Il y eut les brigades communistes en Asie ou en Europe pendant le XXe siècle. Plus près de nous, nous voyons le service militaire obligatoire en Israël ou en Ethiopie. Il y a également le cas des volontaires pour la défense de la patrie au Burkina Faso, ou encore les réservistes aux Etats unis ou en Egypte, constitués de millions de civils mobilisables le cas échéant. Il y a encore les milices populaires sous différentes formes, le service national des jeunes ou dernièrement la formation militaire de toute recrue dans la fonction publique malienne. Ces différents exemples montrent quelques formes de mobilisation des populations civiles pour notamment défendre leurs pays aux côtés des forces de défense commises à cet effet.
Cette réalité repose sur l’idée que la défense nationale demande non seulement l’implication des citoyens mais aussi celle de l’armée. Il est vrai que quand le pays fait face à une grave menace, ou pire, quand il est engagé dans un conflit majeur, la seule armée peut ne pas suffire et des mesures sont engagées pour enrôler les forces vives comme en Ukraine, par exemple.
Certains pays vivent ainsi dans une situation ou le danger est permanent et le risque de confrontation avec une puissance extérieure ou un voisin immédiat, est élevé. Dans cette hypothèse, ils doivent se préparer et se tenir prêts à faire face à un conflit à haute intensité, nécessitant une implication d’effectifs importants. Comme en Corée par exemple.
Le dénominateur commun de ces mobilisations civiles, à un niveau variable en fonction du pays, est qu’elles sont destinées à faire face à une menace et sont donc proportionnelles à l’estimation de celle- ci par les autorités du pays concerné. C’est donc la menace qui induit le niveau de mobilisation des populations ainsi que sa profondeur.
Dans le contexte africain, la menace est-elle de ce fait bien évaluée ? En quoi consiste-t-elle vraiment ? Et pour quel type de réponse en face ? Ces questions sont utiles pour ensuite induire quelques suggestions en termes de mobilisation des civils et/ou de préparation des armées conventionnelles.
Le paysage sécuritaire continental se caractérise par une réduction sensible des sources de conflits entre les Etats. Les questions territoriales et de frontières qui ont été à la base de nombreuses guerres (Burkina /Mali, Nigeria/Cameroun, Ethiopie/Erythrée, Libye/Tchad…) sont en grande partie réglées par des voies pacifiques. Il demeure toujours dans la zone des Grands Lacs ou encore au Maghreb, quelques conflits larvés, mais en grande partie les risques de confrontations armées, entre Etats, sont faibles et le seront probablement de moins en moins dans le futur.
En revanche, les tensions sur le continent sont en grande partie le fait de groupes armés, de rebellions, de terroristes, voire de bandits aux motivations variables qui déstabilisent quelques Etats, voire des régions du continent. Ces menaces sont d’ordre interne avec quelques fois des caractéristiques régionales comme la donne terroriste dans le Sahel. Elles sont toutefois bien différentes des menaces vécues dans la péninsule coréenne ou encore au Moyen Orient.
Il n’est pas sûr que la formation d’une réserve militaire constituée d’agents publics ou de civils, soit nécessaire pour faire face à des groupes disparates, souvent imbriqués dans la population, qui engagent des attaques dérobées et recourent à des méthodes de harcèlement, plutôt que de faire face en grand nombre aux forces nationales.
Il est de ce fait de moins en moins sûr que les Etats feront face à d’autres Etats ; en revanche, ils devront plutôt composer avec une multitude de groupes armés aux motivations variables et recourant à des stratégies de guérilla.
Il est souhaitable que nos Etats intègrent cela et anticipent plutôt une intensification de cette guerre asymétrique qui nécessite d’autres moyens que la constitution de divisions blindées ou de milliers de réservistes prêts à s’engager.
La réponse devrait être une plus grande professionnalisation des forces armées, un approfondissement de la formation des militaires de métier, l’adaptation de ceux-ci à une stratégie contre insurrectionnelle et la prise en compte des outils, armes, équipements et infrastructures appropriés pour les nouveaux défis. En somme, plutôt que la formation sommaire de 5 000 recrues annuelles de la fonction publique, nous devrions approfondir et renforcer celle des 1 000 recrues au sein des forces armées et de sécurité. Accorder plus de temps pour le conditionnement physique, plus de maniement des armes, plus d’exercices de simulations afin de s’adapter à des conditions extrêmes d’opération, etc. Les ressources publiques, souvent insuffisantes, doivent être réaffectées à ce type de priorités. La professionnalisation accrue de l’armée conventionnelle, l’amélioration des conditions de travail des soldats, la spécialisation de ces derniers pour des activités spécifiques au contexte (renseignement, immersion en milieux hostiles, collaboration avec les populations, sabotages…) sont ainsi à privilégier. Il faut éviter le saupoudrage voire le gaspillage, induits par les formations sommaires et au rabais, données à des effectifs non motivés et encore moins convaincus de la nécessité de leur implication.
Le futur sécuritaire africain doit surtout être à la dimension des menaces tout en tenant compte des évolutions technologiques en cours dans d’autres environnements. Il doit certes intégrer la place à donner aux sociétés africaines en matière de collaboration et de partenariat avec les forces conventionnelles pour sécuriser et stabiliser nos espaces. Cela ne signifie nullement de militariser les civils.
Moussa MARA
https://www.maliweb.net/politique/face-aux-propos-outrageux-de-macron-sur-le-mali-le-silence-assourdissant-de-la-classe-politique-et-des-leaders-de-la-communaute-peule-2986292.html
😎IL Y A DES FAMILLES À BAMAKO SURTOUT MAIS DANS NOS REGIONS QUI ONT ÉTÉ FAITES APPUIS À LA FRANCE AU MALI DEPUIS LES PERIODES COLONIALES, ET JUSTE AVANT LES INDÉPENDANCES, LA FRANCE A TOUJOURS RECRUTÉ SES ESPIONS, SES POLITICIENS, SES AGENTS D INFLUENCES DANS CES FAMILLES!😎
😂UNE DE CES FAMILLES SEMBLERAIT ÊTRE LES MARA DEPUIS JOSEPH MARA EN TOUT CAS QUI A AIDÉ FORTEMENT MOUSSA À FAIRE LE COUP D ÉTAT CONTRE NOTRE ESPOIR NATIONAL MODIBO KEITA, ET A ÉTÉ TRES ACTIF À FAIRE RETOURNER LE MALI DANS LES NORMES ET JURIDICTIONS FRANÇAISES, FAISANT AMENER DES MAGISTRATS FRANÇAIS AU MALI, ENVOYANT DE NOMBREUX ÉTUDIANTS EN FRANCE POUR ÉTUDIER LES LOIS FRANÇAISES POUR NOUS Y ANCRER D AVANTAGE EN CRÉANT AUSSI DES JURISTES ET POLITICIENS QUI SERONT PRÈTS À OPPOSER NOS GOUVERNEMENTS (MOUSSA A PAYÉ LES PRIX LE PREMIER), PAR LA SUITE IL A AUSSI OEUVRÉ EN “COLLABORATION” AVEC LA FRANCE À FAIRE CHUTER MOUSSA TRAORE QUI FÎT ARRÊTER JOSEPH MARA ENFIN! LES FRANÇAIS NE LÂCHENT PAS! ILS ONT ENFIN MOUSSA JOSEPH MARA, FILS DE JOSEPH MARA QUI PORTE LE NOM DE MOUSSA TRAORE (TUEUR DU PÈRE DE MOUSSA MARA), MOUSSA FILS DE JOSEPH MARA A ÉTÉ IMPOSÉ À IBK COMME PREMIER MINISTRE (N Y AVAIT-IL PAS D AUTRES PLUS COMPÉTENTS ET AIMANT CE PAYS MALI?), EN TOUT CAS MOUSSA MARA VEUT ÊTRE MAIRE DE BAMAKO, PREMIER MINISTRE, PRÉSIDENT DU MALI! MOUSSA MARA ROULERAIT POUR QUI?! NOUS N AVONS PAS BESOIN D UN PION DE LA FRANCE À LA TÊTE DU MALI😂
https://prabook.com/web/mobile/#!profile/1718602
Mara-menteur, quand on n’a pas le courage de dire la vérité, il faut avoir la décence de la fermer, c’est la moindre des choses. Si le Malien pouvait avoir le courage de se battre, on n’allait pas louer le service de quelques centaines d’éléments de WAGNER pour faire le job de nos 44000 guerriers Bambaras. Partout où on a armé les civils, c’est pour qu’ils se battent à côté des militaires. C’est là l’équation impossible du cas Malien parce que le guerrier Bambara n’est pas fait pour se battre. On peut armer un million de jeunes Maliens, ces armes serviront plus à voler qu’à défendre la patrie.
YUGU! IL YA PLUS DE YUGOW QUE DE BAMANANW, AU MALI IL YA TOUT, SONINKE, KHASONKE, SENOUFO,FOULAH,SONGHOI,TOUAREG,DAFIN,SAMOKO,BWA, DOGONO, ET BEAUCOUP D AUTRES PRÊTS À SE BATTRE POUR LA NATION! MAIS IL YA DES NAA MAA DENW QUI BIEN QU ÉTANT MALIENS TRAHISSENT CETTE NATION!
😀 DONSOW NOUS EN AVONS HISTORIQUEMENT, LES SOFAS, HISTORIQUEMENT, LES CHOUBAGAW SPIRITUELLEMENT, LES NYEGWANW SPIRITUELLEMENT IL FAUT ÉQUIPER UNE RECONNAISSANCE SOUS LES FAMAS, DES GROUPES D INTERVENTION ET DE NETTOYAGES SOUS LES FAMAS, DES INDIVIDUS QUI SÉPARÉMENT PEUVENT ÉLIMINER AU CAS PAR CAS TOUJOURS SOUS LES FAMAW, DONC IL FAUT DIVERSIFIER LES FAMAS EN CRÉANT DONZOW, CHOUBAGAW, NYEGWANW, NIN-MNEH-LAW ETC,….TOUT SOUS LES FAMAS. POURQUE MÊME DICKO METTE SA LANGUE ENTRE SES FESSES…😀
😅N EST CE PAS LE MÊME MEC QUI A ÉTÉ PRWMIER MINISTRE DE SON PAYS À L ÉPOQUE DE LA GRANDE DÉFAILLANCE DE SON ARMÉE QU IL N A JAMAIS PU RÉARMÉ ET SE FAISAIT TRANSPORTER PAR L ONU ET LA FRANCE EN TERRES MALIENNES? EST LE MÉMÉ MÉKÉ MARA LÀ? IL N A PAS ALORS EU L IDÉE DE FAIRE ASSOCIER LE PEUPLE DE L HYMNE DU MALI, DE SOUNDJATA ET DE LA CHARTE DU MANDÉ!! IL RÉPONDRA “C ÉTAIT TROP TÔT ALORS, …MAIN’NAN C’SONT LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES QUI ARRIVENT À L HORIZON! J’ME VOIS PRÉSIDENT DES IDIOTS POUR LA FRANCE!”
😃L AUTRE INTERNAUTE A PROPOSÉ 500 000 QAFRS AVEC 500 000 KALACHI, CHOSE RÉPÉTÉE ICI, ÇA FAIT LONGTEMPS, VOUS SOUVENEZ VOUS? ET PUIS SERAIT-CE LÀ LA FORCE ANTI-PUTCH DE MACRON? DES “FACISTES DÉMOCRATES EN ARMES SOUS L ORDRE DE L ÉTRANGER CONTRE NOTRE ARMÉE? VIENT EXPLIQUE LE NOUS MIEUX PETIT MARA DE MACRON….😃
Le fils du Lieutenant Joseph Mara nous parle en expert militaire et peut-être que la voix de Bouga sera plus forte comme fils du general Moussa Traore? Mais évitons de jouer l’amalgame, la defense nationale doit être assurée par les FBM avaient pense ainsi mais c’était l’echec total! Comme population, aidons nos FAMA avec le principe: when you see something– you say something comme la loi du metro de New York donc avec l’intelligence, l’information et l’alerte et elles vont agir proprement et dignement pour défendre la patrie.
Le fils du Lieutenant Joseph Mara nous parle en expert militaire et peut-être que la voix de Bouga sera plus forte comme fils du general Moussa Traore? Mais évitons de jouer l’amalgame, la defense nationale doit être assurée par les FAMA car SBM/IBK avaient pense ainsi mais c’était l’echec total! Comme population, aidons nos FAMA avec le principe: when you see something– you say something comme la loi du metro de New York donc avec l’intelligence, l’information et l’alerte et elles vont agir proprement et dignement pour défendre la patrie.
Oui, oui, oui Moussa MARA cette réflexion mérite d’être explorée avec beaucoup d’attention, car la mesure peut avoir beaucoup de conséquences et de digressions difficilement maitrisables. Il ne faut pas perdre de vue que dans tous nos villages, il y a toujours des problèmes sociaux et des luttes internes qui peuvent pousser les uns et les autres aux vengeances qui peuvent conduire aux prises d’armes entre groupements. Donc MARA attention et soyons vigilants pour de telle décision.
Military service should be compulsory. All conditions set forth concerning professionalism of soldiers is necessary plus should exist whatever size of military. Just as soldiers in military even at lowest ranks should be educated to at least world class high school graduate degree. It is far better even in neutralizing terriorists applying guerilla methods to have over whelming force of 5,000 educated, well trained, well conditioned, well armed plus professional soldiers as oppose to having 1,000. That 5,000 is able to cover where transportation is available 5 times amount of territory as 1,00o of same soldiers. Even better they all may make way to be trained by military in other trades besides killing that are useful in military plus as civilians as in building trades, computer field, solar or wind energy, mechanics, work in oil field or well construction etc. Unstoppable accelerating Global Warming have in place like Africa especially Mali made this time our military be multifaceted entity plus it may only do that if our soldiers may professionally perform multiple actions. Thereof exist development comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. Conditions that have terrorists free existence.
Terrorists are much less likely to act where there is considerable size professional force of killers as oppose to small force they may skillfully dodge as have been ongoing in Mali. Not mention larger professional force is much more capable at uncovering IEDs or/ plus preventing IEDs being planted.
Yes. Military service should be compulsory plus our trainers must acquire
no nonsense expertise required to mold professional soldiers including those attempting to dodge their due military duty to Mali. They must leave never to return or fulfill that duty. This world as unstoppable accelerating Global Warming progress is becoming less welcoming plus more abusive in Europe to migrants. Over next few years at accelerated pace it will grow worse in Europe as Europe invoke right to duly care for it’s own above humanitarian act of to care for migrants.
In short we must save ourselves.
Henry Author Price Jr aka Kankan
PS
Regarding my Julu’ s Hunt Master Spiritual Center LLC business license state of Michigan contacted me yesterday by telephone wanting me to drop Spiritual from name before they would approve license despite fact I shared information verifying name as presented was appropriate. I consented being not having alternative except to change to Nevada business license once in Las Vegas, Nevada thereof eliminating Michigan for something better to be determined later, maybe Ohio or Illinois or Wisconsin or Minnesota. I am tired of Michigan bitches targeting me. But I would like to be ready for business day I reach Las Vegas plus Michigan business license will serve that cause unto better arrangement fitting structure that make me feel comfortable is made. Trying to move forward to next step.
Comments are closed.