ATT : où est passée la décence ?

9

ATTLa volonté du gouvernement de ne plus jamais laisser aucun crime désormais impuni dans notre Maliba manifestement effraie. Des jacasseries de grins aux cris d’orfraie, ceux qui n’ont visiblement pas bonne conscience quant à leur probité.

 

Ont des raisons, oh combien suffisamment compréhensibles, d’être insomniaques et hystériques au point de perdre du sens de l’orientation, les acteurs, complices et comparses de la mise à sac, puis de la mise à feu et sang avant la mise sous tutelle de notre pays.

La légion d’imposture et la camarilla de la prédation, depuis le lancement de la procédure de mise en accusation de l’ancien Chef d’Etat, le généralissime ATT et le début de l’interpellation de certains cadres des pompes à finances de l’ordre ancien, donnent de la voix, s’agitent dans les sens.

 

 

Pardonnez leur, ils ne savent pas : leurs pieds et leurs mains ont trempé dans le sang du peuple.

 

 

Lorsque l’honneur et la dignité sont, à vil prix, mis à l’encan et que la vertu et la décence se mettent au service de l’imposture, c’est, pour paraphraser l’autre, le festival des fripouilles.

Derrière le silence assourdissant de Dakar, le tintamarre médiatique déclenché en désespoir de cause, il faut traduire une culture innée dans le Clan déchu : le manque de courage, la fuite en avant, le déni de vérité, la jactance.

 

 

La retenue et la décence aurait voulu qu’au moment où sur la même planète et sur le même continent, un président démocratiquement élu est destitué et traduit devant les assises pour la mort de treize (13) manifestants (Egypte), qu’on ne s’égosille pas à dépeindre comme un saint un Commandant en Chef qui déballe le tapis devant des mercenaires surarmés en fuite de Lybie, les accueille en “frères” à coup de dizaines de millions de cadeaux de bienvenue… et ne lève pas le petit doigt lorsque ceux-ci pactisent avec d’incorrigibles narco-indépendantistes pour égorger plus de cent cinquante (150) soldats maliens.

 

 

 

ATT, à travers leur philharmonique, ne mérite pas et ne devrait pas mériter la potence. Parce qu’il est ancien chef d’Etat ? Non, personne ne mérite la potence pour forfaiture et haute trahison. Mais les soldats maliens, les dignes fils du Mali, livrés, en autodafé, sans carburant et sans munitions, le 18 janvier 2012, à Aguelhock, méritent-ils une fin aussi tragique et atroce ?

 

 

A-t-on besoin d’enquête et d’instruction judicaire, pour établir la responsabilité de l’ancien président et assoir les éléments constitutifs de la haute trahison, lorsque recevant les femmes des camps, le commandant en chef de l’armée malienne reconnait avoir piloté (avec le téléphone de son garde du corps)  jusqu’au moment fatidique avec les éléments sacrifiés.

Ce ne sont pas seulement, les politiciens et les journalistes, ayant subi les exactions et les brutalités de la junte de Kati qui n’ont pas plus besoin de justice que les parents de ceux qui ont été sacrifiés à Aguelhock.

 

 

L’honneur de l’officier et le respect envers ce peuple meurtri encore, devraient décider le Général ATT à ne pas fuir, à l’instar de Salvador Allende, et ceux qui le défendent à plus de retenue, de décence.

Bamako, le 8 janvier 2014.

Cheick Oumar Dembélé (COD) Coalition Mali d’Abord, Sébénikoro

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. LA DECENCE, C’EST RECIPROQUEMENT.
    Si vous voullez poursuivre ATT en justice, libre a vous, mais de grace, ne nous prener pas pour “vos Oies a Foie Gras”. TOUS CEUX QUI SE POSENT DES QUESTIONS SUR L’UTILITE, LA PERTINANCE, LE TIMING ET MEME LES CHARGES METTRE “SUR LE DOS DU MULET’ NE SONT PAS DE LA “camarilla de la prédation” COMME VOUS APPELE TOUT CEUX QUI S’INTERROGE SUR LA POURSUITE DE L’ANCIEN PRESIDENT.
    Seulement de la meme facon le President IBK veut changer les choses, de la meme facon, NOUS EN TOUT DANS MON CAS, JE VEUX QUE CE CHANGEMENT COMMENCE PAR LUI MEME. MAIS malheureusement, on ne peut se “laver avec de l’eau sale”. ON NE VEUT PLUS ETRE TENU A L’ECART ET ENSUITE MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI.
    A “bon IBKiste” Salut!

  2. Un limier dont personne ne doute du sérieux (BVG), un ministre à très fort caractère à la justice, qui se veut justicier et une affaire qui tombe à pic comme la manne céleste, le pain béni, l’ultime test: le « Toguna Gate ». Ce n’est pas « Le bon, la brute et le truand » de Sergio Leone, auquel nous pensons. Mais ça pourrait être « le limier et le justicier contre l’indélicat ». Si les choses bougent à ce niveau, tout le monde prendra le « Kankeletigui » au sérieux quand il dit que « nul n’est et ne sera au dessus de la loi ». Peut être qu’un conseiller mal inspiré va accepter de porter le chapeau à la place du ministre, pour limiter l’éclaboussure générale. Ou le ministre va-t-il casquer pour épargner le grand manitou et toute la superstructure avec. Mais 400 millions comme prix de thé, c’est énorme! L’affaire est trop grosse pour être étouffée. Limier, Justicier et Kankeletigui, à vos marques!

  3. Tenez vous, le surcoût de l’opération Serval pour le budget de la défense français s’élevait à 50 d’Euro soit 32, 8 milliards de F FCA vers la fin du mois de janvier pour atteindre, au 1er février 2013, 70 millions d’euros soit près de 46 milliards de F CFA.
    Dans un rapport parlementaire d’information dédié à l’opération Serval déposé le 18 juillet 2013, les députés Christophe Guilloteau et Philippe Nauche évaluent les surcoûts engendrés par les opérations au Mali à 250 millions d’euros à la fin du mois de mai 2013 . Ces surcoûts devraient dépasser les 400 millions d’euros (262,8 milliards de F FCA !!!) à la fin de l’année 2013 selon le chef d’état-major des armées français, l’amiral Edouard.

  4. Il a fallu combien de morts du coté de l’armée Malienne, Tchadienne et Française pour que le Nord soit libéré? il a fallu le sacrifice de 120 soldats (Que leurs âmes repose en paix. Amen!) de ces trois pays sans compter les pertes en vies dans les rangs des autres armées qui sont venu appuyer le Mali, pour réussir à libérer le septentrion malien. A cela il faut ajouter plus de 500 blessés des seuls cotés maliens et français.Tout ça pour dire que la tache n’était pas facile, ATT l’avait dit, . Et il en a été ainsi.
    ATT n’est certes pas blanc comme neige, il a commis des erreurs qui ont coûtées cher et à lui même et à son pays. Mais soyons objectifs, un vrai Etat c’est trois pouvoirs,il ne doit pas être le seul présumé coupable dans cette histoire.

    • “[…]la tache n’était pas facile, ATT l’avait dit et il en a été ainsi…”M Moussa,ATT n’est ni un prophète d’ici ni d’ailleurs.Qu’il aille brûler en enfer!

    • Aucun de ces deux autres pouvoirs n’a juré de préserver l’unité et l;intégrité territoriale du Mali (responsabilités séparées). ATT a trahi son serment et acceptez, monsieur, au moins que votre mentor réponde de cela. C’est le minimum qu’il doit a ce peuple qu’il a tant aimé et a tant protégé.

  5. Un vulgaire texte qui vole trop bas. J’ai perdu là des minutes précieuses en les lisant.

  6. A
    Monsieur Cheik O DEMBELE

    Votre article révèle la maladresse commise dans votre éducation. Votre haine contre un Homme ne saurait justifier la déroute de l’armée. Ma méconnaissance des compétences dévolues aux différentes institutions justifie votre hargne contre l’ex Président .Je vous demande d’apprendre les enjeux de l’environnement extérieur des régimes Africains. Vous vous rendrez compte que la convoitise de nos ressources naturelles par les puissances colonisatrices explique en très grande partie les crises sécuritaires en Afrique et plus particulièrement le cas Malien. Comment pouvez vous nous expliquer que les criminels qui ont été égorgés à Aguelhoc soient relâchés par le Gouvernement IBK au mépris de l’institution judiciaire ? Je vous dis sans retenue que c’est sous la pression de la France.

    • Merci Olala!
      cet article de COD relève plus de la mauvaise éducation que de tout autre chose! Comment parler de décence à un ancien Président et vouloir défendre un autre Président! Le fait d’être responsable, et certainement pas le seul, dans la gestion d’un pays ne te donne pas le droit de lui manquer de respect! Des journalistes de basse classe qui veulent donner des leçons de morale sans pour autant connaitre le minimum de règle déontologique qui les gère! Que savez-vous d’Aguelhoc? a part des ragots des tables de belotte ou des cantines! En plus il est plus indécent de votre part de vouloir falcifier les faits quand vous dites que ATT reconnait avoir piloter la guerre avec le tél de son garde du corps, je vous invite à revoir l’enregistrement de ce débat! Si ATT ne mérite pas la potence, qu’est ce que vous méritez vous? Un zero barré et vous renvoyez à la maison pour une reéducation et à l’école du journalisme pour apprendre le B-A-B-A de la déontologie!!

Comments are closed.