Appel à la communauté musulmane du Mali «Aucune couche de la population ne peut revendiquer à elle seule la victoire d’ IBK»

3

Musulmans du Mali, c’est à vous tous que je m’adresse. Sachons raison garder, comme le dirait l’autre. Autrement dit, soyons réalistes et restons dignes fidèles de l’islam. Et pour ce faire, inspirons-nous du CORAN d’Allah-Soub-hana-wa-ta- Allah et des Hadiths du prophète, Mouhammad (P.S.L), pour modeler et ajuster notre comportement et notre conduite en conséquence.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta après son investiture, le 4 septembre 2013. REUTERS/
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta après son investiture, le 4 septembre 2013.
REUTERS/

Musulmans du Mali, sachons qu’Allah est Souverain. Il est omniscient et omnipotent. C’est lui seul qui détient le pouvoir. Allah dit dans le CORAN “qu’il donne le pourvoir à qui il veut. Il donne la puissance à qui il veut et il humilie qui il veut. }} N’est-ce pas ce qu’Allah a dit? Si oui, pourquoi ne pas admettre, si on est musulman, que c’est Allah-Soub-hana-wa-ta- Allah, qui a donné à Ibrahim Boubacar Keita le pouvoir constitutionnel qu’il détient aujourd’hui, en sa qualité de Président de la République du Mali?

La volonté du peuple malien est conforme à celle d’Allah, sinon rien ne peut se faire sans celui-ci. Allah a désigné Monsieur Ibrahim Boubacar Keita Président de la République du Mali et le peuple malien l’a confirmé par son vote. C’est aussi simple que ça ! Le Mouvement “Saabati”, l’association des jeunes musulmans du Mali, doit comprendre cela s’il est véritablement, musulman et s’il se conforme à la parole d’Allah , pour cesser de clamer partout que si Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA est élu président de la république, c’est  grâce à lui.

Le mouvement “sabati” doit se souvenir que Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA est élu avec un peu plus de 77 de l’électorat malien. Quel est le taux de participation au vote du  mouvement “sabati” dans les 77 ? Est-ce que le mouvement “sabati” connaît le nombre des partis politiques, des clubs et associations de soutien qui ont mobilisé leurs membres et militants pour voter en faveur de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA? Est-ce que le mouvement “saabati” connaît le nombre de chrétiens et animistes “qui ont voté pour Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la république du Mali?

De grâce mouvement “saabati” soit humble, réaliste et sage! que tu sois parmi les couches de la population qui ont voté en faveur de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA ne fait l’ombre d’aucun doute. Mais cela ne te donne pas le droit de revendiquer à ton seul profit la victoire de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA à l’élection présidentielle de 2013. Sois humble, réaliste et sage et saches que seul le Souverain, l’omniscient et l’omnipotent, Soub-hana-wa-ta- Allah donne le pouvoir à qui il veut. Penser donc, pour un musulman qu’on a donné le pouvoir à quelqu’un, c’est tomber dans la mécréance. C’est très dangereux! Mouvement “saabati”, gardez-vous de semer la confusion dans les esprits et de semer le désordre au Mali.

Musulmans du Mali, souvenez-vous toujours que le pouvoir apparient à Allah et à Allah seul. Il donne le pouvoir à qui il veut. Si Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA est élu Président de la république du Mali, c’est avant tout grâce à la volonté d’Allah, volonté qui est conforme à la volonté de plus de la majorité de l’électorat malien, pour ne pas dire du peuple malien. Aucune couche de la population ne peut revendiquer à elle seule la victoire de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA à l’élection présidentielle de 2013. Soyons humbles, réalistes et sages! Soyons surtout des vrais et bons musulmans.

Au demeurant, tous les citoyens du Mali ont le droits d’émettre leurs avis sur les décisions prises par le Président de la République du Mali. Nous sommes en démocratie, mais que l’on sache que le président de la république ne pourra jamais prendre une décision qui fera l’unanimité, sauf exception peut-être.

Nous sommes en démocratie. En gouvernant, le président de la République doit tenir  compte de l’opinion publique sans en être esclave. Et donc, aucune couche de la population qu’elle s’appelle “saabati” ou autrement, ne peut donner des instructions au président de la république pour qu’il prenne des décisions dans le sens qu’elle veut. Aucune couche ne peut lui imposer sa volonté. Il faut que cela soit bien compris.

Si vous êtes musulmans, conformez-vous donc aux recommandations d’Allah-Soub’-

Hana-Wa-Ta-Allah contenues dans le Saint et Noble Coran et aux enseignements des hadiths du prophète Mouhammad (P.S.L.). Et si vous êtes démocrates, conformez-vous aux principes cardinaux et universels de la Démocratie. Si vous ne faites pas cela, vous risquez, par votre comportement, de créer le désordre dans notre pays. Et face à ceux qui veulent troubler l’ordre public, de semer la zizanie et le désordre, l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités dans l’intérêt supérieur et exclusif du peuple malien. Nous disons oui à la Démocratie. Mais, nous disons non au désordre. Musulmans du Mali , nous disons oui au respect scrupuleux des principes de l’islam, mais nous disons non à ceux qui veulent se servir de l’islam, pour tromper notre peuple et assouvir leurs ambitions personnelles. Cessons la méchanceté, fuyons les rumeurs calomnieuses, changeons de mentalité et mettons-nous au travail pour le bonheur et la grandeur du Mali. Qu’Allah nous accompagne par ses bénédictions! Amine.

Assalamou Aleï koum

 

El hadj Aboubacar Sadio SAMASSEKOU

Chevalier de l’Ordre national, Administrateurs des sociétés

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Très bon article de sagesse. Article qui rejoint la déclaration de Moussa TANGARA: « aucune couche ou aucune formation politique ne peut se venter à elle seule d’avoir porté IBK à Koulouba. »

    Je rappelle qu’au premier tour, RPM + JUNTE + SABATI 2012 (agissant au nom du HCIM et le CHERIF de Nioro)+ la quarantaine de partis politiques et associations) + anonymes = 39% contrairement au TAKOKELEN promis.

    A MON AVIS AUCUN DE CES GROUPES N’A DEPASSE LES 10%.

    Malheureursement les cons de « Sabati 2012″ qui se bombent la poitrine n’ont toujours pas compris cela!!!

Comments are closed.