Appels aux maliens et aux partenaires pour une guerre collective de renseignements, pour le renforcement de la durabilité du Mali et pour une sortie durable de la crise

71

Excellence Monsieur le Président par intérim du Mali,

Mesdames et Messieurs les représentants des alliés et des partenaires du Mali,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement de transition du Mali,

Mesdames et Messieurs les députés du Mali,

Chers frères et sœurs Maliens,

Suite à l’Etat d’urgence décrété par le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, et afin d’apporter un soutien aux forces de défense et sécurité du Mali, ainsi qu’à tous les Maliens, je lance quatre appels aux Maliens, à leurs alliés et à leurs partenaires pour une guerre collective de renseignements, pour une sortie durable de la crise Malienne et pour la reconstruction durable du Mali, dans l’unité, tout en garantissant la cohésion nationale, la réconciliation nationale, une paix et une sécurité durables.

L’interview qui m’a été faite, le 19 janvier 2013, dans l’émission « sur la ligne de front » de l’ORTM (Télévision Malienne), a porté sur des extraits de cette lettre ouverte.

Tout d’abord, bonne année 2013 à tous, qu’elle soit synonyme de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali, de conditions favorables pour l’organisation d’élections transparentes et crédibles et de bien-être pour tous.

Je remercie l’armée Malienne et tous ses alliés, avec une mention particulière à la France, pour leur engagement afin de laver l’affront national de l’occupation du Mali par les terroristes.

Je rends hommage aux soldats, Maliens et Français, morts pour le Mali et pour l’honneur.

Comme vous le savez, après l’occupation du Nord Mali par les terroristes, suite à la progression de ces derniers, du Nord vers le sud du Mali, suivie, en légitime défense, de la contre attaque par l’armée Malienne et ses alliés, l’État d’urgence a été décrété par le Président Malien.

Pendant cet état d’urgence, les Maliens doivent mutualiser, C’EST-A-DIRE METTRE EN COMMUN, LEURS MOYENS ET LEURS EFFORTS pour sauver le pays et pour la paix et la sécurité.

1. Premier appel : Organisation d’un téléthon au bénéfice de l’armée

C’EST AINSI QUE POUR L’APPUI DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI ET AFIN DE CONCRÉTISER LES ÉLANS DE SOLIDARITÉ ET DE PATRIOTISME, J’AI  LANCÉ UN APPEL AU MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION DU MALI ET A L’ORTM POUR L’ORGANISATION D’UN TELETHON AU BÉNÉFICE DE L’ARMÉE MALIENNE.

Le Ministre de la communication du Mali en a accepté le principe. Je le remercie pour ce geste patriotique.

 

2. Deuxième appel : Pour une guerre collective et mondiale de renseignements

LORS DE SON ADRESSE A LA NATION, LE PRÉSIDENT MALIEN, DIONCOUNDA TRAORÉ, A DIT QUE CHAQUE MALIEN DOIT SE CONSIDÉRER COMME UN SOLDAT.

SUITE A UNE LETTRE OUVERTE QUE J’AI ADRESSÉE EN LIGNE, SUR INTERNET, AU PRÉSIDENT DU MALI ET AUX MALIENS, JE LANCE UN DEUXIÈME APPEL POUR UNE GUERRE COLLECTIVE DE RENSEIGNEMENTS INTÉGRANT LES ALLIÉS DU MALI AUX NIVEAUX RÉGIONAL ET INTERNATIONAL.

AINSI, CHAQUE ACTEUR, EN PARTICULIER, CHAQUE MALIEN DEVIENDRA UN AGENT DE RENSEIGNEMENT ET DE SÉCURITÉ DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DE SON PAYS.

Au niveau mondial, à la date du 19 janvier 2013, après les frappes aériennes au Nord Mali par le France et après la libération de Konna et Diabaly par les forces Maliennes aidées par les soldats Français, sachant que certains terroristes se sont évadés ou se sont mélangés à la population, des fois sans qu’elle ne le sache, il convient de faire attention partout, dans toutes les régions du Mali, à toutes les frontières et dans tous les pays.

Ceci afin de mener, avec succès, cette GUERRE JUSTE et imposée, car, comme vous le savez, les feux de brousse peuvent s’éteindre et se rallumer sous l’effet d’une simple brindille.

Ressemblant à ces feux de brousse, les terroristes doivent être scrupuleusement surveillés de partout et partout.

La participation et l’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE TOUS sont nécessaires pour une SURVEILLANCE SANS FAILLE  et pour une contribution efficace à cette GUERRE COLLECTIVE ET MONDIALE DE RENSEIGNEMENTS.

L’engagement responsable est constitué de PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique et refus des amalgames) mais aussi de CONDITIONS (respect de la démocratie, intégrité territoriale et laïcité) A RESPECTER PAR TOUS LES MALIENS SANS EXCEPTION.

3. Troisième appel : Contribuer tous (Maliens et Partenaires) à la durabilité du Mali et à la reconstruction durable de son intégrité territoriale

L’engagement responsable et la solidarité ne doivent pas s’arrêter à la fin de la période couverte par l’État d’urgence, ils doivent s’étendre dans le temps et dans l’espace pour le support du  développement durable du Mali et pour le bien-être collectif.

C’EST POURQUOI, AFIN DE FAVORISER LA COHÉSION NATIONALE, LA RECONCILIATION NATIONALE ET LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ, DANS LA PAIX ET DANS LA SÉCURITÉ,  JE LANCE UN TROISIÈME APPEL POUR CONTRIBUER TOUS A LA DURABILITÉ DU MALI ET LA RECONSTRUCTION DURABLE DE SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE, DÈS MAINTENANT, A TRAVERS :

  1. LA SOLIDARITÉ INTER-GÉNÉRATIONNELLE, POUR LA PRISE EN CHARGE DES BESOINS DES MALIENS EN LIAISON AVEC CEUX DE LEURS ENFANTS ET PETITS ENFANTS,
  1. LA SOLIDARITÉ INTER-ZONE, INTER-RÉGIONS et INTER-PAYS.

Pour ce faire, des MOYENS peuvent être mis à contribution tels que :

– le renforcement de la gouvernance démocratique et participative à travers des approches et des plateformes collaboratives,

– renforcement de la citoyenneté et de l’écocitoyenneté basés sur l’éducation pour le développement durable comme le stipulent l’ONU et les conclusions, en juin 2012, de la conférence mondiale RIO+20 sur le développement durable,

– la dynamisation et la cohésion des acteurs pour une sortie durable de la crise Malienne et pour un développement durable résilient, sécurisé et unifié à travers une approche proactive de gouvernance orientée processus,

– la bonne gouvernance de la décentralisation,

– le renforcement de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme support du développement et de l’innovation, à travers des services de plateformes TIC collaboratives,

– l’étude d’outils pour la communication, la garantie de la transparence, de l’Etat de droit, de la paix et de la sécurité à travers des services de plateformes  TIC d’administration, de gouvernement et de gouvernance électroniques, et d’intelligence stratégique (intelligence économique) et collective. Ces derniers pourront aidés dans le cadre d’une guerre collective de renseignements pour lutter contre le terrorisme,

– une méthodologie de bonne gouvernance au service du développement durable, de l’assainissement, de la paix et de la sécurité.

En somme, des moyens efficaces pour une sortie durable de la crise, pour la reconstruction durable du Mali et pour la contribution de la bonne gouvernance et de l’usage des TIC au développement durable, à l’assainissement, à la paix et à la sécurité du Mali et de la région sahel.

4. Quatrième appel : Prise en charge d’un renforcement de capacités de Maliens, en grand nombre, sur les moyens pour une sortie durable de la crise

Sous la Présidence du Ministre de l’environnement et de l’assainissement du Mali, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont les ministères de la communication et des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, l’ONG TILWAT International, dont je suis le Président, organise un séminaire/atelier international pour le renforcement de capacités sur les moyens, définis précédemment, pour une sortie durable de la crise Malienne.

Le séminaire se focalise sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de l’assainissement, de la paix et de la sécurité.

L’atelier est dédié au WEB Pour Tous.

Il est recommandé qu’un grand nombre de Maliens participent à ce séminaire et à cet atelier.

Les profils des participants doivent être des responsables et des membres du  personnel des forces armées de défense et sécurité, des conseillers,  chargés de mission et de communication, députés, directeurs de services, directeurs planification et études, directeurs qualité, audit, directeurs commerciaux/marketing, financiers, responsables et agents DRH, directeurs informatique, télécom ou TIC, personnels techniques informatique, Télécom et TIC, Elus, Députés, Personnel des partis politiques …

Un appel est lancé aux ministères, aux organisations publiques et privées, aux ONG, aux ambassades, aux institutions régionales et internationales et aux partenaires pour prendre en charge la participation à ce séminaire et atelier d’un grand nombre de Maliens.

Les recettes de ce séminaire/atelier serviront, en partie, à appuyer l’armée dans sa mission de reconquête du Nord Mali.

Il est programmé du 08 au 13 février 2013 à la pyramide du souvenir à Bamako.

5. Conclusion

En exhortant tous les Maliens à accepter l’engagement responsable dont, la non impunité, le refus des amalgames et celui du terrorisme, je souhaite que les Maliens s’entendent et s’unissent pour la reconstruction durable de l’intégrité du Mali et pour sa durabilité, en collaboration avec leurs alliés et partenaires, tout en garantissant la cohésion nationale, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité durables.

C’est pourquoi, je lance les quatre appels à tous les Maliens, à leurs alliés et à leurs partenaires pour une sortie durable de la crise Malienne et pour la reconstruction durable de l’intégrité du Mali et pour sa durabilité.

6. Contact 

Dr Anasser Ag Rhissa

Expert TIC et Gouvernance

Président de l’ONG TILWAT International

E-mail : [email protected]

Tel au Mali : 78 73 14 61

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Félicitations au gouvernement Malien, pour l’appel au respect des droits humains et normes mondiales, comme il l’a toujours soutenu, et pour avoir établi une ordonnance pour ratifier la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, intégrité territoriale et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE JUSTIFIÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    Il est compatible avec les valeurs de cette charte africaine.
    CETTE DERNIÈRE PERMET LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES, DE LA NON IMPUNITÉ ET DE L’ÉTAT DE DROIT.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  2. Bonjour,
    Merci, Stip, pour votre contribution constructive.

    En fait, c’est à cette continuité inter-générationnelle ou à la solidarité inter-générationnelle, inter-régions et inter-pays que fait référence la durabilité du Mali.

    Vous dites, vous-même, le Peuple continuera à exister et l’Histoire à s’écrire.

    Mais, il faut que tout soit fait pour garantir cette continuité ET le fait que le Mali doit être éternel.

    C’est cela la durabilité du Mali.

    En fait, on dit la même chose avec des termes différents. Voir le rapport sur l’écoviabilité mondiale du groupe de haut niveau crée par l’ONU, paru en juin 2012.

    Aujourd’hui, compte-tenu des crises multi-dimentionnelles au niveau mondial, la durabilité d’un pays ou celle d’une organisation sont les enjeux principaux en liaison avec leurs résiliences (capacités d’adaptation et d’évolution face aux problèmes et aux risques) et celles des acteurs.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  3. Ce n’est pas le mot « durabilité » que je mets en cause mais plutôt le mot « durabilité du Mali » . Car, le Mali n’est pas un schéma temporaire ou temporel ni une ressource épuisable dont on peut associer la durabilité. Le Mali, c’est d’abord un Peuple et une Histoire. Le peuple continuera à exister et l’Histoire continuera à s’écrire. Après, le Mali des empires, des royaumes et des gloires nous voilà face aux nouvelles problématiques de la sécurité et de la pauvreté. Chaque génération du peuple Malien écrira différemment l’histoire du Mali et fera partie de la même grande histoire. L’enjeu pour chaque génération, c’est d’écrire une belle page d’histoire. Le Mali restera éternel tant qu’il y aura un seul malien respire sur la planète.

  4. Anasser, je prefere l’ide’e de telethon pour les epouses et les enfants des soldats tombe’s sur le champ de l’honneur. En ce qui concerne les soldats qui servent toujours, l’etat doit leur donner des salaires qui leur permettront de vivre dignement et mettre a’ leur disposition tous les materiels, tous les financements et toutes les logistiques qui leur permettront d’accomplir leur noble mission de defense de la patrie.
    2- Pour ce qui est de votre deuxieme point, je vous rappelle que l’interpol existe deja. Soulignons egalement que depuis plus de 10 ans les services des renseignements de differents pays travaillent ensemble pour lutter contre le terrorisme. Il y a un probleme parce que certaines des populations dont vous parlez et certains services des renseignements sont deja infiltre’s par les mouvements terroristes! Je conseillerais donc la vigilance.
    3- Nous avons deja discuter du troisieme point. Je conseille la decentralisation et une autonomie de gestion car si on refuse une plus grande participation des populations locales a’ la gestion de leurs affaires, il faut recourrir aux forces de l’ordre pour le maintien de l’ordre etabli.
    4- Votre quatrieme point est connu mais n’oublions jamais que la qualite’ de l’information qui sera traite’e est importante sinon on sera dans le domaine de JUNK IN and JUNK OUT!

    • Bravo CAPIIIIIII!!!!

      Mais une heure de sobriété n’est pas suffisante 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon… Moussa Ag plaisante a propos du TCHAPALO … mais tu raisonne mieux ici … 😆 😆 😆

      Moussa Ag, 😉

    • Bonsoir,
      Merci de votre contribution.
      Vous savez, nous cherchons à mettre en commun des moyens pour supporter l’armée du Mali. Donc, ce téléthon vient contribuer à ce support.

      CE QUI N’EMPÊCHE PAS, A COURT TERME, DE REVALORISER LES SALAIRES DES MEMBRES DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI POUR VIVRE DIGNEMENT.

      Vous avez raison de ne pas oublier les familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur: je l’avais déjà proposé en répondant au message du français Jean-Yves qui a écrit aux Maliens, sur MALIWEB, pour dire pourquoi la France a aidé le Mali et qui souhaitait aussi que ces familles ne soient pas oubliées.

      Mes appels ont pour objectifs de dire qu’il ne faut pas oublier les Maliens dans leur généralité, d’où les appels 3 et 4.

      Pour la guerre de renseignements, on ne commence pas à zéro pour certains pays, PAR CONTRE, POUR LE MALI ET POUR L’AMPLEUR DE L’ORGANISATION GLOBALE REQUISE, C’EST UNE PREMIÈRE.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  5. Pardon, je n’ai pas aimé le vocabulaire “durabilité du Mali” que vous utilisez sans cesse dans vos interventions. Le Mali n’a jamais été temporaire, il est éternel. Le Mali existait avant l’indépendance et continuera à exister quelles que soient les difficultés rencontrées. Je vous invite à retirer ce mot, s’il vous plaît.

    • Bonjour,
      La durabilité du Mali se réfère au fait que le Mali doit être éternel car comme vous le dites, Stip, il l’a toujours été et il doit le demeurer.

      Cette durabilité est indispensable car comme disait le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le Mali est menacé dans son existence.

      Elle permet d’insister sur le fait que la sécurité du Mali ET son développement durable sont indispensables pour garantir le fait qu’il soit éternel ET qu’il doit assurer le bien-être de tous à travers la durabilité sociale.

      Ce mot (durabilité) ne doit pas être retiré.
      Il a été retenu par le monde entier, lors de la conférence mondiale RIO+20, qui s’est passé à RIO, en juin 2012, pour caractériser le futur que nous voulons, que le monde entier veut.

      Ce futur correspond au développement durable et la sécurité de la planète et des divers pays.

      Donc, pour un Mali éternel, il faut garantir la durabilité du Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE
      Email: [email protected]

      • Ce n’est pas le mot “durabilité” que je mets en cause mais plutôt le mot “durabilité du Mali” . Car, le Mali n’est pas un schéma temporaire ou temporel ni une ressource épuisable dont on peut associer la durabilité. Le Mali, c’est d’abord un Peuple et une Histoire. Le peuple continuera à exister et l’Histoire continuera à s’écrire. Après, le Mali des empires, des royaumes et des gloires nous voilà face aux nouvelles problématiques de la sécurité et de la pauvreté. Chaque génération du peuple Malien écrira différemment l’histoire du Mali et fera partie de même grande histoire. L’enjeu pour chaque génération, c’est d’écrire une belle page d’histoire.

        • Bonjour,
          Merci, Stip, pour votre contribution constructive.

          En fait, c’est à cette continuité inter-générationnelle ou à la solidarité inter-générationnelle, inter-régions et inter-pays que fait référence la durabilité du Mali.

          Vous dites, vous-même, le Peuple continuera à exister et l’Histoire à s’écrire.

          Mais, il faut que tout soit fait pour garantir cette continuité ET le fait que le Mali doit être éternel.

          C’est cela la durabilité du Mali.

          En fait, on dit la même chose avec des termes différents.

          Aujourd’hui, compte-tenu des crises multi-dimentionnelles au niveau mondial, la durabilité d’un pays ou celle d’une organisation sont les enjeux principaux en liaison avec leurs résiliences et celles des acteurs.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: [email protected]

  6. Oui,ton motif c la paix,mais ton discours pas en phase avec la demande Mr Ag.Nambaratô préfere un autre expert dans l’analyse ou l’etude de cette crise au Mali.

    • Bonjour,
      Merci de votre contribution. Toute mes propositions ont pour objectifs de permettre une sortie durable de la crise et de de ramener une paix durable.

    • Bonjour,
      Nambaratô, les quatre appels de cette lettre ouverte sont tous en liaison avec la paix ou ont pour objectifs d’y parvenir, donc mon discours est bien en phase avec la paix ou la recherche de la paix.

      Vous dites que vous préférez un autre expert dans l’analyse ou l’étude de cette crise au Mali, c’est votre choix, mais il aurait été bien de nous expliquer pourquoi ce refus sans raison valable ?

      Ce n’est pas grave.

      Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’unir toutes ses filles et tous ses fils et d’écarter tout amalgame (discrimination, clichés, haine, …) pouvant les diviser.

      Je vous propose une participation gratuite au séminaire de l’appel 4, que je vais animer du 08 au 13 février 2013, à Bamako, ainsi on aura le temps d’échanger et de se connaître mieux.

      Vous pouvez, si vous le souhaitez, confirmer votre acceptation de cette invitation en ligne.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      Email: [email protected]

      • Hi Dr Anasser,desole du meeting,j s8 malien mais vis au swaziland.je sais d koi j parle dans mon contexte.1.le motif c la paix,coe tout le monde entier aime la paix au mali.2.ton discours pas en phase,tu es un politicien,les parlours de ceux ci bientot 1an rien d fondation au mali.3.enfin,je prefere 1autre expert dans l’analyse,d’apres Moussa Ag,pas un soldat rate coe sanogo,mais un soldat d coeurs coe Boiteux dans l’etude d cette crise au Mali.Avec, les rebels ou islamistes mujao,aqmi,c’est la force des muscles sur la table mais pas d gros mots ou idees absurdes.

        • Bonsoir,
          Merci de votre commentaire.

          Vous vous trompez, je ne suis pas politicien, je suis expert en TIC et Gouvernance et Président d’une ONG agissant pour le développement international.

          N’étant pas soldat, comme contribution, je fais des propositions de sortie de la crise Malienne et de rétablissement de la paix.

          Mes dernières ont été envoyées à la CEDEAO, au médiateur de la CEDEAO, au Président Malien, au gouvernement Malien et à tous les Maliens sous forme de lettres ouvertes.

          Je mets en œuvre des projets de développement et de formation (cas de l’appel 4 de cette lettre ouverte)au Mali et ailleurs.

          Nous souhaitons, en ce qui vous concerne, savoir ce que vous apportez comme solution(s) pour la sortie de la crise qui mine le pays. Votre expertise serait la bienvenue pour des propositions sérieuses.

          Des critiques constructives sont les bienvenues mais pas les amalgames et discriminations, tels que vous en faites.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  7. Bonjour,
    Merci, Yorimi. Celui qui ne se reproche rien est tranquille.

    Vous savez, une action ponctuelle ne résout pas tous les problèmes dans la durée et dans l’espace, c’est pourquoi, mes appels 3 et 4 ont pour objectifs de renforcer la durabilité du Mali et la reconstruction durable de son intégrité et de la paix.

    Cette durabilité, Yorimi, contrairement à ce que vous pensez, se manifeste à travers les solidarités inter-générations, inter-régions et inter-pays pour LA PRISE EN CHARGE DES BESOINS DE TOUS LES MALIENS, DES GÉNÉRATIONS ACTUELLE ET FUTURES.

    Elle se réfère au DÉVELOPPEMENT DURABLE résilient et vice versa.

    La cohésion et les identités influent sur les durabilités sociale (qualité de la vie pérenne pour tous les citoyens), économique (croissance économique durable à travers la mobilisation collective) et environnementale (qualité de vie en collectivité en protégeant l’environnement).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    [email protected]

  8. “La durabilité du mali” cela n’a aucun sens sauf pour les gens qu’on doit soupçonner comme s’ils souhaite un jour l’éclatement de notre chère patrie. l’auteur de ce article est un suspect!!!

    • Bonjour,
      Merci Yiromi. Comme vous n’êtes pas suspect de vouloir détruire le pays, que proposez-vous pour la sortie de la crise.

      Les propositions de sortie de crise sont les bienvenues ainsi que les critiques constructives mais pas l’amalgame que vous faites en me traitant de suspect, juste parce que je propose des solutions pour la durabilité du Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  9. Bonjour,
    Merci, Doucara, d’apprécier cette contribution même si vous émettez des réserves sur l’intérêt de cette guerre.

    Le Mali agit en légitime défense, après l’affront de l’occupation de ses régions nord, par des terroristes et islamistes.

    Le MNLA et Ansar Dine leurs ont ouvert les portes pour entrer au Nord Mali pour du trafic de tout genre et des crimes.

    Cette guerre de légitime défense est juste car elle permet aux Maliens de recouvrir leur souveraineté nationale.

    LE DIALOGUE NE PEUT SE FAIRE AVEC LES TERRORISTES QU’ILS SOIENT ÉTRANGERS OU MALIENS.

    Ansar Dine fait partie de ceux qui ont été à l’origine de cette guerre avec leurs alliés d’AQMI et MUJOA.

    Quant au MNLA, est-il capable de démontrer qu’il respecte ces principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique, refus de l’amalgame) et ces Conditions (démocratie, intégrité, laïcité) posés par le Mali pour négocier ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERN

  10. Quels renseignement Monsieur l’ Expert?
    On dit que la Police fait des contrôles à Bamako, personnellement je n’ai rien vu.
    Croyez-vous que l’ Etat sait qui adhère aux thèses wahhabites et qui va et vient au Pakistan etc? Il ne faut pas rêver!
    Ces assassins ne sont pas loin. Ils se sont rasés et ils circulent tranquilles.
    C’est bien que les français soient venus mais il ne faut pas que la Police et les services militaires restent dans leur torpeur.

    • Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire.

      COMPTE-TENU DE SON EFFICACITÉ, JE PROPOSE UNE GUERRE INFORMATIONNELLE ET DE RENSEIGNEMENTS SUR LES TERRORISTES.

      Elle exige l’engagement de tous mais aussi une surveillance et une attention partout.

      Chacun acteur (policier, gendarme, soldat, citoyen, partenaire) doit assurer son rôle.

      Les citoyens contribueront en tant qu’agents de renseignement et de sécurité.

      Les informations et renseignements fournis par les différents acteurs doivent être corrélés et vérifiés.

      La cohérence globale doit être assurée avant toute action.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  11. frère Tout d abord je te dis merci pour ce boulot que vient faire c’est une très bonne contribution
    et merci pour ton courage d accepter nos critiques
    tu sais frère la guerre n a jamais été une bonne solution quelle soit informationnelle ou collective peu importe
    nous n oublions que la guerre peut aussi être un problème ( c’est à dire l après guerre la réconciliation n a jamais été un job facile)
    ces dernières années les interventions des TOUBAB dans divers pays se sont soldés par des altérations quotient entre le peuple d une même Nation
    la multiplication des attentats voir toutes les deux semaines ,l augmentation de la criminalité
    aucun des ces pays ne va bien au jour d aujourd’ hui
    alors….. pourquoi intervenir au Mali ?
    tu me diras pour lutter contre le terrorisme
    …..mais depuis quand les terroristes se sont installé au Mali?….. et pour quoi le Mali ?
    ……et pourquoi fermer les portes du dialogue ?

    encore une fois …..pourquoi cette crise a éclatée au Mali ?..

    • …. et qui sont à la base de cette crise

      ou en est on avec les gens qui ont commandité cette guerre ( Mnla)

      en fait quand j’ai dis c’est une plaisanterie
      puisque faire appel un téléthon alors qu’il y a chaque année des milliards de Fcfa destinés à perfection l armée. à sa formation et ainsi de suite
      …ma question est: où va cette somme destiné à l armée malienne ??
      et qu est ce qui nous que les Fcfa récolté de ce téléthon iront dans le même trou !!!!!!!!
      si le Mali est dans cet état ce dû aux Maliens même les faux démocrates les voleurs les pourris
      les années 90 ont fait naître au Mali une démocratie pourrie incomplète
      à quoi sert d organiser ce téléthon ? hein Mr l expert

      • En principe ,pas à la multiplication des attentats ,ni à l’augmentation de la criminalité ……..

        A NOTER : JE T AI PAS DENONCE COMME SUPOT DU TERRORISME SUR MALIWEB , HEIN PETIT DOUC !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Blague a part ….Tu t’es rasé ou tu t’es fait tresser des papillotes ? C’est pas facile hein ?

        DOOOOOOOUC , ON VA PAS TE DÉNONCER A L EXPERT !
        DOOOOOOOUC , ON VA PAS TE DÉNONCER A L EXPERT !
        DOOOOOOOUC , ON VA PAS TE DÉNONCER A L EXPERT !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • tu n’as pas intérêt et tes complices aussi 😆 😀 😀 😀
          avec votre histoire de ….
          :mrgreen:
          Hey coco tu m embête vraiment

          • …….Hey coco tu m embête vraiment

            FAUT PLUS DIRE ! ON T ‘AIDE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Preuve ,je te refile UN TRUC :
            Pour feinter le Dr Anasser Ag Rhissa , Expert TIC et Gouvernance , tu lui demandes s’il connait la zone d’implantation du COUCOUILLER ….
            Le mec , tout le monde a compris qu’il a un soucis , (le meme que le tien) …SAUVER LE MALI
            Donc tu lui parles du COUCOUILLER , de COUCOUILLES , tu ne bégaies pas ….SURTOUT PAS …tu le regardes dans les yeux …IL VA T’INTEGRER DANS SON GROUPE ET TU DEVIENDRAS UN AGENT DE RENSEIGNEMENT ET DE SÉCURITÉ DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DE TON PAYS……..TU SERAS DEDANS !
            Bon allez ….
            TU NOUS TIENS AU COURANT , MOI OU MOUSSA AG ….j’ai pas trop confiance en FOUKG … Il pense qu’à coucouiller …DONC IL EST SUSCEPTIBLE DE TENTER DE NOUS DOUBLER .
            ( SANS PISSER ….S’il fait la permanence …tu peux lui parler ) …ON TE SUIT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Doooooooouuuuuuccccccc!!!!!!!

            Et dire que je te cherchais partout sans succès…..et voilà que je trouve à l’office du DOC… 😆 😆 😆 😆

            DOUC … y’a DOC et y’a DOC …

            Notre Dr. ici est Expert en Gouvernance … c’est pas le genre de DOC QUI PEUT TE GREFFER DES VRAIS COUILLES DE DJIHADISTES …. 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag, content de retrouver son frère DOUC … mais beaucoup plus content de voir que COCO l’avait déjà retrouver …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Comme c’est notre “pétit “, qu’il est un peu secoué par ce qui se passe ….qu’on le surveille quand il va chez le docteur c’est normal .

            L’excellent docteur ( en vrai ) Le Guyader , me disait : tu sais ,un bon toubib , c’est un type qui a tué au moins deux ou trois personnes ….
            Le Guyader m’a expliqué , et m’ a convaincu ……
            Comme en même temps , il m’expliquait qu’il y avait une énorme différence entre le savoir faire et le faire savoir ….NORMAL QUE JE M INQUIÈTE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bonsoir,
        Vous savez le Mali est en guerre contre le terrorisme.

        La justice, NATIONALE ET/OU INTERNATIONALE, jugera les crimes commis par ceux qui les ont commis (MNLA, Ansar Dine, AQMI, Mujoa).

        Concernant l’armée, notre rôle, c’est de mettre en commun des moyens pour l’appuyer dans la reconquête du Nord Mali.

        Qu’elle ait des milliards, peu importe, aidons-la. Ces milliards serviront au support pour la reconquête du nord et pour sa restructuration.

        Ce téléthon que j’ai proposé, au ministère de la communication et à l’ORTM, contribuera à cette aide.

        Espérons qu’une gestion sérieuse sera faite des ressources qui seront réunies pour l’armée. Un contrôle devra fait pour l’utilisation de ces ressources.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

    • DOUC çà fait des années que les terroristes se sont installés au Mali . ATT se disait que de les laisser faire ne genait personne et qu’ainsi les islamistes foutraient la paix au Mali !……….et puis le Yemen puis l’Afghanistan devenant dangereux pour eux ,ils ont pensé que le Mali etait l’endroit révé pour creer une republique islamiste en Afrique de l’Ouest sans que personne ne leur resiste . A 48h prés ils ont faillit reussir leur coup?
      Tu demandes pourquoi fermer le dialogue ,mais quel dialogue peut il y avoir avec des terroristes si ce n’est de ceder à tous leurs caprices ??

      • Bonjour,
        Merci pour vos contributions.
        Aucun dialogue n’est et ne sera possible avec les terroristes.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Que la guerre ne soit pas une bonne il faut que tu le dises d’abord à tes copains terroristes-trafiquants des vies humains et des drogues.
      Cette crise a éclaté au Mali parce que les assassins ont trouvé une région faible grâce aux touaregs d’un pays faible et ils ont voulu s’ installer pour de bon soi-disant pour appliquer leur “charia” mais en vérité pour se cacher et surtout pour faire des affaires(criminelles puisqu’ils sont assoiffés de sang).

      • depuis quand les terroristes sont mes copains
        tu confond tout l âne où lan je sais plus 😆 😆

  12. Djon Te 238 commentaires 21 jan 2013 – 16:55

    si l’ on envisage ceci pour les touaregs, alors qu’ on l’ envisage pour tous les peuples vivants sur le territoire malien.
    Chaque region doit etre redecoupee entre ethnies vivant la dessus de maniere equitable, ainsi on aurra un etat-federal, avec des etats ou ethnies sont majoritaires mais en garantissant un systeme de mouvement libre et mais autorise…
    Les regions ethniques tracees au crayon et a la regle, auront une autonomie de gestion et d’ investissement et autres prerogatives liees a l’ organisation du bien etre.
    L’ etat-federal se chargera de l’ armee commune, la banque centrale, parlement federal, senat federal, institutions federales, PAS DE PRESIDENT FORT,MAIS AU CONTRAIRE UN SYSTEME DE PREMIER MINISTRE BIEN CONTROLE PAR UNE BONNE LEGISLATIVE…
    DES EXAMPLES DANS LE MONDE? PLEIN, ALLEMAGNE DE REUSSITE SUR TOUT PLAN EST DE CE GENRE FACE AUX AUTRES PAYS EUROPEENS…

    😉 priere a tous d’ eclaircir plus ce que vous en savez ❗

    • Bonjour,
      Sachant que le Mali est un et indivisible, la solution durable au problème Malien se fera, Djon Te, à travers la bonne gouvernance de la décentralisation et le renforcement de la gouvernance démocratique et participative et non par l’autonomie ou l’autodétermination ou le fédéralisme.

      Sachez que le droit légitime des minorités à vivre en liberté et le respect de la liberté de culte pour tous constituent une réalité au Mali depuis très longtemps. Il n’est, donc, pas nécessaire, d’avoir une autonomie ou une autodétermination ou le fédéralisme pour ce faire.

      A travers la citoyenneté et la gouvernance démocratique et participative, chacun peut participer aux décisions à tous les niveaux et se faire entendre sans être obligé de prendre les armes ou de diviser le pays.

      IL SERA ILLUSOIRE DE VOULOIR CRÉER DES mini-ÉTATS ETHNIQUES DONT CHACUN SERA CONSTITUÉ EXCLUSIVEMENT DES MEMBRES D’UNE ETHNIE DONNÉE.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  13. Le gouvernement malien doit renforcer la garde de toutes les usines. Surtout celles éloignées et dans lez zones rurales loin des villes. Nous sommes à la guerre, il ne faut rien négliger. Sécuriser les zones de production d’électricité et d’eau. Les barrages de Mantali et de Sélingué en particulier.
    Du courage amis soldats.

    • Bonjour,
      Comme je l’avais déjà dit, et comme vous le dites, il serait important de surveiller tous les points stratégiques (usines, zones de production d’électricité, barrages, marchés, …) susceptibles d’être l’objet d’attaques des terroristes: surtout vers les différentes frontières du Mali.

      LA SURVEILLANCE ET LA VIGILANCE S’IMPOSENT AUSSI PARTOUT AU MALI.

      LA GUERRE COLLECTIVE DE RENSEIGNEMENTS DOIT ÊTRE ENGAGÉE PARTOUT: chaque personne qui détient des informations sur la localisation des terroristes qu’il les donne aux autorités locales de son lieu d’habitation ou qui les donne à toute personne susceptible de les communiquer à qui de droit.

      Chacun doit se comporter comme un agent de renseignement et de sécurité.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  14. TRAQUER LES DJIHADISTES ET LEURS COLLABORATEURS MALIENS.

    Je suis très content de la délivrance du Mali par l’armée française et l’armée malienne.
    Je remercie tous les maliens qui prennent ces évènements à sa juste valeur. Et les maliens de l’extérieur pour leur guerre de communication gagnée dont la suite logique a été l’intervention de François HOLLANDE.
    Mais le plus difficile reste à faire c’est de sécuriser totalement le pays qui sera libéré. Pour cela tout malien sur le territoire national peut y contribuer. Il faut dénoncer tous les collaborateurs, car une telle invasion n’est possible que s’il y a des ennemis cachés. Cela a été valable pendant les 2 guerres mondiales. Où que vous soyez dénoncez les “collabos”. Car “certains maliens ” peuvent vendre père, mère et enfants pour de l’argent. Et les envahisseurs en avaient. Donc ils ont eu des complices et continueraient à les avoir. Aussi tous les maliens doivent se réveiller et surveiller.
    Les jeunes qui ne sont pas au front doivent surveiller les quartiers comme si on était en état d’urgence et dénoncer toute activité suspecte aux autorités les plus proches. Et surtout surveillez les mosquées car si jamais, si jamais ils parviennent à faire un carnage dans une seule mosquée , ils auraient gagné. Avec la défaite assurée ils feront la politique de la terre brûlée.
    Maliens : jeunes, femmes, hommes et vieux débout pour garder votre patrie millénaire.
    Je vous remercie de votre attention.

    • Bonjour,
      Comme je l’avais déjà dit, il serait important de surveiller tous les points stratégiques susceptibles d’être l’objet d’attaques des terroristes: surtout vers les différentes frontières du Mali.

      LA SURVEILLANCE ET LA VIGILANCE S’IMPOSENT AUSSI PARTOUT AU MALI.

      LA GUERRE COLLECTIVE DE RENSEIGNEMENTS DOIT ÊTRE ENGAGÉE PARTOUT: chaque personne qui détient des informations sur la localisation des terroristes qu’il les donne aux autorités locales de son lieu d’habitation ou qui les donne à toute personne susceptible de les communiquer à qui de droit.

      Chacun doit se comporter comme un agent de renseignement et de sécurité.

      En plus de traquer les terroristes, comme vous le dites, il faut aussi traquer leurs collaborateurs Maliens.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  15. Je suis d’accord avec vous.
    En plus je souhaite une implication profonde de toutes les communautés du nord pour serrer les coudes afin de vaincre le démon de l’amalgame.
    Une des manière de participer à l’effort de guerre c’est de faire la paie avec son ami (e) qu’il ou elle soit Touaregs, Arabe, Bambara, Sonraï, Peulh etc… Personne ne doit avoir le sentiment d’être exclu du processus.

    • Bonjour,
      Merci Kabako12 d’apprécier ma contribution et cette lettre ouverte.

      Vous avez raison, un front uni doit être formé contre l’amalgame par tous les ressortissants du Nord mais aussi par tous les Maliens.

      Dès les premiers jours de la crise au Mali, j’ai fait appel contre les amalgames.

      J’avais écrit plusieurs articles dans ce sens.

      Je suis heureux de savoir que cet appel est en voie d’être entendu.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  16. Bonjour Dr Anaser. Ravi de te lire, une fois de plus.

    Je suis encore plus ravi de ta capacité de retenue, face à certains commentaires qui devraient tout simplement comprendre que l’éducation et la qualification que vous avez réçus exigent des hautes reflexions que vous faites. Le Ministre de la communication a été sage d’accepter le prinicipe du téléthon. Car cela viendra en appui au compte ouvert par le Gouvernement.

    Les appels que vous avez lancés sont tous concrèts.

    Que DIEU TOUT PUISSANT apaise les coeurs, pendant et après la crise. Que DEU VOUS BENISSE et VOUS ACCOMPAGNE dans vos reflexions.

    • Bonjour,
      Merci EL TORO du support de mes appels à travers cette lettre ouverte.
      Merci de trouver que mes propositions constituent de hautes réflexions.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  17. Beau de propositions mais pour plus d’adhésion il mettre en exergue le véritable point d’inquiétude qui est le principal motif des rébellions et ce seul point est le statut d’Etat unitaire du Mali or les touaregs veulent avoir une région autonome à défaut d’une partition pure et simple.

    Ce seul point est très rarement soulevé comme si on veut soigner une plaie sans appliquer les produits sur elle.

    Si non intégration socio économique c’est faux désormais sauf auto exclusion.

    Tous les soulèvements se font contre le caractère unitaire du Mali contesté par certains touaregs.
    Gestion locale la décentralisation est là.

    Allons y au problème en réalité au lieu de tourner au tour pour toujours.

    Si le Mali reste un Etat unitaire que les touaregs soient préparés à ce là pour de bon et ce la va mettre à tous les touaregs d’être psychologiquement dans leur pays au lieu de rester à attendre des insurrections et à l’esprit d’un pays touareg qui va venir.

    Il y a trop d’actions et de propositions qui ne touchent jamais le problème réel mais ses effets.

    • si l’ on envisage ceci pour les touaregs, alors qu’ on l’ envisage pour tous les peuples vivants sur le territoire malien.
      Chaque region doit etre redecoupee entre ethnies vivant la dessus de maniere equitable, ainsi on aurra un etat-federal, avec des etats ou ethnies sont majoritaires mais en garantissant un systeme de mouvement libre et mais autorise…
      Les regions ethniques tracees au crayon et a la regle, auront une autonomie de gestion et d’ investissement et autres prerogatives liees a l’ organisation du bien etre.
      L’ etat-federal se chargera de l’ armee commune, la banque centrale, parlement federal, senat federal, institutions federales, PAS DE PRESIDENT FORT,MAIS AU CONTRAIRE UN SYSTEME DE PREMIER MINISTRE BIEN CONTROLE PAR UNE BONNE LEGISLATIVE…
      DES EXAMPLES DANS LE MONDE? PLEIN, ALLEMAGNE DE REUSSITE SUR TOUT PLAN EST DE CE GENRE FACE AUX AUTRES PAYS EUROPEENS…

      😉 priere a tous d’ eclaircir plus ce que vous en savez ❗

    • Bonjour,
      Sachant que le Mali est un et indivisible, la solution durable au problème Malien se fera, Walati et Djon Te, à travers la bonne gouvernance de la décentralisation et le renforcement de la gouvernance démocratique et participative et non par l’autonomie ou l’autodétermination ou le fédéralisme.

      Sachez que le droit légitime des minorités à vivre en liberté et le respect de la liberté de culte pour tous constituent une réalité au Mali depuis très longtemps. Il n’est, donc, pas nécessaire, d’avoir une autonomie ou une autodétermination ou le fédéralisme pour ce faire.

      Walati, à travers la citoyenneté et la gouvernance démocratique et participative, chacun peut participer aux décisions à tous les niveaux et se faire entendre sans être obligé de prendre les armes ou de diviser le pays.

      IL SERA ILLUSOIRE DE VOULOIR CRÉER DES mini-ÉTATS ETHNIQUES DONT CHACUN SERA CONSTITUÉ EXCLUSIVEMENT DES MEMBRES D’UNE ETHNIE DONNÉE.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  18. Tombouctou a connu une période où tout véhicule volé était systématiquement retrouvé. En cas d’enlèvements d’un véhicule, le Gouverneur réunissait tous les chefs de fraction et leur tenait ce langage : le voleur de ce véhicule vit parmi vous et vous le connaissez très bien. Si cela ne s’arrête pas, en cas d’intervention de l’armée, quelque soit les précautions prises, des innocents parmi vous en feront les frais. Et le véhicule était toujours retrouvé.

    • Bonjour,
      Merci, Nonalinertie, pour votre commentaire.

      Avec la volonté et la participation de tous à l’effort collectif, on arrive toujours à un résultat probant.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  19. On peut être expert et utiliser des termes simples pour le commun des mortels, car chacun ici est expert dans un domaine à lui. Si chacun se permet de s’exprimer dans son jargon certains n’y verraient que du feu, parole d’un vétérinaire. Tous pour un Mali libéré sans amalgame dans la lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme.

    • Bonjour,
      Merci, Touré A, de votre commentaire.

      On n’empêche à personne de s’exprimer, surtout, pour une sortie durable de la crise Malienne. Étant vous-mêmes vétérinaire, il sera profitable de mettre votre expertise à la disposition de la communauté pour une sortie durable de cette crise, pour laquelle l’apport de tous est nécessaire.

      L’EXPRESSION GUERRE COLLECTIVE DE RENSEIGNEMENTS EST SIMPLE ET PEUT ÊTRE COMPRIS PAR TOUS CEUX QUI SOUHAITENT ET QUI FONT L’EFFORT DE LA COMPRENDRE.

      Étant actuellement au Mali, je constate une volonté de la population pour fournir des informations pour aider à lutter contre les terroristes.

      L’unité de tous les Maliens est nécessaire pour libérer le Mali sans amalgame.

      Je suis heureux de vous entendre, Touré A, le dire.

      Aujourd’hui, une mise en commun des moyens et des efforts est nécessaire pour sécuriser le Mali et pour un soutien efficace à l’armée.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISA
      Expert TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  20. Bonjour,
    Merci à tous ceux déjà nombreux qui se sont intéressés à cette lettre ouverte relative aux quatre appels aux Maliens, aux partenaires et aux alliés pour un support efficace de l’armée Malienne et pour une sortie durable de la crise.

    J’ai proposé, depuis très longtemps, une guerre collective de renseignements comme solution au Mali, la plus fiable et la plus précise, avec le moins de dégâts collatéraux possible.

    Le 16 Janvier 2013, le Lieutenant Colonel Diarran Koné, Ministère de la défense du Mali, a fait un appel à tous les Maliens pour contribuer en fournissant à l’armée, entre autres, des renseignements pour l’aider à lutter contre le terrorisme au Mali.

    C’est à cette guerre qu’il fait, implicitement, référence.

    IL EST NÉCESSAIRE, Ajanga et Emoo, DE CRÉER LE SUPPORT INFORMATIONNEL DE CETTE GUERRE CONTRE LE TERRORISME.

    L’engagement de tous, à tous les niveaux, est nécessaire pour éradiquer le terrorisme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

    • Mon cher Anasser , demander aux maliens qui n’ont pas un rond de faire un téléthon pour l’armée c’est une vaste plaisanterie !
      Ensuite votre idée de renseignements communs ,personne ne vous a attendu ,avant meme que le guerre ne commence , des forces speciales françaises etaient déjà infiltrées au Mali , et les differents satellites français et américains savaient tout ce qui se passait sur le terrain !
      Un dernier point qui m’a particulièrement choqué ce matin en ouvrant maliweb , c’est que le match de foot contre le Niger faisait les gros titres avec plus de 30 commentaires .!……..et en plus petit en dessous ,un article sans le moindre commentaire sur le deploiement des troupes alliées sur le terrain .Ce qui semble ne pass interesser les maliens , puisque des cons de français vont se faire casser la gue..ule pour eux 👿 👿 qu’avez vous à repondre à çà ??

        • Petit DOUC , pour le moment , tu remarqueras qu’on ne t’ a pas signalé , qu’on n’a pas l’intention de te signaler , et qu’on ne donnera pas le signalement de ta chèvre aux services de renseignements de notre ami le Dr ANASSER AG RHISSA , parce qu’on a tous compris qu’il était Expert TIC/GOUVERNANCE , et pas vétérinaire .

          • Bonjour,
            Merci, chers frères, de cette constatation et de vos commentaires qui, malgré la situation préoccupante du Mali, essaient de détendre l’atmosphère.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER G RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

      • Bonjour,
        Malgré les effets de la crise, les Maliens ont du cœur et sont solidaires.

        Ils ont répondu très nombreux à l’appel du Président, alors pourquoi ne participeront-ils pas à un téléthon au bénéfice de l’armée ?

        Non, Blanche Neige et Doucara, ce n’est pas une plaisanterie.

        Au Mali, les gens partagent ce qu’ils ont.

        Concernant la guerre collective de renseignements, je l’ai proposée depuis très longtemps, comme solution la plus efficace pour éradiquer le terrorisme au Mali en minimisant les dégâts collatéraux.

        Je suis heureux de ce que vous dites, Blanche Neige, à savoir que la France et les États Unis utilisaient une telle guerre depuis longtemps. Cela confirme son intérêt et sa pertinence.

        Le Mali et ses alliés doivent généraliser une telle guerre compte-tenu de son efficacité.

        Concernant le choix, de certains, porté vers le foot, il faut savoir que c’est une passion.

        Ils sont reconnaissants à la France.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • mon cher Anasser , un premier point dont vous ne parlez pas : ce matin en ouvrant maliweb j’ai vu que la une ,en grand ,concernait le match de foot contre le Niger ,accompagnée d’une trentaine de commentaires .
      En petit ,en dessous ,un article sur le deploiement des troupes alliées sur le terrain , avec zéro commentaire ! Comme quoi le sujet ne semble pas interesser les maliens puisque d’autres vont au casse pipe pour eux ! J’en arrive à me demander pourquoi Hollande ne vous a pas laissé vous debrouiller tous seuls .Vous seriez dans une republique islamique et n’auriez plus de soucis de foot ,puisqu’interdit par la charia . :mrgreen: :mrgreen:

      • Le football est une drogue nationale au Mali et dans plusieurs pays africains, europeens, asiatiques et sud americains. Le malien ordinaire peut facilement faire un commentaire a’ propos d’un match de football parce que chacun de nous se croit deja un expert dans ce domaine. En ce qui concerne la guerre, les strategies de guerre et les deploiements militaires, nous preferons ne pas parler de ce que nous ne connaissons pas. Le peuple malien est pacifique. Le Mali est le seul pays de la region qui n’a jamais tente’ de porter prejudice a’ ses voisins. Cette guerre a ete’ impose’e a’ notre peuple par les islamistes, les narco-trafiquants et quelques uns de nos propres compatriotes maliens soutenus et encourage’s dans leur bassesse contre leur pays par une face invisible de l’Iceberg. LE MALIBA VAINCRA AVEC L’AIDE DES PAYS FRERES ET AMIS COMME LA FRANCE. Nous sommes tres reconnaissants envers la France et tous les pays qui nous soutiennent. Les commentaires dont vous parlez viennent de quelques personnes qui ont probablement prefere’ utiliser deux ou trois heures pour regarder un match, commenter, boire du the’ et rire afin d’oublier les angoisses du moment et la tragedie que nous traversons. Si vous relisez lesdits commentaires, vous constaterez que l’un d’eux est fait par…moi. il etait tres court et il a debute’ avec les mots suivants: ” une pense’e speciale a’ tous les soldats…” Je n’ai pas oublie’ de souligner que le plus grand match pour notre survie se joue en ce moment meme au Mali.
        L’ancien President Sarko a fait une grave faute que son successeur le President Hollande est entrain de corriger. C’EST TANT MIEUX!
        Pour terminer, je vous rappelle que des milliers de soudanais (maliens) sont morts durant la Deuxieme Guerre Mondiale en combattant pour la France. J’ai connu personnellement le defunt D. Dembele’ et bien d’autres qui venaient des villages soninke’, habitaient avec nous dans la maison familiale pour quelques jours ( le temps de recuperer l’argent de leurs pensions d’anciens combattants) avant de repartir a’ leurs villages respectifs. J’ai donne’ le nom de D. Dembele’ parce qu’il etait handicape’ pour le reste de sa vie a’ cause d’une blessure a’ la hanche qu’il avait eue en combattant pour la France.
        MALGRE’ LE NOBLE COMBAT DES ANCIENS COMBATTANTS AFRICAINS POUR LA FRANCE, LES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS FRANCAIS DE L’APRES-GUERRE ONT FAIT UNE DISCRIMINATION CONTRE EUX. C’EST AINSI QU’UN ANCIEN COMBATTANT AFRICAIN ET UN ANCIEN COMBATTANT FRANCAIS QUI ETAIENT EGAUX DEVANT LA MORT DURANT LE COMBAT POUR LA LIBERATION DE LA FRANCE, N’ETAIENT PAS EGAUX QUAND IL S’AGIT DE LA PENSION D’ANCIENS COMBATTANTS! AI-JE BESOIN DE VOUS RAPPELER QUE L’ANCIEN COMBATTANT FRANCAIS EST PAYE’ 5 A’ 6 FOIS PLUS QUE L’ANCIEN COMBATTANT AFRICAIN. POURTANT ILS ONT RENDU LE MEME SERVICE A’ LA FRANCE!
        Vous me permettrez de me repeter en disant que nous remercions et nous sommes reconnaissants envers le peuple francais, le gouvernement francais et les soldats francais pour l’aide que la France apporte a’ notre fasso en ce moment meme.
        Vive l’amitie’ et la cooperation entre le Mali et la France!

  21. Expert TIC et Gouvernance . . . .( ? )
    …..tu vas filer des complexes à certains ,
    d’autres vont te demander d’ou tu as sorti ton diplôme ,
    d’autres vont s’auto-certifier …..
    …d’autres ….( 😆 💡 💡 💡 )

    • 💡 💡 💡 💡 💡 💡
      “”””Mossa Ag Attaher, porte-parole du mouvement touareg en France :
      ..:
      Nous tendons la main aux pays concernés par cette menace terroriste pour leur demander d’établir, avec le MNLA, un partenariat dans la lutte contre le terrorisme””””””””

      Premier élément à traiter ,ou déja traité ? 😆 😆 😆 😆

      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Ah ………….Ya du travail dèh ..
      ..Qui fournit les filtres ?

    • Bonjour,
      Merci pour vos commentaires.
      Le titre importe peu, l’essentiel est de contribuer à la résolution durable de la crise au Mali et à la lutte contre le terrorisme.

      Pour ce faire, l’engagement responsable de tous est nécessaire. Ce dernier exige que des principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme et coexistence pacifique) et des conditions (démocratie, intégrité territoriale du Mali et laïcité) soient respectés par tous.

      L’aide à telle ou telle entité ne doit être donnée que si elle respecte un tel engagement responsable.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  22. Tu es de bonne foi sans doute mais tes expressions sont lourdes et manquent bien souvent de rater leur contexte.
    Guerre collective et mondiale de renseignement ????
    Durabilité du Mali ??? Intégrité, perrenité ???

    • Bonjour,
      Merci, Ajanga, pour votre contribution.

      Vous savez, une aide ponctuelle ne résout pas tous les problèmes dans la durée et dans l’espace, c’est pourquoi, mes appels 3 et 4 ont pour objectifs de renforcer la durabilité du Mali et la reconstruction durable de son intégrité territoriale et de la paix.

      Cette durabilité (pérennité) se manifeste à travers les solidarités inter-générations, inter-régions et inter-pays pour LA PRISE EN CHARGE DES BESOINS DE TOUS LES MALIENS, DE LA GÉNÉRATION ACTUELLE ET DES GÉNÉRATIONS FUTURES.

      Elle se réfère donc au DÉVELOPPEMENT DURABLE et vice versa.

      La cohésion et les identités locales et nationale influent sur les durabilités sociale (qualité de la vie pérenne pour tous les citoyens), économique (croissance économique durable à travers la mobilisation collective) et environnementale (qualité de vie en collectivité en protégeant l’environnement).

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  23. Guerre collective de renseignement est une expression permanente de tous tes posts Annasser….. Franchemment je te conseille de le rerirer car cela ne veut rien dire en tout cas de mon point de vue et creer tout juste de la confusion dans tes prises de position…

    Il faut une guerre pour éradiquer les criminels du mnla et leurs invités….

    Comme le dit si bien l’honorable Assarid il n’y as pas de solution politique cas la nation a affaire des enfants gatés, irresponsables, criminels sans foi, qu’il faut juste mater jusqu’au dernier et c’est bien cela qui est entrain d’arriver…

    Si renseignements veut dire information pour les mater alors la nous sommes sur les memes longueurs d’onde…

    Merci et bonne chance…;

    • tu as raison 😀 😀
      ……)( franchement ce type a mis où le Mnla ?????
      👿 👿
      on en a marre de la même musique
      guerre de je :mrgreen: ne sais quoi (…………)

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Oui, depuis très longtemps, j’ai proposé que la guerre collective d’informations et de renseignements était/est la plus pertinente pour éradiquer les terroristes du Mali en minimisant les dégâts collatéraux.

      Nous sommes en guerre contre les terroristes, quelles que soient leurs nationalités, ces informations et renseignements aideront à LOCALISER les terroristes et à LES COMBATTRE.

      Le moment venu, le Mali reprendra les négociations avec ceux qui pourront montrer qu’ils ONT ACCEPTÉ ET ACCEPTENT l’engagement responsable.

      Ce dernier est composé de principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de conditions (démocratie, intégrité territoriale, laïcité) qui doivent être acceptés par TOUS les Maliens.

      Le MNLA et Ansar Dine pourront-ils montrer qu’ils ont accepté cet engagement ?

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      Email: [email protected]

Comments are closed.