Avion présidentiel : Un ancien commandant de bord écrit à un ingénieur aéronautique

19
Fousseyni DIARRA
Fousseyni DIARRA

Après une trêve bien méritée, Fousseyni Diarra nous revient ave ses chroniques qui avaient sans doute commencé à vous manquer. Il repend la plume en mettant le pied, depuis Dakar, dans le dossier de l’avion présidentiel, débat qui occupe actuellement le haut du pavé de l’actualité malienne. Plus précisément, le chroniqueur fait un jugement de valeur sur une réaction d’un de ses collègues de corps, N’Tji Diarra, qu’il salut au passage, dans une lettre, d’avoir fait honneur à tout le corps aéronautique du Mali. La lettre.

 

J’ai lu avec intérêt et respect votre réaction parue dans AFP suite à la Déclaration de politique générale du Premier ministre devant l’Assemblée Nationale relative à l’état techniquement défaillant de l’avion acquis par le Président ATT.

 

Dans votre réaction intitulée « Halte au mensonge d’Etat », vous avez exprimé avec ardeur voire avec passion votre refus de voir jeter sur votre corps de métier et sur l’ancien Président ATT, opprobre, duperie et accusations fantaisistes. L’élégance, la conviction dans les propos et la véracité des faits est un baume au cœur de vous voir mettre à nu toutes ces contre-vérités et me confortent encore une fois à citer Khalil Gibrann dans son ouvrage « Jardin du Prophète » qui disait : « Pitié pour la nation où l’on accueille un nouveau souverain aux accents de la trompette pour le renvoyer sous les huées et la médisance en acclamant un autre aux mêmes accents de trompette que le précédent ».

 

A cela, j’ajoute quant à moi que les nouveaux arrivants au pouvoir, s’ils sont sans retenue et analyse, offrent le plus souvent une panoplie de critiques où la carence et l’incompétence sont mises en exergue, accompagnées de rumeurs avilissantes savamment distillées ravivant la condamnation et la haine par lesquelles les victimes suscitent le rejet.

Cher frère N’Tji, à titre d’information, le centre de Miami cité en référence est un centre mondialement connu pour son expertise et agréé par la FAA américaine (équivalent de l’aviation civile). Il reçoit toutes les grandes compagnies du monde utilisatrices des avions Boeing et dont les Checks sont soumis à une surveillance continue et un contrôle strict des autorités de la FAA.

 

Cher frère N’Tji, la DPG du PM devant les honorables députés, si insidieuse soit-elle, me pousse à me référer à Descartes qui disait: « Le peu d’amour que les humains ont pour la vérité fait qu’ils ne se donnent pas la peine de distinguer le vrai du faux et qui, le plus souvent, jugent témérairement de ce qu’ils ne connaissent que confusément et obscurément ».

 

L’officier doit parler

Vous savez cher frère, la vérité n’a ni frontière, ni culture, parce qu’elle est la culture. Culture de la vérité, culture de la probité intellectuelle, de l’honneur, de la dignité, tout simplement courage de la vérité ou vérité du courage. Toutes ces vertus énumérées que vous avez incarnées. Vous avez fait honneur à votre nom, un nom difficile à porter et vous l’avez porté, si bien.

 

Cher frère N’Tji, vous avez fait honneur à tout le corps aéronautique du Mali et au-delà, à tous ceux qui sous d’autres cieux vous liront et trouveront une leçon que l’aéronautique, si attrayante et si attractive ne saurait s’accommoder de jeu politicien et recèle en son sein des hommes de grande valeur morale.

 

Cher frère N’Tji, l’homme qui vous adresse cette modeste contribution a assumé des hautes responsabilités dans les démembrements opérationnels et d’exploitation (pilote de ligne, instructeur, testeur agréé par l’OACI et expert en SMS (Safety Management System) de l’IATA et ne saurait par conséquent rester insensible à votre démarche ô combien courageuse.

 

Cher frère N’Tji, le plébiscite du Président de la République avait suscité l’espoir d’un monde nouveau après le coup d’Etat, l’invasion djihadiste et la crise du Nord, espoir devant poser les esquisses de la refondation d’une République nouvelle  en gestation, justement basée sur les vertus que vous avez évoquées. Mais, mon inquiétude va grandissante face au silence de l’officier malien accompagnateur qui pendant sept (07) mois a eu à superviser les opérations de révision pour remise à neuf de l’avion ; ce qui du reste est la raison d’existence de ce centre pour toutes les compagnies du monde faisant appel à son expertise.

 

La lecture que j’ai faite est que le Président ATT, à quelques mois de son départ, a voulu remettre à neuf cet avion selon les normes de sécurité, de qualité, de confort  du constructeur Boeing afin de léguer à son successeur un avion digne de son rang de Chef d’Etat.

 

L’officiel accompagnateur aurait dû par déontologie livrer toutes les informations exactes quant à la fiabilité de l’avion.

 

 

Ne l’ayant pas fait après la Déclaration du Premier ministre, tout laisse à croire qu’il s’expose à des poursuites judiciaires, d’une part, du Centre Boeing à Miami via la FAA qui a surveillé et contrôlé les travaux  et d’autre part, de l’aviation civile malienne qui a réceptionné l’avion et donné son agrément pour sa mise en service. Il reste passible de poursuites pour rétention d’informations provoquant le clou ou l’inutilisation d’un aéronef en état conformément aux dispositions figurant dans l’annexe de maintenance de l’OACI. Si tant est que le symbole du glaive et de la balance ait encore un sens. Il aurait pu éviter au Premier ministre de faire devant les honorables députés une déclaration rocambolesque pour justifier un acte déjà posé, mais inapproprié et surtout décrié tant la crise économique est profonde et tous les secteurs devenus sur priorités à cause du coup d’Etat, de l’instabilité au nord et le tissu social fragilisé.

 

Cher frère N’Tji, c’est ce que je trouve indécent dans cette polémique qui normalement ne doit pas en être une tant les documents apportent un désaveu cinglant.

 

C’est le lieu pour moi d’exhorter tous nos collègues, anciens et nouveaux, à quelques niveaux qu’ils soient, de ne pas garder un silence coupable et une attitude condamnable face au discrédit que l’on veut jeter sur un corps qui fait notre fierté, celle de nos enfants, de nos petits-enfants et de notre Mali. Apportez un démenti à ce que disait le Président feu Georges Pompidou : « Si vous avez le bon sens et le courage, c’est que vous êtes une minorité ».

 

Tous avec vous N’Tji pour le triomphe de la vérité.

Que Dieu vous protège !

 

Fousseyni Diarra

Pilote Commandant de bord à la retraite

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Mais bon sang ou est la preuve?
    pas de numero d’immatriculation, aucune piece administrative justificative pupliee… qu’est ce que vous appellez preuve? les louanges de diarra a diarra ?
    Trouvez plus pour convaincre plus.
    Mara a ete claire, pas une piece attestant que cet avion est une proprite de l’etat malien. il l’a dit devant Dieu et les hommes. Alors si vous dites le contraire prouver le. Et il n’ya pas mille maniere de prouver que Mara est menteur, si ne n’est la publication des pieces.
    Sinon tout le reste n’est que du francais, des belles paroles.
    Parlons peu et bien.

  2. Tres interessant, j’ai hate de voir la suite avec ladji bourama et sa click pas plus differement de bibi babolo avec sa click.
    Qui croire enfin dans ce pays pourrit de mensonges???
    J’ai dit respect pour pour ces personnes elites dans leur métier (l’aviation) neanmoins il faudra challenger le roi balla faceke a l’A.N ou devant la justice.
    Tout ce que nous demandons c’est la verite sur ces boeing et celle ci ne pourra paraitre au grand jour que par une enquete iimpartielle et international.
    Le people a assez que des sans dessein, nepotistes et assoiffes de pouvoir et d’argent continuent de voler, dilapider et meme essuyer leur C…avec Notre Tresor Public.

  3. Pourquoi vous en prendre à l’officier qui a convoyé l’avion. Il n’a pas du rester à Miami pendant 7 mois en attendant la révision générale de l’avion. Il s’agit bien entendu d’une révision générale sinon comment justifier une immobilisation de 7 mois? Quelle compagnie ou quel pays peut il supporter cette attente. Cherchez à savoir pourquoi 7 mois à Miami. 7 mois,???? Même si on avait reconstruit l’avion manuellement ça n’aurait pas pris tout ce temps. Alors cherchez la bête.
    Foutez le camp à l’officier supérieur. N’avez vous jamais entendu parler du devoir de réserve ou de l’Obligation de réserve? N’avez jamais entendu l’expression la grande muette pour qualifier l’armée.
    Voyons Grande muette + obligation de réserve!!!!

  4. Ah mon cher pays Maliba!!! Décidément on aura tout vu dans ce pays même un Diarra Griot à la solde d’un Touré. Courage le vieux.

  5. Cher Oncle, votre plume nous fait un Grand Honneur et une Grande Fierté.
    La clarté et la lucidité avec lesquelles vous apportez une contribution à la connaissance de ce dossier, prouve à suffisance votre sens élevé de votre patriotisme.
    Portez vous bien!

  6. Merci Doyen pour vos éclairages justes et précises. Qu’avons nous fait à Dieu pour que tous nos présidents soient aussi mal inspirés? Est ce une malédiction? Qu’est ce qui fait que l’élite politique et intellectuelle succombent aussi facilement au pouvoir de l’argent? jusqu’à renier toute leur valeur? 20 milliards (peut être 30 milliards avec les intérêts) pour un avion pour le président dans les conditions actuelles du Mali? c’est comme dire qu’un chef de famille doit forcement continuer à s’habiller en bazins 3 pièces pour l’honneur de la famille. Même si les enfants ne mangent qu’une fois par jour et que les murs de la concession sont tombés et que le WC a juste une clôture en paille.
    Le jeune et brillant Mara a fait son choix, ascension qu’elle qu’en soit le prix, c’est cela la maxime:la fin justifiant les moyens pour les uns et la faim justifiant les moyens pour les autres.
    On est bien parti pour le déshonneur et l’indignité du Mali.

  7. Je crois très sincèrement qu’il est grand temps que MARA donne les sources de ses informations et que des sanctions soient prises contre les rétenteurs d’informations aux hauts lieux de l’administration malienne pour le bonheur de la souveraineté du Mali. Qui a donné des mauvaises informations à MARA qui est un bon type.
    Quels sont les inconscients parmi vous conscients, qui ont profité de l’obscurité la plus obscure pour dire que MARA conscient est inconscient!Non Mara vous êtes conscient et sans équivoque. C’est ces hommes inconscients qui méritent d’être punis tout de suite.

  8. Cher Oncle, votre plume nous fait un Grand Honneur et une Grande Fierté.
    La clarté et la lucidité avec lesquelles vous apportez une contribution à la connaissance de ce dossier, prouve à suffisance votre sens élevé de votre patriotisme.
    Portez vous bien!

  9. C’est quand même hallucinant tout cas . Comment croire que cette histoire allait se terminer facilement . Une aussi grave accusation qui met en cause ATT, Dioncounda, Cheick Modibo, les différents PM qui se sont succedé ainsi que les Ministres des finances, les services techniques financiers et de l’aviation, bref tout le monde . Comme croire que tous ceux se tairont et accepteront d’être culpabilisés sans mot dire . Cette affaire est loin d’avoir commencer et les rebondissements emporteront beaucoup de gens . C’est vraiment osé comme attitude de la part des gouvernants actuels . Mais ce qui est encore plus hallucinant, c’est l’objectif recherché car j’ai beau tourner ma tête, je ne comprends pas pourquoi, on a eu recours à cette strategie pour justifier l’achat d’un nouvel avion . Imaginons simplement qu’on nous dise que nous avons trouvé un meilleur appareil moins vieux et que nous allons vendre l’ancien pour plus tard, qui aurait dit quoi .

  10. Bonjour chers internautes. Votre soif de savoir est légitime. Mais de grâce, n’accablez pas cet officier car la loi portant statut général des militaires lui interdit de s’exprimer publiquement, surtout dans les médias. Rappelez-vous ce qui est arrivé pendant la Transition au lieutenant-colonel Diallo pour avoir émis son avis sur la crise du Nord.

  11. Mais pourquoi vous ne nous dites pas le nom de officier de l’armée malienne? qu’on le connaisse en fin de compte. Révélez son identité et nos médias n’on qu’a aller l’interviewé et qu’il nous sort cette vérité bon sang- 😈 😈 😈 😈
    S’il ne sort pas des bois de lui même, allez le cherche dans les bois! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  12. Mais pourquoi vous ne nous dites pas le nom de officier de l’armée malienne? qu’on le connaisse en fin de compte. Révélez son identité et nos médias n’on qu’a aller l’interviewé et qu’il nous sort cette vérité bon sang- 😈 😈 😈 😈

  13. Les Diarra seraient ils les seuls et plus courageux dans ce pays? Merci pour cette contributiln d une qualité exceptionnelle. Si le peuple malien devait laisser passer cette affaire d avion, il faudrait en désespérer et ce dire que ce pays est foutu à jamais: tous ceux qui sont venus nous aider doivent plier bagages et retourner chez eux, nous ne sommes pas dignes de confiance.

  14. QUI EST L’OFFICIER ACCOMPAGNATEUR ❗ ❓ PUBLEZ SVP MESSIEURS DIARRA LES COPIES PAPIERS DE L’AVION TZ 001 😉 ❗

  15. Un peuple égoïste et menteur est appelé à disparaître. Voyez ! L’officier qui a accompagné l’avion à Miami se tait sur la vérité espérant laisser prospérer le mensonge. Que nenni! Il fait honte à ses amis, ses proches , ses enfants qui du reste vont supporter le fardeau pendant leur vie. C’est dommage! Si les maliens ne font pas attention, le Mali va s’exploser. Par le mensonge , la corruption a été amplifiée pour détruire des cadres. Le peuple n’étant pas dans le secret de la gestion prend au comptant les frasques des rapports du Vegal.
    Dans le cas d’espèce, heureusement , il existe des gens qui sont dans le secret de la gestion de cet avion.
    Moussa marra s’est tiré une balle dans le pied. Malheureusement , il ne va pas démissionner car il est assoiffer de pouvoir. C’est l’argent du banditisme qui a financé ses études. Donc il sera conduit bon gré malgré vers le précipice.

  16. Vive la conscientisiation des cadres maliens au benefice du peuple malien tout le monde devait faire ça au peuple malien sauf le president IBK qui a ete elu à 77°/° et qui commence tous ses discours avec la parole sacree du coran .je regrette mon vote et j acuse aussi nos chefs religieux qui ont trompe leurs fidels Dieu n’aime pas ça et surtout quand je vois leur silence face a toutes ces gabgies oubien les livres saints permettent cela aussi au detriment des pauvres ?

  17. On ne peut qu’être fiers devant tant de réactions de la part de certaines catégories de cadres maliens qui font honneur à leur profession. Je reste convaincu que nos dirigeants étaient au courant de tout ça, mais ont voulu tromper sciemment le peuple. Pour ça, vraiment ils doivent démissionner.

  18. Quand la VERITE arrive, le peuple s’en fou de quelle bouche cela vienne, l’ESSENTIELLE est de savoir si l’info est vrai et fausse. C’est tout.
    Ce que tout le monde sait aujourd’hui, est que les depenses sont faites et la rationalisation et les methodes sont aux antipodes de l’ethique et des lois comptables et budgetaires.
    Un pays qui demande de l’aide au monde pour tout ” budgetaires, d’investissements, sociales et securitaires” ne doit pas se permettre le luxe insolent, inapproprie et farfeulue de gaspiller le peu d’argent dans les caisses de l’Etat. Qu’importe que les depenses soit ulterieures elles restent inepportunes et moralement du ” Je m’en fou”
    Le Peuple Malien doit montrer a ses partenaires et amis du monde qu’il est capable de defaire un president democratiquement elu en intentant le processus d’ ” IMPEACHMENT” a l’Assemblee.
    Que chaque citoyen demande a son depute de cooperer ou de perdre les prochaines elections.
    Les maliens ne doivent plus s’occuper du nord tant que le sud ne change pas ses methodes obscures et corrompues des 20 dernieres annees de “laisser faire” qui nous a amener toute cette M E R D E. A moins de 9 mois de gestion publique, un president n’a pas le droit de se comporter dans la gabegie et l’ obscurite des depenses publiques.
    Levez vous et unissons nous pour barrer la route aux predateurs de nos malheurs. Le Mali doit aussi donner une lecon democratique a ce gouvernement enfantin et obscure pour que nous meritions la compassion du monde.
    Wassalam.

    • Bonjour tres cher frere.Je suis tout a fait d’accord avec tes propos.J’ai toujours soutenu que le vrai probleme du Mali ce n’est pas le Nord mais le Sud.La classe politique incompetente et corrompue est a la base de tout ce desastre qui touche le pays depuis plus de 2 decennies.La democratie au Mali s’est revelee pire que la dictature de Moussa Traore.

Comments are closed.