Beaucoup d’entre nous se rappellent sans doute du N° 195 de SAS du célèbre romancier français Gérard de Villiers, paru en Octobre 2012 avec pour décor le Mali, en pleine crise politico-sécuritaire : « Panique à Bamako » : Qui stoppera les Islamistes en route pour Bamako ? Un roman, certes avec tout ce que cela a comme fiction, imagination ou part de subjectivité mais incroyablement prémonitoire et prophétique avec ce que l’actualité nous offre ces temps-ci au Mali.
La « citadelle » et « l’imprenable » Bamako n’est plus épargnée à l’instar d’autres contrées du pays. Le terrorisme n’est plus l’affaire du seul septentrion, la barbarie gagne du terrain et déploie ses tentacules sur l’ensemble du territoire national. Le danger rôde et nul n’est à l’abri.
Le risque d’un embrasement tant redouté devient malheureusement une froide et implacable réalité avec son cortège de morts et de désolation. Aujourd’hui, les données sont claires, il va falloir désormais compter avec le terrorisme dans notre quotidien. Ne sachant pas quand, où et comment les terroristes frappent, il est clair que la lutte contre ces primitifs sanguinaires est plus que périlleuse.
Le Monde s’embrase et le Mali avec.
La rébellion dans le septentrion du Mali a été le cheval de Troie ayant permis à toutes sortes d’énergumènes de gugusses et de fous de Dieu, car il n’y a pas d’autres qualificatifs, à s’installer à demeure. Résultat : le Mali est plus que jamais exposé à cette barbarie d’un autre âge.
Aujourd’hui, avec la signature de l’accord de paix entre les autorités Maliennes et les groupes rebelles, les choses se normalisent petit à petit sauf que le ver est déjà dans le fruit, les terroristes islamistes, comparses d’hier des rebelles unis dans le crime, continuent de plus belle leur lâche et sale besogne ayant trouvé en le Mali faible et impuissant, une espèce de punching Ball qu’il faut à chaque fois cogner, histoire d’exister et surtout de semer la mort, le chaos et la terreur. L’impératif du moment est de neutraliser sans état d’âme et par tous les moyens possibles ces semeurs de mort pour le salut de l’humanité toute entière.
En l’espace d’un an, il y a eu au Mali, trois attentats meurtriers majeurs et d’envergure de par la cible visée et le modus opérandi ( la Terrasse à Bamako le 19 mars 2015 le Byblos à Mopti le 07 aout 2015, la fusillade des policiers en faction en pleine circulation à Bamako le 12 aout 2015 et l’hôtel Radisson Blue, le 20 Novembre 2015 il y a de cela quelques jours) sans compter les attaques récurrentes contre les populations et même contre les positions des forces armées dans certains endroits du pays.
Le message est clair Tuer au maximum, créer un sentiment de peur et de psychose, semer le chaos! Ces assassins, des pauvres types sûrement incultes, n’ont absolument rien à voir avec la religion musulmane et ne connaissent rien de l’islam pour s’ériger en donneurs de leçon jusqu’à prétendre ôter la vie à leur prochain. Les gens doivent comprendre cela.
Le terrorisme n’a pas de frontières et le Mali n’est pas la seule cible. L’on s’attaque tous azimuts, aux plus faibles comme aux plus forts. Charlie Hebdo, Le Bataclan ne se trouvent pas au Mali mais en France, le Musée du Bardo c’est en Tunisie, et bien avant, In Amenas en Algérie, les attentats de Sidney en Australie, les twins towers c’était dans la grande Amérique. Les cas d’attaques terroristes foisonnent à travers le monde.
En Afrique, Boko Haram fait fort et est en passe de ravir la vedette à ses devanciers. Les attaques récurrentes à Fotokol au Cameroun, à Maiduguri dans le nord du Nigeria, à Diffa au Niger etc. portent les empreintes de cette nébuleuse mortifère.
Le feu est partout. L’Afrique, l’Europe, l’Asie le Moyen Orient tous les continents sont touchés. Les explosions de Bombe retentissent, les Kamikazes lâchement frappent partout où ils peuvent sans discernement. Leur cible privilégiée restant les intérêts occidentaux (selon eux, le monde occidental est haram et doit être combattu comme tel), mais il devient de plus en plus évident qu’il n’y a que le sang qui les importe, victimes noires, jaunes ou blanches, musulmans, chrétiens ou autres etc. on s’en fout pourvu que le sang coule et que règne la terreur.
Nulle part l’islam ne prône la violence. Ces « volontaires » de la camarde ne sauraient être des musulmans. Un musulman ça ne tue pas son prochain. Le terrorisme n’a pas sa place dans la religion musulmane. Les terroristes sont des petites gens qui ont raté leur vie ici-bas (d’ailleurs les enquêtes nous révèlent que la plupart sont des délinquants reconvertis, des malfaiteurs recyclés, des perdus de la vie, des esprits faibles etc.) qui pensent pour certains, expier leur crime par ces agissements inhumains et pour d’autres « exister » dans le mauvais sens du terme. On frappe à l’aveuglette. Les musulmans ne sont pas épargnés, les pays dits musulmans sont agressés. Elle est où cette logique qui veut qu’un musulman soit épargné s’il s’agit effectivement de la cause islamique ?
On ternit l’image de l’islam. On porte atteinte à une religion, à ses valeurs et la meilleure réponse possible qu’il soit, pour combattre ces gens ne peut que venir des musulmans eux-mêmes. Certains pays musulmans intriguent par leur attitude, il est grand temps qu’on arrête toute cette hypocrisie. Les terroristes ont des soutiens occultes mais aussi avérés. La oumma Islamique doit monter au créneau et mutualiser ses efforts de sorte que le terrorisme ne soit plus assimilé à l’islam.
Comme si la fin du monde était proche. DAESH, BOKO HARAM ANSARDINE, AQMI, Al MOURABITOUN de Mokhtar Belmokhtar, le Front de libération du Macina d’obédience Djihadiste de Amadou Koufa, le MUJAO, Al QAEDA etc. Ces organisations criminelles et terroristes ont pignon sur rue et rivalisent d’ardeur dans la commission du crime.
Le monde d’aujourd’hui est préoccupé par ce phénomène. Nous en avons tous conscience. Il y a deux camps : celui des Hommes qui aime l’humain et aspire à la vie tout simplement et celui des monstres, des lâches qui ont décidé de semer le chaos.
La lutte contre ce fléau demande une synergie d’actions à tous les niveaux. Des décideurs de ce monde aux citoyens lambda, tous nous sommes interpellés. Nous vaincrons face à cette barbarie à seule condition d’agir pour l’humanité. Halte au terrorisme pour un monde de tolérance de solidarité et de paix !
« Ne tuez pas la personne humaine, car Allah l’a déclarée sacrée » (Coran, VI, 151.). A Méditer !
Makan DIALLO
Docteur en Droit Privé
Avocat inscrit aux barreaux de Paris et du Mali