En ce 8 Mars, Journée internationale de la femme, je profite de l’occasion pour présenter à toutes les femmes, un joyeux anniversaire. Je les encourage à persévérer dans l’effort réel, pour le dépassement des obstacles sociologiques et surtout coutumières ou traditionnelles quelques fois.
Le combat des femmes, et des hommes aussi, puisque les deux forment un couple naturel, que notre Créateur Allah (SWT), ordonne de vivre ensemble solidairement, et charge de la haute mission de peupler l’humanité. Ce combat doit beaucoup insister, voire persister, non pas seulement sur plus de scolarisation des filles, mais que leurs parents et l’Etat les appuient davantage pour leur permettre de poursuivre leurs études le plus loin possible et dans les meilleures conditions.
Ce volet du combat des femmes, consistant à maintenir les filles, tout le temps utile et nécessaire à l’école, souffre à mon avis, d’un manque d’appui nécessaire et indispensable de toute la société sénégalaise et surtout de l’Etat, qui ferme les yeux sur les violations récurrentes et permanentes des lois, en matière de durée minimum obligatoire de la scolarisation et des mariages précoces par des parents. Je les exhorte à consacrer et concentrer plus d’efforts sur cet aspect de leur combat. A n’en pas douter, il existe parfaitement, un immense potentiel d’intelligences qui sommeille chez des filles, mais qui malheureusement est étouffé. Et cependant, si on le laisser s’éclore et s’épanouir, pourrait bien valoir à notre pays beaucoup de satisfaction. Bonne fête à vous toutes, mais aussi à vos compagnons attitrés, l’autre moitié de la paire !
Mandiaye Gaye