Dimanche 27 Décembre, un communiqué du gouvernement malien, lu par son porte parole, Mahamane Baby, informe l’opinion nationale et internationale, que l’Assemblée Nationale du Mali, siège de la Haute Cour de Justice, a été saisie par le gouvernement, pour traduire l’ancien président de la république, pour haute trahison.
Je croyais rêver, tant la nouvelle est grosse, surprenante et mal venue, en ce temps ou je pensais, et pense que tous les maliens pensaient a la réconciliation nationale. J’avais même appris, et je me dis désormais que c’est faux, que ATT avait été entrepris par des médiateurs, afin de regagner le bercail, et participer a l’œuvre de réconciliation nationale. J’avais trouve cette démarche, si elle était vraie, salutaire. Tout comme je n’avais pas condamne les propos de IBK à l’ endroit de l’ancien président, Moussa Traore, qualifie en ce jour de son investiture, de démocrate et républicain. Cela rentrait a mon avis, dans le cadre de la réconciliation.
Tout cela est désormais remis en cause, a mon entendement, car ce communiqué, au lieu d’œuvrer a la réconciliation, remue plutôt le couteau dans une nouvelle plaie inventée de toute pièce. Car ATT est loin d’être un traitre. Il est, et ne l’oublions pas, l’auteur du coup d’état du 26 mars, qui a sauve le Mali de 23 ans de dictature, celui qui a remis le pouvoir aux civils, avant de revenir par la grande porte en 2002. Veut on distraire le people et détourner son attention alors qu’il ya des chantiers urgents?
Il m’est difficile de croire que le Kankelentigui, après avoir levé les mandats d’arrêt internationaux contre ceux la qui ont attaqué le Mali, pillé ses richesses, déchiré son drapeau, tue froidement des soldats à Gossi, violé des femmes et coupe des mains; après avoir accepté ceux ci sur la liste de son parti pour les élections législatives; après avoir enscencé l’ancien président, Moussa Traoré, lors de la cérémonie de sa prestation de serment, ait décidé de poursuivre Amadou Toumani Touré, pour Haute Trahison. Cela va embarrasser plus d’un, à commencer par le Président Macky Sall, qui a bien voulu, pour aider le Mali à penser ses plaies, accorder l’hospitalité à ATT. Cela va aussi conformer Sanogo, du fond de sa cellule, lui qui accusait ATT d’avoir vendu le Mali à des traitres, pour justifier le coup d’état qui a plongé le Mali dans le chaos un moment.
Il va aussi embarrasser l’intéressé, Amadou Toumani Touré, qui est aussi au courant de trop de choses, pour avoir géré le pays d’abord 14 mois, ensuite 10 ans.
Pour conclure, je pense que le Président Ibrahim Boubacar a été mal conseillé, ou bien mal inspiré, d’avoir accepté, que son gouvernement s’engage dans un processus qui est loin d’être une priorité, car les chantiers son encore énormes et urgents pour lui qui vient à peine d’être élu. Il a beaucoup plus et mieux à faire, et le chantier de la réconciliation nationale n’a pas besoin de cela. Que Dieu lui en donne la sagesse.
Une contribution de Mr. Kalifa Gadiaga
Professeur d’Enseignement Secondaire Columbus Ohio – USA
Je pense que cette poursuite n’est que diversion et je trouve également que le timing est très mal choisi car les maliens aspirent au changement prôné et non à un climat anxiogène qui pourraient attiser les déchirements au seins du pays, Merci mon professuer
tout à fait juste
Comments are closed.