Dimanche 27 Décembre, un communiqué du gouvernement malien, lu par son porte parole, Mahamane Baby, informe l’opinion nationale et internationale, que l’Assemblée Nationale du Mali, siège de la Haute Cour de Justice, a été saisie par le gouvernement, pour juger l’ancien président de la République, pour haute trahison.
Je croyais rêver, tant la nouvelle est grosse, surprenante et mal venue, en ce temps ou je pensais, et pense encore que tous les Maliens voulaient la réconciliation nationale. J’avais même appris, et je me dis désormais que c’est faux, que ATT avait été entrepris par des médiateurs, afin de regagner le bercail, et participer a l’œuvre de réconciliation nationale. J’avais trouvé cette démarche, si elle est vraie, salutaire. Tout comme je n’avais pas condamné les propos d’IBK à l’endroit de l’ancien président, Moussa Traoré, qualifie en ce jour de son investiture, de démocrate et Républicain. Cela rentrait a mon avis, dans le cadre de la réconciliation. Tout cela est désormais remis en cause, à mon entendement, car ce communiqué, au lieu d’œuvrer à la réconciliation, remue plutôt le couteau dans une nouvelle plaie inventée de toute pièce. Car ATT est loin d’être un traitre. Il est, et ne l’oublions pas, l’auteur du coup d’Etat du 26 mars 1991, qui a sauvé le Mali de 23 ans de dictature, c’est lui qui a remis le pouvoir aux civils, avant de revenir par la grande porte en 2002. Veut on distraire le people et détourner son attention alors qu’il y a des chantiers urgents? Il m’est difficile de croire que le Kankelentigui, après avoir levé les mandats d’arrêt internationaux contre ceux là même qui ont attaqué le Mali, pillé ses richesses, déchiré son drapeau, tué froidement ses soldats a Gossi, viole des femmes et coupé des mains; après avoir accepte ceux ci sur la liste de son parti pour les élections législatives; après avoir encensé l’ancien président, Moussa Traoré, lors de la cérémonie de prestation de serment, ait décidé de poursuivre Amadou Toumani Toure, pour haute trahison.
Cela va embarrasser plus d’un, à commencer par le Président Macky Sall, qui a bien voulu, pour aider le Mali à panser ses plaies, accorder l’hospitalité a ATT. Cela va aussi conforter Sanogo, du fond de sa cellule, lui qui accusait ATT d’avoir vendu le Mali a des traitres, pour justifier le coup d’Etat qui a plongé le pays dans le chaos.
Il va aussi embarrasser l’intéressé lui-même, Amadou Toumani Touré, qui est aussi au courant de beaucoup de choses, pour avoir géré le pays d’abord pendant 14 mois, ensuite 10 ans.
Pour conclure, je pense que le Président Ibrahim Boubacar a été mal conseillé, ou bien mal inspiré, d’avoir accepté, que son gouvernement s’engage dans un processus qui est loin d’être une priorité, car les chantiers sont encore énormes et urgents pour lui qui vient a peine d’être élu. Il a beaucoup plus et mieux à faire, et le chantier de la réconciliation nationale n’a pas besoin de cela. Que Dieu lui donne la sagesse.
Kalifa GADIAGA
Professeur d’Enseignement Secondaire Columbus Ohio – USA
Est ce sérieux ? pendant que la majeure partie des maliens chantait l’incarcération de nombreux militaires et policiers pour affaire du contre coup d’état vous voulez dire que ne pas inquieter ATT est promouvoir la reconciliation ?
Ou bien les soutien de ATT, qui voulaient se venger des militaires autour du coup d’état ou soutiens du coup d’état se voient dribblé.
Le journal Indépendant est sensé être la 1ere ligne de défense du clan FDR et pire ennemie de Sanogo et Co.
Ou bien une autre malice de SBM qui fait signer un article d’un soit disant malien professeur d’enseignement secondaire au USA. qu’il vienne enseigner le secondaire ici au Ma
meser gadiaga: ATT+MNLA =TERORISM ISLAMIT il son tous les méme imbesil
att atrahi et demoralise les malien att avandi nottre nation au terorit et il a mantir au malien de moralise nottre l`arme meme detrouit larme nationnal ¿moi jai ette un fan de ATT duran 8anes mes il ma deaucouq tros desu ALPHA OUMAR KONERE ATT et la majorite de son equipe il merit daitre juge poure de hot trahison ala nation malien une generation malien est partire en fume acose de 20 premieure anes de la democratique malien aete negatif poure la majorite des malien ❓
Moi,je n’ai aucune accusation contre ATT car je suis malien de la diaspora.J’ai loue au contraire ses actes courageux dans le domaine de l’industrialisation.Mais après son depart pour Dakar,quelles critiques graves des Maliens:clientelisme,corruption,la atteinte a la defence nationale parce que les generaux de salon ont pille le budget de l’armee.Certains ont meme fait entendre que ATT aurait pactise avec l’ennemi.Bill Clinton,un President Americain illustre a ete bien inculpe pour un fait que nos leaders font pour se distraire,mais il n’a ete culpabilise.J’estime que IBK n’a fait que reagir positivement auxb reactions des citoyens.De ce process jaillira la verite.Le pays en tirera des conclusions importantes et des recommendations pour le future.ATT est deja un grand Homme d’Etat Malien qui a ouvert la voie democratique que les Maliens ont peine a suivre.Je souhaite la tenue de ce proces.Je souhaite aussi qu’il en sort grandi.J’approuve la demarche de IBK qui est celle de la JUSTICE .
Moi je laisse le soin à Roberto Magic d’en faire un air comme il sait le faire. N’oubliez pas ce jeune musicien audacieux qui a chanté en son temps ce que nul ne pouvait chanter! Avec le 20 janvier qui s’approche, Roberto Magic est à redécouvrir! Bonne écoute musicale sur Youtube!
merci laxon binke tu as tout dit mon frere
pendant qu’on y est il faut aussi demander la libération de aya aussi sous la bannière de la réconciliation
Comme “Nul n’est au dessus de la loi” y compris ATT lui même, alors il devrait repondre de ses actes!Pensez-vous que le coup d’état de mars 91’qui a “remis le pouvoir aux civils” a servi à quelque chose?
Mon cher en 20 ans (mis à part une certaine liberté d’expression) nous n’avons connu que de la démocratie de façades avec à la clé, plusieurs nouveaux milliardaires (Soumeylou Boubèye-Modibo Sidibé-ATT…).Si après l’avênement de la démocratie, les jeunes maliens sont encore refoulés par milliers des pays controlés par dirigeants “dictateurs” comme feu Kadafi-Obiang N’Guéma…c’est que la démocratie malienne n’a servi à rien( en tout cas pas pour le bas peuple).Votre ATT a géré le Mali comme on gère sa famille: il doit payer et son cas doit servir d’exemple à quiconque qui est “naloma dron” et qui voudrait être le président du Mali.Dommage que cela ne va pas plaire à ceux-là qui tiraient profit des insuffisaces du régime ATT, mais c’est tout juste mon point de vue. 😉
ces 20ans dont tu parles ibk est le premier comptable de ces 20 ans car premier ministre pendant 7 ans et president de l’assemblée pendant 5 ans ca fait mon chér 12 ans d’ibk dans ces 20 ans donc il est coupable comme tout le monde dans cette affaire de mauvaise gestion du pays.
Mon cher prof. je pense qu’il serais honnête de dire ce que IBK avait dit au sujet de l’ex-président de la République en la personne de Moussa TRAORE. Ce jour, Monsieur le Président de la République avait dit que Moussa Traoré est un “un grand Républicain”. Il n’a jamais dit ce jour qu’il était “un démocrate”. Veuillez ré-écouté ou lire 😈 le discours de son Excellence IBK, le 4 septembre 2013 au CICB.
Donc il ne peut y avoir du deux poids deux mesures sinon on peut dire aussi que l’inculpation de Amadou Haya Sanogo ne facilite pas le chantier de la reconciliation.
je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’il soit inculpé de haute trahison. Mais je pense qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que le malien lui reproche.
Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu une personne qui aime le Mali peut être plus que touts les présidents malien. Il a participé aux désenclavement du Mali en construisant des routes et des ponts. Il a construit des logements sociaux qui ont donnés des toits au Malien.
Il est peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait…. mais il aimait ce Mali
Comments are closed.