Un autre regard : Je veux ce qu’il y a de mieux pour le Mali et pour IBK : Logiquement au terme de son mandat il ne doit pas avoir droit à une maison d’ancien chef d’Etat

6

                L’histoire du coup de force suivie de la fuite d’ATT n’est méconnue de personne. Dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, le palais de Koulouba a subi de fortes dégradations lors du putsch perpétré par Amadou Aya Sanogo appuyé par de nombreux militaires.  A cette occasion plusieurs parties du bâtiment du palais présidentiel, ont été détruites et pillées de fond en comble par les putschistes. Notre pays a connu une période de transition politique réussie ayant abouti à l’élection d’un président élu comme exige la Constitution. Compte tenu de cette situation, la seule propriété de l’État qui pouvait accueillir le nouveau Président de la République demeurait l’ancienne résidence du Premier ministre car le palais de Koulouba était inhabitable. Mais hélas, Dioncounda Traoré ancien président de la transition y avait élu domicile pour sa retraite de président.

 

 

Depuis, le nouveau Président de la République continue de loger dans son vaste domicile privé situé dans le quartier de Sébénikoro, à la périphérie de Bamako.

 

 

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l’Etat malien est en cours de rénover la résidence privée d’Ibrahim Boubacar Keïta avec toutes les commodités dignes de ce nom. Aux dires de Tièbilé Dramé, même une piscine couverte y sera intégrée. Les frais liés aux travaux d’aménagement sont pris intégralement en charge dans le budget national.

 

 

A partir de ce moment, j’estime que le pays a octroyé au nouveau Président du Mali en amont le fameux logement auquel il a droit en tant qu’ancien chef d’Etat en aval. Bref, l’Etat a fait son devoir aux frais des contribuables…

 

 

On ne peut pas vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière en même temps. Ce sont des dizaines, voire des centaines ou le milliard de FCFA qui a été surement investi par l’Etat. Le pays aura largement réalisé sa part de travail. Ce qui revient à dire que : logiquement au terme du mandat de son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta il ne doit plus avoir droit à une maison d’ancien chef d’Etat. Les délices du pouvoir ont des limites. Devenir Président n’est pas à son premier coup d’essai en terre malienne. Après lui la queue est longue, bien d’autres le succèderont. Mes compatriotes meurent d’envie d’avoir le coût réel des travaux en toute transparence.

 

 

Enfin, je tiens à rappeler que le père de l’indépendance feu Modibo Keïta encore moins sa regrettée épouse Madame Mariam Travélé qui a rendue l’âme modestement il y a quelques jours, dans la dignité dans sa famille paternelle dans le quartier populaire de Dravéla. Elle et son époux n’ont jamais bénéficié de ces faveurs. Quand nous parlons de démocratie de nos jours n’oublions surtout pas que son père biologique s’appelle l’indépendance. Modibo Keïta a servi le Mali jusqu’à son dernier souffle, il ne s’est pas servi de notre pays.  A ce rythme devrons-nous être fiers d’être ses descendants ou ses dignes héritiers ? Fin de citation…

Gaoussou Diarra

Artiste à Paris.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Gaoussou tu as parfaitement raison. Que Dieu te donne longue vie. Les maliens ont trop peur des dirigeants. Pour eux tout ce que ces les hommes qui sont au pouvoir font est bien. Il est temps que le malien change sinon ce n’est pas la peine. IBK fera trop de mal à notre pays pendant son mandat si on ne se réveille pas.

  2. Je partage entièrement l’avis de Diarra. IBK profite largement du Mali tout comme son fils Karim Keïta. Il va plus fort que ATT et ses filles. L’histoire jugera. Trop c’est trop il y’a lieu de se revolter.

  3. Vous du RPM êtes si négatifs qu’il est difficile de discuter avec vous: la démocratie a été obtenue au Mali de haute lutte et ce n’est pas vous qui allez museler ce peuple qui a tant souffert! On ne reconnait vraiment les gens que dans des situations particulières et exceptionnelles: la position ambigue d’IBK lors du putsch est un exemple vivant de la duplicité de l’homme: condamner du bout des lèvres le coup et travailler à asseoir le pouvoir de ceux-ci pour un retour d’ascenseur. On a vu le RPM et les militants du MP22 marcher main ds la main avec ces farfelus et anti-patriotes de soutiens du putsch!

  4. Monsieur Diarra ,si votre article est uniquement basé sur les dires de l’opposant Dramé vous faites fausse route.
    L’opposant Dramé est aux abois et dans le délire total.
    Il espérait avoir une place ,un poste ou un fauteuil mais il n’a rien eu. Du coup il se sent oublié, blessé et humilié
    Pour se venger ,il multiplie les attaques personnelles,des accusations gratuites et infondeés sans aucun element de preuve.
    Actuellement il en a tellement fait qu’il est au point de perdre toute crédibilité. Politiquement il est entrain de se suicider

    • mynti n’essayez pas de noyer le poisson dans l’eau ou de divertir les gens.ce que Diarra a dit est tout à fait jusque.les lois ne sont faites que pour les nantis.déjà ibk a tout ,il est entièrement à la charge du Mali.s’il faut en plus lui chercher un palace aux frais du contribuable ,je trouve cela triste et révoltant.nos pouvoirs ont toujours imité le mauvais exemple.tenez-vous bien est ce qu’en France ou dans les grands pays les chefs d’état bénéficient de tant de largesse de leur pays?JE crois que non.les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres.Nous devons nous révolter contre ce système .ils s’arrogent tous les droits au même moment ,les gens meurent de faim et dans leur tour d’ivoire n’entendent ni les gémissements du peuple ,ni les pleurs des femmes et des enfants .la fontaine n’a t-il pas dit qu’on réfléchit différemment étant dans une chaumière ou dans un palais. loin des yeux ,loin du cœur ,nos préoccupations ne les concernent guère .

    • Le réveil sera dur pour vous du RPM qui voyez partout des ennemis alors qu’il n’y a que des gens qui ont souci du Mali et des maliens.Acceptez la critique pour le Mali et vous n’allez pas seuls construire ce pays. Si on laisse ce pays 1 an entre vos mains, le Mali sera foutu avec votre leader sans programme ni projet pour ce pays que vous êtes entrain de mettre plus bas que vos complices les Haya.

Comments are closed.