Appel de la population malienne à la résistance : Peuple du Mali : Peuple de Kidal, Gao et Tombouctou

4

Peuple de Mopti, Ségou, Sikasso, Koulikoro et Kayes, de l’intérieur comme de l’extérieur! Debout ! Debout dans l’adversité face à l’envahisseur ! Debout en tant que Martyr du fait d’une agression incompréhensible et barbare.

Que Dieu nous donne la force sauvage de résister à toutes les humiliations venant des envahisseurs sans foi, sans loi, ni raison. Soyons comme la trempe de l’épée pour transpercer le cœur de ceux qui sont venus chez nous en  ce plein vingt et unième siècle par la violence, la terreur en souillant le sol du sang des innocents, en nous imposant une guerre qui fait de l’enfant un orphelin, la guerre qui fait de la femme une veuve, la guerre qui fait de l’homme un veuf, la guerre qui livre nos villes et nos campagnes à la désolation.

Population du Mali, Population du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre, jamais dans l’histoire, l’honneur, la dignité et la fierté de notre pays n’ont été autant bafoués, insultés à travers les femmes violées, les enfants torturés, transformés contre leur gré en enfants soldats, des prisonniers égorgés ou froidement abattus ; quelle barbarie ! Quelle terreur !

Mais, savent-ils, ces envahisseurs, que les peuples du Mali en général et ceux du Nord Mali en particulier ne sont pas prêts à se laisser aller au découragement, à l’anéantissement, à l’affaissement au cachot du désespoir? Peuple du Nord Mali, nos concitoyens ne nous ont pas oubliés. Ils ne nous oublieront jamais.

Chaque fois que les envahisseurs vont profaner un lieu saint comme celui du mausolée de Cheik Mahmoud de Tombouctou et d’autres tombeaux célèbres de la ville sainte, c’est comme un lambeau de la civilisation universelle qui tombe et qui ne laisse personne indifférent. Tous les Maliens souffrent aujourd’hui dans leur corps et leur âme que depuis le 17 janvier2012, Kidal, Gao, Tombouctou jusqu’à Douentza sont coupés du reste du Mali.

Depuis, le lot des populations du Nord Mali est la famine, la soif, l’exode, la maladie, l’ignorance attestée par les écoles fermées, la misère et même la mort.

Toutes ces souffrances accumulées ne doivent pas nous faire douter pourtant de la solidarité de nos concitoyens et d’un lendemain meilleur porteur d’un grand bonheur. N’est-ce pas dans les moments de crises que s’affirment les grands peuples  tel le peuple du Hedjaz ou la péninsule arabique, quand le roi d’Ethiopie, la patrie de Massa Souleymane, à l’époque, avait envahi la Mecque pour détruire la Quaaba ? Les Mecquois et surtout la puissance divine ont opposé une résistance farouche connue sous le nom de l’année de l’éléphant qui correspond à la naissance du prophète Mohamed (paix et salut soit sur lui).

C’est le cas aussi du peuple juif persécuté en Egypte par le pharaon Ramsès II et contraint à l’exil sous la conduite de leur patriarche, leur prophète Moise.

Malgré  la souffrance, le peuple juif en est sorti plus uni et plus aguerri.

Plus proche de nous, au 20ième siècle, les deux grandes guerres 1914-1918 et 1939-1945, cette dernière déclenchée par l’Allemagne Nazie contre les autres peuples, n’ont pu réduire la résistance des peuples opprimés tant en Europe que dans le reste du monde. Au moment où nous écrivons ces lignes, le Nord Mali n’est que la énième zone attaquée par des terroristes de tous bords.

L’Afghanistan, la Palestine, l’Irak, la Libye et plus près de nous, la côte d’Ivoire ont connu les pires moments de leur existence en tant qu’Etats  sous les balles des envahisseurs. Mais jamais cela n’a fait plier les peuples concernés un seul instant. C’est pourquoi, nous avons l’espoir qu’avec la solidarité nationale agissante, le courage, la vaillance et l’abnégation des populations du Nord Mali, nous vaincrons. Nous vaincrons par la force de nos armes, par la puissance de nos forces armées réformées, réorganisées et remobilisées, par la foi patriotique de nos populations. Le Mali reste et restera indivisible.

Nous vaincrons grâce à “Allah” le tout puissant, par l’aide de la communauté internationale : CEDEAO, Union Africaine, Union Européenne, USA, Chine, Japon, URSS …

L’espoir renaîtra bientôt dans les cœurs des populations du Mali en général et dans les cœurs des populations du Nord Mali en particulier. En vérité, les Maliens sont reconnus depuis les temps immémoriaux comme un peuple pacifique, un peuple de croyants, un peuple islamisé, il y a très longtemps mais pratiquant un islam fait de tolérance et non de haine ; un islam fondé sur une foi pure  débarrassée de tous les concepts pouvant amener le fidèle à tous les errements religieux comme l’imposition de la “charia” par des soit-disant “Ançardin” comme s’ils en étaient les premiers disciples sur notre terre avant le vrai “Ançardin” du Mali organisé autour du célèbre marabout Chérif Ousmane Haïdara.

Chérif Ousmane Haidara, célèbre marabout dont la notoriété a dépassé les frontières du Mali, a toujours prôné à travers le mouvement “Ançardin“, un islam de solidarité, d’union, de concorde et non un islam guerrier, intolérant, loin des enseignements de notre prophète Mohamed (paix et salut sur lui) qui reconnaissent que tous les musulmans de tous pays doivent se considérer comme des frères.

Que l’on ne se trompe pas sur le sens du mot “Djihad” qui ne signifie pas la guerre contre d’autres musulmans mais contre les infidèles qui s’attaquent à l’islam. En définitive, pour l’apaisement des cœurs et des esprits des Maliens, qu’ils  soient du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest ou du Centre, nous demandons, grâce à “Allah” de faire descendre sur notre pays, sa miséricorde. C’est parce que nous sommes un peuple de croyants, de fidèles musulmans, que nous gardons l’espérance en des lendemains meilleurs pour notre peuple, un peuple digne, stoïque qui ne crie pas sa douleur, qui ne pleure pas sur son mal mais qui accepte assumer la situation que le sort lui a imposée, un stoïcisme, doctrine prônée par les philosophes et appliquée par certains pédagogues. Mais aussi et surtout un peuple qui n’abdique pas et qui n’abdiquera jamais devant l’injustice, l’intolérance.

Le peuple malien vaincra “incha Allah“.

       Sadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. MAIS VOUS PARLER TROP CEST IL BONNE IDEE MAIS IL FAUT LAPLIQUER IL FAUT DIREE NOM AU GOUVERNEMENT DE DIARRA ET FONCER TOUTE LES REGFION DOIVE SE LEVER ET FONCER POUR LIBERER LE NORD IL FAUT SE LEVERV CEST TERMINER CE GOUVERN DE DIARUS EST NUL ET NOM AVENUE MALIEN LEVER VOUS LEVER VOUS CEST TERMINER LA RECREATION IL FAUT CHASER CES SALAFISTE DU NORD DE GRET IL FAUT UN SEUL SOULEVEMENT ET VOUS VEREZ LE MALI ENTIER VA SE METRE EN ROUTE SUR LE NORD POUR CHASER ES SALAFISTE

Comments are closed.