Après plusieurs mois de spéculations à propos de cette augmentation, la Commission de Regulation pour l’Eau et l’Electricite, CREE, a finalement annoncé l’augmentation des tarifs d’électricité, a compter du 1er juillet 2014, tout en précisant que cette augmentation ne concernera pas les usagers domestiques. Mais quelque soit la tranche concernée, les Maliens n’échapperont pas aux conséquences de cette hausse. Mais dans tout cela, que va être la contribution d’EDM S.A pour éviter à l’avenir une autre augmentation?
En effet mardi 24 juin, la CREE a fait l’annonce de cette augmentation des tarifs d’électricité à compter du 1er juillet, et a organisé un point de presse, pour expliquer aux Maliens les catégories de consommateurs qui seront principalement frappées par cette mésure. Cette augmentation doit faire partie des mésures édictées par le Fonds Monétaire International, en même temps que d’autres mésures plus corsées, conditions pour la reprise de l’assistance financière de cette institution au Mali. Mais elle est aussi la conscéquence de la gestion d’une compagnie, qui n’arrive plus à faire face à ses charges, et qui est subventionnée par le gouvernement pour y arriver.
Quelque soit la tranche concernée par cette augmentation, le citoyen ordinaire n’échappera pas à cette augmentation, car les entreprises publiques comme privées qui verront leur coût de production augmenter, répercuteront cela sur le prix de leurs produits. Par exemple, les usines et les boulangeries seront forcées d’augmenter le prix de leurs produits, pour ne pas tomber en faillite. Ou baisser la qualité ou la quantité de leurs produits, tout en maintenant le même prix, ou en l’augmentant. Dans un passé récent, la baguette de pain avait tellement maigri, qu’il fallait doubler le nombre de baguette pour faire manger la famille. Même chose avec les bonbons emballés au point que souvent, en ouvrant l’emballage, on la retrouvait vide. Les propos rassurants de la CREE, ne seront pas suffisants pour atténuer la souffrance des Maliens, déjà éprouvés par tant de sacrifices pour faire bouillir la marmite.
Pour les y accompagner, la CREE et EDM doivent aussi faire un regime d’amaigrissement, pour accompagner les Maliens, et pour leur montrer leur solidarité. Cette contribution en guise de solidarité, permettra d’établir leur bonne foi d’une part, et permettra d’autre part, à la société de faire face à ses besoins. Car à mon avis, les charges en salaires, avantages et conforts des agents, qui sont aussi des Maliens comme les autres, sont énormes, voire insupportables par une compagnie qui ne fait aucun bénéfice. Les salaires des directeurs généraux, centraux, et chefs de départements de la CREE et de EDM sont des plus élévés. Ils ont tous des véhicules de service de luxe qui consomment eénormement de carburant, et s’octroient des tickets d’essences qui feraient palir de jalousie même les cadres de la présidence de la république. En plus, la plupart des cadres supérieurs comme subalternes de EDM ne payent pas de factures, ou payent un pourcentage très faible de la facture, et cela comme avantage légal dû à leur fonction. Il s’agit de revoir tout cela avec objectivité, voir ce que la société peut faire et ne pas faire, et prendre des mésures objectives, afin qu’elle puisse continuer à exister. Il ne s’agit là d’aucun acharnement, d’aucun égoïsme, mais d’une contribution pour le Bonheur même de la société, car en maintenant le statuquo, elle ne pourra pas survivre. Ni le DG que je ne connais guère, ni les directeurs centraux ne sont visés par mes propos. Cette analyse est valable pour toutes les sociétés et entreprises d’Etat, qui, de par la loi, ont un mode de fonctionnement qui donne des avantages faramineux aux cadres. Ces dispositions avaient certainement été prises à un moment où elles pouvaient se le permettre. Les anciens en ont bénéficié, c’était leur chance, mais pour les générations à venir, il faut revoir la copie, sinon elles se retrouveront un jour au chômage, que Dieu nous en garde, parce qu’ayant voulu maintenir un statut que leur service ne peut pas continuer à assurer. A bon entendeur salut.
Kalifa Gadiaga
Professeur d’Enseignement Secondaire
Columbus Ohio – USA
Chers Amis,
Moi j’ai tiré la conclusion. L’énergie du Mali (EDM) ne profite qu’à ses agents.
Reversons-nous dans l’énergie solaire. C’est notre seul salut.
Que Dieu nous aide. Amen!!!
Bravo, M. GADIAGA! En plus de votre contribution, je pense qu’il est temps pour nos gouvernants, de proposer de vrais solutions pour ce peuple qui souffre de jour en jour. Aujourd’hui, on parle de créations d’emplois, mais faudra-il préserver ceux qui existent. Cette garantie d’emplois et création d’emplois passent par les industries. L’une des charges les plus importantes de ces PMI demeure les charges d’électricité. Et si ces charges augmentent, ces entreprises ne seront plus compétitives face aux produits importés. Conséquences: mevente, perte de compétitivité, fermetures et chômages. Ne refilez pas la facture de la mauvaise gestion de EDM aux pauvres consommateurs. Le prix du gaz, du carburant, de l’électricité, augmentent, recourt forcé au bois et aggravation du risque environnementale. Tout ça pour le Mali malade malmené et mal assisté!
Mr. Mr. Gadiaga pour votre contribution mais je ne pense que ni notre etat et gouvernement, ni nos entreprises pensent a une reduction de depenses et de personnel. Et pourtant il le faut sur au sein du gouvernement ou presque on ne fout rien et la qualite du travail est a desirer, plus ou moins dans le secteur prive.
En plus les avantages accordes au agents de l’edm-sa doivent etre revus imperativement. Aussi la reduction de l’energie utilisee dans nos adminatrastions et une sensibilisation est de mise. Le Mali est un pays tres ensoleille, donc la lumiere natuelle peut etre utilisee pour eclairer partout durant le jour ou du moins l’utilisation maximum de l’energie solaire et son eclairage sont idees a bien developpes avec des partenares, etc..etc…
Rien n’est commence encore au Mali et Nous avons du chemin a faire.
S’il ya une question qui doit méritée l’attention des maliens c’est bien le problème d’énergie. Je me demande si 10% de la population bénéficie de ce qu’on ne pourra plus considérer comme un luxe. C’est un facteur de lutte contre la criminalité et l’insécurité. Dans les années 90 on ne pouvait attendre 20Heure devant l’assemblée nationale et ses environs au prix de se voir agresser.Combien de petits boulots dont l’électricité prend une place importante.
On doit revenir à la nationalisation et désigner des patriotes pour diriger ces sociétés stratégiques qui ne servent actuellement que les intérêts des multinationales. Le peuple s’est battu pour recouvrer son indépendance que la métropole est entrain de reconquérir. Ouvrons les yeux et soyons réalistes pour éviter les regrets du futur.
Dieu faisant bien les choses, le Mali a toujours des patriotes qui se soucient du panier d`achat des ses concitoyens ordinaires qui ne savent plus où donner la tête. Merci pour votre analyse Mr. Gadiaga; espérons que nos responsables du jour vous écoutent.
Comments are closed.