Caporal Boureima DICKO, Commandant en Chef du Ganda Izo à Douentza : “Je n’ai jamais été du MUJAO parce que je ne peux pas l’être”

16

Dans une récente parution d’un journal de la place, moi, Caporal Bouréima Dicko, j’ai été accusé d’avoir trahi le mouvement Ganda Izo, que je dirigeais à Douentza, pour aller au MUJAO. Je démens formellement cette allégation.

L’état major du mouvement, au cours de sa réunion tenue à Soufouroulaye, le mardi 3 juillet 2012, m’a confié le commandement du poste avancé de Douentza

Mes missions sont :

1)         Faire semblant de coopérer avec les islamistes pour combattre le MNLA qui sévissait, pillait et violait les populations ;

2)         Permettre aux  forces armées de s’informer et de gagner du temps pour mener l’offensive au moment opportun. J’étais dans ce schéma, quand un Arabe venu à Douentza le Dimanche 22 juillet 2012 jour de foire pour collecter l’argent des commerçants  de Gao, a été enlevé.

Les parents du disparu ont saisi l’état  major du MUJAO,  qui m’a mis en demeure de retrouver le disparu mort ou vivant parce que j’étais le chef du détachement de Ganda Izo basé à Douentza, chargé de sécuriser les personnes et leurs biens, si non ils appliquent ce que la charia exige en pareille circonstance.

Une machine de chantage et de menace pris la marche, sous la pression des islamistes j’ai compris que je dois m’assumer afin de sauver ma vie et celle de mes hommes. Apres un interrogatoire musclé de Moudjahidines venus  pour des investigations  le 18 août 2012 à Douentza je me suis rendu à Gao pour tenter d’apporter des explications sur la disparition du commerçant arabe et de ses biens. Apres un séjour de trois semaines soit du 24 Août au 14 Septembre 2012, j’ai pu me sauver pour l’extérieur ou je vis depuis. Je dis à mes compatriotes que je n’ai jamais pris de l’argent avec quelqu’un, contrairement à ce qui se raconte depuis un moment.  Je me suis rendu à Gao pour sauver ma vie et celle des hommes que je commandais. Je n’ai jamais été du MUJAO parce que je ne peux pas l’être.

Caporal   Boureima DICKO,   Commandant  en chef  de l’échelon avancé  de Ganda Izo à Douentza

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. si jamais ,tu reviens fils de traitre,on va te traire,comme une vache,fils de rien.pourquoi,tu ne t’es pas signalé depuis ce temps,mon cher,tu essaie de changer de veste.la guillotine t’attends .le pays sera purifié des mauvaises graines de ta trompe,enculé de pere et de mere.apatride 😈 😈 😈

  2. Ce monsieur a toujours été un bandit de grand chemin. Ce sont eux lui et sa bande qui ont detruit leur parti ( Adema) à Douentza. Pour lui c’est l’argent ou rien. Il vendrait son âme au diable pour de l’argent.
    Trouves autre chose à dire parce que Ganda Izo que tu as trahi n’a plus besoin de toi. Mr Diallo pourrait en temoigner.

  3. Caporal Dicko, c’est vraiment bizarre, c’est maintenant que vous vous découvrez? Si vous étiez sincère, vous devriez faire cette déclaration au moins trois mois plus tôt. Maintenant que le MUJAO est défait, vous voulez changer de fusil d’épaule. C’est vraiment tard !!!

  4. Dicko reste à l’étranger ,c’est mon conseil si non tu est un ancien du mouvement tu connais le code.Il te reste quelques jours juste le temps d’arriver à Gao.Fait un choix.

  5. CE mr et ses pareils etaient les bourraux des noirs au nord mali. Cra c’est eux qui appliquaient la charia en complicité avec leurs maitres.

    attendons la version du mujao, mais en attendant, tu peux changer ta nationalité——-car le Mali-Ba na plus besoin de traitres de kayes à Kidal……

  6. Monsieur Dicko, tu fais honte aux peuls. Depuis le 14 Septembre tu semblais être à l’étranger où apparemment tu conduisais les chèvres du diable. Maintenant que le ciel s’éclaircit au Mali, tu t’approches d’un centre urbain pour te souvenir que Internet pourra te sauver. A mon avis, nous te souhaitons rendez-vous de l’autre côté d’où l’on ne revient plus sur terre.

    C’est peut-être vrai que tu n’aurais pas pris de l’argent avec quelqu’un, mais comment vivais-tu jusque là. Pourquoi as-tu fui ton village natal, tes parents et surtout tes beaux-parents! La honte tuait dans ce pays quand les traîtres n’étaient pas encore des héros et n’osaient espérer en être.

    Sur la totalité des km2 du Mali il n’y a plus le moindre espace pour toi. Sache que mêmes les nombreux cousins à plaisanterie des peuls au Mali qui les qualifient de bien de noms d’oiseau, ne le font pas pour que toi tu deviennes un vrai oiseau de mauvais augure!

  7. MON CHER DICKO TU OUBLIES QUE TU AS CALOMNIE Adou toure de ganda izo aupres du mujao qui a fini par le tuer pour ce meme probleme darabe disparu tu as pris des millions aves mujao pour les integrer ne cheche pas a te justifier si tu nas rien fait

  8. 😆 😆 😆 trop tard, mon cher 😆 😆 😆
    Du 14 septembre à aujourd’hui, il s’est passé 135 jours, au moins: tu n’avais pas fini d’écrire ta lettre ou quoi 😆 😆 😆

  9. 👿 IL EST AUSSI PIRE QUE LE MNLA QUI CHANGE CHAQUE FOIS DE CHEMISE SUIVANT LES CIRCONSTANCES.

  10. Mon cher je ne te crois pas du tout , si tu t’es sauvé depuis le 14 septembre pourquoi GANDA IZO n’est pas informé …on attends la version du MUJAO !

Comments are closed.