Quand les terroristes chassent les professeurs des écoles, quel avenir laissent-ils à nos enfants ? L’analphabétisme est un problème qui ne date pas d’hier dans les pays africains, et le Mali ne fait pas exception à la règle. Seulement un tiers des adultes savent lire et écrire dans notre pays. Les efforts consacrés à l’éducation ces dernières années avaient participé à une nette amélioration de ce chiffre.
Malheureusement aujourd’hui, au lieu de concentrer nos efforts pour que tous les enfants puissent bénéficier d’une éducation, on doit désormais se battre pour que les écoles restent ouvertes, et que ceux qui ont la chance d’y aller puissent encore le faire !
L’insécurité toujours plus présente dans les régions du centre et du nord fait fuir les enseignants qui ne veulent même plus retourner dans les villages. Dans la région de Gao, ce sont deux professeurs sur trois qui ne sont pas retournés prendre leur poste cette rentrée scolaire. Dans le centre, ce sont toutes les écoles de la région de Mopti, de Sévaré à Korianzé, qui sont contraintes de fermer leurs portes ! Sous les ordres d’Amadou Kouffa, les jihadistes de la Katiba Macina prennent un malin plaisir à se rendre dans les écoles pour terroriser les enseignants et les élèves afin de vider les salles de classe.
Car Amadou Kouffa, à l’image de son compère Iyad ag Ghaly, a bien compris qu’il était beaucoup plus facile d’embrigader des enfants sans défense et naïfs que des jeunes ayant bénéficié d’une bonne éducation. Les jihadistes concentrent donc leurs efforts sur la fermeture des écoles pour que leur vivier de recrutement ne s’épuise pas. Rien ne semble avoir de valeur à leurs yeux, si ce n’est leur intérêt personnel.
Si on ne les combat pas dès à présent chacun à son niveau, bientôt ils s’autoproclameront maîtres d’écoles de nos enfants, et ne leur enseigneront que la barbarie et le fanatisme.
Pour des maliens et maliennes qui chaque jour doivent faire face à une menace terroriste grandissante, envoyer ses enfants à l’école peut être la dernière de leurs préoccupations. Mais il ne faut pas oublier que l’éducation est une des manières les plus efficaces de lutter contre la radicalisation. Et ça, les terroristes l’ont bien compris !
Aïcha Sangaré
@aichasangare13
C’est bien d’aller à l’école, mais à quel prix? Si c’est pour se faire tuer, autant rester à la maison, mais à l’abris de bâtards d’Amadou Kouffa. Ces gens-là sont de vrais fils de putes. Ils veulent que toutes les écoles n’enseignent que le coran aux enfants, c’est bien, mais pour devenir à leur tour des petits marabouts escrocs? Le coran sert pour la pratique de la foi, pas pour faire quelque chose de sa vie. Les ingénieurs, les avocats, les pilotes d’avions et autres savants ne sont pas allés à l’école coranique. S’il est con Amadou Koufa, c’est bien parce qu’il ne connait rien d’autre que le coran. Voyez au Pakistan, les enfants des medersas. Ils sont tous devenus des talibans. Ils sont formés dans les medersas, juste pour aller se faire exploser au nom d’Allah. Et c’est cette vie, que ce enfant de pute de Amadou Kouffa voudra pour nos enfants? Quel enfant de pute de bâtard celui-là. Il veut faire d’eux, soit des petits djihadistes, ou des petits marabouts truands comme lui même. Dans quel pays au monde ont-ils vu l’islam développer l’économie. Même les chiens de Saoudiens envoient leurs enfants étudier aux USA, en France ou en Angleterre. Il n’y a que nos cancres de marabouts, ces enfoirés d’illuminés, qui ne comprennent rien à la chose, qui veulent islamiser le pays tout entier en imposant leur charia de merde, dont les Arabes eux-même ne veulent pas. Après, les jeunes Maliens deviendraient tous des talibans, des djihadistes, des petits cons, des marabouts ainsi de suite, jusqu’à l’extinction de la connaissance dans le pays. La religion n’a jamais fait avancer un pays quel qu’il soit. Les Arabes qu’ils singent, ne se sont pas développés par l’islam, mais plutôt à l’aide du pétrole et du gaz, et ces produits ne sont pas venus du coran, c’est la connaissance qui en est l’origine. Ils ont longtemps chiés sur le pétrole, sans savoir ce que recèle sol sur lequel ils faisaient caca. Et, ce sont ceux qu’ils appellent kaffres qui les ont aidé. Nous sommes musulmans, mais, pas des cons ou des fanatiques qui croient que c’est l’islam qui est la cause de la prospérité de ces pays. Il n’en est rien car, beaucoup de pays producteurs de pétrole ne pratiquent pas cette religion. Il est de la responsabilité de l’état de maintenir les écoles ouvertes, mais puisqu’il n’y a pas d’état, les bâtards comme Amadou Kouffa continueront à sévir. Plus de 500 écoles sont fermées dans le Centre et le Sud du pays, sans que l’état, le minable gouvernement de l’insécurité résiduelle ne vienne au secours de nos enfants, laissant ces fils de chien de Kouffa compromettre l’avenir de la relève et de l’avenir de tout le peuple. Quel enfoirés ces djihadistes en arme et les politiques vauriens de ce pays. Tous logés à la même enseigne!!!!
AMADOU KOUFFA n’est disposé pas de mille hommes et vous êtes combien des hommes ? prenez le kalachnikov c’est le meilleur solution
Comments are closed.