Amadou Kouffa ; pourquoi il a trahi Iyad Ag Ghaly.

2

Alors que les rumeurs sur la nouvelle indépendance d’Amadou Kouffa semblent se confirmer, il est bon que tous puissent juger des faits, comprendre comment quelque chose d’aussi surprenant a pu se produire. Si les terroristes sont des chiens à abattre, unis par le même gout du sang et de l’argent, ils ne sont pas aussi unis que l’on peut le craindre, et, comme nous, sont travaillés par des choses qui les divisent et expliquent la trahison d’Amadou Kouffa. 

La première grande raison de cette séparation tient à peu de choses ; Iyad Ag Ghaly est un touareg, Amadou Kouffa un Peul. Et ce dernier a réalisé qu’il servait un maitre d’une race qui l’a toujours opprimé, et qui quelque part méprise toujours les Peuls et leurs coutumes. D’ailleurs, chez les terroristes, les Peuls servent souvent de chair à canon ; Grand Bassam, Radisson Blu…Alors qu’un Touareg n’a jamais été kamikaze, la plupart des kamikazes sont de la race d’Amadou Kouffa, qui a du prendre conscience du mépris dont son peuple et lui font l’objet.

Tous les Maliens, tous les Africains, savent le poids de ces vielles histoires de tribus et de clans ; elles expliquent en partie le choix de Kouffa.

De plus, qui dit djihad dit guerre, et dans cette guerre, Amadou Kouffa ne fait pas la même que le vieil Emir. Alors que celui-ci se concentre avec Ansar Dine autour de Kidal, contre l’ONU et les Français, et essaie d’exister avec quelques mines et quelques attaques, Kouffa se bat avec ses terroristes au Centre, à Mopti, Nampala, Sévaré, contre nos soldats. Ils n’ont pas les mêmes objectifs, pas le même adversaire, pas le même terrain. Le Boucher d’Aguel’hoc veut de son côté son sanctuaire terroriste pour mener ses trafics dans la zone de Kidal, tandis que Kouffa veut son califat peul du Macina. Peut-on être amis en étant aussi différents ?

Enfin, si Amadou Kouffa avait cru trouver en Iyad un allié puissant, il a sans doute été bien déçu, ce qui explique son revirement. Le Boucher est l’homme à abattre pour Barkhane, tandis que sa maladie, son isolement politique, avec la fin progressive du soutien tacite d’Alghabass Ag Intallah, font d’Iyad Ag Ghaly un homme aux abois, qui se cache pour éviter la foudre et la fureur. Il n’est donc plus un partenaire intéressant pour Kouffa, qui a décidé de se débarrasser de ce qui devient un poids mort.

Rejoindra-t-il ensuite l’Etat Islamique, plus dynamique, renforcé par les combattants de Libye ? Nul ne le sait ; mais Amadou Kouffa a délaissé son maître blanc pour chercher la fortune ailleurs.

OKouaré

Twitter : @kouare

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est très triste de lire un article-chiffon de la sorte. Pardonnez frères Touaregs! Comment peut-on aimer son pays et la paix et se permettre d’écrire de telles bêtises. Les Touaregs, monsieur l’auteur de ce torchon, ne sont pas une race qui a toujours opprimé et méprisé les Peuls. Je suis Bamanan et je me porte en faux et usage de faux contre vous. Soyez un peu professionnel SVP.

Comments are closed.