Homme de religion et de réconciliation, défenseur des opprimés, le Pr. Mohamed Aly Thiam n’est plus à présenter aux Maliens pour ses différents actes de grande portée dont la reconvenrsion d’un blanc à l’islam. En ces moments critiques de la vie de notre pays, cet érudit a jugé utile de lancer un appel pressant aux Maliens et Maliennes pour la réconciliation des cœurs et des esprits. En s’appuyant sur les paroles du Tout Puissant et du Prophète Mohamed (PSL), il rappelle qu’aucun sacrifice n’est de trop pour parvenir à cette réconciliation aujourd’hui indispensable pour notre pays.
Gloire à Allah, l’Omniscient, l’Omnipotent
Paix et Salut sur Mohamed, le Prophète préféré de Dieu !
Mohamed ( PSL) disait : ” les Oulémas sont les héritiers des prophètes “. Fort de cette vérité inébranlable, et en vertu du peu – de connaissance que le seigneur Dieu nous à conféré en la matière, je me dois de professer la parole de Dieu et de son prophète Mohamed (PSL) afin de pouvoir permettre la réconciliation des cœurs et des esprits dans notre pays.
Aucun prophète porteur de messages de Dieu aux hommes, n’a eu à aucun moment à souffrir d’une quelconque peur de transmettre le contenu du message dont il a été investi. A ce propos Dieu dit : ” Ne craignez donc pas les hommes, craignez – moi. Et ne troquez pas mes versets pour un vil prix ” Sourate Mà Idah, verset 44. Alors, et alors il s’impose à moi de dire la bonne nouvelle que le seigneur Dieu nous a recommandé à tous. Le prophète Mohamed (PSL) a dit :” Quiconque reçoit une portion de connaissance de la volonté de Dieu, doit en faire bon usage.
Par la volonté de Dieu, mon devoir est de demander à mes frères et sœurs de se réconcilier, car Dieu lui-même vote en faveur de la réconciliation.
Dans la sourate Al Anfal, verset 1 il est dit ” Craignez donc Allah, réconciliez ce qui est entre vous, et obéissez à Allah et à son messager (PSL)”.
Aucun effort n’est de trop pour la réconciliation des hommes seul source d’une vie meilleure.
Rappelons-nous ce jour où, à la demande d’Alpha Omar KONARE, alors Président de la République avec à ses côtés son frère, ami et collaborateur Monsieur Inchallah Ibrahim Boubacar KEÏTA, tous les Imams et chefs de quartier de Bamako se sont retrouves au palais de Koulouba en vue de trouver une issue heureux à un malentendu social.
Ce jour, la force de la compréhension, l’enthousiasme, la concorde ont prévalu et ont coupé court à tout sentiment de rancœur.
Rappelons-nous également cet autre jour où Alpha Omar Konaré et Monsieur Inchallah Ibrahim Boubacar Keïta venus ensemble au décès de feu Tièmoko Coulibaly (hippodrome) la parole m’a été donnée par la famille endeuillée pour remercier vivement les deux personnalités de leurs services rendus de tous ordres .L’émotion fut grande Monsieur Inchallah Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas pu retenir ses larmes. Ce sentiment de compassion qui caractérise l’homme à toujours permis l’espoir dans notre cher pays le Mali.
Gloire à Dieu, à son prophète Mohamed (PSL). Le cours de la vie nous enseigne beaucoup de leçon. Imaginer Alpha Omar Konaré hier Président de la République, citoyen ordinaire aujourd’hui, Monsieur Inchallah citoyen ordinaire hier, devenu Président de la République du Mali aujourd’hui, voilà tout le bonheur de l’alternance que Dieu à crée. Dans la sourate Al Imane, verset 140 Dieu dit ” et ces jours nous les alternons parmi les hommes, afin qu’Allah voit ceux qui deviennent croyants, qu’il prenne des témoins d’entre nous- Allah n’aime point les injustes “.
Dans le même ordre d’idée, la sourate Al HUJURATE (les chambres verset 10, il est dit ” Les croyants ne sont que des frères, établissez la concorde entre vos frères. Et craignez Allah, peut-être vous serait-il fait miséricorde “.Plus jamais-ça et encore plus jamais, parole d’un sage du Mali. Il ne sera plus jamais permis à quelques farauds aux idées surannées, aux mains et esprits crottés, de venir nuitamment éclabousser un ordre naturel de sentiment fraternel établi entre les hommes et les femmes d’un même pays, dans le seul but d’assouvir leur dessein machiavélique de discorde.
Dieu soit loué ! une réconciliation digne de ce nom ne peut souvent se réaliser sans une participation active de la femme. A ce titre, je demande à ma cousine Adam Bâh Konaré de s’investir pour moi à la recherche d’une réelle réconciliation avec à la clé la bénédiction de Dieu et de sou prophète Mohamed (PSL). Vous avez tant chéri votre mère qui affectionnait Manulaye Sali énormément, en mémoire de cet amour, vous saurez sans nul doute compris mon souhait.
Je m’adresse à ma sœur Mme Kéita Aminata Keita Maiga, laquelle n’a jamais cessé son soutien de tous les jours à sa mère dans la famille chérifienne à Quinzambougou de m’apporter son aide précieuse en mettant tout son poids dans la balance pour la réalisation de cette délicate et nécessaire mission qui j’en suis convaincu n’engage que ma seule et modeste personne.
N’a-t-on pas dit que derrière tout grand homme, se trouve une brave femme ?
Toujours à la recherche des voies et moyens à ma mission, je sollicite le concours tout ardent du Doyen Baba Hakib, petit fils du Prophète Mohamed (PSL) Médiateur de la République. Les deux familles fondatrices de Bamako, en l’occurrence El Hadji Modibo Niaré de la famille Niaré, un membre de la famille Touré, El Hadj Bamoussa Touré, Chef Quartier de Médina Coura, Abdallah Thiam.
Dans la Sourate TAWIBAH ( le Réputer) verset 105, dit ” Agissez, Allah verra surement votre œuvre ainsi que son messager et les croyants. Vous serez ramené vers le Triste Sereut de l’occulte et de l’invisible, alors il informera de ce que vous faisiez “.
Par le Pr. Mohamed Aly Thiam
Bonjour,
Excellent et émouvant discours du Président Ibrahim Boubacar Keita pour la commémoration de la journée des martyrs et de la révolution du 26 Mars 1991.
En parlant de sa fille Ramatoulaye, symbolisant la dépouille injuste de l’innocence comme il le dit, et de nos enfants, frères, sœurs, amis, parents, époux et épouses, martyrs, morts pour notre liberté et notre démocratie, il nous émeut tous.
Que de pertes pour le Mali. C’est atroce.
Malgré tout, notre résilience aidant, les Maliens ont su prendre de la hauteur, ont su se retrouver et ont su cultiver le vivre ensemble.
Cette culture du vivre ensemble, indispensable pour la réconciliation nationale, exige que la vérité, la justice et la non impunité soient mises en avant.
UNE COLLABORATION, EN BONNE INTELLIGENCE, ENTRE LA JUSTICE ET LA COMMISSION CVJR (COMMISSION VÉRITÉ, JUSTICE ET RÉCONCILIATION) PERMETTRA D’ASSEOIR UNE TELLE JUSTICE POUR TOUS, ÉQUITABLE ET IMPARTIALE, REPOSANT SUR LA VÉRITÉ.
La réconciliation nationale ne peut se faire que si chaque Malien (e) s’engage et participe aux POURPARLERS INCLUSIFS pour lesquels le Président IBK tend la main aux uns et aux autres.
Que TOUS les Maliens, de TOUTES les régions du Mali, y compris ceux des groupes armés, prennent cette main tendue, afin d’avancer, ensemble, vers la réconciliation nationale et la refondation durable d’un Mali Un et Indivisible dans lequel chacun (e) doit jouer pleinement son rôle dans le cadre d’une régionalisation qui ne peut être faite sans l’apport et la participation de tous.
Responsabilisant chacun (e) et permettant l’interaction entre les niveaux, national, régional et local, la régionalisation permettra un développement endogène, utilisant autant que possible et de façon optimale, les ressources régionales et locales.
Ainsi, les régions deviendront des centres de production de services et de valeur ajoutée.
Leurs services pourront être utilisées de partout, à travers la mutualisation, le partage et la collaboration.
Elles contribueront à la richesse nationale.
Créons cette richesse à travers la régionalisation dans un Mali Un et Indivisible et mutualisons-la pour le bien-être des Maliens et des Maliennes, sans exception.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61
Comments are closed.