« Al Furqan: pour toi Tombouctou sera imprenable»

11

Bonne nouvelle ! l’opération « Citadelle du désert » à Tombouctou est une réussite. Un succès qui s’ajoute à ceux acquis contre les groupes armés terroristes de la région, notamment la maîtrise de la katibat Al furqan affiliée à AQMI. Impossible cependant que ces victoires des forces de sécurité aient eu lieu sans des renseignements livrés par des informateurs bien avisés. Ceux-ci ne peuvent être que les djihadistes eux-mêmes et des repentis.

Fin juillet, nos forces de défense et de sécurité ont mené une vaste opération dans  la ville de Tombouctou. L’opération « Citadelle du désert » a été efficace et son bilan excellent : 6 potentiels ennemis du Mali (au moins !) arrêtés ; et du matériel de confection de mines, des armes, de nombreux autres engins de mort : tous saisis !

De tels résultats ne peuvent être le seul fruit du hasard et de la chance. Des succès de ce type ont commencé dès ce début d’année : la katibat Al furqan qui gangrène la région nord de Tombouctou s’est déjà pris une raclée : son chef, Talha Al Libi, n’a pas eu d’autre choix que de décamper et plusieurs de ses hommes ont été tués ou capturés. Des membres éminents d’AQMI également ont été mis totalement hors d’état de nuire. Plus récemment, il y a eu la mort d’un autre chef d’AQMI, Abou Hafs, qui ne diffusera plus son venin grâce à Barkhane. Ces actions ont réduit considérablement la capacité de nuisance de ces groupes d’assassins qui sévissaient depuis quelques mois dans la région de Tombouctou.

L’efficacité des forces de sécurité trouve son origine dans des actions parfaitement ciblées. A l’évidence elles sont soutenues par du renseignement sûr et crédible. Depuis quelque temps, à Tombouctou, les réseaux d’informateurs sont bien loquaces et les renseignements précis. Sans aucun doute, les informations de toute première qualité qu’ils ont transmises ont permis de maintenir les groupes terroristes sous pression et de débusquer les djihadistes jusque dans leurs tanières.

Devant l’immensité du désert, obtenir de tels résultats ne peut être dû qu’à un excellent réseau d’informateurs. Et comme seuls des membres d’Al furqan eux-mêmes peuvent connaitre la position exacte des nids de vipère…il devient évident que Talha Al Libi a été trahi par des proches ou par des hommes de son propre groupe.

Les raisons de la collaboration de ces djihadistes avec les FAMA ou avec Barkhane sont claires : le vent tourne et les combattants terroristes sentent bien qu’ils n’auront pas leur place dans le Mali en paix qui est en train de se construire. Leur combat est vide de sens et ils s’en rendent compte. Il leur devient urgent de se racheter une virginité et de bénéficier de la bienveillance des forces de sécurité pour les repentis qui coopèrent.

Même si cela fait mal de tolérer une forme de coopération avec ceux qui souhaitent être appelés des « ex-terroristes », ce mouvement de repentance va dans le bon sens. Il n’est pas improbable que la pression sur les groupes djihadistes sera telle qu’ils imploseront et se désagrégeront. En tous cas, c’est nécessaire pour la survie du Mali.

 Boubacar Samba

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La population malienne a toujours confiance nos forces de sécurité, nous savions que vous pouvez encore de plus traquer tous les auteurs et co-auteur.

    • Tôt ou tard les terroristes finiront par traquer par nos services de renseignement et de lutte contre les terroristes, je demande au pays qui frontière avec le Mali se donne la main pour éradiquer ce fléau, qui ne peut pas être combattre par un seul pays.

  2. Nous saluons les services de renseignement maliens pour tout ce qu’il pour éradiquer ce fléau de grande envergure qu’est le terrorisme.

    • Je sais que si les pays amis collaborent avec le gouvernement malien, le terrorisme sera combattue dans l’Afrique de l’ouest, mais le combat du terrorisme ne peut pas s’arrêter au Mali seul, tous les terrorismes de l’Afrique de l’ouest se traquent au Mali, comme par hasard le Mali est la gendarme de l’Afrique de l’ouest.

  3. Nous saluons l’opération citadelle du désert pour tout ce qu’ils ont fait pour sécuriser et traquer les terroristes de haut niveau à Tombouctou Gao et Kidal

    • Merci au service de renseignement de notre armée, n’eut été le manque de matériel, aujourd’hui trouverait que l’armée malienne avait en finir avec ce fléau de terrorisme

  4. Vraiment on n’est fiers de notre service de renseignement qui fait tout pour arrête les terroristes.

  5. vraiment bravo notre service de renseignements travail 24/24 pour la lutte contre le terrorisme.Toute la population doit soutenir notre service de renseignement parce que, en ce moment, il lutte seul contre les terroristes pas de d’amis et ni allies fier de vous.

  6. Il faut le dire avec fierté.Nos forces de renseignements font un boulot remarquable.Cela nous rassure dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays.Comme on le dit il faut toujours compter sur soi même car les amis ne sont pas toujours présents.Surtout que le Mali dans la lutte contre le terrorisme à des amis pas fiables.Bravos à nos agents de renseignement et bonne continuation.

    • Moi je suis sur et certain que les forces de l’ordre vont faire tout pour traquer ces terroristes dans le nord du Mali, mais il faut l’aide de nous tous, il faut qu’on renseigne nos forces de l’ordre pour qu’il puisse mener à bien leur travail de lutte contre le terrorisme

      • Alha Al Libi, Abou Hafs ont été tué lors de l’opération citadelle du désert, nous saluons nos forces de l’ordre et de sécurités pour tout ce qu’elles vont pour notre sécurité

Comments are closed.