Le spectacle qu’offre le Mali est hallucinant. Un pays complètement à la dérive et placé sous la coupe réglée d’une minorité regroupée en clans, sous clans et cercles de courtisans. Telle est l’image du Mali d’aujourd’hui.
Depuis 2012, le pays a amorcé sa descente vertigineuse aux enfers, suite à un coup d’Etat perpétré par la racaille. Enivrée par l’alcool, l’argent et le pouvoir, cette même racaille livra le septentrion à la meute de terroristes…
Après une transition tumultueuse, l’on pensait que le Mali, en organisant des élections (juillet 2013) allait définitivement tourner cette page sombre post-putsch, pour rebondir et se reconstruire.
Mais hélas ! L’élection d’Ibrahim Boubacar Keita est aujourd’hui ressentie par une frange importante de la population, comme la plus grosse duperie de l’histoire.
Slogans creux, accointances douteuses avec des milieux religieux et militaires, tripatouillages et ingérences extérieures ont suffi pour offrir sur un plateau la victoire au « Vieux ». Celui-ci, à coup d’incantations politico-religieuses, avait promis ciel et terre aux Maliens. Voilà, le maçon au pied du mur. Les Maliens n’ont vu que du vent (feu ?) en lieu et place des pompeuses promesses électorales… On leur a servi des scandales, plus édifiants les uns que les autres: achat d’avion, marchés d’armement surfacturés, affaire Tomi.
Faute de résultats et de réalisations, voilà près de deux ans, la République stagne et s’enlise. Au même moment, le sommet de l’Etat ne montre aucun signe rassurant aux Maliens quant à sa volonté de reprendre les affaires en main, afin de remettre le pays sur les rails.
Pendant ce temps, des opportunistes de tous bords ont pris en otage l’appareil d’Etat afin de satisfaire leurs intérêts personnels.
Entre temps, le pouvoir tente de nous faire avaler des couleuvres, en développant une campagne mensongère, là où le peuple veut des résultats et du concret. Encore du vent.
Sambou Diarra
Accueil Contributions
Aidez moi s’il vous plait, les journalistes sont de l’opposition ou quoi? Peut-on dire qu’à deux de son mandat, le Vieux n’a rien fait pour le Mali. Réveilles-toi du lit s’il te plait S.Diarra et mets-toi à la page. Cette critique n’est pas fondée et est démodée.
Diarra , tu entends quoi par résultats et réalisations. L’accord d’Alger n’est-il pas un résultat du Vieux, OZONE MALI qui fait maintenant que les goudrons de la capitale sont propres, n’est-il pas une réalisation du Vieux ? 😆 😆 😆 😆
L’élection de 2013 dont tu fais référence Mr Sambou, a fait le Mali le pays d’Afrique le plus démocratique. Elle n’a suscité aucune polémique. Et IBK est aujourd’hui le président le plus légitime que le pays naguère connu.
L’élection d’IBK a été la plus crédible et transparente des élections que le Mali a connu depuis l’indépendance jusqu’à l’heure actuelle, de n’importe quoi seulement Diarra.
Tu oublie que le capitaine – general vous a aidé pour que vous soyez. Le souhait des Maliens est qu’on le juge pourqu’il nous dit où il a mis les vrais urnes . Seulement au Mali nous croyons ferme que c’est DIEU qui donne le pouvoir et c’est lui qui retire , donc bon vent au grand frere National et rendez vous en 2018 .
Tout fini par se savoir mon cher MATIA
Jusqu’à présent le Mali n’a-t-il pas tourné la page sombre post-putsch ? ❓ ❓
Le Mali n’est-il pas en train de rebondir et se reconstruire ? ❓ ❓
Un pays en conflit n’a-t-il pas besoin d’un accord de paix ? ❓ ❓ ❓
Vous ferez mieux de dire autre chose, Sambou.
Cet article n’est point une incitation à la
Wouahh !!! Super article. Moi je suis séduit par l’approche du journaliste.
Mais l’unique question que je me pose est : Es ce que le vieux n’a rien fait pour le MALI en deux ans d’exercice du pourvoir ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Moi je suis lecteur de ce site depuis toujours et je tombe rarement sur des articles qui disent du bien du président de la République.
Vous nous sortez les mêmes choses : Avions par ci, famille par-là, surfacturation et comme la France nous sait manipulable, elle a alimenté nos conversations avec l’affaire TOMY. 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Franchement, je ne sais pas vous, mais je suis personnellement fatigué de ses critiques à répétition. Et quand vous dites que le coup d’Etat est venu mettre le pays en retard. Mais malheureusement, les Coups d’Etat sont des non évènements dans notre pays. Et à ce que je sache, nombreux sont des journalistes de ce pays qui sont allés faire la manche chez le Général quand celui-ci était aux affaires.
Le K.O que vous décriez tant à longueur de journée devrait tous nous interpelé. Es ce que la situation du Nord laisse le temps à IBK de faire des réalisations ?
Es ce qu’IBK est à l’origine de la situation du pays ?
Comment IBK est-il venu trouver le pays ?
C’est pourtant une patate chaude que lui a légué ATT dont vous faites unanimement les éloges aujourd’hui.
Je pense modestement qu’il serait temps que les maliens se posent la question de savoir ce qu’ils doivent ensemble faire pour ce pays.
Les articles de ce genre peuvent être une incitation à la révolte de la population contre l’autorité. Alors que nous devons tous éviter que cela nous arrive encore. 😯 😯 😯
Nos enfants n’ont plus besoin de cela
Comments are closed.