A priori, dans les milieux étatiques maliens, on n’écarte aucune piste même si plusieurs commentateurs flaire un sale coup des services de renseignement français dont l’objectif est de déstabiliser, ne serait ce qu’émotionnellement, un Président IBK qu’ils savent très fier et viscéralement attaché à son honneur et à la souveraineté de son pays.
En effet, Paris n’est pas à l’aise avec l’intransigeance, le radicalisme et le “jusqu’au boutisme” du Président malien dans sa gestion du Mnla auquel il ne veut faire aucune concession autre que celles contenues dans les accords de Ouaga qui engage son régime. Continuité de l’Etat oblige !
L’ex-métropole appréhende aussi la trop grande liberté d’esprit du Président IBK et craint d’être le dindon de la farce dans l’attribution des marchés de la reconstruction du pays. En fait, la France s’attend et estime qu’après avoir libéré au prix de la vie de ses soldats (Damien Boiteux est devenu un héros légendaire au Mali) que les entreprises françaises doivent être logées à la première loge pour ce qui est de l’attribution des marché. Or, les services français soupçonnent Koulouba de lorgner vers l’Asie, notamment la Chine et la Corée du Sud.
L’article du journal “Le Monde” procèderait donc d’une barbouzerie dont les services secrets français ont le secret. Pour donner un avertissement sans frais au locataire de Koulouba qu’il faut compter avec Paris et pour Kidal et pour l’attribution des marchés aux entreprises hexagonales.
Une autre piste qui profile serait celle d’opposants ligués, aux motivations et ambitions diverses, pour mettre à mal le Président IBK et son régime. Le premier cercle constitué par ceux qui veulent allumer un contre-feu pour faire oublier leurs forfaitures, leurs crimes contre le peuple malien; les Seconds qui ne se consolent pas de leur défaite et qui n’entendent pas sans réagir digérer la victoire d’IBK et s’accommoder de leurs postures de Monsieurs tout le monde pendant au moins 5 ans. Le troisième cercle par les partisans instrumentalisés de l’ex-junte qui crient sur tous les toits avoir été trahis par IBK.
Dans cette jonction aux motivations conspiratrices, deux personnes semblent attirer l’attention des limiers maliens, tous deux ayant séjournés récemment à Paris. On évoque notamment : Banni Kanté, un proche conseiller spécial d’ATT, très lié à la famille de l’ex-dictateur libyen; et Soumaïla Cissé, ex-candidat sulfureux à la présidentielle dont chacun connaît la haine légendaire et la déloyauté envers IBK.
Soumaïla Cissé a-t-il voulu régler ses comptes avec Me Bathily qui l’avait accusé de détournement en commanditant cet article ? Sa présence seule à Paris devrait-il l’incriminer ? Les enquêteurs s’interrogent sur les contradictions apparus dans la presse à propos du meeting organisé par l’opposant à Montreuil, au 50 rue Franklin Roosvelt 93-100.
En effet, pour le journal “L’Indépendant” (dans un article intitulé “Accusé par le Ministre de la Justice d’avoir spolié les compressés de 22,4 milliards de Fcfa…” paru dans le N°3468 du vendredi 28 mars 2014) Soumi a tenu son meeting avant le 28 mars, jour de la publication de l’article. En tout cas, c’est ce que les commentaires du journaliste de “L’Indépendant” laisse supposer.
A propos du même meeting de Montreuil, si l’article de “L’Indépendant” ne fait aucune allusion à l’article du journal “Le Monde”, celui publié par le journal malien “La Sentinelle” du lundi 31 mars cite largement Soumi : ” l’on m’accuse de détournement, ce n’est pas de moi qu’on a parlé dans « LE MONDE” .
Question casse-tête pour les enquêteurs : qui des deux journaux dit vrai à propos de la date du meeting de Soumaïla tenu à Montreuil ?
En effet, si c’est “L’Indépendant”, connu pour sa crédibilité, qui a raison, Soumaïla Cissé serait dans les secrets des dieux, dont il révèle un pan dans “La Sentinelle”. Si c’est le journal “La Sentinelle” qui a raison, la question serait de savoir comment le journaliste de “L’Indépendant” a pu commenter un événement avant même sa tenue. Dans l’un ou dans l’autre cas, Soumaïla Cissé est concerné.
Selon des sources proches de l’Urd, contactées depuis Paris, le meeting de Soumaïla Cissé s’est tenu le samedi 29 mars.
Moussa Keita, cadre RPM, Commune IV
A nos gouvernants de savoir ce qu’ils veulent pour le Mali.
la fin justifie les moyens,
Il est normal que chaque état défende ses intérêts, pourquoi IBK ne fasse pareil?
Tous moyens sont bon pour y parvenir. Ils ne vont jamais s’arrêter tant qu’ils n’auront pas gain de cause.
Mr Keita,
Cette nouvelle n a rien avoir avec le Mali ou les Maliens. Mr Ibrahim Keita savait qui Tommi etait. Il l a connu depuis longtemps. Ces allegations ne sont nullement contre la republique du Mali mais contre l’ami d’un mafiosi. Les faits relevent depuis longtemps bien avant qu’IBK ne soit president.
De ce fait, Mr Keita, soyez honnete avec vous meme en vous posant les questions suivantes :
1- Comment IBK a eu les moyens a financer ses campagnes?
2- IBK a-t-il une source honorable, integre et generatrice d’argent?
3- Comment fait-il qu un parti qui etait presque au comma a eu les moyens de rebondir aussitot?
IBK est un mafiosi. admettons le!
De ce fait, il doit nous dire comment il va payer ses avocats pour faire face a ce cas. En tout cas, j’espere qu’il n engangera pas l’Etat Malien a couvrir ses depenses.
A la suite, il doit nous publier les transactions financieres entre lui et ses avocats pour nous dire que l’argent ne vient pas du contribuable malien
si le RPM est réduit à faire de pareilles fadaises pour justifier le boss, c’est dire que la panique a déjà conquis les rangs. au lieu de s’empresser à justifier le contraire de ce qui pourrait être reprocher au roitelet, l’on s’active à faire croire à la mauvaise foi d’autrui. en un mot, le RPM ne dit pas que rien n’est vrai dans cette histoire car il peut rien justifier, mais il demande plutôt d’aller voir ailleurs. cela s’appelle de la diversion.
Soumaila Cisse c est l homme du 12 aout 2013 qui a sauve notre pays de l apocalypse en donnant au monde entier une bonne lecon de patriotisme de democratie et de courage.d autres devraient s en inspirer et le laisser en dehors de leurs polemiques.Il a d autres chats a fouetter.tout le monde sait que l on ne commandite rien au journal le Monde.celui qui a des preuves qu il nous les livre ici.
malgre la censure sur maliweb nous parlerons.Soumaila Cisse c est l homme du 12 aout 2013 qui par son geste a sauve notre pays de l apocalypse .il a donne au monde entier une inoubliable lecon de patriotisme de democratie et de courage.alors arretez avec vos histoires a dormir debout.le mis en cause sait bien que les journalistes du Monde sont incorruptibles.miye miye o yoye .
pauvre timoun pauvre pseudo moussa keita derriere qui se cachent honteusement les sambi toure la cellule de communication de la presidence et autres chouaidou traore grand griot devant l eternel vous ne pourrez jamais masquer le soleil avec vos mains de prebendiers.votre mentor lui meme n a rien refute pour le moment et n a dit vouloir porter plainte contre qui que ce soit . c est vous qui dites tout et n importe quoi foutez la paix a Soumaila l homme du 12 aout 2013 qui a sauve notre pays de vos desseins malefiques et vos hordes sauvages c est cela le patriotisme il vous a donne ce jour une belle lecon retenez la et essayer de faire de meme pyromanes a la petite semaine.on ne corrompt pas le Monde comme on vous corrompt vous autres I B K le sait lui .
Bonjour Maman Idris DEBI ITNO. Maman , votre enfant et votre petit fils sont les libérateurs des Maliens soumis à l’esclavage des narco trafiquants pendant une année durant laquelle les menteurs et méchants Maliens ont fermé leur gueule. Pourtant IBK n’est pas le seul mis en cause dans l’affaire Tomi . Le Président Tchadien , oui le fils de son père est cité dans le journal Français . Les Tchadiens n’accuseront aucun opposant pour régler des comptes personnels . Vous savez le pourquoi ? La réponse est simple ” ils sont des nobles qui n’ont jamais accepter la domination étrangère”. Vous pensez que Soumi peut trimbaler le journal “le monde”? Le journalisme est “toubab” et le griotisme est “Africain”. Soyons soudés autour de notre Président IBK ; Si l’avions fait autour de ATT , on ne serait pas là aujourd’hui.
Merci au redacteur de cet article.Ca va se savoir.C’est le fort des Maliens. Ne pas accepter la defaite et chercher coute que coute a salir son prochain.C’est apatride comme acte en diffamant notre president dans la presse dite etrangere.
Comments are closed.