Arcane Politique : La réalité rend malade

2

Depuis un certain temps, le débat politique  est alimenté par un fait  non moindre une décision des assises nationales du Parti Social Yeleen Koura d’Amadou KOITA. Le corollaire de ce choix, est que le PS Yeleen koura a opté pour l’accompagnement du Président IBK.  Cette décision a été accueillie par une grande stupéfaction  sur la scène au point que certains acteurs politiques en manque de popularité et quelques journalistes issus d’organes détracteurs du régime IBK se mettent à diaboliser cette prise de position. Parmi ces journalistes figurent  Youssouf SISSOKO. Réputé être  un acolyte et un poulain d’Ibrahima N’DIAYE dit « Iba » donc  très connu par les militants du Parti de l’abeille solitaire (Adema PASJ). Pour la petite histoire, il fut secrétaire général adjoint du Bureau National de la Jeunesse Adema de  2001 à 2010 et au congrès de la Jeunesse Adema en 2010, il devient Secrétaire politique du BN de la jeunesse. Rappelons que sur proposition de Dramane DEMBELE et dans le souci d’éviter les cassures, le camarade Youssouf SISSOKO sans base a été copté pour pouvoir figurer dans le bureau. La preuve est qu’il n’a pas été capable de donner le nom de  membres actifs de la section de Kayes d’où il milite. « On aura tout vu dans ce parti » disait un jeune camarade missionnaire BN de la Jeunesse Adema avec une raillerie  pour se moquer de notre fameux journaliste Youssouf SISSOKO qui, depuis quelques années a rangé sa carrière politique dans un placard pour s’adonner au journalisme afin de réduire au silence ou au néant tous les cadres ADEMA qui ne regardent  pas dans la même direction que son patron « Iba ». Par ses écrits dans « Info Sept » un organe que dirige un certain Ousmane BAMBA, un autre jeune leader de l’Adema après sa cuisante défaite en commune V en 2001 devant Idrissa SOUMANO s’est  converti en journaliste. Réputé être pédant, le jeune  chef de cabinet de feu Pascal Baba COULIBALY s’estimait plus instruit que son ministre, c’est possible mais pour qui connait la dimension intellectuelle d’un homme comme Pascal Baba COULIBALY, il ne devait pas se le permettre.

« Je dirai au camarade Youssouf de respecter le choix des autres, que MARA, Racine THIAM, Amadou KOITA et Dramane DEMBELE aient choisi IBK où est le problème ? Youssouf vous ne devez pas oublier que votre chef  Iba N’ DIAYE après son échec aux primaires de l’Adema et dans le combat du FDR a plié ses affaires pour virer à l’URD et vous l’avez suivi dans sa transhumance, pour preuve que vous avez démissionné de notre parti qui vous a tout donné. Je te rappelle que c’est ce parti qui a fait de ton patron « Iba » le Maire de Bamako, le Directeur Général de l’ANPE et ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. Et, dans cette aventure, vous avez fait la pluie et le beau temps. En plein midi, on vous a fait signer en catimini le contrat d’enseignant du secondaire à la mairie de Bamako et pire on a fait de vous un expert en emploi avec un salaire hallucinant sur le dos des contribuables. Les quatre jeunes que tu crucifies ont pris la décision de leur propre chef de soutenir IBK donc ils se sont frayés leurs chemins tandis que vous, avec le même âge que MARA et Racine vous continuez à chamailler sous le juron d’Iba.

Les jeunes Dramane DEMBELE, KOITA, THIAM et MARA ont fait leur choix et continuer de s’assumer. Le camarade DEMBELE après les échéances de 2013 a fait preuve de sens de responsabilité, il a été trahi devant nous tous, on se souvient encore de l’ouverture de la campagne de 2013 à Sikasso quand Iba N’DIAYE s’exclamait « Dra, Vous avez cherché, vous l’avez eu » Cette boutade avait tout son sens et tous les observateurs avertis ont déduit qu’Iba n’allait pas suivre Dra pour preuve qu’il a refusé de diriger la campagne du jeune candidat Dramane. Et au même moment notre journaliste maison, en tant que Secrétaire politique du Bureau national n’a pas daigné suer pendant une seconde pour le candidat. Il s’était érigé en agent de Spirit McCann pour soutirer quelques pécules. Où est l’éthique politique ?  Cette attitude s’explique par le fait qu’Iba n’a pas été Candidat du parti.

A en croire, le choix d’IBK par Dramane que les oiseaux de mauvaise augure qualifie de tonitruant semble être le bon pour preuve que le Comité Exécutif de l’Adema a solennellement signifié son soutien à IBK. En outre, malgré toutes les difficultés, le candidat Dramane est resté dans le parti Adema même après le naufrage. Et vous, la suite est connue, vous avez quitté la famille pour vous retrouver dans l’URD. Ce changement de parti n’est-il pas une transhumance ?

Les jeunes fustigés, ont toujours agi conformément à la vision de leur base. Moussa MARA, qui a su se forger un destin politique assez encourageant malgré quelques dérapages notamment sa visite à Kidal et sa prise de bec avec les ténors de l’opposition à l’Assemblée Nationale qui garde certainement une haine tenace à son égard ce qui justifie en partie la réaction de certains journaux. Il a le plein droit de revoir l’orientation politique de sa formation  et de choisir la route qu’il voudra.

Amadou KOITA, cet ancien leader estudiantin a vécu le bon vieux temps sous ATT. Il continue à clamer son appartenance aux proches de ce grand homme. Il n’a jamais caché son hostilité au coup d’Etat de 2012 ce qui lui donna une connotation dans le FDR. Il s’est battu pour le retour d’ATT et cette option commence à faire tâche d’huile. Aujourd’hui le culpabiliser d’avoir choisi le camp présidentiel après les assises nationales de sa formation politique relève de l’hypocrisie.

Dramane DEMBELE, son nom est inscrit dans l’histoire de l’Adema en tant que candidat et du Mali en tant que 3ème aux présidentielles de 2013. Ce passage, aucune chancellerie, aucun évènement à fortiori une tierce personne sur cette terre ne peut lui ôter ce renom. D’ailleurs, il n’est pas le seul candidat Adema occulté pendant le 25è anniversaire. Le candidat Adema de 2002, Soumaila CISSE que le groupe des 10 dont figurait Iba a fait échouer n’a pas été cité. Après ce choc de 2002, il créa l’URD formation politique dans laquelle milite aujourd’hui Youssouf SISSOKO et son mentor Iba. Dra a su se forger un morale de fer car en dépit de toutes les intempéries politiques, il est resté dans le parti. Le qualifié d’opportuniste est une mauvaise appréciation qui relève de la jalousie pure et dure de ses détracteurs. Malgré, le fiasco du parti en 2013, il s’est fait une place au soleil au dernier congrès en occupant le poste de 2è vice-président du parti alors qu’il avait la légitimité et le moyen d’être président mais il a joué à la cohésion. Cela prouve à suffisance qu’il a encore du poids dans le parti. Il est un homme de compromis utile.

Racine THIAM a tenu un discours de rupture mais il a été en 2013 clair dans sa prise de position. Il a soutenu IBK et est resté sur la ligne. Aujourd’hui, malgré sa bonne intention de faire bouger les lignes dans le domaine de communication de Koulouba on le fustige.

Contribution de Saïb Ibrahim KANOUTE

Militant CMP et sympathisant Adema  Commune V- Bamako            

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. OOoohhhhhh Mangez et taisez-vous.! Jusqu’au jour ou…….. En ce moment, il il aurait des cris, des gemissements et des grincements de dents.

  2. Tu as pris combien ? Peut on défendre l'indéfendable? Koïta et Dramane, pires que Judas, sont les plus grands traîtres de l'histoire du Mali.
    Dis moi dans quelle démocratie, où le peuple est lettré et conscient, peut on faire du nomadisme ou de la transhumance politique et faire carrière encore? Arrêtez d'abuser ou de tromper le citoyen lambda. Un politicien qui n'est pas fidèle à son idéal ou ses convictions politiques est un malhonnête. Par conséquent il ne pourrait pas être un bon dirigeant.

Comments are closed.