Les visites au Mali des officiels du Burkina Faso et du Niger, respectivement le Premier ministre du pays des hommes intègres et le président de la transition du Niger, le général Tiani, ne sont pas fortuites. Loin s’en faut.
En effet, ces rencontres de haut niveau, à Bamako, procèdent de la volonté de ces trois États souverains de s’approprier les défis majeurs qui menacent la survie de ces trois (03) pays: défi sécuritaire, défi sanitaire, défi économique, défi scolaire, défi alimentaire, défi industriel, défi monétaire, défi énergétique.
L’espace économique de l’Alliance des États du Sahel (AES) constitue un poids économique énorme au sein de l’espace, Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Sur le plan de la défense, l’AES est la première puissance militaire de l’Afrique de l’Ouest.
Nos propositions pour une souveraineté totale des peuples de l’AES:
1- Création d’une monnaie commune qui aura cours dans l’espace économique de la zone sahélienne.
2- création d’un commandement militaire de l’espace AES pour une harmonisation des stratégies de lutte contre le terrorisme transfrontalier.
3- Création d’un Parlement de l’espace AES.
4- Harmonisation des codes miniers de l’espace AES
5- Création et harmonisation des politiques énergétiques du Sahel.
6- Création d’une compagnie aérienne commune pour une plus grande mobilité et d’échanges commerciaux des peuples du Sahel
7- Création d’une banque d’investissement qui financera le développement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries.
8- Harmonisation des systèmes judiciaires de l’espace AES
9- Création et harmonisation des politiques agricoles pour une auto- suffisance alimentaire des peuples du Sahel.
10- Harmonisation des politiques étrangères et de la coopération internationale de l’espace AES. Parler d’une seule voix dans les instances internationales.
11- Lever des barrières douanières et toutes sortes de tracasseries pour une grande mobilité de nos populations de l’espace AES.
12- Une politique sanitaire commune pour l’amélioration des plateaux techniques et pour l’éradication de certaines maladies tropicales comme le paludisme.
13- Création d’une politique d’éducation civique et citoyenne de l’espace AES.
14- Interdiction du survol de l’espace aérien de l’AES à toutes les compagnies aériennes françaises.
15- Nationalisation de toutes les compagnies françaises opérant dans l’espace AES.
16- Entamer le processus d’adhésion de l’AES au sein des BRICS.
17- Faciliter l’adhésion au sein de l’AES de n’importe quel pays de la région ouest africaine qui veut s’affranchir de la politique du néocolonialisme de la France et qui veut être souverain comme les États de l’AES.
Les peuples de l’Alliance des États du Sahel aspirent à une souveraineté militaire, politique, économique et monétaire. Plus jamais de bases militaires françaises et étrangères dans l’espace AES.
Que Dieu bénisse le Burkina, le Mali et le Niger.
Bakary COULIBALY, Élan Patriotique: Faso Nieta Kanou
Il ne faut pas écouter les minables trolls français actifs sur ce forum qui dénigrent et rabaissent en permanence les pays africains qui leur sont hostiles.
Le poids des trois États du Sahel est énorme en Afrique. Le Niger, le Mali et le Burkina-Faso représentent près de 60% du territoire de l’espace CEDEAO. Un territoire d’une richesse du sous-sol exceptionnelle.
Il faut dans l’AES prendre conscience de ce poids considérable et ne plus accepter de se cantonner dans le rôle de pays petits et pauvres dans lequel veulent les réduire la France et ses amis occidentaux.
Quant aux proposition dans l’article de Bakary Coulibaly, il manque dans sa liste un point 18 prévoyant le principe d’irréversibilité du départ des troupes militaires esclavagistes et colonialistes à travers la modification de la Charte de l’AES et des Constitutions nationales pour interdire à l’avenir sur leurs territoires tout stationnement et transit de ces troupes étrangères occidentales.
… Le poids des trois États du Sahel est énorme en Afrique….
Faut arrêter l’alcool mon ami ; tu finis pas raconter n’importe quoi …. Ces trois pays ne sont exportateurs que de misère…. Il n’y a rien de rien comme richesses exceptionnelles, des ressources minérales trop chères à exploiter et à extraire
Faut pas rêver et raconter des fantasmes d’enfants , si c’était le cas il y a longtemps que cela serait exploité et mis en valeur
AES: une Puissance économico-militaire pour la Renaissance de l’Afrique
C’est 3 pays réunis ne représentent rien en terme d’économie , leur PIB réunis est du même ordre que le CA de BMW, SIEMENS ou autre entreprise européenne
C’est fou de se croire chez les grands alors que l’on est misérable à ce point
Je veux être traité de “sale négre” mais c’est juste factuel et vrai
AES: une Puissance économico-militaire pour la Renaissance de l’Afrique !!
Le Burkina a un PIB de un peu moins de 19 milliards Dollars, suivi du Mali (17,5 milliards) et du Niger (14,9 milliards)que l’on arrondir à 15 milliards. Les trois additionnés font un total de 51,5 milliards et la Côte d’Ivoire à elle seule pèse 65,5 milliards de PIB, d’où vient alors le poids économique énorme de ce fameux espace AES au sein de l’UEMOA qui compte 8 pays ?
Si c’est pour liberer l’Afrique et lui donner sa souveraineté que l’on fait un coup d’État au Mali, au Niger et au Burkina, on leur souhaite bonne chance et leur propose de commencer d’abord par liberer leurs propres pays et celà leur facilitera la tâche. Mais pour ce qui est de l’économie, c’est la productivité qui prime sur les décrets et les vœux pieux. Quand les pays Sahéliens auront atteint ces 17 objectifs proposés par Bakary COULIBALY, les Occidentaux traverseront la Méditerranée et le Désert à pied en quête d’une meilleure vie au Sahel. D’ici là mettons nous au travail !
Merci Coulibalyke pour ce resume brillant et noble qui démontre la grande vision de leadership de nos Presidents Assimi, Ibrahim et Tiani
Comments are closed.