Article 39 : ‘’les listes électorales font l’objet d’une révision annuelle du 1er octobre au 3 décembre de chaque année.
Durant toute l’année qui suit la clôture de la liste électorale, les élections sont faites suivant la liste révisée et arrêtée au 31 décembre.
Il peut également être procédé à l’établissement de nouvelles listes électorales, après un nouveau recensement administratif, par la commission administrative dans des conditions de délais et de procédures déterminées par décision du Ministre chargé de l’Administration Territoriale.
En cas de besoin, le Ministre chargé de l’Administration Territoriale peut prescrire la révision exceptionnelle des listes électorales dans les mêmes conditions que pour l’établissement de nouvelles listes électorales après un recensement administratif.
Les listes électorales ainsi établies ou révisées conformément aux alinéas 3 et 4 du présent article servent pour les élections de l’année en cours jusqu’à la prochaine révision’’.
Lisez l’intégralité de la lettre adressée par le CDR au ministre de l’Administration Territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly, hier.
Collectif pour la Défense de la République (CDR)
Bamako, le 25 Octobre 2017
Adresse :
Carrefour des Jeunes de Bamako
Tel : 66696684 / 78761371
A
Monsieur le ministre de l’Administration Territoriale
Objet : Demande de révision exceptionnelle des listes électorales
Monsieur le ministre,
Nous sommes presqu’au terme de la période de 1 mois (01 octobre-31 octobre) réservée par la loi électorale sur les trois mois (01 ocotbre-31décembre) pour la révision des listes électorales. Pour ce mois d’octobre, les objectifs sont loin d’être atteints au regard du peu d’affluence des électeurs potentiels vers les commissions administratives pour les cas de vérification, de validation, ou de transfert. Cette situation est due au manque de communication contrairement à ce qu’on constatait à l’approche de la période de révision des listes électorales ; c’est-à-dire mettre au service tous les canaux possibles de communication afin d’informer, sensibiliser les maliens dans leur écrasante majorité.
Ce constat amène à conclure que nombreux sont-ils, les électeurs potentiels, qui ne voteront pas lors des élections de 2018 pour défaut de remplir toutes les conditions.
Monsieur le ministre, je vous sollicite d’user de tous les pouvoirs que la loi électorale vous confère en son article 39 alinéa 3 afin de prescrire la révision exceptionnelle des listes électorales dans votre agenda.
Cette phase exceptionnelle permettra de palier à certaines inquiétudes relevées pendant ce mois d’octobre et de donner la chance au maximum de maliens en âge de voter surtout les électeurs potentiels de remplir tous les critères qui s’imposent afin de pouvoir exercer leurs droits de vote lors des échéances électorales prochaines.
Monsieur le ministre, je vous serais reconnaissant de bien vouloir examiner favorablement cette requête.
Le Président
Ampliation :
- Délégation Générale des Elections……………..1
- La CENI……………………………………………………….1
- Ambassade de Suède………………………………….1
- Ambassade de France…………………………………1
- Ambassade Pays Bas…………………………………..1
- Union Européenne………………………………………1
- MINUSMA…………………………………………………..1
Le CDR de grâce utilisez votre temps à faire autre chose le ministre travaille déjà sur ce dossier depuis longtemps … le Roi Biton de Segou vous avez tout dit
Merci
Le CDR, vous avez deja accuse’ le ministre de l’Administration Territoriale et celui de la Justice d’etre nomme’s pour tricher en faveur d’IBK. RASBATH, je vous renvoie a’ vos propres videos. Je constate que vous voulez jouer le bras arme’ pour des politiciens de l’opposition qui savent qu’ils ne seront jamais elus a’ la presidence de la republique. Ils vous utilisent pour creer l’arnarchie totale et rendre le Mali ingouvernable. NOTRE FASO VEUT LA PAIX ET LA STABILITE’!!!
S’il y a “… peu d’affluence des electeurs potentiels vers les commissions administratives pour les cas de verification, de validation ou de transfert”, CELA N’EST PAS LA FAUTE DU GOUVERNEMENT. C’est aux partis politiques de mobiliser leurs bases respectives et de s’assurer que lesdites bases font tout ce qui est necessaire pour voter le jour de l’election. Le gouvernement ne peut forcer personne pour s’inscrire afin de voter. As a matter of fact, un politicien intelligent qui veut gagner une election ne doit pas souhaiter que ceux qui voteront pour son advsersaire, aillent aux urnes. A la place d’IBK, j’aurais paye’ les partisans de Soumi pour qu’ils restent a’ la maison le jour du vote!!!!! C’est une strategie pour gagner!!!!! PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE VOTRE ADVERSAIRE DOIT VOUS AIDER A’ GAGNER CONTRE LUI?
Le ministre Coulibaly de l’Administration Territoriale n’empeche personne de s’inscrire et/ou verifier les listes MAIS LE TRAVAIL DE COMMUNICATION POUR MOBILISER LA BASE DU PARTI POLITIQUE POUR LES ELECTIONS, EST LE DEVOIR DESDITS PARTIS ET NON CELUI DU GOUVERNEMENT. La CENI et l’administration doivent rester neutres.
RASBATH, tout indique que vous ne pouvez pas “CHOQUER POUR EDUQUER ” vos propres partisans. Je vis dans un pays democratique. Je sais comment les choses se font pour inscrire les nouveaux adultes afin qu’ils puissent voter. Dans les etablissements scolaires, tous les enfants de 18 ans sont encourage’s a’ s’inscrire. On leur donne les documents necessaires a’ remplir. Dans les postes on donne les memes documents, dans les mairies et autres endroits publics, les memes documents existent. Nous eduquons les citoyennes et les citoyens pour qu’ils sachent que voter est parmi les plus importants devoirs d’un citoyen.
RASBATH et tes partisans, ne blamez pas le ministre. SI VOS PARTISANS NE S’INSCRIVENT PAS POUR VOTER, CELA PEUT EGALEMENT SIGNIFIER QU’ILS ONT DEJA FAIT LEUR CHOIX ENTRE VOTRE CAMP ET LE CAMP OPPOSE’!
RASBATH, sur un tout autre plan, je t’informe, comme tu es jeune, que l’ADEMA du president Alpha Oumar Konare’ avait ce qu’on appelait ” LA STRATEGIE DU GRAND PERE AU PETIT FILS. C’etait une maniere de decourager les partisans de l’opposition a’ Alpha de voter. Je n’ai pas de temps mais votre patron Soumi peut vous expliquer ladite strategie. ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
Rasbath, je t’aime bien. Your heart is in the right place. JUST BE CAREFUL. LA POLITIQUE SOUS NOS CIEUX EST TRES SALE!!!! A chaque fois que je te regarde entrain de raconteur tes connerie et en regardant comment tu es habille’, c’est N’FA TOMAN (L’Enfant rate’ du feuilleton malien), qui me vient a’ l’esprit! RIRE!!!!! Si Moussa Ag a son soldat rate’, moi aussi j’ai mon enfant rate’!!!! RIRE!!!!!!!
Mes amis, criculez rapidement, rien a change’!!!!!
Comments are closed.