Anniversaire de l’indépendance

7

Les mots ne suffisent plus pour réveiller la conscience des Maliens. Mais encore, les mots ne veulent rien dire lorsque nos actions ne reflètent pas nos mots. Les excuses et les lois contre productives ne suffisent pas à apporter le changement et l’espoir. Aujourd’hui, tout doit commencer par la réconciliation, qui commence par la reconnaissance des erreurs du passé, suivi par le changement par des actions (et non des mots) pour l’amélioration des conditions de vie de nos citoyens. Les discours politiques ne suffisent plus pour guérir notre nation.

Les Maliens qui semblent être dépouillés de leurs droits et de leur identité doivent comprendre qu’il est temps de guérir la nation. Avec la guérison vient la force de soi-même. Lorsque vous redécouvrez qui vous êtes et votre capacité à faire une différence dans votre propre vie et celle de la nation, l’unité et la reconstruction commencent. Vous commencez à avoir la force de sortir du désespoir où vous vous trouvez et vous donnez à la nation une direction pour le développement économique et politique.

Il est temps pour de nouvelles actions pour l’ensemble de la nation sous un vrai leadership avec une vision claire et concise. Nous sommes une nation et, ensemble, nous pouvons faire mieux et aller plus loin. Un Mali fort ne peut pas fonctionner avec les divisions entre ses citoyens. Le Mali doit rester une nation unie où tous ses composantes travaillent ensemble dans la paix et la confiance.

Bonne fête et que Dieu bénisse la nation.

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. sambou le raciste si le Traore Ke refelchissait il n’allait pas penser dns le vide car la realite Malienne est la: un pays occupe, une Republique sans insitutitons legitimes et un president venu au pouvoir par la fraude. Boua IBK doit etre a la CPI aujourd’hui si les lois Maliennes marchaient bien, il ne s’agit pas de rever mais de dire les choses comme elles sont, et c’est la que Traore ke nous a decu dans son discours de souhaits, irrealiste et non lie a la realite du jour.

    • Il faut relire l’article M. Kinguiranke. Vous faite hors sujet à propos des dits de M. Traoré. Il évoque les problèmes et appelle à l’unité. Ce qui est contraire et très différent de ce que vous racontez.

  2. Ce texte est une belle invite à poursuivre la réflexion sur notre nos crises. Merci M. Traore

  3. Traore ke reveilles-toi car c’est tout le Mali qui a perdu son identite et ses reves. Tu te trompes et de loin c’est la fete de la Dependance Nationale

Comments are closed.