Non, les pilotes d’hélicos de combat (MI 24) aujourd’hui en action au nord-Mali ne sont pas des ukrainiens, des russes, encore moins des bulgares. Ils sont maliens et fiers de l’être. Et le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute le capitaine d’aviation Malamine Sangaré à l’origine de nombreuses prouesses. Nous avions pu en avoir le cœur net.
On l’appelle capitaine Mala (à ne pas confondre avec le commandant Mamadou Malamine Konaré, fils de l’ancien chef d’Etat Alpha Oumar Konaré). Lui, s’appelle Malamine Sangaré, natif d’un vieux quartier de la capitale.
Dans l’impossibilité de le faire parler lui-même, nous avions pu glaner des succès à son actif à Aguelhock, Ansongo, Ménaka, Gao, dans la forêt de Wabaria, à Bassikouna à la frontière mauritanienne…
Malamine Sangaré est, à ne pas en douter, l’un des héros inconnus du Mali d’aujourd’hui. Diplômé du Centre d’Instruction des Equipages d’Hélico de Rabat 2004 – 2007 et de l’Ecole de l’Air du Maroc, il a, à plusieurs occasions, fait la fierté de ces camarades aussi bien au sol que dans les airs.
Et, le saviez-vous ? On l’a donné pour mort, son engin ayant été touché par un tir ennemi. La rumeur n’était pourtant pas loin de la réalité. L’Hélico a été en effet touché à Aguelhok par un missile ; ce qui n’empêcha cependant le pilote de le ramener à la base à Gao. On aurait du l’appeler capitaine-courage !
Loin de nous la propension d’encenser à tort quelque militaire que ce soit. Nous tenons à rendre hommage, à notre manière, à tous ces soldats qui ont refusé de tourner le dos à l’ennemi. Nous ne récompensons que le mérite.
B.Diarrassouba
DU N’IMPORTE QUOI.
VIVE LA POPULATION DU NORD QUI SE BAT SANS ARME POUR SE LIBERER ET LIBERER SA POPULATION.
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Voici la stratégie que doivent adopter l’armé du Mali pour libérer le nord du Mali très rapidement.
Ils doivent doter d’armes silencieuses de petits calibres (des pistolets silencieux) à une petite quantité de ces éléments. Les éléments ainsi dotés de ces pistolets doivent infiltrer les villes de Gao et de Tombouctou en attendant.
La mission des ces éléments serait de rendre l’existence difficile dans ces villes à tous les mouvements armés qui y vivent (MNLA en tête, composé de touaregs imbibés de haine raciale) en créant une situation de psychoses, de méfiances, et d’affrontement entre ces différents mouvements. STRATÉGIE A APPROFONDIR. Salut
Doucara c’est pas un rêve Mala c’est un bon militaire et exemplaire dans tout alors garde ton venin pour d’autres.
Vraiment nous en avons marre le pays est occupé au lieu de chercher à nous sortir là où nous sommes ces animateurs disent de n’importe quoi. Moi personnellement j’étais à Kidal je le dis haut et fort le mali n’a pas d’armée et si ces militaires se permettent de recommencer sans les troupes de la CEDEAO les rebelles iront cette fois ci jusqu’à Kayes. Car personne ne pourra les arrêter. Donc qu’on nous laisse tranquille
Please, laissez-le dans son anonymat! Vous mettez sa vie en danger : Au Mali on n’aime pas les Héros ❓ .
Nous sommes en GUERRE,puis qu’il est expert dans son machin, dites lui qu’à Gao le MNLA est entrain de tirer sur les manifestants aux mains nues comme dans une partie de chasse aux perdrix, à Tombouctou AnçarDine et AQMI appliquent la charia en flagellant publiquement des populations “déviationnistes”……..que sais-je? Encore!!!! Trêve de bavardage et de propagande !! nous voulons des actions concrètes.Nous demandons des actions concretes pour debarrasser les Régions du Nord de tous ces pouilleux et violeurs traficants de drogue et d’armes.
Alors à vos marques.Prêts! PARTEZ!!!!
Ceux qui matin midi et soir tapent sur l’armée malienne ne sont pas des vrais maliens ou sont des apatrides. Ces gens sont des pro -ATT qui ont vu le changement de donne au Mali.Si l’armée malienne est lâche, donc ce sont tous les maliens qui le sont alors. Cessez de dénigrer notre armée que l’on soutien mais pas Sanogo qui a juste eu la chance d’ être l’élu de hommes de rang putchistes. Ce Sanogo n’a aucune cohérence dans tout ce qu’ il fait et je crois que ceux qui l’accusé d’ être soulard n’ont peu être pas tort. Mais de grace, de la a généraliser l’armée malienne de lâcheté, ce sont les maliens dans leur globalité qui est visée. Donc qu’ on ne s’insulte pas a longueur de journée.
Salut Lala.Oh lala…!Toi aussi si tu parles de Saganogo tu parles
de l’aramée!Saganogo est wénu faire du “kokadjè” c’est à pouroukoi
beaucoup le perisonnes ne l’aiment pas bien!Walà!Pouroukoi toi tu
as jouché que Saganogo est un soulard essiki toi tu as wu le dolo
à sa bouche même?Lala on ne pas aimer l’aramée malienne et destester
capitaine Saganogo!Wiwe l’aramée!Wiwe saganogo! 😉 😉
Merci pour votre publicité au lieu de nous édifier. Vous ête un bon journaliste et non un bon griot.
tu ne parles que de son metier et non de l’exploit.Pour etre un hero il faut faire des exploits, des succes. Quels succes?. Et qu’est ce qu’il a fait reellement ?.vraiment vous les jousnalistes pardon les animateurs vous nous fatiguez!.
Il n’y’a pas de hero au niveau de l’armée malienne ils sont tous des fuyards et le peuple doit banir son armée car nous l’avions nourri pendant 50 ans et le jour où on a eu besoin d’eux ils ont fuits c’est tout ce qu’on retient.
Je me demande si ce journaleux est renseigné? sans il allait eviter de mettre des infos sans base solide sur le Net! je l’exorte a se renseigner sur le temps d’autonomie de nos helicos au lieu de nous faire lire du n’importe quoi.
N importe quoi
nous voulons de la réalité
pas de histoire de rêve
J’ai rencontré Mala à Marrakech (2004-2006) .C’est un gars tres sociable et gentille…Merci Monsieur le Journaliste d’avoir publié cet article..
Arreter de nous etouffer avec votre amateurisme de journalisme!!!!!pitier!!
c’est vrai que l’elephamt peut naitre d’une souris et vis versa son père un géneral de la police habité à Baco djicoroni et Magambougou n’en est pas moins ce genral commerçant et entrepreneur a mangé tout l’argent du Mali cet ami de ATT ne faisait que boire de la bière avec ATT à Baco djicoroni ACI il a transformé notre fleuve en diminuant son lit mineur
Le Mali na que 3 helicos en panne et un fonctionnel (RFI), et vous nous parler de bombardement. Avec quel helico il bombarde. Si vous voulez aider votre pays, allez prendre les informations au Nord. Seuls les media occidentaux font le deplacement au risque et peril de leur vie. Ne nous encombrez pas avec les intox.
QUE BENISSE LE MALI, AMEN
Ce n’est pas le moment de divulguer ces infos m1tenant.
il n’a fait que son devoir et puis je crois qu’il garder le silence sur certains fait en temps de guerre. Ce Mala n’est certainement pas le seul il y beaucoup de Mal dans l’armée malienne mais leur image a été terni par les poltrons qui ont abandonné armes et bagages à l’ennemi. Je voudrais qu’on se taise sur ces quelques cas car tout compte fait cette débandade de l’armée a sali à jamais la fierté du malien.
Que Mala continue ses exploits un jour on en parlera mais à l’heure où nous sommes nous n’avons pas besoins de fleurs tardives.
NDY ET Sambou essayez de vous comprendre nous sommes tous des victimes prions le grand Dieux pour le Mali (ba) 😉
Allah hou soubahanna wata hallah 😥 ka mali ta kala hèrayé!!!!!!!!!!!!
unissions nous et bon courage mon capitaine sangare.QUE DIEU BENISSE LE MALI
n importe quoi
félicitation mala . digne fils de djimé sangaré bon courage ?
non aux soldats fuyards
trois ville en trois jours et pas de soldats morts ou blessé !!!quelle armée et dire que des BRDM sont pointés sur des civils à Bamako!!quelle honte
courage mala
Prouuuuuuuuuuu Tikèna Tjôri, un Héros dans cette guerre? Cet héros qui à bousillé la moitié de nos forces au nord par une erreur d’appréciation. Cet Héros avec ses autres qui ont perdu les 3/4 du pays et qui essaye de nous faire peur avec les armes que nous avons pasyé avec nons impôts. Ha non que le Mali est tombé très bas, parlé de héros dans ces conditions de quasi occupation? Soub Hanna Lah. Vraiment chezs journaliste si vous ne nous menager pas après tant de stresse vous allez être la cause de beaucoups d’arrêt cardiaque.Héros dans Mali maintenant???? Soub hanna Lah encore et encore et encore que les anciens nous pardonne.
Mon cher Ndy Kô (rivière) tè i ni nord tiè wa badji(fleuve) tè aw tiè: la constitution du Mali nous recommande à chacun (quand nous sommes valides)A SE BATTRE POUR LIBERER NOTRE PATRIE!Toi aussi tu peux aller te battre au lieu de rester là à critiquer ceux qui ont au moins “osé” lutter!Oubien ton combat à toi se limite au salon derrière le clavier?Le “Prouuuuuuu” est mieux encore quand il sort de la bouche de ceux qui sont au front ou qui se préparent à y aller…. 😉
Prouuuuuuuuuuu Tikèna Tjori encore et encore et encore, Mon cher Sambou, dans ce que j’ai juré de faire pour le mali, je suis entrain de faire ce travail sans relâche ni murmure avec rigueur et abnégation. Non Sambou je ne suis pas habilité maintenant de partir au nord pour me battre en lieu et place de ceux qui perçoivent leur salaire pour ce travail. Non Sambou, je ne peux pas accepter qu’on glorifie des militaires feuillards, des militaires qui ont laissés nos sœurs se faire violé depuis leur fuite. Je dirai Prouuuuuuuuuuu même demain à ces Hussein Bolt maliens qui veulent nous faire peur ici à Bko avec les armes achetées par nos impôts. Je ne peux pas magnifier un soldat qui fuit laissant son outil de travail et les ¾ de son pays entre les mains de l’ennemi : Si l’ennemi découvre son front Au dedans ou au dehors – Debout sur les remparts – Nous sommes résolus de mourir- Pour l’Afrique et pour toi Mali – Notre drapeau sera liberté – Pour l’Afrique et pour toi Mali -Notre combat sera unité – O Mali d’aujourd’hui -O Mali de demain. Quelle honte, quelle grande honte, quelle humiliation ces soldats nous ont amenées. Jusqu’a la reconquête totale de nos terres, je continuerais à dire Prouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Chers amis.
Est ce que, ce n’est pas trop tôt de chanter les louanges de nos héros pendant qu’ils fuient devant l’ennemi dans un desordre digne de film barbarre.
Mes respects
Chers amis.
C’est bien de reconnaitre à quelques militaires le devoir accompli mais je crois que c’est un risque car l’armée dans sa globalité à manquer et continue de manquer à l’appel de son peuple, qui souffre.
Mes respects à tous les militaires dignent de ce nom.
Bravo Mala!Des héros le Mali en aura toujours besoin pour faire face
aux mécreants qui agissent aujourd’hui dans le nord de notre pays!A CMD et à l’assemblée nationale nous rappelons que le monde les écoute
et l’armée attend leur “feu vert” pour l’assaut final contre “sheytan”
qui est le MNLAQMI et ses alliés. 👿 👿
Bravo Mala, la patrie vous sera reconnaissant!
Quelle bravoure avec 2/3 du pays occupé.
Comments are closed.