Dans le combat de la lutte contre la pauvreté, chacun de nous à sa partition à jouer. Conscient de cette optique, le guide spirituel à travers le Coran et la Sunna, Mamadou Youssouf Konaté a décidé de publier un livre consacré entièrement sur la sourate ‘’Alfatiha’’ qu’il la nommée « les portes du bonheur ». Selon M. Konaté, ‘’Alfatiha’’ est la sourate d’ouverture la plus sacrée du Saint Coran qui apporte la chance, la fortune, la réussite, soulève les charges, dissipe les soucis, les tristesses, les angoisses, les difficultés, les problèmes, les ennuis, les déceptions, les chagrins, soigne les maladies, attenue les afflictions. De plus, elle élève en grade de l’homme dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.
Appelée sourate d’ouverture car elle ouvre toutes les portes du bonheur, ‘’Alfatiha’’ est une sourate qui est composée de 7 versets, 25 mots et 125 lettres. Ses attributs sont aux nombres de 24 noms qui sont entre autres : l’ouverture du livre, celle du Coran, l’essence ou la mère du livre saint, la substance du Coran, l’immense du Coran, la double du chiffre 7, l’exhaustive, le trésor, la suffisance, la base, la lumière, la sourate de la louange, celle, élever, celle du remerciement, la première sourate de louange à Allah, la sourate du palais, celle de guérison, la sourate salutaire, celle de la prière, de la bénédiction, des questions, la sourate d’enseignement, des climats et celle de la procuration.
Tout d’abord, comme premier avantage de cette sourate, Mamadou Y Konaté, précise que « celui qui fait le zirk de toute la sourate 18 fois chaque jours, Allah augmentera sur lui se vaste miséricorde. Ou encore, toute personne qui fait le zirk de cette sourate 12 fois chaque jour Allah propagera sur lui sa clémence. Aussi, quelqu’un qui fait le zirk de cette sourate 13 fois chaque jour, sera en sécurité le jour de la résurrection. Ou, celui qui fait le zirk de cette sourate 19 fois chaque jour sera stable dans l’islam et Allah l’honorera parmi les prophètes. Egalement, toute personne qui fait le zirk de cette sourate 25 fois chaque jour Allah le sauvera de la sanction des infidèles. De plus, quelqu’un fait le zirk d’’’Alfatiha’’, 299 fois matin et soir, ne soufrera jamais de la pauvreté et peut avoir toutes les luxes du monde dont il a besoin ».
La prosternation à 7
Cette sourate contient 7 versets, le ciel est composé de 7 couches ainsi que la terre, dans une semaine il y a 7 jours (chaque jour de la semaine à son verset), 7 anges se tiennent devant le trône de Dieu, 7 mariages ont été célébré en ‘’Larouche’’, le prophète Mohamed (PBSL) a eu 7 enfants, le jour du grand jugement 7 personnes seront sous l’ombre de ‘’Larouche’’, etc.
Autres commentaires de Konaté…
Dans ce livre de Mamadou Y. Konaté, il est écrit que « après la prière du matin (fadjir) toute personne qui récites la ‘’Faitha’’ au nombre de ses lettres c’est-à-dire, 125 fois obtiendra ce qu’elle désire. Pour tous autres problèmes ou soucis, il a recommandé de la réciter au nombre des messagers d’Allah (313) fois dans les desseins. Egalement, celui qui un problème qu’il la récite 40 fois après la prière du crépuscule en demandant à Allah ce qu’il désire, l’obtiendra. En outre, pour avoir les moyens de subsistances et beaucoup de bonheur, M. Konaté conseille de réciter la sourate ‘’Alfatiha’’ 70 fois le dimanche, 60 fois le lundi, 50 fois le mardi, 40 fois le mercredi, 30 fois le jeudi, 20 le vendredi et 10 fois le samedi. Par ailleurs, celui lit cette sourate 40 fois sous forme d’incantation sur le coton et essuie sa blessure avec, cette blessure guérira plus vite.
Les ‘’baraka’’ de cette sourate par verset
Celui qui lit le premier verset : Allah lui ouvrira les portes du premier ciel avec son pardon et son immense miséricorde sur lui ; celui qui lit le deuxième verset : Allah lui ouvrira le deuxième ciel avec de la ‘’baraka’’ et du pardon ; celui qui lit le troisième verset : Allah lui ouvrira le troisième ciel avec la puissance et l’évolution ; celui qui lit le quatrième verset : Allah lui ouvrira le quatrième ciel avec succès et protection ; celui qui lit le cinquième verset : Allah lui ouvrira le cinquième ciel avec le bonheur et la conversion ; celui qui lit le sixième verset : Allah lui ouvrira le sixième ciel avec la bonté et le respect ; et enfin, celui qui lit le septième verset : Allah lui ouvrira le septième ciel avec le raffermissement dans la religion et la protection contre le chemin des égarés.
Bintou Danioko