Après le vote de la résolution de l’AN blanchissant l’ancien président de la République, une seconde lettre à mon cousin ATT à Dakar

22
Les enjeux de l’après signature de l’accord de paix du 15 mai : Les quatre responsables français du Système des Nations Unies et de l’Union Européenne sont à la manœuvre pour l’indépendance de Kidal
Lanceni Balla KEITA, ancien député

Malgré un long silence, je ne t’ai pas oublié, mais ce sont les évènements du pays qui m’avaient dépassé. Mon cher cousin, l’évènement qui vient de se passer ces jours-ci méritent que je m’empresse pour te féliciter une fois de plus pour ton patriotisme. Samedi 17 décembre, à 4h 30mn, j’ai ouvert mon poste radio pour écouter les fraîches nouvelles de la journée que beaucoup de gens nomment ‘’DONKIBURU’’, terme utilisé fréquemment par les prédicateurs.

La nouvelle était que mon cousin venait d’être blanchi par l’Assemblée nationale du Mali suite à un vote dont le score a été le suivant : 104 votants contre ton inculpation, 5 pour ton inculpation et 6 absentions.

Pour rappel, mon cher cousin, tu étais accusé d’avoir participé à une entreprise de déstabilisation du territoire national en ayant facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères notamment en ne leur opposant aucune résistance.

Une autre accusation est relative à ta volonté d’avoir détruit et détérioré volontairement l’outil de défense nationale. Il me semble que par outil de défense, il faut comprendre les éléments des forces armées et leurs équipements militaires.

Egalement, il y avait une autre accusation te concernant. Elle est relative au fait que tu as participé à une entreprise de démoralisation de l’armée, caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents. Lorsque j’ai entendu ces accusations pour la première fois en janvier 2014, je n’ai pas paniqué, car je savais qu’après ton départ pour Dakar, un bal de cruauté allait se faire jour, tu sais bien comme moi que la vie politique ne laisse pas de place à la tendresse.

Très souvent aussi, les remèdes envisagés par certains camps politiques opposés afin d’abattre l’adversaire se révèlent comme un courant de congratulations, quelque temps après, pour celui qu’on voulait abattre. C’est pourquoi, en politique, il ne faut jamais se réjouir du malheur de ses adversaires.

Les hommes politiques doivent se dire que la stratégie soit belle est un fait, mais ils ne doivent pas oublier de regarder le résultat qu’elle produira. C’est pourquoi en politique, il ne faut jamais se moquer du malheur de ses adversaires. En vous accusant de la sorte, je t’avais conseillé de donner du temps au temps afin que la vérité éclate un jour, car déjà, la mauvaise foi et le terrorisme intellectuel qui sont des US et continues du milieu politique en général dans un contexte de crise aiguë avaient pris le pas sur la raison.

C’est à partir de ces accusations que j’ai su, mon cher cousin, que tu avais une entreprise de déstabilisation du territoire national et une autre entreprise de démoralisation de l’armée. Où étaient cachées ces entreprises ? Tu les avais cachées à Koulouba ou à Mopti ?

La commission ad hoc mise en place pour vérifier tout cela a été responsable. Je les saluerai en ton nom. Ses membres ont foi en Dieu, contrairement au président de la CENI, en Gambie, qui est accusé en ce moment de ne pas avoir foi en Dieu. C’est Dieu seul qui peut blanchir un accusé. Comme ledit toujours notre grand frère commun : ‘’que Dieu fasse éclater la vérité’’, avec un doigt pointé vers le ciel.

Je me demande si lui, toi et moi avons le même Dieu. Parce que de ton départ à maintenant, les Maliens qui pensaient que le libérateur du peuple était venu ont vite fait de déchanter. Les mots d’ordre sont devenus désormais : ‘’A bas l’honneur à bas, le bonheur à bas, la sécurité des Maliens à bas, vive le mensonge, la famille d’abord, la corruption… !

Depuis la fin de la transition menée par ton autre frère Dioncounda Traoré, le Mali est devenu le champ d’expérimentation des stratégies nouvelles de la France et de la communauté internationale à travers un premier accord dit d’Alger pour ramener la paix et réconcilier les cœurs, et un deuxième accord signé dans la confusion et le silence total et sans aucune consultation des Maliens de l’extérieur.

Si le premier accord a enterré la République à la surprise de tous les Maliens, le second, quant à lui, donne carte blanche à l’Union européenne pour chasser les Maliens de l’Europe. Ce que toi et tes devanciers, à savoir Modibo Keïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Dioncounda Traoré ont refusé par loyauté au peuple et par dignité, vient d’être accepté par notre grand frère commun.

Mon cher cousin, tu es vraiment un homme d’Etat. Tu as pu encaisser toutes les menaces et les injonctions des autorités françaises, sans plier. D’où l’importance du proverbe que je t’avais dit, à savoir : «pour connaitre ce que la tige à brochette endure, couche-toi à sa place ».

De ton temps, la porte d’entrée de Koulouba était au Palais, mais actuellement, elle est à l’Elysée, à Paris. Es-tu au courant que son occupant a déclaré qu’il ne cherchera pas un second mandat, ayant constaté que son bilan a été un échec total pour la France ?

Mon cher cousin, je trouve qu’il a été honnête avec la France, avec son parti politique et avec lui-même. La majorité des Maliens pense que le mandat de notre grand frère commun s’achemine vers le même constat surtout avec la signature qu’il vient de faire avec l’Union européenne qui se résume comme suit : ‘’Le refoulement des Maliens sans papiers contre un appui financier’’. Ton hôte, Macky Sall, dans une interview accordée à France 24, a dit non à cette politique, en tout cas par rapport aux migrants sénégalais qui sont déjà sur le sol européen.

Notre grand frère commun a fait signer sans hésitation ni murmure ledit accord, pensant récolter 141 millions d’euros. En plus, il a fait dire ses ministres aux peuples que cette signature n’était pas vraie. Par cet acte, la France et l’Europe ont arraché à son régime ce qu’elles n’ont jamais pu obtenir des Présidents Modibo Keïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et toi-même, cher cousin. Les griottes cantatrices décédées et qui étaient bien connues, à savoir Fanta Damba n°1, Fanta Damba n°2, Bako Dagno et Siramori Diabaté disaient que tous les hommes n’étaient pas égaux. C’est maintenant, mon cher cousin, que je ressens toute la portée de cette phrase à travers les évènements récents que vit le Mali.

Inutile de m’étendre sur les souffrances depuis trois ans et demi du peuple meurtri du Mali. Jusque-là, tous les travaux inaugurés sont encore tes œuvres. La corniche, dont les travaux ont commencé avant ton départ, a été inaugurée il n’y a pas si longtemps. Elle porte désormais le nom du Président algérien, Bouteflika. Celui-là même qui a passé une bonne partie de son temps à Gao lorsque le Président Modibo Keïta aidait l’Algérie dans sa lutte d’indépendance. Ce dernier est en train de tourner le dos au Mali, en expulsant ses ressortissants sur son territoire.

La raison que je soupçonne est le fait que le Mali est en train de basculer dans le cas des pays africains qui veulent expulser la République Arabe Saharouie et Démocratique (RASD) de l’Union africaine pour les beaux yeux du Maroc. En ce moment, on a les jambes écartées entre les deux positions africaines.

Mon cher cousin, tout parcours politique comporte ses traversées du désert. Encaisse donc ton parcours avec dignité comme tu l’as toujours fait. Lorsque tu quittais le Mali en avril 2012, 90% de Maliens t’en voulaient; à la date d’aujourd’hui 90% de Maliens pensent que tu as été le plus grand bâtisseur du Mali démocratique. Ils n’arrivent pas à inventorier toutes tes réalisations durant les dix ans de ton mandat. L’habitude du pouvoir n’est jamais saine. Tu dois le comprendre maintenant, car tous ceux de nous qui te rencontraient nuitamment à Koulouba ne veulent plus entendre ton nom, évitant que notre grand frère ne les traite d’agents doubles à ton service. C’est pourquoi, il faut que notre grand frère commun apprenne à se préparer toujours à partir, pour ne pas être surpris au même titre que toi. Il est préférable de quitter les choses, à l’image du Président François Hollande, avant qu’elles ne te quittent.

La leçon que nos dirigeants doivent apprendre, c’est de quitter leurs bureaux tous les soirs comme s’ils ne devaient jamais y revenir. Je n’ai plus rien à dire sur notre situation au Mali, car l’internet et les réseaux sociaux t’apprennent certainement davantage. Salut à ma belle-sœur Lobo. Son hôpital ‘’mère-enfant le Luxembourg’’ continue d’alléger les souffrances des populations maliennes, sauf le grand cardiologue Diarra qui n’est plus visible là-bas. Il parait qu’il est sous contrat ailleurs, où il est mieux payé. La route Bamako-Kangaba que tu as goudronnée à cause des marcheurs venus de cette localité jusqu’à Koulouba n’a pas reçu un km de goudron au-delà de Kangaba jusque-là.

Mon cher cousin, la majorité du peuple a honte de s’identifier comme malienne, tellement le ‘’yabé’’, du nom de ce joueur ivoirien, Gill Yabe, qui faisait à chaque fois l’auto-goal, a été retentissant.

Aussi, je t’informe que je viens d’éditer un livre sur mes débats parlementaires à l’Assemblée nationale du Mali et au Parlement Panafricain de 2007-2013. C’est à travers ce livre que je me suis rendu compte que le Parlementaire a beaucoup de parole dans sa bouche et qu’il est payé pour cela. Le livre fait 606 pages.

Mon cher cousin, que Dieu sauve le Mali toujours !

Ton cousin Lanceni Balla KEITA à Bamako

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mon grand père m’a dit un jour :
    “Dignè furadama kônô Ala ye maalakolon da k’u caya ka tèmè maa sèbèw kan”.
    Les imbéciles n’en finissent pas surtout dans ce Mali déscolarisé il y a plus de 20 ans.

  2. Pauvre Lanceni Balla KEITA, les suppôts d’IBK ne dormiront pas ce soir.
    Il faut qu’ils justifient leurs misérables faveurs obtenues d’IBK le paquet de nerfs qui risque de piquer une crise ce soir.

    La seule chose que je sais, c’est que ATT vaut 10 mille fois mieux qu’IBK et toi-même.

    Toi et IBK, vous vous ressemblez en cupidité, en cécité et en malpropreté.

    Entre toi et IBK personne ne peut juger, c’est une affaire de cupide qui trahit un goinfre, un alcoolique invétéré qui trahit un ivrogne, un charognard qui se moque d’un corbeau !

    Le Mali ne peut éprouver que de l’humiliation de savoir que vous avez été tous les deux des désastreux responsables.

  3. Ce Lanceni Balla KEITA est bête et moche comme IBK.
    Je pense que les Keïta doivent tenir un conseil de famille car dans ces derniers temps ils battent le record en idiotie et en malpropreté.

    Lanceni Balla KEITA a perdu la tête avec la perte de son portefeuille de ministre.
    Regardez son chapeau de cowboy de bête.

  4. Celui qui voulait envoyer A.T.T est aux affaires depuis trois ans et poussière. Qu’a t-il fait jusqu’à présent pour combattre l’insécurité, les djihadistes, les rebelles, les bandits? Avec lui, l’armée a cessé d’exister. En lieu et place des armes dont nos braves soldats avaient besoin pour combattre, ce sont des chaussettes qu’il a offert, alors que même Obama ne porte pas de chaussettes à cinquante mille francs. Comment des soldats aussi luxueusement chaussés, peuvent-ils aller se battre, au risque d’abîmer leurs chaussettes si chèrement acquises? Comme si cela ne suffisait pas, il a fait élire à la députation, un djihadiste bon teint, sous les couleurs de son parti. Ensuite, il s’est lié d’amitié avec les Chefs de la C.M.A, les mêmes pédés qui nous combattent, et qui se retrouvent régulièrement chez lui, pour partager ses repas. Puis, il a fait libérer de prison ceux-là mêmes, qui ont égorgé de sang froid, nos braves soldats à Ageulhok. Maintenant, il a tout simplement renoncé à étendre de nouveau, la souveraineté de l’état Malien sur Kidal. Si quelqu’un doit passer devant la haute cour de justice, c’est bien l’incapable I.B.K. Il a trahi les Maliens qui ont voté pour lui. Il a menti aux Maliens sur son engagement à combattre la corruption, qui a atteint des proportions jusqu’à ce jour inégalées dans ce pays. Il a privé l’armée de moyens militaires adéquats pour mener la traque aux djihadistes, qui ont étendu leur nuisance à l’ensemble du territoire national. Vivement, qu’on envoi ce crétin d’I.B.K au peloton d’exécution.

  5. Mon frere balla depuis youwara nous sommes fiers de toi.Ton passage a l AGETIPE et aux Transports en sont des bels exemples.Vous etes digne car vouz reconnaissez les valeurs des autres.Ne t en fait pas des injures a ton endroit car vous etes un enfant beni

  6. Comrade ATT there are matters we agree plus disagree on but being we both should be acting in Mali best interest of people of nation of Mali which area of Mali do your family intend to focus their development efforts at. Yes I am a competitor when I am in position to compete. I like to win plus be fair. I am not home but still I anxiously wait to hear from you as head of your family what areas of Mali your family commit to bringing modern living too. Of course me with my comrades of Live Well Africa movement are prepared to make our primary focus a rural area. As I have acknowledged plus indicated in past it is duty of those with riches to generate conditions which give access to modernly living well for other good citizens of Mali. There are many. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  7. Cher Lansenou, à cause de ton opportunisme stérile, de ta flagornerie honteuse et de ta naïveté absurde, toutes choses qui te poussent à croire bêtement que tu te venges d’IBK, à cause de tout cela donc,les gens sont en train de te confondre avec ton digne et pauvre père, feu Balla KEITA pour insulter ce dernier. Tu as désormais la preuve que tu es absolument maudit. Mais tu continue à ignorer que IBK n’est point un maudit comme toi, pour se séparer des autres et le regretter ensuite. Les maudits finissent toujours par regretter.
    Vois seulement combien de fois tu es insulté, toi ou ton père à cause de toi, de même ton indigné cousin apatride et renégat ATT. Des maudit qui ont tous mal fini leur carrière politique dans la honte et le regret.
    Vive IBK.
    Laci, tout ce que tu as dit à l’indigné ATT est faux.C’est contre IBK et non pour ATT. Mais si ce dernier, maudit comme toi, est plus bête, il te croira sincère.
    Or si toute poursuite a été abandonnée à son encontre, c’est bien pour des raisons d’État. Un moribond comme lui, reconnu coupable de telle faute grave, c’est pour mourir en prison comme héros dans un pays où des gens ne voient les choses qu’avec passion. Sinon un seul motif suffit pour décapiter ATT, ton cousin de façade : le Serment d’Investiture Présidentiel où il a juré « de veiller sur l’intégrité du territoire national ». Qu’a-t-il fait pour cela ? si ce n’est de remettre à ses maîtres et beaux-parents touaregs cinquante millions du contribuable.
    Quand on est bête, on ignore qu’ATT est blanc ; c’est pour des raison d’État qu’il n’est pas poursuivi.
    À bas la clique des cousins maudits Lancéni Balla KEIT ‘ ATT, (V.)
    Vive IBK

    • relis toi et tu auras honte car tu pues de cette puanteur nauséabonde, car sale et mal éduqué. Le Mali d’abord de ton mentor! du vrai n’importe quoi mon petit! ça a bien fonctionné – DU BLAGUER TUER. Un conseil: restes sagement dan ton coin avant que je ne m’énerve, pourri la!!!

  8. Honorable Keita,
    Votre plume est cohérente et soutenue. Je ne saurais dire le pourcentage de maliens qui réclame le PATRIOTE ATT, mais il reste élevé.

  9. Ce monsieur est un escro.
    cest vous l’entourage d’ATT plus mau mauvaise et qu’on trahi le monsieur jusque a son jour de catastroph.

  10. Ah le Mali et les Malien. Balla aussi parle, Kabako. Voici un Mr. qui a tout fait pour être dans les bonnes sauces. Tu ne reviendra plus cher ami, quoi que tu fasses. Ah tu aimes ATT, quelle surprise. Qui a chassé ATT, c’est IBK? Qui a demandé l’ inculpation de ATT pour haute trahison?, c’est Téssougué ? Qui a été le parrain de mariage de la fille de ATT? C’est IBK. Qui a dit qu’il n’a rien, contre son grand frère (ATT) et qu’il peut tranquillement revenir? C’est IBK.
    Balla tu n’a donc rien à dire. Ce billet c’est juste pour qu’on sache que tu existe et c’est raté.

  11. Ce griot a vraiment du verbe. Il faut être vraiment malhonnête pour dire que ATT a 90% d’avis favorable. Comme le malien aime les faveurs, la gabegie et le vol, ALORS ATT est votre champion car ne va pas “humilier” un chef de famille. Comme le retour d’ATT est un fonds de commerce pour certains, alors qu’il vienne. Le temps est juge mais moi a sa place je resterais a Dakar.
    Lanceni a enterré les milliards fêté par MABO Toure et j’en oublie les affaires classées sans suites.

  12. Ni yôrô bè masarenw kèmanw weele!!!!!!!!!!
    depuis la nuit des temps, les traitres ont toujours su bien se positionner.

  13. Une oeuvre humaine sans soubassement moral et éthique est appelé à disparaître.
    ATT,à la suite du président ALPHA OUMAR KONARE,a fait des réalisations bénéfiques au progrès de l’ économie malienne.
    Parallèlement,il a laissé les délinquants financiers se multiplier sur toutes les sphères de la république ,faisant,ainsi,de notre pays un marché de la MAFIA où tout est achetable .
    ATT croyait ,avec ses réalisations,laisser à la postérité un homme bâtisseur.
    C’est le contraire qui se produit car accordant peu d’importance à la morale et à l’ éthique,la postérité retiendra d’ATT l’ ami des preneurs d’otages,des trafiquants de drogues,des terroristes.
    Son successeur IBK n’est pas mieux loti que lui,accordant pas aussi trop d’importance à la moralisation de l’ activité publique.
    Nous avons là une génération d’hommes politiques cupides,irresponsables sans égard à la chose publique.
    Quand est ce que on va finir avec cette génération?

  14. (tu te trompes. Quand tu parles de l’hôpital de Lobbo, tu dois avoir honte car lobbo n’a pas hérité cet hôpital de ses parents, c’est le bien du peuple détourné d’une façon beaucoup moins intelligente). Qu’il soit ainsi, mais continu a faire du bien au meme people non.

  15. Mr Balla, les maliens te connaissent, ils savent que tu es opportuniste.Tu as cherché la place avec le Mr(IBK), tu n’as pas eu et maintenant tu te déchaines contre lui. Ne te prends pas en homme clairvoyant, on te connait, tu n’es pas différent de celui que tu critiques, vous êtes tous des sangsues du peuple. Tu a été ministre fais ton bilan, il est nul. Nous sommes fatigués par des propos mal saints. Tu penses que ATT va revenir au pouvoir pour te distribuer des strapontins encore et encore, tu te trompes. Quand tu parles de l’hôpital de Lobbo, tu dois avoir honte car lobbo n’a pas hérité cet hôpital de ses parents, c’est le bien du peuple détourné d’une façon beaucoup moins intelligente, mais que des gens comme toi ne peuvent pas comprendre. Tu me fais honte quand je me souviens de ta transhumance politique pour ton ventre et après quand celui que tu critiques est arrivé au pouvoir tu es la première personne dans tes habits de GARIBOU à venir tendre la main.La honte ne tue pas sinon tu dois être calciné il y a longtemps.
    Je t’informe que celui que tu critiques et tous les autres hommes politiques qui crient sur tous les toits qu’ils aiment le Mali et les Maliens vous irez directement dans l’enfer.DIEU est grand il vous regarde, en plus tu as montré à tout le peuple que tu es indigne et tu ne mérites pas qu’on t’accorde une quelconque confiance quand dans un journal tu as déversé des causeries banales entre toi et IBK, franchement tu me fais vomir et pourtant à l’époque tu continuais à le fréquenter, pourquoi?
    ABD

    • Mon chers Balla merci pour ta loyauté. Dieu le tout puissant aime ça il ne faut jamais haïr ton prochain quelque soit ton bord politique avec lui. Le Président ATT reste toujours la fierté des Maliennes et Maliens. Balla tu fait la fierté de KEITA tu n’est pas égoïste et hypocrite.
      Vive le Mali
      Vive ATT

Comments are closed.