Attaque d’Inates : la complicité entre la CMA et les GAT, une nouvelle fois révélée !

4

Depuis le mardi 10 décembre, le Niger est endeuillé. Plusieurs centaines de djihadistes affiliés à l’EIGS se sont lâchement jetés sur le poste avancé d’Inates et 71 soldats ont perdu la vie.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le groupe terroriste s’en prend à ce camp militaire, puisqu’en juillet dernier, 18 soldats nigériens avaient déjà trouvé la mort dans un autre attentat revendiqué par les larbins d’Abou Walid Al-Sahraoui…

On sait bien que les groupes armés terroristes prolifèrent comme des cancers dans cette zone transfrontalière… En revanche ce que l’on sait moins, c’est qu’ils le font avec la complicité à peine voilée de certains groupes armés signataires… Et oui, ceux-là même qui s’étaient engagés à respecter l’Accord de paix et de réconciliation de 2015 ! Deux cadres du HCUA sont en effet morts dans l’attaque du 10 décembre dernier. La CMA aura beau démentir, comment pourrait-on croire que les deux combattants, Ayouba ag Alhader et Mohamed ag Balaga pour ne pas les nommer, ne sont pas morts en servant la maudite cause de l’EIGS ?

Il faut que ce double jeu cesse ! Quoique l’on pourra en dire, des collusions existent entre le HCUA, dont beaucoup sont des transfuges d’Ansar Dine, rappelons-le… et les groupes armés terroristes. On ne refait pas sa nature ! En dépit de ces liens avérés, les supposés « ex-rebelles » de la CMA siègent au dialogue national inclusif qui se tient en ce moment-même à Bamako.

« Quel est le mal du Mali ? D’où vient-il ? et comment le soigner ? » demandait le président IBK dans son discours d’ouverture. Peut-être faudrait-il commencer par s’assurer que les GAS, dans leur ensemble, cessent leur soutien, plus ou moins masqué, au terrorisme. Il s’agit là d’une condition indispensable si l’on ne veut pas ruiner toute perspective de pacification de notre pays.

Ousman K @kouare

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

    • Coco, c’est parceque ceux qui doivent y regarder en profitent! Voici la verite simple et claire!

    • Salut COCO

      j’ai vu la texte ouvert par ton lien depuis un moment..

      La balle est dans le camp de l’état ..il sait depuis longtemps ..la mise en garde du président du Niger
      était connue au Mali
      Mais pourquoi le Mali au lieu de d’attaquer le 26/05/ 2014 à kidal a t-il arrêter les pourparlers ???
      Du coup impossible de mettre en place une administration et d’avoir des renseignements
      Et c’est le président du Niger qui a annoncé la présence des terroristes à Kidal
      Et aussi à cause de ce silence que la FRANCE a été accusée à tort

      • Et encore il faut que ça ne soit pas anéanti par ces jaloux blancs comme contre l’ Ethiopie !

Comments are closed.