Baptême de la 45e promotion de l’ÉMIA : pourquoi le général Moussa Traoré méritait cette reconnaissance nationale

15

La 45e promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro a été baptisée feu général d’Armée Moussa Traoré, le vendredi 1er septembre 2023. Cette cérémonie de baptême a eu lieu sur la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy dans la ville légendaire de Koulikoro. Ce baptême est très symbolique.

Ils sont 235 Officiers, dont 51 personnels féminins issus de 9 pays notamment le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo à finir leur formation à l’École militaire interarmes de Koulikoro. Après deux ans de formation, cette promotion d’Officiers est baptiséefeu le général d’armée Moussa Traoré, ancien chef d’État du Mali. Ces récipiendaires qui devront rejoindre très prochainement l’école d’application des Officiers pour leur aguerrissement qui devra durer six mois.

Ces Officiers travailleront donc désormais à la reconstruction en cours de l’armée malienne, dont la montée en puissance fait des bruits dans le rang des ennemis de la nation malienne. En effet, pour n’avoir pas pu digérer cette montée en puissance des Forces armées maliennes de défense et de sécurité, la France s’est unilatéralement retirée du Mali. Elle a été suivie par d’autres pays, qui étaient présents au Mali dans le cadre d’autres opérations. La force onusienne présente au Mali depuis 2013, pour s’être réfugiée dans l’instrumentalisation des droits de l’homme en vue de décrédibiliser l’armée malienne, est aussi en phase de retrait de ce pays sahélien, qui a emprunté la voie de la souveraineté au grand dam de ses ennemis. Au plus tard décembre 2023, la Minusma doit terminer son processus de retrait du Mali.

Victime d’une crise multidimensionnelle depuis 2012, le Mali depuis l’arrivée des autorités de la transition marque en effet de gros points dans le cadre de cette renaissance de l’armée malienne et de la lutte contre le terrorisme. Une renaissance qui a été rendue possible grâce à la politique de modernisation de l’outil de défense et de sécurité. Il s’agit de redonner à l’armée malienne sa renommée d’antan. Chose qui se concrétise d’ores et déjà sur le terrain avec la destruction de plusieurs sanctuaires terroristes et au retour progressif de la sécurité et des déplacés dans la quasi-totalité des régions du pays.

Lors du 2e sommet Russie-Afrique, en juillet 2023, le président de la transition, le colonel Assimi Goita a si remarquable fait mention de cette montée fulgurante en puissance de l’armée malienne. Cela grâce au partenariat fiable et sincère qui lie le Mali et la Russie. « Avec l’appui de la Russie, le Mali recouvre progressivement sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire et nos forces de défense et de sécurité opèrent en toute autonomie et en toute liberté d’action », a indiqué le chef suprême des armées.

C’est aussi dans cette dynamique qu’il convient de placer ce baptême de la 45e promotion de l’ÉMIA. Le chef d’État-major général des armées, le général de division Oumar Diarra a soutenu que le choix de feu Général d’Armée Moussa Traoré comme parrain de cette promotion rend hommage à un digne fils du Mali, mais aussi invite ces jeunes officiers à s’approprier les qualités et les valeurs de cet homme d’État et Officier général qui a consacré sa vie à l’œuvre nationale pour le bien-être de son peuple.

Chaque génération doit avoir des repères, des modèles qui leur serviront de sources d’inspiration dans les actions qu’il doit poser. Une génération en manque de modèle réussira difficilement son ascension. L’armée ne fait aucunement exception à cette règle. D’où l’importance de leur choisir pour parrain des hommes valeureux qui se sont sacrifiés pour la reconstruction de l’outil de défense. C’est pourquoi le chef suprême des armées a exhorté les récipiendaires de cette 45e promotion à plus d’engagements, de détermination, d’abnégation et aussi de don de soi afin de mériter la confiance du peuple malien. Ils doivent surtout servir de modèle pour leurs subordonnés.

Selon le président de la transition, feu Moussa Traoré était un général très valeureux, intègre, patriote et qui a consacré son temps au renforcement de l’outil de Défense de son pays. Le Chef suprême des Armées a précisé à cet effet que « la reconnaissance du mérite est l’une des valeurs cardinales au sein des Forces armées de Défense et de Sécurité ».

Il faut donc « rendre à César ce qui appartient à César », dit-on. Ce baptême est encore une preuve palpable que la nation reconnaissante n’oublie aucun effort de ses dignes fils. Il convient cependant de travailler à mériter ses reconnaissances.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le chef d’État-major général des armées, le général de division Oumar Diarra a soutenu que le choix de feu Général d’Armée Moussa Traoré comme parrain de cette promotion rend hommage à un digne fils du Mali, mais aussi invite ces jeunes officiers à s’approprier les qualités et les valeurs de cet homme d’État et Officier général qui a consacré sa vie à l’œuvre nationale pour le bien-être de son peuple.

    On peut monter sur ses grands chevaux et essayer de réécrire l’Histoire, en vain. Il faut être un officier *** pour prétendre que GMT ait apporté un quelconque bien-être à son peuple, alors qu’au contraire il l’a affamé, bâillonné et séquestré sans vergogne. C’est évident que quand des arrivistes s’accaparent le pouvoir, ils ne reculent devant aucune bassesse pour s’y maintenir. Un général de salon peut de la guerre à volonté, mais nul ne lui croira un seul mot car il n’y connait que dalle !

    Selon le président de la transition, feu Moussa Traoré était un général très valeureux, intègre, patriote et qui a consacré son temps au renforcement de l’outil de Défense de son pays.

    Hum… Le peuple n’a encore oublié l’affaire SABENA ayant conduit à la démission d’un ministre des finances, quand un régime s’adonna au vol méthodique éhontément orchestré de l’or du peuple. A l’époque, même les partenaires russes tellement choqués, décidèrent tout simplement de mimer le mode opératoire, en enfouissant les lingots d’or dans les cercueils vides en partance pour l’extérieur. Et le grand manitou de cette arnaque n’était autre que la première mégère qui se faisait passer pour la mère de la nation, au prétexte d’être l’épouse du Général en carton. C’est donc insulter le peuple, que de vouloir lui faire croire à l’intégrité d’un homme corrompu jusqu’à la moelle épinière. Mais quand on sait tout ce qui se passe au sommet de l’État en ce moment, alors il n’y a rien de quoi être choqué de telle déclaration tonitruante. Le seul cas d’une jet-setteuse sortie de nulle part pour jouer la richissime milliardaire, avec les deniers publics et à coups de propagande, en est une parfaite et suffisante illustration…

    Pensées rebelles.

  2. Laissez GMT dormir en paix!
    il n’était pas d’accord avec les démocrates.
    L’histoire a donner raison à GMT.Avant son décès GMT a vu tout ce qui est advenu de la démocratie chez nous.
    De 1991, nous sommes au même point de départ aujourd’hui.
    Finalement les mêmes militaires sont là pour faire le mélange.Les militaires qui sont s’accord que GMT est un patriote.un vrai fils du Mali.
    Comme l’a dit le dozo N’gonifo Toumani Koné: ‘ce monde si bas n’est qu’un nom de Famille et non une demeure pour nous.
    Mamadou Konate, Modibo Keita, abdoulaye Soumare, Salif Keita, Bazoumana, Kone Toumani, Gal Moussa Traore…..ces non retentiront à jamais dans le cour des Maliens.Pendant des siècles.
    Nous avons eu beaucoup de joueurs de foot mais aucun ne vaut le talent de salir Keita.
    Nous avons beaucoup de dozo n’gonifo Aujourd’hui mais malgré la nouvelle technologie aucun ne vaut le talent de Toumani.il ne forçait pas.Presque un don.
    Le Mali pouvait disparaître et les politiques continueront à faire de la politique politicienne.
    c’est ce qui est condamnable dans cette affaire de démocratie.

  3. VIVE LE GÉNÉRAL QUI A DIT ” NON! ” AU SOMMET DE LA BAULE, ET À L IMPÉRIALISME FRANÇAIS AU CRIMINEL MITERRAND, MI-TEERES, ABRACADABRANT

    • Il est l’élément de JACQUES FOCCART au même titre que OUMAR BONGO, G. EYADEMA. MOUSSA TRAORE s’est opposé à l’opposant du GÉNÉRAL DE GAULLE, celui qui l’a installé à KOULOUBA le 19 novembre 1968.
      DEPUIS L’ÉLECTION DE MITTERAND EN 1981,TOUS LES PRÉSIDENTS IMPOSÉS PAR FOCCART SE SONT SENTIS MENACÉS CAR LA PREMIERE DECISION DE MITTERAND A ÉTÉ D’ÉCARTER FOCCART.
      Que MITTERAND ait lié l’aide française à l’ouverture démocratique a été interprèté comme une manière de les écarter du pouvoir d’où cette contestation de MOUSSA TRAORE qui n’a rien à voir à l’esprit souverainiste défendu par MODIBO KEITA , sinon le lieutenant MOUSSA TRAORE ne participerait pas à un PUSCH contre l’un des grands souverainistes du continent.
      Trop de personnes sont victimes des manipulations des thuriféraires de l’un des dictateurs les plus sanguinaires du monde.

  4. Apprendre l’alphabet chinois | Guide de prononciation du pinyin
    24 426 vues · il y a 1 an#pinyin #chineeze #apprendrelechinois
    …afficher plus

    Chineeze – Apprendre le chinois
    3,59 k

    S’abonner

    847

    Partager

    Enregistrer

  5. Un CRIMINEL validé par la justice malienne car condamné à mort deux fois.
    Ces éléments dont on a imposé l’un des dictateurs les plus sanguinaires du monde sont sévèrement punis.
    PROMOTION GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE ne sonne pas fièrement aux oreilles.
    À comparer à PROMOTION AMADOU TOUMANI TOURE,la différence est nette car ATT a été une fierté pour tout un peuple.
    Le GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE est celui qui a torturé et assassiné le père de l’indépendance,le secrétaire général de l’ UNION NATIONALE DES ÉTUDIANTS DU MALI,des personnalités importantes ont fini par succomber à ses barbaries tel IBRAHIM LY.
    Des personnalités immortalisées par la République sont des victimes du GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE.
    La promotion d’officiers qui porte son nom doit suivre sa trace?
    Les thuriféraires du dictateur tentent désespérément de l’immortaliser,mais les faits reviennent désespérément les contredire.
    MOUSSA TRAORE EST UN CRIMINEL INCONTESTÉ!!!!
    C’est marqué à jamais dans l’histoire.
    On tente de faire croire à la future génération qu’il a mis en place une armée forte,il suffit de se questionner de l’opportunité pour MOUSSA TRAORE d’abandonner une grande partie du territoire aux rebelles par la signature de l’accord d’Alger en janvier 1991 pour comprendre qu’il a légué à l’ère démocratique une ARMÉE TELLEMENT TRÈS FAIBLE qu’elle était incapable de neutraliser une insurrection que MODIBO KEITA a fait disparaître par les armes sans signer un accord.
    C’est un point de l’histoire ajouté à d’autres qui vont condamner à jamais celui qu’on veut réhabiliter.
    Les éléments dont on a imposé le nom du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE sont déjà possédés par L’ESPRIT DE LA POISSE.
    Une promotion qui sera moquée par les autres.

  6. Bien que renversé par un soulèvement populaire, vomi par la majorité du peuple, emprisonné , dénigré.GMT n’a jamais tourné le dos au Mali. de ATT jusqu’à Assimi en passant par Aya, IBK, Djonkiss…ils sont tous allés chercher les sages conseils de GMT.Il n’a jamais fermé sa porte.
    jusqu’à sa mort il parlait du Mali et son souhait de voir la paix devenir au Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!