dans les calculs partisans, voire nombrilistes. .

  3. botter le cu.l au MNLA ne transforme pas un malien en un terroriste! Cest un hero national! Paris dans sa hypocrisie continue de gacher toute opportunite a la victoire du Mali contre les vrais terroristes du MNLA! De toute façon LES COMMUNAUTES du nord sont pretes a en finir avec le MNLA.

    • 😉 😉 😉 😉
      Ben dis donc !
      “””” Paris dans sa hypocrisie continue de gacher toute opportunite a la victoire du Mali contre les vrais terroristes du MNLA!””””

      ! ! ! !

      Cépafini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mais comme dit mon pote MOUSSA AG, ailleurs, dans un de ses post que je détourne :

        Soldat Raté
        3174 commentaires
        3 août 2014 – à 08:29
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Moussa Ag,… tout est possible à kabakoland non…???

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • IOTA2014

      « botter le cu.l au MNLA ne transforme pas un malien en un terroriste! «

      Certes. Mais quand un sale terroriste djihadiste botte le c.ul du mnla, ça ne fait pas de lui un héros pour autant ! Je crois que beaucoup ici ont la mémoire courte !… Très très courte !

      2012, c’était il y a à peine 2 ans ! Et il y a à peine 2 ans, de sales chiens fouettaient nos mamans, tranchaient des pieds et des mains à nos frères du nord !… 👿 👿 👿
      Et à peine 2 ans plus tard, (autant dire rien !), certains sont suffisamment inconscients pour qualifier nos bourreaux de « héros »… 😥 😥 😥

      Décidément, chez nos cerveaux les plus faibles, la mémoire semble s’évaporer à la chaleur… 🙄 🙄 🙄

  4. votre raisonnement aurait un sens si on vivait dans un Etat normal c est a dire un pays capable de garantir ses frontieres par lui meme,vous parlez de respectabilité des uns et de recyclage des autres, aucun de ces groupes criminels ne merite qu on discute avec lui si lEtat n avait pas pas failli,vous ignorez le calvaire au quotidien vecu par les populations locales,il ne s agit d’aucune haine mais de securité et cette securité nous l acceptons d’ou qu’elle vienne et qu’ elle soit rendue par le bras de mr OULD DAH ou par un autre pourvu qu’ il nous assure la tranquilité que l Etat ne peut plus garantir,les forces françaises ont une lecture tres selective du djihadisme selon que l on soit a kidal ou gao,il nous faut des ould daha en nombre pour reduire la nuisance des groupes criminels qui ecument la region,en cela il n ya aucune haine mais la justice,<le temps du nettoyage est venu<<dites vous, prenez pas pas vos envies pour la realité

    • maiga issa

      “il nous faut des ould daha en nombre pour reduire la nuisance des groupes criminels” 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Bravo!
      Super!
      Félicitations!

      Qu’attend-on pour rappeler ces mêmes narco-djihadistes qui nous ont COLONISES à coups de cravache pendant 9 mois, qui nous ont torturés, lapidés, amputés!…

      Au moins, comme le fait intelligemment remarquer Monsieur Maiga Issa, AVEC EUX, L’ORDRE REGNAIT DANS LE NORD! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Maiga Issa, médite bien ce que je vais te dire: CERTAINS SE FONT COLONISER PAR LA FORCE, D’AUTRES SE FONT COLONISER PAR……..VOCATION! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • un peu de calme nfp,je cheris la liberté je m etais senti absolument humilié pendant l occupation mais ould daha n est pas un etranger c est un malien je n aurais rien pu dire si c etait l armee malienne qui l avait arreté et que notre securité etait assuree par elle mais malheureusement on assiste a des arrestations selectives il suffit que le mnla indexe quelqu’un pour que les forces françaises jouent les gendarmes je n oublie le passe recent de daha mais aujourd hui contre le mnla on est pret a l amnistier en disant ça je reste neamoins reconnaissant a la france de nous avoir liberes de la barbarie

  5. Il y’aurait une logique dans ton raisonnement si et seulement si on avait aussi mis aux arrets les chef du HCUA, mnla etc…. Tous ceux-ci ont fait dans la reconversion. Meme Iyad Ag Ghali “semble” voulloir ne plus se cacher. Si les Francais l’ont arrete pour avoir commendite l a mort de leur soldat, je n’en disconviendrais pas. Mais si c’est pour autre chose, il y a des questions a se poser.

    • T.Sankara
      “Mais si c’est pour autre chose, il y a des questions a se poser.”

      Bien qu’on n’ait pas souvent échangé toi et moi, je trouve tes posts toujours interessants et bien réfléchis.

      Je peux me tromper mais je ne crois pas UN SEUL MOT des rumeurs au sujet notamment de Lyad qui “serait” tranquillement au grand jour à Kidal soi-disant “protégé” par les Français! (Qui d’ailleurs ne sont plus à kidal depuis bientôt 8 mois…) Cette rumeur a été lancée par l’affabulateur Abdoulaye Diarra (une fois de plus!), et un tas d’internautes l’ont aussitôt reprise sans été plus que lui à Kidal pour “voir” Lyad de leurs yeux.

      Même chose pour Yoro! Il se planquait et passait même pour mort, et il vient de réapparaître; Comme en plus il serait impliqué dans un attentat, il était EVIDENT que serval allait le coffrer. Cette histoire d’arrestation pour aider le mnla me parait du simple roman; Mais encore une fois, je peux me tromper! 😉

      Je pense que Keita est lucide dans son article.

  6. une arrestation qui soulage le mnla sinon pourquoi serval n ‘arrete pas ses criminels mnla aussi. le mnla depuis un moment est en difoculte pour cause ils ont ete partout chasse par le maa c a d par yoro et c’est seulement et maintenant que la france sachant ses poulains sont malbarres leurs prete main forte en arretant le hero de gao 😆

    • Mr le journaliste tu as tout faux mon chers tu es payer par IBK pour cacher une foi de plus sa faiblesse. personne n est dupe.
      MES CHERS COMPATRIOTES VOUS AUREZ REMARQUEZ QUE JAI SECHER DE CRITIQUER LA FRANCE ET SES ALLIEZ APRES AVOIR COMPRIS QUE C EST IBK QUI FAIT PLUS MAL AU MALI QUE LA FRANCE
      la France na jamais cacher son soutient au MNLA
      POUR PREUVE QUAND LE MAA A VIOLEMENT AFFRONTER LE MNLA A TAMBAKORT LA FRANCE ET LA MUNISMNLA POUR NE PAS DIRE MUNISMA SONT ALLER S INTERPOSER CAR LE MNLA ETAIT DEFAIT

      EPOURTANT COMME ONT LE DIT QUAND LES REBELLES ONT COMBATUT LES FAMAS A KIDAL CE N’ETAIS NI LE PROPBLEME DE LA FRANCE ENCORE MOYEN LA MUNISMNLA POUR NE PAS DIRE MUNISMA
      POUR SIMPLE RAISON QUE LA FRANCE NE CE MÊLE PAS DANS LES COMFLIS ENTRES MALIENS
      EPOUTANT LA FRANCE PEUT CE MÊLER DANS LES COMFLIS ENTRE AZAWADIENS
      IBK TU FERA TRES BIENTÔT LE FRAIS DE LA SIGNIATURE DE TON ACCORD DE DEFENCE AVEC LA FRANCE INCHA-ALLA
      L ARRESTATION DE MR OULD NA QU UN SEUL BUT REPOSITIONNER LE MNLA

      • MES CHERS COMPATRIOTES
        censurer fait parti du jeu on va jamais sécher de dire la vérité que vous voulez ou non

        on vient de censurer MAIGA POURQUEL AVENIR
        BONNE FETE DE RAMADAN EST MAIGA POURQUEL AVENIR

Comments are closed.