« Au Mali, les leçons de la dictature de Moussa Traoré n’ont pas été tirées »

14
Moussa Traoré, président du Mali de 1968 à 1991, à Bamako, le 31 décembre 1985. FRANCOIS ROJON / AFP

LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Pour l’ancien ministre Issa N’Diaye, il plane sur le pays « un désordre généralisé qui instille dans les esprits un besoin de pouvoir fort ».

Tribune. Ce 19 novembre 1968 à Bamako, sur la route de l’école, des hommes en uniforme m’intiment de faire demi-tour. Un coup d’Etat militaire vient d’interrompre brutalement l’expérience originale de développement menée par Modibo Keïta.

Le premier président du Mali, arrivé au pouvoir en 1960, jouissait d’un prestige qui dépassait les frontières du pays. Sous son régime socialiste, le franc CFA a été aboli au profit du franc malien. Modibo Keïta ordonna l’évacuation des forces étrangères, notamment françaises, et fonda une armée nationale qui devint rapidement l’une des plus fortes de la sous-région. Sa réforme majeure de l’éducation prônait la décolonisation des esprits et la réécriture de l’histoire nationale et de celle de l’Afrique, déformées par la colonisation.

Le Mali de Modibo Keïta fut un vaste chantier d’expérimentations dans un environnement hostile manipulé par la France. Seule la Guinée de Sékou Touré lui était favorable. Pour briser cet isolement fut créée l’éphémère Union des Etats africains, rassemblant le Ghana, la Guinée et le Mali.

Répression aveugle
Quelle ne fut pas notre stupeur face à la fin brutale de cette parenthèse ! Pourtant, les militaires ont bien tenté de justifier leur putsch lors de tournées dans les écoles de Bamako. Sans succès. Les grèves se multiplièrent et une répression aveugle s’abattit surtout sur les intellectuels, les cadres, les étudiants et les enseignants. Certains, sauvagement torturés, moururent dans des camps disséminés dans le pays : camp des parachutistes à Bamako, camp de Kidal, mines de sel du bagne de Taoudeni, en plein désert. Des rescapés racontèrent leur calvaire, comme le professeur Ibrahima Ly dans son livre Toiles d’araignées.

J’ai par miracle échappé aux tortures physiques lors de mes nombreuses incarcérations, mais pas aux pressions psychologiques. Une nuit, j’entendis les cris de détenus torturés dans une salle attenante à la cave insalubre où je croupissais. Je me souviens d’un officier qui m’a promis de me découper et de me jeter dans le fleuve si je contrevenais aux règles du régime. L’ère de la terreur devait durer vingt-trois ans.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans le nord du Mali, l’incertitude du désarmement
Durant son règne tyrannique, Moussa Traoré prit le contrôle total du pays : instauration du parti unique constitutionnel, contrôle de la presse, retour au franc CFA, libéralisation de l’économie, privatisations, mise en place des programmes d’ajustement structurel sous l’égide du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, désengagement de l’Etat des services sociaux de base, notamment l’éducation et la santé… Le choc fut rude.

Puis, le 26 mars 1991, l’espoir revint suite à la chute du régime sous la pression des étudiants, des femmes, des syndicats, des enseignants, de toutes les catégories sociales. Quatre mois de révoltes réprimées dans le sang.

Corruption et népotisme
Mais vingt-sept ans après la fin de la dictature, le constat est amer : les fleurs de la démocratie malienne se sont vite fanées. La vie politique n’intéresse plus les citoyens, comme en atteste la faible participation à l’élection présidentielle de juillet-août. La faiblesse de l’Etat face à la montée en puissance des groupes armés, la corruption et le népotisme sont une menace pour l’avenir du Mali.

Les jeunes Maliens, qui connaissent mal l’histoire du pays, sont désorientés. L’absence de perspectives les jette sur les routes de l’immigration. Leurs aînés, qui ont vécu les combats de rue, ne sont plus portés par l’espoir du changement. Les plus désabusés en arrivent même à considérer la dictature militaire comme un moindre mal par rapport à la situation actuelle.

Les leçons de la dictature ne semblent pas avoir été tirées. Les mouvements religieux ont un temps incarné la résistance face à la corruption généralisée et à l’échec des politiques. Mais aujourd’hui, cette société civile est elle-même discréditée par sa collusion avec les partis politiques. L’illustration en a été donnée lorsque des religieux ont donné des consignes de vote à la présidentielle. Les mouvements étudiants et syndicaux, aux avant-postes de la protestation pendant la dictature, sont minés par la corruption et l’affiliation aux partis politiques.

Il plane aujourd’hui sur le Mali un désordre généralisé qui instille dans les esprits un besoin de pouvoir fort, un appel à un « modèle Kagame » (le président du Rwanda) pour redresser le pays. Cette tentation de la force au détriment de la démocratie est d’autant plus séduisante pour certains qu’ils ont le sentiment amer que les libertés démocratiques acquises il y a vingt-sept ans ne veulent plus rien dire et qu’elles ne nourrissent personne.

Renversement des valeurs
Cinquante ans après le coup d’Etat, les séquelles de la dictature sont donc toujours visibles dans les institutions et le système de valeurs. Héritage de cette époque, la médiocrité l’emporte souvent sur la compétence et le mérite. La corruption est devenue la norme.

Symbole de ce renversement des valeurs, la déstructuration de l’armée malienne. Sous Moussa Traoré, le corps des officiers supérieurs fut rapidement décimé et des promotions fulgurantes furent accordées, bouleversant la hiérarchie militaire. Aujourd’hui encore, des officiers ne sont pas promus pour leurs compétences mais parce qu’ils se sont affiliés à l’homme puissant du moment. Les officiers paradent dans des 4×4 climatisés et vivent dans des villas, loin de leurs hommes de troupe. Des militaires ayant à peine le niveau du bac sont promus généraux, quand des officiers ayant un passé universitaire se heurtent à un plafond de verre. Nombre d’agents de police continuent de racketter quotidiennement les habitants.

Quant aux partis politiques, ils ne se sont pas remis de l’expérience dictatoriale. Certes, nous avons près de 200 partis, mais à y regarder de plus près, ils fonctionnent autour d’un seul individu. C’est la logique du parti unique construit autour du fondateur et non d’un projet. A cela s’ajoute la multiplication des groupes armés, qui revendiquent des pans entiers du territoire où dorment des richesses minières convoitées par des puissances étrangères. Dans un tel contexte, l’espoir peine à poindre à l’horizon !

Issa N’Diaye, ancien ministre malien de la culture et de l’éducation, est professeur de philosophie à l’université de Bamako.

Source: lemonde.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. 👤😂L ASCENSSEUR MALI AUX ENFERS!.....PARLEZ FRANCAIS!...PRIEZ ARABES!...L IDIOTIE CONTINUE😂👤

    👤😊LE MALI S EST CONSTRUIT SOUS DES ROIS QUI N ONT PAS ETE DEMOCRATES COMME DE VOS ECOLES, AUJOURDHUI ENCORE IL YA DE TEL ROYAUMES PLUS OU MOINS REFORMES ET MEILLEURS A LA FRANCE ET A 90% DES REPUBLIQUES DITES DEMOCRATIQUES, CETTE DEMOCRATIE DES VOLEURS ET DES HYPOCRITES EST CELLE QUI SEVI AU MALI D AUJOURDHUI, ET SI VOUS PENSEZ QUE NOUS AVANCONS ALORS A 1000 KM/H POUR NOUS CASSER LA GUEULE SOUS TRES PEU SI C EST PAS DEJA FAIT AVEC LES “AMIS DJIHADO- ARABES ET COLONIO-FRANCAIS COALISES A NOTRE AIDE POUR ETRE DIVISES ET ETHNISES..” TOUT CA C EST AUSSI LA DEMOCRATIE D AUJOURDHUI, MEME SOUS MOUSSA LES GENS COMME ARABES ET FRANCAIS NE REVAIENT PAS NOUS ATTAQUER OUVERTEMENT!….MOUSSA A PERDU LA FINANCE ET SON POUVOIR S EST VIDE ALORS IL A PACTE AVEC LE DIABLE FRANCO-DEMOCRATE ET ARABO ISLAMISTE QUI L A BOUFFE ET DEPUIS, PUIS FAIT DESCENDRE L ASCENSSEUR MALI AUX ENFERS!…..PARLEZ FRANCAIS!…PRIEZ ARABES!…L IDIOTIE CONTINUE!!!!……😊👤

  2. je rejoins Prof car tout ceux qui font l’eloge de la dictature de Moussa ne l’ont pas vecu en réalité.Ce que je veux dire c’est qu’une mauvaise démocratie vaut mieux qu’une “bonne dictature”. Quand aux pratiques actuelles comme le nepotisme et la corruption; elles sont un heritage de la dictature.Maintanant on a au moins de les denoncer sans risquer la mort.

  3. Moussa Traore n’ est pas un patriote, n’a jamais ete un democrate et n’a jamais ete humble! Moussa a ete un sanguinaire qui n’a jamais hesite a tuer ou a emprisonner quand son pouvoir etait menace. Un vrai dictateur de la meme carrure que Bokassa, Dada, Nguema, Mobutu, Ben Ali, Mubarak, Sadat, j’en passe. Chers compatriotes, s’il ya une lecon a tirer ici: c’est ne jamais oublier l’histoire car elle se repete quand on l’oublie. A bon entendeur, salut!

  4. 😂CONTINUEZ A IMPLORER EN ARABE ET A PARLER EN FRANCAIS VOUS NE VOUS EN SORTIREZ JAAAAMAIIIIIS! JAMAIS, …….!😂

  5. N’est ce pas que la misere des Maliens/Maliennes et aussi bien des Africains parlant sa langue a ete creee par l’oppresseur francais et qui continue a avoir une main mise sur la politique, l’economie, la monnaie et l’education de ces pays. Moussa Traore aussi bien ques des centaines de politiciens Maliens sont des produits de la france criminel sans valeur. Si la france est riche et puissant pour quoi elle a une main mise sur la monnaie des pays pays Africains qui parlent sa langue et pour quoi ces memes pays payent 400 milliard de de dollars a ce pays de misere, oui une politique imposee a ces pays par ce satan le general de gaule.

  6. Professeur je respecte votre analyse sur le passé et le présent,mais le président Moussa Traoré est un vrai patriote,vous qui avez animé le mouvement démocratique de mars 1991,bon nombres parmi vous sont devenu en un laps de temps des hommes d’affaires et ils ont même oublier pourquoi ils sont là,des chercheurs de places et continuent même à embaucher leurs enfants comme ministre pour ne pas perdre de vu ce qui se passe au niveau de l’état,au moins au temps du président Moussa Traoré il y avait un état respectable dans toute l’afrique et au delà,regardez un peu ce que notre pays devenue avec votre démocratie,il faut un dictateur pour remettre notre pays sur les rails.

  7. Pourquoi toujours tremper nos plumes dans le passé alors que le présent nous crève les yeux ?
    Issa tu as été ministre et Charles Danioko ton Segal qu’est-ce que tu as fait ?
    Il faut apprendre à tourner la page car chacun a été héros de son temps
    Tu as été en prison avec Victor S’y , Kassa , Mohamedoun Dicko , Bakary Pionnier car vous n’étiez pas à votre place
    Vraiment laissez nous respirer

  8. Je prends prétexte de cette contribution pour faire quelques observations.
    La première exigence pour le renouveau de notre pays, de mon humble point de vue, est l’exigence de vérité. Est elle respectée dans la présentation faite ici de l’epoque de Modibo Keita ? Personne ne met en cause l’integrité, le patriotisme et la vision du premier président de notre pays. Mais nous ne devons pas adopter une vision mythologique de son action et la peindre sous des aspects paradisiaques. Ce fut une période difficile, exaltante, avec des succès, des échecs et des erreurs, et des crimes aussi. Est il si difficile de reconnaître que Fily Dabo, Dicko et Kassoum Touré furent injustement traités ? Est il difficile de reconnaître ce que fit Modibo lui même, à savoir que les conditions de viabilité du franc malien n’étaient pas encore réunies ? Dire ou reconnaître cela n’enlève rien à la grandeur et aux mérites de Modibo Keita, il était un être humain avec ses qualités et ses défauts. Aucun de nos présidents successifs n’est encore arrivé à sa hauteur.
    La seconde exigence c’est de reconnaître notre propre responsabilité dans ce qui arrive à notre pays, et de renoncer à l’excuse trop facile du bouc émissaire surtout étranger. Qui donc a choisi nos dirigeants démocrates ? Qui donc a accepté que des tripatouillages se produisent ? Qui donc donne ou accepte l’argent impur destiné à achèter nos votes? Qui donc ferme les yeux sur les voleurs de la République et accepte les miettes de leurs rapines ? Qui donc ferme la bouche quand des hommes sans vergogne se posent en hommes intègres et viennent solliciter nos suffrages ? Nous avons beaucoup de choses à redresser en nous mêmes.
    La troisième exigence est de se convaincre que nous sommes responsables et seuls responsables de notre échec ou de notre succès collectif. Aucun pays, aucune aide extérieure, aucune ressource minière extraordinaire ne remplaceront le travail quotidien, l’engagement, la conscience professionnelle, l’intégrité et l’esprit de responsabilité à l’égard de la collectivité. Essayons humblement, chacun en ce qui le concerne, de nous changer nous mêmes. Cela ne garantit pas le succès, mais cette voie y mène plus sûrement que la pente sur laquelle nous glissons actuellement

    • Merci.
      Comme disent nos voisins les Ivoiriens, tu m’as tiré la parole de ma bouche.
      Nous ne grandissons pas.
      En ce sens que nous refusons de faire face à nos faiblesses.
      Depuis 60 ans et cela continu, nous n’avons que la France dans la bouche pour justifier toutes nos lacunes.
      Nous n’avons pas la culture du TRAVAIL bien FAIT encore moins de l’EFFORT et de la DISCIPLINE.
      On peut encore continuer pendant 1000 ans à accuser les autres, cela ne nous fera pas avancer d’un iota.

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LE GOUVERNEMENT DU SOIT-DISANT AMI ENNEMI L’ANCIEN COLONISATEUR OU LA FRANCE-AFRIQUE POUR NE PAS TOMBER DANS LA FAIBLESSE ÉCONOMIQUE ET MAINTENIR DONC SON ESSOR SA CROISSANCE SON DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

    RECUEILLE CHAQUE ANNÉE PRÈS DE 440 MILLIARDS D’EURO DE TAXES AUPRÈS DE SES ANCIENNES COLONIES Á SAVOIR L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *AINSI LES QUATOZES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE DOIVENT STOCKER METTRE EMMAGASINER ENTREPOSER 85 POUR CENT DE LEURS RÉSERVES EN DEVISES Á LA BANQUE DE LA FRANCE-AFRIQUE Á PARIS

    *AINSI CES PAUVRES PAYS DE L’AFRIQUE-FRANCE NE DISPOSENT QUE 15 POUR CENT DE LEURS RESERVES EN DÉVISES POUR LEURS BESOINS

    ET DOIVENT DONC EMPRUNTER DES FONDS SUPPLÉMENTAIRES DU TRÉSOR DE LA FRANCE-AFRIQUE Á PARIS ET CELA AU PRIX DU MARCHÉ EN COURS

    *ET AINSI LA FRANCE-AFRIQUE PILLE RAZZI DETROUSSE EXTORQUE PIRATE RAPINE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *AINSI LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SONT DÉPENDANTS DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LEUR SOIT-DISANT AMI ENNEMI L’ANCIEN COLONISATEUR

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LA SOIT-DISANT INDÉPENDANCE ACCORDÉE AUX PAYS DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE A ÉTÉ CONDITIONNÉE PAR

    LA CRÉATION ET LE MAINTIENT DU FRANC DES COLONIES FRANÇAISES EN AFRIQUE OU LE CFA

    LE MAINTIENT DES ÉCOLES FRANÇAISES ET LE SYSTÈME MILITAIRE FRANÇAIS ET LA LANGUE FRANÇAISE COMME LA LANGUE OFFICIELLE

    *LA FRANCE-AFRIQUE OU LE SOIT-DISANT AMI ENNEMI L’ANCIEN COLONISATEUR

    A EN PREMIER UN DROIT SUR TOUTES LES RESSOURCES MINIÈRES ET NATURELLES DÉCOUVERTES DANS LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    LES ENTREPRISES DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LE SOIT-DISANT AMI ENNEMI L’ANCIEN COLONISATEUR DOIVENT AVOIR LA PRIORITÉ DANS L’ATTRIBUTION DES CONTRATS

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS NON MUTÉS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS

    QUI ONT REFUSÉ CETTE SORDIDE CETTE ABJECTE CETTE IGNOBLE CETTE IGNOMINEUSE CETTE ÉCOEURANTE CETTE PUANTE CETTE NAUSÉABONDE CETTE IMMORALE CETTE MALHONNÊTE PROPOSITION

    ONT ÉTÉ SUJETS Á UN COUP D’ÉTAT OU ET ENSUITE ONT ÉTÉ ASSASSINÉS MASSACRÉS TUÉS EXÉCUTÉS OCCIRÉS CADAVÉRÉS TELS SYLVANUS OLYMPIO (qui a été la 1ère victime) MODIBO KEITA etc

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *« le Mali Non Muté des indépendances » était dirigé par des lettrés maliens «non mutés » et intellectuels «non mutés » politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *ils voyaient leur Mali comme une étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité

    *Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps là y rentraient par vocation

    *Il existait partout l’égalité des chances ce qui permit aux lettrés mutants et mutantes de maintenant de bénéficier de bourses d’étude pour les écoles et universités des soit disant amis ennemis les Autres

    *Les meilleurs étaient toujours récompensés

    *La corruption la cupidité la corruption le mensonge la « bouffe » des deniers publics étaient inconnus

    *ils avaient amorcé l’industrialisation le développemen du Mali par la création de nombreuses usines et sociétés de nombreux grands chantiers étaient en œuvre

    Ainsi le chômage était inconnu car il y avait du travail pour tout le monde dans une atmosphère d’égalité des chances et d’honnêteté

    *l’armée dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque

    était constituée d’officiers de soldats fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant un amour profond pour leur Mali tels le général Soumaré Diby Silas Diarra etc venus par vocation et les grades étaient donnés selon le mérite

    Ainsi l’armée malienne de cette époque a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos et ennemis

    La sécurité régnait partout Et l’armée malienne était respectée partout à travers le monde

    *à cette époque la paix la sécurité des êtres et des biens était assurée Les adultes les enfants les vieillards pouvaient se déplacer voyager de jour comme de nuit à pied à dos d’animaux en engins motorisés à travers le Mali sans aucun danger

    *les chefs religieux étaient humbles modestes et enseignaient le vrai islam aux apprenants

    *Les griots de ces temps tel le mythique Bazoumana Sissoko et sa mythique Ngoni « chantaient l’honnêteté la bravoure le courage la rigueur la droiture »

    *à cette époque la majorité des maliens et maliennes étaient fiers honnêtes et disaient la vérité en tout lieu et en tout moment ils préféraient « la mort à la honte »

    *à cette époque «le Mali non muté» était respectée partout à travers le monde Et personne aucun groupe de personnes aucune organisation aucun pays ne pouvaient imposer ses «dicta» au Mali et au peuple malien

    *à cette époque le lettré malien « non muté » instituteur président de l’indépendance et son gouvernement d’intellectuels et de lettrés « non mutés » politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux etc qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    «ONT DÉCHIRÉ PIÉTINÉ BAFOUÉ FROISSÉ ÉCRASÉ ENTERRÉ ENSEVELI LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND-DAM DE LA FRANCE-AFRIQUE »

    ET CELA N’A PAS DU TOUT PLU N’A PAS ÉTÉ APPRÉCIÉ N’A PAS ÉTÉ DU GOÛT DE LA FRANCE-AFRIQUE

  11. 2) Nous leur disons et rappelons

    *AINSI LA FRANCE-AFRIQUE ENVOYA DES LÉGIONNAIRES MALIENS AVEC LEUR TÊTE UN LIEUTENENT DU NOM DE MOUSSA TRAORÉ LEURS ESCLAVES LEURS SOUMIS LEURS SANS-DENTS AVEC LA COMPLICITÉ DU PRÉSIDENT POÈTE LEUR SOUMIS LEUR ESCLAVE LEUR SANS DENT

    DÈS LORS « L’INDÉPENDANCE LA SOUVERAINETÉ DE LEUR MALI FUT GALVAUDÉ AVALIE SOUILLÉE SALIE DÉSHONORÉE PROSTITUÉE » Avec l’avènement de lettrés mutants et mutantes maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda

    *LEUR MALI FIER HONNÊTE RESPECTÉ DIGNE TRAVAILLEUR DEVINT ALORS MÉCONNAISSABLE

    *ET DEVINT AINSI LE PAUVRE MALI MUTÉ DÉSHONORÉ CLOCHARD ESCLAVE SANS-DENT SOUMIS CUPIDE CORROMPU MOLASSE FLEMMARD HUMILIÉ

    ILS N’ONT PAS HÉSITÉ Á DÉTERRER Á EXHUMER IMMÉDIATEMENT ET DONNER VIE Á RESSUSCITER Á RAVIVER Á RANIMER LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND BONHEUR DE LA FRANCE-AFRIQUE

    *leur Pauvre Mali Muté soumis esclave sans dents sans aucune dignité est toujours en train de quémander mendier de demander l’aumône de faire la manche aux soit-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *leur Pauvre Mali humilié violé martyrisé est gangréné par la pourriture de la corruption de la cupidité de l’injustice de l’iniquité l’inégalité de 2poids 2mesures reines dans tous les secteurs

    Avec une gestion primaire primitive laxiste insouciante familiale clanique dans une démocratie dite « bananière des tropiques »

    *leur pauvre Mali Muté est devenu « un Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint» et réservé uniquement au président sa famille au clan aux fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés qui s’encouragent aveuglement bêtement idiotement cupidement hypocritement malhonnêtement sourdement sournoisement

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc devinrent de qualité douteuse car la pourriture de la cupidité de la corruption de la malhonnêteté du laxisme du favoritisme a envahi tous les secteurs et composantes de la société malienne

    *les lettrés mutants et mutantes maliens dans « leur boulimie » n’hésitent pas à s’allier à se compromettre avec des individus des étrangers malhonnêtes aux comportements douteux

    *les chefs religieux «mutés» cupides arrogants enseignent aux apprenants l’apologie l’acquisition des biens matériels de la violence à leur donnant l’ordre de se débarrasser de tuer toute personne qui n’épousent pas leurs idées leurs manières d’être Sataniques

    *Et les griots «mutés» chantent font l’apologie de la « richesse avec des soirées dites du Diatiguaya avec distributions de sommes importantes d’argent dont les origines sont douteuses »

    *les lettrés mutants et mutantes dans leur égoïste et ingratitude impénitent notoire du pouvoir familial et la bouffe des deniers publics n’hésitent pas à dire aux pauvres citoyens et citoyennes lambda

    « nous allons descendre l’Enfer sur vous dans leur colère

    ou nous allons vous commander et avec votre argent que nous bouffons nous allons envoyer nos enfants dans les écoles et universités des Autres qui à leur tour viendront commander vos enfants

    car nous avons mis en place la déliquescence des écoles et universités nationales

    Et ils n’hésitent pas outre à dire Bè Bi Ba BOLO »

    *En outre dans leur méchanceté ils déversent les enfants des pauvres maliens et maliennes dans les véhicules sur les routes du Sahel de la mort et dans les bateaux sur les océans de la mort

    Alors qu’ils reçoivent à bras ouvert dans les hôtels de luxe avec couverts aux frais des pauvres maliens et maliennes les ennemis jurés de leur Mali à savoir les rebelles collabos de MNLA et consorts qu’ils n’hésitent pas à nommer comme ministres gouverneurs intérimaires au Grand Dam des pauvres victimes et de leurs parents soit-disant au nom des réconciliations bidonnes et de foutaise suites à des accords bidons et de foutaise

    Dans les vraies démocraties il n’y a pas de comprimission avec l’impunité mêmes fussent des compatriotes

    *l’armée malienne dotée de matériels d’armes obsolètes devint affaiblie et constituée essentiellement de soldats d’officiers pépnières parentaux claniques politiques juste incorporés pour « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» et ne qui sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali»

    et de soldats et officiers pépinières rebelles comme « CHEVAL DE TROIE » qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques« bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    Ainsi elle fut incapable de « Mater Cogner Exploser Tuer » la rébellion touareg et de mettre hors d’état de nuire les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djahadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    *les maliens et maliennes ne sont plus respectés ils sont vus comme des piètres des soumis des pauvres des miséreux des misérables des piteux des mendiants des sans-le-sous des faméliques des esclaves des sans-dents toujours en train de quémander d’attendre que leurs soi-disants amis ennemis Autres et Organisations les aident résolvent
    tous leurs problèmes

  12. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    *ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE

    *ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVÈNEMENT D’UN MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE DÉMOCRATIQUE VRAIE

    *ILS DOIVENT IMMÉDIATEMENT ET SANS DÉLAIS PRENDRE AINSI EN MAIN LA GOUVERNANCE LA DESTINÉE LE DÉVELOPPEMENT ET LA SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT VEUILLER Á L’ÉQUIPEMENT RAPIDE DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÈCURITÈ EN MOYENS DE COMMUNICATIONS ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    *ET CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX OFFICIERS ET SOLDATS VENUS PAR VOCATION QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE EN USANT DE LA GUERRE CLASSIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT CAR ILS NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS DE PEUR DE MOURRIR QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES ET LES AUTRES SE FONT VITE EXPLOSER PAR PEUR POUR REJOINDRE RAPIDEMENT L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL

    *ILS DOIVENT REMERCIER TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION LA BASSIN-SEDIMENTALISATION L’AFGHANISATION L’IRAKINISATION LA SYRINISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *ILS DOIVENT METTRE FIN Á TOUS CES SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE Á RÉPITITION TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM DE SOIT-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    *ILS DOIVENT TRAQUER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUS LES REBELLES COLLABOS TRAITES ET LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS AUTEURS DE CRIMES D’ASSASSINATS DE VIOLS DE BLESSURES HANDICAPANTES COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES AUX FINS QUE PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES DE COMMETTRE DE TELS ACTES DANS LEUR MALI DANS LES VRAIES DÉMOCRTIES IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION POUR L’IMPUNITÉ

    *ILS DOIVENT TRADUIRE DEVANT UNE JURIDICTION SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ET ASSOCIATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELLES CHOSES NE SE RÉPRODUISENT DANS LEUR MALI
    TOUS LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES RESPONSABLES DE LA DÉCOMPOSITION DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI RENTRE DE FAÇON EFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME ET D’EN SORTIR VAINQUEUR

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DE LAÏCITÉ DE RIGUEUR DE DISCIPLINE DE LA COMPÉTENCE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE LA SÉPARATION ET DE L’INDÉPENDANCE DES POUVOIRS

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT AUX VRAIS RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR ET NON DU RECEVOIR EXCLUSIF FINANCIER ET DONS DONT SONT SI FRIANDS LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS

    *AINSI LEUR MALI RETROUVERA L’UNITÉ LA PAIX LA SÉCURITÉ NÉCÉSSAIRES Á SON DÉVELOPEMENT AU GRAND-DAM DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATION DE LEUR MALI

  13. Excellente reflection sur la misere des Maliens, la grande misere mentale, sociale et economique, tout ca a cause de la meddiocrite des leaders politiques de ce pays, les hommes forts les cimetieres en sont remplis mais les nations fortes ce sont ses institutions fortes.

Comments are closed.