Chaque jour qui passe devrait nous rapprocher de la paix. Et pourtant, il n’en est rien. Ce qui se trame dans le centre de notre beau Mali en est la preuve flagrante. Chaque semaine, la presse se fait l’écho de problèmes communautaires et de sécurité. Etrangement, à chaque fois les djihadistes du FLM d’Amadou Koufa ne sont pas loin. Ils sont moins bien organisés militairement que leur maître d’Ansar Dine, mais leurs actions sont encore bien plus sournoises…
Les djihadistes l’ont bien compris : ils ne progresseront pas sans le soutien de la population. Parmi nos concitoyens du centre du pays, beaucoup connaissent un djihadiste. C’est un ami, un membre de la famille, un jeune du village qu’ils ont vu grandir. Ils sont les relais complices de la parole de Koufa. De proche en proche, ils touchent un nombre croissant de personnes. Le discours diffuse lentement son poison ! Ces djihadistes fanatisés se considèrent comme les garants d’une certaine justice morale et sociale, dans une région qui a le sentiment d’être abandonnée par l’Etat. La nuit, les pickups couverts de hauts parleurs crachent des prêches fanatiques.
Quelles sont les motivations du FLM d’Amadou Koufa ? Ni le bien de la population ni la justice, car Koufa n’est qu’un pantin qui se contente de suivre la voix de son maître, le célèbre terroriste Iyad ag Ghaly. Les intérêts de l’émir d’Ansar Dine ne sont que le pouvoir et les trafics. Pour servir son Maître, Koufa et ses sbires manipulent nos frères du centre du Mali, exacerbent des rivalités communautaires, fournissent des armes, gênent le tenue des réunions de réconciliation, empêchent l’Etat de remplir son rôle…
Ouvrons les yeux ! La volonté expansionniste d’Ansar Dine vers le sud du pays est une réalité. Depuis l’arrivée des Forces internationales, les terroristes sont affaiblis. Leur stratégie a évolué. Oubliée l’attaque frontale, voici venu le temps des petits coups perfides et vicieux. On réagit toujours vigoureusement à une attaque violente. On ne réagit pas ou peu à des provocations, ou à des actions de faible envergure menées sans combat. Ce poison nous étouffe !
Lentement mais sûrement, ils gangrènent la région. C’est comme une petite plaie à laquelle on ne prête pas attention, et qui progressivement s’infecte et s’étend. Cette gangrène s’installe pour conduire le malade jusqu’à l’amputation ou la mort. C’est bien ce que souhaite Ansar Dine : amputer le Mali de sa moitié Nord ! Peuple Malien, ne le laissons pas faire. Protégeons nos frères du centre du pays des djihadistes d’Ansar Dine et du FLM. Empêchons la pourriture terroriste à la solde du criminel Iyad ag Ghaly de prospérer vers le sud !
Boubacar Samba