Attention au piège « des élections coûte que coûte »

16

Nous assistons impuissants à la détérioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire malien et pendant ce temps, des sirènes retentissent déjà pour nous appeler aux élections de Juillet 2018. La présence de la force Serval puis de Barkhane depuis janvier 2013, n’aura pas suffi pour bouter hors du Mali les présumés djihadistes, qui hélas, marquent du jour au lendemain, leur présence au nez et à la barbe de la force française.

Le président IBK, n’a de toute évidence, trouvé ni la bonne stratégie sécuritaire, ni les moyens, encore moins les femmes et hommes pour renverser la tendance, même en cette année électorale, pour honorer ses engagements et promesses de campagne.

Et comme conséquence, il est attaqué de l’intérieur comme de l’extérieur. Les futurs candidats à l’élection présidentielle préparent leurs chevaux de Troie, tandis que ses amis de l’extérieur commencent à le lâcher.

Les reportages acerbes et dirigés contre IBK et le Mali, ces dernières semaines dans les medias de l’ex puissance coloniale, prouvent à suffisance, qu’IBK n’aurait plus la bénédiction de nos protecteurs gaulois. Pour ce faire, les djihadistes sont à la manœuvre à l’intérieur, et les medias au bord de la seine, accomplissent le service après-vente.

Point besoin d’être dans le secret des dieux pour comprendre que la déstabilisation du Mali va se poursuivre en crescendo jusqu’aux élections de juillet 2018.

Justement des élections pour lesquelles, nos braves politiques qui voient une occasion rêvée d’accéder à Koulouba, ont déjà repris service.

Mais pourrions-nous réellement parler d’élections au Mali pendant que le fondement de la nation même est en péril ?

Les élections de 2013, qui ont vu IBK accéder au pouvoir, ont- elles résolu nos problèmes d’existence de souveraineté ou les ont- elles exacerbés ?

A qui profiteraient des élections sur mesure et dans des conditions, où l’état est quasiment absent au nord et au centre du pays ?

Ne nous trompons pas d’adversaires. A l’heure actuelle, qu’avons-nous besoin ?

Avons-nous besoin d’élections avec un futur vainqueur, qui ne pourra, de toutes les façons, rien résoudre, tout seul ?

Où avons-nous besoin de stabilité d’abord, car Il est indéniable que les élections ne peuvent que se tenir que dans un pays normal, stable. Le Mali l’est-il ?

Je ne mettrai pas de gants pour répondre par la négative : le Mali est aujourd’hui cogéré par la Mission onusienne, la force Barkhane, les mouvements armés et le Gouvernement. Dans ces conditions de cogestion, le tort d’IBK est moins de n’avoir pas tenu ses promesses électorales, mais d’avoir géré le Mali comme un pays normal avec une gouvernance hélas décriée par beaucoup de nos compatriotes.

Attention donc aux sirènes qui ont déjà commencé à chanter qu’il faut des élections coute que coute. Si nous n’y prenons garde, nous risquons de retomber dans le même piège de 2013, à savoir élire un Président qui ne pourra rien faire sinon avoir quatre oreilles pour écouter l’ONU, la France à travers Force barkhane, les mouvements armés et bientôt la force G5 sahel. Trop d’intervenants pour un Président qui sera de toutes les façons mal élu par ceux-là qui voudraient qu’il soit ainsi. Quel est ce pays en guerre qui a organisé des élections ?

Comme disait l’autre, sachons raison garder et stoppons dès maintenant le chaos qui se profile à l’horizon avec des élections arrangées en avance, c’est-à-dire des élections qui se tiendront là où les intervenants, les forces en présence au mali, voudraient qu’elles se tiennent.

Que faire ? Me diriez-vous ?

Nous ressaisir pour rebondir. En quoi faisant ?

En nous élevant au-dessus de nos divergences politiques, de nos ambitions politiques pour sauver la maison commune : le Mali

Si nous voulions remettre debout le Mali, il nous faut nous sacrifier: être prêt à mourir dignement. Nous n’avons pas d’autre choix : accepter le sacrifice pour renaitre ou exister par et pour les autres dans l’humiliation.

IBK qui aurait dû être en 2013 un Président élu de transition, a, aujourd’hui, la lourde responsabilité de tirer les conséquences justes.

Si j’étais lui, je mettrai en place un gouvernement d’union sacrée, de défense de la république, resserré autour de 15 femmes et hommes, volontariste prêt à mourir pour la patrie, avec pour seule mission: mettre debout le Mali.

Ce gouvernement devrait avoir un mandat clair et de pleins pouvoirs pour une durée de deux ans.

Je demanderai à tous les acteurs politiques de mettre en hibernation toutes leurs activités politiques pendant toute la durée du gouvernement d’union sacrée pour lui permettre de travailler pour l’honneur du Mali.

Comme preuve de ma bonne volonté, je m’engagerai solennellement devant la nation à ne pas me représenter à un poste électif.

Nous devrions choisir entre « avancées démocratiques », synonyme d’élections coute que coute, avec au bout, la cogestion et la corégence ou la restauration de la sécurité et le développement économique, d’abord.

Le destin du Mali n’est pas dans le protectionnisme des forces d’intervention, mais dans chacun de nous.

Le Mali est à refonder et pour ce faire aucun sacrifice n’est de trop.

Yachim MAIGA

30 Janvier 2018

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. IBK, dégage et plus vite mieux c’est.
    Rien à dire de plus.

  2. Preuve qu'IBK doit quitter pour l'intérêt supérieur du Mali sinon s'il est réélu le pire est à prévoir

    IBK a montré ses limites et sa gestion catastrophique se passe de tout commentaire.
    Le Mali n’a plus aucun respect à cause de son comportement.
    La communauté internationale le voit comme un homme sale, incapable et infréquentable. Elle attend un autre interlocuteur avec l’espoir qu’il sera meilleur que lui.

    Il faut que les maliens soient réalistes et patriotes si IBK en manque pour ne pas se présenter de lui même afin de préserver le Pays.
    Le Mali n’a pas les moyens de résoudre la crise sans la communauté internationale: ni armée de taille ni moyens économiques suffisants.

    Dans ces conditions si on réélit le même président vomi par les partenaires internationaux y compris mêmes les africains, le Mali ne se relèvera pas uni.
    Il sera divisé et le sud sera défavorisé, c’est certain.

    Donc, sauvons le Mali plutôt que de nous accrocher à un président qui a déjà eu la confiance du peuple et qui a échoué.

    Malian

  3. Quel(s) piege/ pieges????????????????? Je n’en vois pas si ce n’est pas pour dire au peuple le faire le choix, le meilleur!!!
    Les tetes de nos vampires-cobras royaux et leurs requins, crocodiles, loups,coyotes, cameleons, anacondas etc… doibvent etre decapites C’EST TOUT…… lololol….
    Tous ces politichiens opportunistes, voleurs, destructeurs, abuseurs etc de otre Faso doivent etre erradiquer de nos scenes. Je ne vois pas de differences entre ces requins, crocodiles, vampires, coyotes, loups de notre pays du pouvoir et de l’opposition. Depuis combien de temps ces vampires sont entrain de Nous sucer? de nous voler, depouiller, mentir etc…? Qu’est ceux que ces merdeux de de notre societe peuvent Nous apporter de plus si ce n’est de pire en pire et en pire?
    Nettoyons notre classe de politichiens de toutes ces merdes et passons a autre chose pour de Vrai. L’alternance est quoi en faite pour certains???: x et ses racailles se sont gouinfres et a notre tour. C’est ca pour certains et la majorite de ces racailles.
    N’y a til pas Une Nouvelle Facon de faire les Choses au Mali sans ces memes tetes de merdes depuis plus 25 ans LES SPER-HYPER VAMPIRES ROYAUX AOK, ATT ET IBK ET LEURS GANGS ET A SE PERPETUE JUSQU’APRESENT? N’y a t*il pas de nouvelle generation pour Bien gouverner au moins ce pays, le Mali?
    N’est il pas temps d’enterrer tous ces escrocs et de chercher ailleurs tres souvent a la merci du colon qui installe et desinstalle qui il veut? N’est il pas temps d’ouvrir nos yeux et oreilles et de faire des sacrifices ultimes pour le bonheur du Mali car on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et faire des omelettes sans casser des oeufs????
    Pauvres de Nous……………A suivre…………
    Répondre

    • Moi je continue de vous dire que tant que vous laissez les autres definir ce que c’est que la democratie, c’est l’Afrrique entière qui en patira….
      On nous dit que la democratie c’est la liberté de la Presse et patati et patata. Mais au fait qui decide ce que la democratie doit être, et pourquoi? La presse est une entreprise privée qui en tant que telle est dans les mains des investisseurs. Pourquoi devons nous consommer comme information ce que des investisseurs decident selon le profit qu’ils esperent faire?
      Au lieu de nous dire que selon nos Lois la democratie c’est la liberté de la PRESSE, ils generalisent comme si avant la Presse il n’y avait pas de democratie. Est-ce-qu’il y avait la Presse à Athens qu’on croit être le berceau de la democratie. Les Capitalistes creent des notions pour notre consommation et nous nous empressons pour repeter leur breviaire.
      Au commencement, il y avait l’empire Romain dont on nous dit que le SENAT avait legalisé l’esclavage.
      L’esclavage étant legale, cela a accru l’intrêt de la population dans l’art martial. Tout le monde voulait être soldat et ainsi Rome devenait une puissance militaire qui provoqua les guerres qu’elle gagnait et revendait les prisonniers de guerre sur le marché comme des betails.
      On nous dit que quand l’empereur rentrait de ses campagnes militaires, ce fut plus de 3 kilometres de chaine de prisonniers qui suivait sa charette…. Ces prisonniers étaient ensuite revendus sur le marché pour renflouer le TRESOR PUBLIC Romain. Heureusement pour l’humanité, i y a eu quelqu’un pour briser ce circle vicieux de cruauté et d’inhumanité: Le Christ qui fit mains basses sur cette Rome antique et en fit don aux pauvres et aux esclaves en laissant derrière un Testament pour gerer cet empire suivant la morale et la Justice Sociale monotheiste: Voilà la DEMOCRATIE dont nos textes sacres(La Bible et le Qur’an) nous parlent…. On peut ne pas aimer le système que les papes ont mis en place pour gerer leur jurisdiction comme une jurisdiction universelle, mais de là à invinter des droits de minorité ou droit de presse, il ya une supercherie.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

  4. Alpha ,ATT, Djoukouda < IBK , soumaila ,Tieble, les officiers sup, etc aux arrets
    Voila le sursaut nationnal .

  5. la solution est de donner le pouvoir a un sous officier de l ‘arme.
    je vous jure que tout va marcher

  6. Quand la tête est pourrie, le reste du corps ne tiens plus.
    Nous avons au sommet de l’Etat une personne qui a démontré en 4 ans, qu’il ne correspond en rien de ce que les Maliens avaient espérés de lui.
    Un individu qui a été incapable de mobiliser une équipe pour mettre de l’ordre dans notre armée, dans nos finance et dans notre administration.
    Le chef s’est révélé préoccupé par ses caprices de luxe d’arriviste.
    Le reste de l’équipe a suivi cette tendance de dépravation généralisée des finances.
    L’armée s’est disloquée, l’Etat désorganisé, l’éducation a foutu le camp, tout est allé de travers.
    Au vu de ce bilan catastrophique, aucune personne sensée ne mettrait en doute qu’il faut au plus vite renouveler cet attelage défaillant.
    Le chef est mauvais et reconnu comme tel aussi bien à l’intérieur du Mali qu’à l’international.
    Nous nous sommes trompé de personne.
    Permettez-nous de corriger au plus vite.

    • Merci Zerbo pour cette triste vérité décrite.

  7. comrades it is IBK plus IBK family corruption that have caused many many of difficulties IBK government is incapable of implementing solutions to. Irregardless of conditions Mali confront IBK plus IBK family appear unwilling to cease their corrupt ways. What is all others to do under such circumstance?
    As have been acknowledged on multiple occasions despite people of Mali electing IBK to solve Mali problems plus set nation on a course to quickly plus timely lead Mali to Perpetual World Class Modern Living IBK in controlling Mali new found wealth instead chose to fill IBK plus IBK family members foreign bank accounts.
    France became so offended by IBK plus IBK family corruption that France plus European Union threaten to freeze IBK plus IBK family members foreign bank ACCOUNT NOT PERMITTING THEM TO WITHDRAW ANY FUNDS. However, this was not enough to convince IBK plus IBK family members to totally cease their corruption. France was even more offended by IBK with his thefts was making France responsible for Security of Mali from terrorists.
    France have hundreds of billions in Euros of business conducted with Arab nations from which many many of terrorists origin thus to protect that business France is inclined to quietly take side of Arab terrorists where those terrorists have not taken up arms against France. Mali is such place. Hell France kill as many from army of Mali as it do terrorists thus, France is no meaningful help to army of Mali. However, IBK forbid members of army of Mali “in know” from acknowledging such information.
    Truth is IBK plus IBK family in all their corruption plus theft of new found wealth of Mali have failed to satisfy first condition of self-determination for a modern day nation. First condition for a nation having self-determination is by self-reliance method establish Security plus Order. In case of Mali greater wealth may be produced as will Perpetual World Class Modern Living once Security plus Order is established by Mali with assistance from Buntu neighbors withal barring France from having input.
    It is not in France best economic interest with Arab nations to assist Buntu of Mali in bringing about Security plus Order plus France will not ever do so but, France will cleverly keep turmoil going that favor illegal AZAWAD terrorists/jahadists who seem to outwit IBK incompetent government plus IBK chosen incompetent generals with every murderous acts those illegal AZAWAD terrorists/jahadists criminals commit. Mali immediately need a youthful plus mature change in leadership positions.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  8. Bonsoir chers forumistes
    Je ne pretends pas avoir la solution magique, loin s’en faut , mais force est de constater que nous avons besoin de debattre car la situation est gravissime.
    la diversite des opinions prouvent a suffisance qu’il y a peril en la demeure et la solution ne peut venir d’une seule personne fut il president de la republique.
    Ce qui est important pour moi, c’est de ne pas remettre a demain les problemes, car de toutes les facons nous les trouverons devant nous.
    Ayons le courage de remuer le couteau dans la plaie.
    Nous sommes conscients de la situation rellle du pays. Allons nous privilegier la legalite c’est a dire la constitution a la legitimite? la est toute la question.
    Souvent nous refusons de voir les choses telles qu’elles sont mais telles que nous voudrions qu’elles soient.
    L’histoire nous jugera et le Mali nous jugera. Le Mali est bien important que chacun de nous , y compris le president IBK.
    Je termine par cette refelexion : ce n’est pas parce qu’une chose est loi qu’elle est juste , mais parcequ’elle est juste qu’elle deoit etre loi.
    Vivement le debat base sur les idees et non sur les personnes.

    • Tu etais serieux amis ici tu es devenu un vrai blablateur, nous allons avoir des elections car nous ne voulons pas d’IBK ou de Siaka Sidibe comme presidents, nous avons vu assez et avons besoin de changement.

  9. “…Le Mali est à refonder et pour ce faire aucun sacrifice n’est de trop.”
    Yachim MAIGA, si IBK QUI A PASSE PLUS DE 20 ANS AU SOMMET DE L’ETAT N’A PAS VOULLU DE CA IL YA 4 ANS QU’EST CE NOUS DIT QU’IL N’EN SERAIT PAS DE MEME SI ON LUI DONNAIT CETTE OCCASION

  10. Mr Maiga bjr. Je ne suis ni du côté du pouvoir ni de celui de l’opposition.mais sachez que qu’aucun des deux parties n’aiment le Mali.Ce sont tous des démagogues. Rappelez vous bien que cette opposition avait parmi les arguments avancés il y a peu l’impossibilité d’organiser des élections au nord du pays quand au projet de référendum constitutionnel. J’y ai cru! Mais j’ai juré que lorsque arrivera l’élection présidentielle elle n’évoquera jamais l’insécurité qu’elle soit résiduelle ou chronique. Et voila! Qui de ces gens là le dit de nos jours? Et pourtant elle est plus que d’actualité.Ils se valent tous ces hommes politiques au Mali et ne sont bons que lorsqu’ils cherchent le pouvoir.Les prétendants sont pires vermines que le tenant je vous le jure. Il ne pensent qu’aux délices du pouvoir.Je vois mal comment on parviendra à organiser des élections sur le territoire national en si peu de temps.C’est faux ,c’est du bluff. Et le sursaut dont vous parlez ne se fera jamais dans le Mali d’aujourd’hui car nous avons tous l’ego plus grand que la terre au Mali.Personne n’aime ce pays on fait tous semblant. L’avenir est vraiment sombre.

    • lE frère je te dis qu’il y a des hommes et des femmes qui aiment ce pays et sont prêts à mourir pour ce beau pays triqué par des bourgeois franco-malien soi-disant mandé massa.
      Il y aura jamais d’avancer sur du faux. IBK , RPM ET COMPLICES ONT MONTRE LEUR LIMITE.
      Il n y aura pas une minute de plus ou un plan B AVEC CES FAUX MALIENS.

  11. “…IBK qui aurait dû être en 2013 un Président élu de transition, a, aujourd’hui, la lourde responsabilité de tirer les conséquences justes.
    Si j’étais lui, je mettrai en place un gouvernement d’union sacrée, de défense de la république, resserré autour de 15 femmes et hommes, volontariste prêt à mourir pour la patrie, avec pour seule mission: mettre debout le Mali.
    Ce gouvernement devrait avoir un mandat clair et de pleins pouvoirs pour une durée de deux ans.
    Je demanderai à tous les acteurs politiques de mettre en hibernation toutes leurs activités politiques pendant toute la durée du gouvernement d’union sacrée pour lui permettre de travailler pour l’honneur du Mali.
    Comme preuve de ma bonne volonté, je m’engagerai solennellement devant la nation à ne pas me représenter à un poste électif…”
    TROP TARD POUR IBK. IL AURAIT DU COMMENCE PAR CA EN….2013.

  12. “…Mais pourrions-nous réellement parler d’élections au Mali pendant que le fondement de la nation même est en péril ?
    …Les élections de 2013, qui ont vu IBK accéder au pouvoir, ont- elles résolu nos problèmes d’existence de souveraineté ou les ont- elles exacerbés ?”
    Excuse-moi Mr Yachim MAIGA de repondre tes questions par une autre : DEVRONS NOUS DONC CONTINUER AVEC LE MEME IBK, SES METHODES, CETTE MEME GOUVERNANCE ET ESPERER UN RESULTAT AUTRE QUE CETTE NON-EXISTANCE D’ETAT AU MALI?.

Comments are closed.