Aucune impunité pour les terroristes

0

Un des plus importants ennemis du Mali a été tué dans la nuit du 25 au 26 février au Nord de Tombouctou.Dans un communiqué datant du 7 mars, l’état-major des armées français confirme la neutralisation de Yahia Djouadi. C’est un coup dur pour AQMI qui perd un de ses plus hauts cadres historiques. Factuellement c’est une bonne nouvelle pour les maliens qui subissent encore le fléau du terrorisme.

Yahia Djouadiétait l’ancien conseiller militaire de l’émir historique d’AQMI, Abdelmalek Droukdal, lui aussi victime de Barkhane en juin 2020.Le 25 février dernier, après avoir été repéré dans une zone connue pour être un refuge des groupes d’AQMI et du JNIM, Barkhane a menéune opération qui a conduit à sa neutralisation.Localisé depuis 2019 dans la région de Tombouctou, Yahia Djouadi avait largement contribué à l’expansion de la franchise quaïdiste en assurant un rôle de coordinateur financier et logistique.

Bien que Barkhane amorcesa réarticulation dans le Sahel, cette neutralisation montre qu’il n’y a pas d’impunité pour les terroristes, peu importe où ils se cachent.Pour AQMI la disparition de Yahia Djouadi est un vrai revers qui affaiblit l’organisation terroriste. La lutte contre le terrorisme n’est malheureusement pas finie au Sahel.

 

Idrissa Khalou

Twitter : @IKhalou

Commentaires via Facebook :