Après avoir remporté la Coupe du Mali: Bougouni est devenu Bougouba

0

Dieu dans sa miséricorde n’écoute pas les oiseaux de mauvais augures, encore moins les responsables ou dirigeants incendiaires, autocratiques et il finit par leur donner tort. C’est ce qui est arrivé le samedi 25 août 2012 par la victoire sans ambages de l’Union Sportive de Bougouni sur les onze (11) créateurs de Niaréla au stade Modibo Kéïta en finale de la 52eme coupe du Mali de football. L’USB a gagné par sa fraîcheur physique et sa lucidité technique malgré qu’elle joue à 160 kms environ de sa base. Les 11 Créateurs n’ont point démérité.

Au delà de l’événement, un homme durant 23 ans, a semé la terreur, la haine dans ce pays. Un jour au sommet de son arrogance, il a dit aux habitants de Bougouni que : “Bougouni (petite case) ne sera jamais Bougouba (grande case ou villa)”. Les jeunes de Bougouni, toute la région de Sikasso et d’autres maliens derrière cette ville, l’ont fait mentir. GMT puisqu’il faut l’appeler par son nom, toujours en vie, doit -il participer à la fête qui consacre la métamorphose de Bougouni en Bougouba ? Je réponds par oui. S’il le faisait sans même être invité, il serait pardonné pour la simple raison, qu’on saura qu’il est descendu de son piédestal et qu’il reste un citoyen lambda de Sébétou, son village natal. A ce titre, on lui fera visiter Bougouba avec son stade, son lycée, son institut de formation des maîtres, ses Avenues bien éclairées, ses hôtels, j’en passe. Ainsi, il prendra bonne note pour la métamorphose prochaine de Sébétou… Mais s’il ne participe pas à cette fête, il restera cet homme arrogant, sanguinaire et incompétent. Arrogant : Il a dit :

-Que Bougouni ne sera jamais Bougouba

-Qu’il fera descendre l’enfer sur la tête des Maliens .Quel sacrilège ! Sanguinaire : Référence au Bagne mouroir de Taoudéni et aux nombreux officiers de valeur qui ont péri sous son régime : Yoro Diakité, Tiékero, Kissima, Dibi Sylas, Jean Bolon Samaké, Mamadou Sissoko etc.  Incompétent : Il nous a laissé un pays en ruine, après avoir détruit toutes les réalisations du premier président Modibo Kéïta. (SOCIMA, SOMIEX, SOCOMA, SONAREM, AIR MALI, COMATEX, etc.). Honneur aux jeunes de l’US Bougouni

Honneur aux onze créateurs de Niaréla

Honneur aux populations de la région de Sikasso

Honneur au peuple Malien

Vive le sport qui est développement, réconciliation et vérité.

Sidibé Enseignant à la retraite

Commentaires via Facebook :